Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
13/03/24, 10:48
 

Patek Philippe Cubitus (Articles)

On commence a voir apparaitre des bribes d'information à propos de la future Patek Philippe Cubitus, alors, comme je l'ai fait à l'époque pour la Baltic Prismic, j'ouvre ce post dédié pour collecter ce que l'on peut trouver, jusqu'à la sortie de cette Cubitus.

N'hésitez pas à participer !

Le nom Cubitus a été enregistré par Patek Philippe sous le numero 79322104 le 21 février 2023. C'est LA.

[image]


On comprend qu'il s'agirait d'une nouvelle ligne sportive, en complement de l'Aquanaut et de la Nautilus, pour une sortie prévue en avril ou novembre 2024.

Il en fait mention ICI , c'est la source des rares commentaires que l'on peut trouver à ce jour.

Extrait, avant qu'il ne disparaisse :

[image]


A defaut d'avoir une image à se mettre sous la dent, les plaisantins pourront se lacher sur le chien Cubitus, la Radius a venir, et le modèle squelette...

A noter que l'os Cubitus a changé de nom, pour se prénommer maintenant Ulna . Voici un surnom (nickname) tout trouvé pour cette nouvelle Patek Philippe. Cubitus.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Himal

13/03/24, 12:25

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Patek Philippe Cubitus

» A noter que
» l'os
» Cubitus a changé de nom, pour se prénommer maintenant Ulna . Voici un
» surnom (nickname) tout trouvé pour cette nouvelle Patek Philippe. Cubitis

:lol2:

Je n'ose pas imaginer le nombre de "pièces", ou "garde-temps", bref de montres de LA marque, il faudra avoir acheté en boutique pour recevoir l'insigne honneur d'être porté sur la liste d'attente, euh pardon sur la liste de souhait.

knvbparis

paris/chamonix,
13/03/24, 15:01

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Patek Philippe Cubitus

et pq le cubitus a changé de nom ?
pour la nouvelle PP on verra sur le net (pcq en vrai et encore plus au poignet cela sera en rêves) ;-)

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

J++
[image]
13/03/24, 15:14

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Patek Philippe Cubitus

»
» A defaut d'avoir une image à se mettre sous la dent, les plaisantins
» pourront se lacher sur le chien Cubitus, la Radius a venir, et le modèle
» squelette...

Et le créateur de Cubitus s'appelle... Dupa ! Ca ne s'invente pas... :lol2:

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

mostra
[image]
corse,
13/03/24, 16:09

@ J++
 

Patek Philippe Cubitus

Preuve que c'est une maison vivante, c'est bien de sortir un nouveau modèle sport.

L'exercice va être assez casse gueule, après les emblématiques icones qui ont précédées!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
13/03/24, 18:21

@ mostra
 

Patek Philippe Cubitus

» Preuve que c'est une maison vivante, c'est bien de sortir un nouveau modèle sport.

» L'exercice va être assez casse gueule, après les emblématiques icones qui ont précédées!

Tout à fait. On rigole un peu avec le nom, mais c'est surtout ce developement qui va être passionnant a suivre !

Comment faire du neuf, sans se renier, en s'adaptant à la société actuelle, tout en maintenant la machine cash ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

autrichongris
[image]
14/03/24, 08:07

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Patek Philippe Cubitus

Il n'y a qu'UN Cubitus !

[image]

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Olivier 1143
[image]
18/04/24, 14:24

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Patek Philippe Cubitus

» Comment faire du neuf, sans se renier,

... et sans Gerald Genta...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

knvbparis

paris/chamonix,
14/03/24, 17:51

@ mostra
 

Patek Philippe Cubitus

» Preuve que c'est une maison vivante, c'est bien de sortir un nouveau modèle
» sport.
»
» L'exercice va être assez casse gueule, après les emblématiques icones qui
» ont précédées!

pour rappel: l'aquanaut et la nautilus ont été des succès mitigés à leur sortie.

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

LeonDeBayonne

14/03/24, 18:56

@ knvbparis
 

Patek Philippe Cubitus

Oui, mais rien ne pouvait également laisser pressentir le délire que l'on constate depuis 10 ans, sur l'horlogerie ou le luxe en général. Sans ce délire, pas de ruée sur les aquanaut / nautilus.
Je sors un peu du sujet, mais il suffit de voir qui était invité à la remise de la Légion d'Honneur de Bernard Arnault pour comprendre que le luxe qu'on a connu n'est pas celui d'aujourd'hui. Que reste t'il à part l'ostentatoire ? Je ne parierais donc pas sur les 10 prochaines années, ayant échoué à prédire les 10 dernières, sur ce sujet là au moins, comme la plupart de mes petits camarades présents sur ce forum.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
18/04/24, 10:07

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Et si la Cubitus tirait Patek Philippe vers le fond ?

