Deniz-PhaseDeLune

29/03/24, 20:30

Portrait horloger : Breguet Type XXI 3817 (Général)

Bonsoir,

un nouveau portrait !
Cela faisait longtemps, depuis sa sortie, que j'avais bavé à la vue de ce splendide chrono.
Plusieurs fois, j'allais dire bonjour à mon horloger préféré, dans l'espoir de voir cette montre.
Et puis, un jour, v'là t'y pas que je vois mon fournisseur de garde-temps, Oliv', avec cette splendeur au poignet.
La négociation n'a duré que le temps d'un échange de regard.
Il ne me restait qu'à trouver la mise en scène, ce qui fut fait un an après.

Et me voilà avec ce Retour En Vol 3 semaines au poignet. Une des montres qui j'ai eu le plus de mal à quitter.

Le portrait complet ici :
Breguet Type XXI - 3817

[image]

Horlogèrement vôtre,

Deniz.

villerville (modérateur)
[image]
31/03/24, 20:04

@ Deniz-PhaseDeLune

Portrait horloger : Breguet Type XXI 3817

Merci Deniz pour cette virée aérienne avec instrument.

Comme toujours avec tes photos, tu révèles tout ce l'oeil pressé ne voit jamais. Rien ne t'échappe, du savant agencement des cercles sur le cadran aux finitions du mouvement, du tritium néo-vieilli à la typo qui a été vue partout sauf sur une Breguet...

On est loin de l'époque où, pour survivre, Breguet répondait à la commande du ministère de la défense nationale et des forces armées de 1956 comme Airain, Auricoste, Chronofixe, Dodane et Vixa...esthétique soumise à la fonction, lisibilité, sobriété extrême.

Là où je bloque, c'est le mélange des codes. Chacun sait qu'une Breguet se reconnait aux aiguilles pommes en acier bleui, au guillochage et à une boîte cannelée. Pourquoi ne pas avoir donné aux chronographes type X... une boîte lisse (et non ces cannelures) qui correspond aux codes de ce type de montres, qui ont toujours eu une esthétique à part dans la production Breguet ?

Bref, tu as tout rendu dans tes photos de cette montre : sa finition impeccable mais aussi ce qui constitue à mes yeux les limites du diktat du marketing.

A bientôt de te voir dans la "France de l'intérieur" ou en Alsace.

Amitié

V.

vazigogocda

02/04/24, 13:22

@ villerville (modérateur)

Hello,

Très joli photo (comme d'hab ;)).
N'hésites pas a nous dire si les chiffres de la lunette partent aux fraises dans quelques temps (ce qui est le cas de la version précédente).

En attendant WIIGH.

boblinux31
[image]
Page d'accueilToulouse,
18/04/24, 09:57

@ villerville (modérateur)

Superbe revue, photos magnifiques , merci

---
Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu' on va leur jeter des sardines

E. Cantona

hhh
[image]
Sur le forum,
07/04/24, 10:55

@ Deniz-PhaseDeLune

Bonjour
J’ai cette montre !
Malgré tous les défauts qu’on peut lui trouver, j’adore la porter.
Elle a énormément de charme.
[image]

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

knvbparis

paris/chamonix,
07/04/24, 18:52

@ Deniz-PhaseDeLune

merci beaucoup pour ce beau travail

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

Olivier 1143
[image]
10/04/24, 16:53
(Modifié par Olivier 1143
le 10/04/24, 17:27)

@ Deniz-PhaseDeLune

Pour moi il y a 2 Type XX / XXI vraiment réussies chez Breguet : la réédition de 1995 (3800), index tritium, et celle-ci, la 3817.
Je n'ai pas du tout accroché sur la Type XXII.
Curieusement la côte de la 3817 n'est pas élevée, alors que les nouveaux modèles dépassent les 20 000 €, et ne me plaisent pas du tout du tout...
Bravo pour les photos et la revue !

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

292001 messages dans 23983 discussions, 43125 usagers enregistrés, 1395 usagers en ligne (2 enregistrés, 1393 invités) :
Néo, Unlimited
RSS Feed