Jason Spring
[image]
21/01/24, 19:50
(Modifié par Jason Spring
le 21/01/24, 20:52)
 

Recherche d'informations sur une petite plongeuse (Général)

Bonsoir à tous, et par le biais de ce post, tous mes voeux en cette nouvelle année.

J'ai craqué sur une petite sottise (ou plutot une petite merguez...) et j'aimerai avoir des renseignements.
La montre ne fonctionne pas, possède un cadran starmaster du style Mortima Super Datomatic.
Mais le plus étrange est la forme du boitier, de son fond de boite et des aiguilles qui, je pense ont du être changées par des "broad arrows" du style de chez Nivada.

Auriez-vous des idées de l'origine du boitier, et pourquoi le cadran possède des inscriptions en rouge et non en blanc.
Quand à la lunette, quel modèle faut-il que je trouve ?

Voici les premières photos.
J'en ferai de meilleures au bureau et je l'ouvrirai à ce moment aussi.

En attendant quelques vilaines photos, dont une à côté d'une Mortima :
[image]
[image]
[image]
[image]

Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

JoeldeToulouse

23/01/24, 18:25

@ Jason Spring
 

Recherche d'informations sur une petite plongeuse

Salut Jason
Cattin à Morteau (montres Mortima) était une manufacture et fabriquait pratiquement tout (cadrans, aiguilles, mouvements...) et même ses boîtes via la Compagnie Française de Boîtes de Montres à Damrichard qui était contrôlée par Cattin.
Cattin travaillait beaucoup en private label, c'est pourquoi on trouve beaucoup de marques différentes pour les mêmes montres et des cadrans très disparates.
Le boîtier est donc probablement une production Cattin.
Quant à la lunette, elles sont aussi variables chez Cattin : plongée 5 min, plongée 1 min, heures de monde...
La plus fréquente c'est la plongée 5 min que tu trouveras très facilement sur la baie. Un exemple :
[image]
Serviteur
Joël

Jason Spring
[image]
26/01/24, 09:07
(Modifié par Jason Spring
le 26/01/24, 09:35)


@ JoeldeToulouse
 

Recherche d'informations sur une petite plongeuse

Merci Joël pour ces informations.

Par contre concernant le boitier, il ne semble pas ressembler aux diverses productions Cattin.
J'attends une Mortima pour pièces afin de voir si la lunette s'adapte à ce boitier qui me parait étrange.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
24/01/24, 08:57

@ Jason Spring
 

Recherche d'informations sur une petite plongeuse

Salut !

Ce type d'aiguilles broad arrow ne semble apparaitre effectivement jamais sur ces modeles de Starmaster, on serait donc sans doute sur un remontage.

Et quand à la litterature en rouge, mystère egalement ! toujours en blanc... mais la typo de la tienne semble être la même.


[image] [image]


Peux etre as-tu tiré le gros lot ? Il faudrait la proposer à la prochaine vente Phillips...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Jason Spring
[image]
26/01/24, 09:09
(Modifié par Jason Spring
le 26/01/24, 09:36)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Recherche d'informations sur une petite plongeuse

Concernant les aiguilles elles me font fort penser à des Nivada Chronograph Broad Arrow.

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas merci pour vos réponses à tous les deux.

Jason Spring
[image]
30/01/24, 19:20

@ Jason Spring
 

Recherche d'informations sur une petite plongeuse

Je continue à vous poser des questions afin de savoir quel est ce mouvement (très vilain tout de même) ?
[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
31/01/24, 10:01

@ Jason Spring
 

Cattin 54

» Je continue à vous poser des questions afin de savoir quel est ce mouvement (très vilain tout de même) ?

Salut !

Cattin 54, construction type Roskopf à pilier, on a vu certes plus qualitatif...

Plus d'info ICI sur 17jewels

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Jason Spring
[image]
31/01/24, 13:09

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Cattin 54

Merci beaucoup Ed ;)

Jason Spring
[image]
01/02/24, 14:10

@ Jason Spring
 

Recherche d'informations sur une petite plongeuse

Je reviens vous ennuyer avec cette petite plongeuse que je trouve bien sympa.
J'ai récupéré une autre Starmaster pour sa lunette, son mouvement, et ses aiguilles.
Mais les boitiers ne sont pas du tout les mêmes.
Donc la lunette ne se monte pas.
Arrive alors la question de savoir quelle lunette mettre sur ce boitier et donc l'origine de ce boitier.
J'ai beau chercher sur le net, mais aucune Mortima ou Starmaster en Super Datomatic ne possède le boitier de la mienne avec écriture rouge.
Auriez-vous des pistes à me donner ?

Voici quelques photos :
Les deux Starmaster :
[image]

Le boitier "Mortima" :
[image]

La Starmaster écriture rouge :
[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
01/02/24, 16:24

@ Jason Spring
 

Recherche d'informations sur une petite plongeuse

Désolé, mais pour cette question de boitier, je sèche, si je puis me permettre cette expression à propos d'une plongeuse.

Cet unique cadran rouge continue à m'étonner, et cela encore plus avec un boitier non standard.

Qu'as tu pu bien recuperer ? Quelle est son histoire ? un vrai mystère.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Jason Spring
[image]
01/02/24, 17:43

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Recherche d'informations sur une petite plongeuse

Merci pour votre suivi Ed.

Quand à son histoire, c'est un antiquaire qui l'a retrouvée dans un tiroir dans cet état.
Donc l'histoire s'arrête ici...
Peut-être que c'est un remontage, ou une sorte de prototype avec un mouvement assez peu répandu, un cadran de pré-série (les écritures sont les mêmes que sur les Mortima ou Starmaster, mais pas aux mêmes endroits), et un boitier qui n'est pas de chez Mortima.

Je continue de chercher en attendant :)

Jason Spring
[image]
02/02/24, 17:34

@ Jason Spring
 

Recherche d'informations sur une petite plongeuse

Bonsoir.
J'ai peut-être trouvé une piste concernant le boitier.
Voici quelques montres que j'ai croisé sur le net.
Donnez moi vos avis :
[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Et si ces boitiers correspondent, auriez-vous dans vos stocks une lunette à me vendre au cas ou ?

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 923 usagers en ligne (1 enregistrés, 922 invités) :
chouchou
RSS Feed
powered by my little forum