Lors d'une recente interview, autour de Watch & Wonders 2024, Thierry Stern a expliqué pourquoi l'étanchéité de l'ensemble de la gamme Patek, y compris des montres de sport, type Nautilus ou Aquanaut, voyaient baisser leur étanchéité à 30 metres :

Par contre, vous avez réduit l’étanchéité. Pourquoi?

En effet, nous l’avons ramenée à 30 mètres. J’étais fatigué de faire des montres épaisses simplement pour qu’elles soient étanches à 100 mètres. C’est une norme que tout le monde applique, mais elle n’a pas de sens. C’est sous la douche qu’il faut être bien étanche, pas à 100 mètres de profondeur!


Cette explication est peu crédible : l'épaisseur de l'Aquanaut qui était de 8,1mm dans les modeles précédents est toujours de 8,1mm. Il serait étonnant qu'on en voit plus tard d'encore plus fines, 8,1mm c'est déjà très bien !

Et si on reste sur la même conceptionn Patek Philippe fera t'il baissser la qualité des joints, et les normes d'assemblage ? Cela semble peu probable.

D'autant plus que cette nouvelle norme de 30m ne s'applique quand même pas aus grandes sonneries et autres pièces de haut vol : ce n'est donc pas réellement une norme générale.

Une hypothese envisagée par la communauté des afficionados déçus serait le cout à assumer pour le SAV à garantir à nouveau 100m au retour de revision, à l'usage des sagouins de possesseurs de Patek Philippe qui n'en sont theoriquement que les gardiens pour les génération futures, mais arrivent quand même à les saloper. Ainsi, si l'iconique garde temps est mis à la baille profonde sans précaution, la facture sera pour l'homme grenouille amateur.
Cette explication, si elle s'avérait vraie, serait catastrophique pour l'image de pérennité, qualité et robustesse que véhicule la marque à la calatrava, en ramenant le débat au niveau de celui qui a eu lieu recemment sur la baisse d'étanchéité des Seiko.

Tout cela n'a pas grand sens, et dans ce cas, ma mère-grand m'a appris que le diable se cachait dans les détails ( et aussi incidemment qu'on ne dinait pas avec lui, même avec une grande cuillère)

Quel détail serait donc susceptible de nous alerter ?

Mais, Dieux du Ciel, on en parlait plus haut dans le post : l'arrivée à venir de la Cubitus, qu'elle existe mais qu'il faut pas en parler ! Que diable !

Voici ce qu'en dit maintenant le site K2luxury.ch, le seul a avoir vendu la mèche : le discours a évolué depuis les copies d'écran en haut de ce présent post

[image]

On comprend que (traduction DeepL) :

Après quelques décennies, Patek Philippe a lancé une nouvelle ligne sportive, dont les plus célèbres sont aujourd'hui la Nautilus et l'Aquanaut. La nouvelle collection sportive, appelée CUBITUS, a un air de famille évident.
La Patek Philippe Cubitus est certainement créée pour répondre à la demande écrasante qui a donné naissance à une marque (Nautilus/Aquanaut) au sein d'une marque (Patek Philippe).


A la lecture de cette prose le doute ne m'habite plus, l'explication de la baisse d'étanchéité 2024 coule de source : 30 m, c'est l'étanchéité de la gamme sportive Cubitus à venir, mais comme son existence n'est pas officielle , et juste putative chez les fouilles merdes comme ici, Patek Philippe invente des explications vaseuses, qui lui font toucher le fond ; rappelez vous ce qu'on disait plus haut : la sortie de Cubitus de sa niche était prévue initialement pour avril, donc sans aucun doute lors de Watch & Wonders ! Manque de bol, c'est reporté à l'automne. Mais tous les autres modèles sont déclassifiés 30 metres. Alors, au lieu de tenir un discours de réalité, Patek Philippe s'égare dans des galimatias indignes de son histoire.

Mais la vérité , quoiqu'au fond du puits, est ainsi atteignable avec une longue cuillère !

