charles
[image]
09/02/24, 11:27
 

Petite apologie du vintage (Vintage)

Je sais que j'enfonce une porte largement ouverte ici.

Cela fait des années que je chine, cherche des mouvements, des calibres , des marques... la récolte aujourd'hui est plus maigre aussi, parfois, je redonne vie à certaines acquisitions. Je travaille avec un horloger en chambre et limite le travail à la révision des mouvements. L'intérêt est de préserver et de porter parfois la montre. Il y a parfois des exceptions pour des pièces plus significatives qui subissent un travail plus approfondi.

Je lis parfois des interventions sur des microbrands, des kickstarters, des résurrections qui me laissent ... totalement de marbre.

Voici deux retours récents d'atelier: (outre la Longines du FW)

Une Helva, acier, eta 2789 qui n'a rien à envier à la production actuelle:

[image]

[image]


ou cette Buren Starlite Slender avec son micro-rotor:

[image]

[image]


Je dois encore polir les plexi.

Il peut parfois se passer des années entre la trouvaille et la remise en route. Mélange de maturation, d'oubli parfois, de redécouverte. C'est le temps de trouver un insert de lunette, une pièce ou un mouvement complet, un bracelet.. le temps qui passe quoi...

Mais je sais que vous savez.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
12/02/24, 10:33

@ charles
 

Petite apologie du vintage

Salut Charles, ce que tu décris est exactement ce qui m'ecarte du vintage : 15 ans pour trouver la bonne pièce, je ne peux pas. Sans doute trop impatient ou compulsif ?

En tout cas bravo pour la persévérance.

Cela serait intéressant de partager kes itinéraires de chacun sur ce rapport au temps .

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

charles
[image]
30/07/24, 18:44

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Petite apologie du vintage

Petit nouvel aboutissement... Pas si long que ça 2021-2024 pour trouver un cadran et un mouvement correct pour des pièces de 266 (un échange :ok: )

[image]

À partir de cela

[image][image]


Avec ceci

[image]

:-)

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
31/07/24, 11:45

@ charles
 

Petite apologie du vintage

Félicitations pour le retour à la vie de cette Omega qui en vaut la peine !
:ok:
Pour ce qui est du cheminement, j'ai longtemps été éloigné du vintage notamment à mes débuts (trop petits diamètres, trop difficile de savoir ce qui vaut la peine, difficulté pour savoir si les prix sont bons, etc...). Désormais, c'est le contraire les productions modernes ne m'intéressent plus ou peu, et avec la connaissance qui s'accroit (entre autre merci Chronomania !), ma collection est quasi exclusivement vintage. J'ai conservé quelques pièces récentes achetées à mes débuts mais mes achats ne sont quasiment plus que des vintages.

Je crois que notre quête de la bonne pièce, du bon cadran etc. participe à la résurrection de pièces vouées à disparaitre et en cela nous apportons l'air de rien notre petite contribution au grand monde de l'horlogerie tout en participant à l'augmentation de l'intérêt pour le thème et donc des futurs collectionneurs...
Un sacerdoce en quelque sorte !! :lol3: Si toi aussi tu te sens concerné, dis-nous quel pièce tu as sauvé de l'enfer ! :-D

291675 messages dans 23959 discussions, 43041 usagers enregistrés, 1274 usagers en ligne (1 enregistrés, 1273 invités) :
dali
RSS Feed
powered by my little forum