On verra bien si l'avenir, qui appartient à ceux qui se lèvent tôt (et non à leurs héritiers) , nous donnera raison.

J'avoue être un grand passionné de Patek, mais que toutes les elucubrations récentes, sans parler d'un certain nombre de nouveaux modèles , me déçoivent.

La série limitée au profil de Lénine, dont on parlait ICI, aurait dû m'alerter.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

eamesimport

18/04/24, 10:34

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Et si la Cubitus tirait Patek Philippe vers le fond ?

» Lors d'une recente interview, autour de Watch & Wonders 2024, Thierry
» Stern a expliqué pourquoi l'étanchéité de l'ensemble de la gamme Patek, y
» compris des montres de sport, type Nautilus ou Aquanaut, voyaient baisser
» leur étanchéité à 30 metres

je pensais -peut-naïvement - que les Nautilus et Aquanaut étaient des montres de plongée? ou au moins des montres sportives...

Ou alors me suis-je laissé berner par la vieille pub "direct de la combi de plongée au smoking"??
:-|

oui, annoncer 30 mètres pour des montres sports à 15.000€ c'est petit bras...
:-(

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
18/04/24, 15:06

@ eamesimport
 

Et si la Cubitus tirait Patek Philippe vers le fond ?

» Ou alors me suis-je laissé berner par la vieille pub "direct de la combi de plongée au smoking"??

J'ai recherché cette pub, mais sans la trouver, je n'ai mis la main que sur celle avec l'épée :"will accompany you when you dive, or when the occasion is formal or festive , or when you set out to slay dragons in the boardroom"


[image]

» oui, annoncer 30 mètres pour des montres sports à 15.000€ c'est petit bras...

euh, tu n'oublierais pas environ 10 000 € dans ton estimation , à rajouter aux 15 ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

eamesimport

18/04/24, 15:31
(Modifié par eamesimport
le 18/04/24, 15:42)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Et si la Cubitus tirait Patek Philippe vers le fond ?

» » Ou alors me suis-je laissé berner par la vieille pub "direct de la combi
» de plongée au smoking"??
»
» J'ai recherché cette pub, mais sans la trouver,

juste "patek wetsuit":yes:

[image]


"owned by few. desired by many"...
bon slogan !!

PS : 120 mètres sur ces deux pubs d'époque, même pas 100m !

eamesimport

18/04/24, 15:36

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Et si la Cubitus tirait Patek Philippe vers le fond ?

» euh, tu n'oublierais pas environ 10 000 € dans ton estimation , à rajouter
» aux 15 ?

j'avais noté 10.000€, j'ai remplacé par 15.000€...
les prix d'il y a 15 ans je crois.
aucune idée du tarif actuel.
mais il parait qu'ils ne font plus de Nautilus....

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
18/04/24, 16:42

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Et si la Cubitus tirait Patek Philippe vers le fond ?

Salut Ed,
J'avais vu passé cette info sur les 30m, mais je n'avais pas vraiment fait le lien avec l'Arlésienne CUBITUS...
A la lecture de ton post je dois dire que tu as sûrement bien interprété l'information, je pense qu'on s'apprête à nous sortir une vaste fumisterie pour justifier une étanchéité peu acceptable sur une montre de sport !!

Autant je trouve que l'idée d'une Calatrava étanche 30m paraît judicieuse, ne serait-ce que pour l'exemple de l'orage qui ne ruinera pas ta montre (seulement le bracelet cuir, sauf pour la tienne sur bracelet caoutchouc ! :lol2: ), autant la future Cubitus à 30m serait du foutage de g*le...

Et je te rejoins sur l'évolution récente de PP, ça sent la fin de règne, lorsque le patriarche Philippe passera l'arme à gauche, je pense que Thierry S. vendra le tout à LVMH... :no:
D'accord aussi avec le profil Leninesque de la dernière création qui n'avait certainement pas besoin de ça. C'est un modèle inaccessible pour moi, mais si j'avais les moyens, je crois que je ne l'achèterais pas à cause de ce profil sur le cadran (ou alors je me ferais refaire un cadran neutre, genre pièce unique, après-tout autant rêver en grand !!)

masterswimmer

23/04/24, 09:12

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Patek Philippe Cubitus

Moi, si j’avais les sous, le goût pour, et une PP….. J’prendrais pas ma douche avec…

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1146 usagers en ligne (2 enregistrés, 1144 invités) :
PIFPAF, Kim75
RSS Feed
powered by my little forum