JoeldeToulouse

18/01/24, 16:07
 

Universal Genève (WIKI)

[image]

Universal est certainement l'une des marques suisses le plus appréciées des amateurs de montres vintage, mais c'est probablement la marque qui accumule le plus de fausses informations sur le net : dates de sortie des modèles fantaisistes, attribution fallacieuse (Autorem), statut de manufacture antidaté, etc.
Après plusieurs mois de travail, j'ai petit à petit reconstitué l'histoire de l'entreprise et de ses modèles, en me basant uniquement sur des sources d'époque. Le résultat est un long article en 3 parties, dont la première, l'historique, vient d'être mises en ligne : C'est ici
Il peut y avoir bien sûr des erreurs ou omissions : n'hésitez pas à me les signaler :-)
Bonne lecture,
Joël

charles
[image]
18/01/24, 19:56

@ JoeldeToulouse
 

Universal Genève

Un régal sur le fond et la forme:ok:

Merci

testoni

18/01/24, 22:38

@ JoeldeToulouse
 

Universal Genève

» ici[/link]

» Bonne lecture,
» Joël

Un grand merci Joël, c'est très instructif et très sympathique de votre part de nous en faire profiter :ok:

manzarek94

19/01/24, 08:55

@ JoeldeToulouse
 

Universal Genève

Très intéressant, merci !

autrichongris
[image]
19/01/24, 09:43

@ JoeldeToulouse
 

Universal Genève

» [image]
»
» Universal est certainement l'une des marques suisses le plus appréciées des
» amateurs de montres vintage, mais c'est probablement la marque qui accumule
» le plus de fausses informations sur le net : dates de sortie des modèles
» fantaisistes, attribution fallacieuse (Autorem), statut de manufacture
» antidaté, etc.
» Après plusieurs mois de travail, j'ai petit à petit reconstitué l'histoire
» de l'entreprise et de ses modèles, en me basant uniquement sur des sources
» d'époque. Le résultat est un long article en 3 parties, dont la première,
» l'historique, vient d'être mises en ligne :
» C'est
» ici
» Il peut y avoir bien sûr des erreurs ou omissions : n'hésitez pas à me les
» signaler :-)
» Bonne lecture,
» Joël

Superbe !
La montre présentée permet de rappeler que le montres Tri-Compax ont... 4 compteurs, et non 3 !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

jean luc desplats
[image]
Page d'accueil19/01/24, 15:52

@ JoeldeToulouse
 

Universal Genève

Bonjour Joël

Merci pour ce travail rigoureux et sérieux à propos de cette remarquable marque suisse qui tient au coeur de tous les amateurs d'horlogerie de qualité.

Amicalement

Jean Luc:waving:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/01/24, 17:33

@ JoeldeToulouse
 

Universal Genève

Salut Joel, et une fois de plus; la profondeur de ton erudition et de ta documentation laisse sans voix.

J'ai hate de lire la suite !

Aurais tu photo ou documentation sur le modele destiné aux chemins de fer italiens que tu cites ?

Ces "Ferrovie del Stato" passent parfois en vente dans des configurations un peu douteuse...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

JoeldeToulouse

21/01/24, 12:13

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Universal Genève

Salut Ed, malheureusement je n'ai pas d'images pas d'image de ces montre. Il n'est pas impossible que ce soit d'ailleurs des montres de poche.
Amitiés

Vasco
[image]
19/01/24, 18:35

@ JoeldeToulouse
 

Universal Genève

Merci Joël,

Encore du super boulot !
:ok:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/01/24, 21:26

@ JoeldeToulouse
 

Universal Genève

Remarquable travail, je n'avais jamais lu autant sur la marque de la montre du paternel (polerouter fin 68).

Merci beaucoup !

ÅlaindeMontrabé ;-)

---
Rien ne va de soi...

jef33
[image]
21/01/24, 03:24

@ JoeldeToulouse
 

Universal Genève

Très intéressant, merci
une petite polerouter jet pour accompagner.

[image]

[image]

[image]

villerville (modérateur)
[image]
21/01/24, 12:32

@ JoeldeToulouse
 

Universal Genève

Merci Joël pour cette exploration érudite de l’histoire d’Universal Genève qui montre à la fois la versatilité des alliances et des rachats, celle des bâtiments et la grande stabilité des hommes et des familles dirigeantes.

Ce contraste est renforcé par le fait que les montres produites ont souvent une longévité bien supérieure à celle de la marque.

Pour finir, un chronographe Uni-Compax 224100 acheté ruiné et restauré dans le respect de son âge par l’atelier d’Antoine de Macedo.

[image]

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
22/01/24, 13:26

@ JoeldeToulouse
 

Universal Genève

Merci Joël,
Travail fantastique, UG gagne à être connu !

Marv
[image]
27/01/24, 12:22

@ JoeldeToulouse
 

Universal Genève

» Il peut y avoir bien sûr des erreurs ou omissions : n'hésitez pas à me les
» signaler :-)
» Bonne lecture,
» Joël

Bravo et un grand merci Joël pour votre travail remarquable !

Juste quelques questions / remarques :

Le modèle "Ideo" reversible mériterait peut-être une mention. Il fut un temps considéré comme précurseur de la Reverso (suite à une erreur reprise dans la Sala). Il est désormais établi que le brevet correspondant ( CH171430 ) n'a été déposé qu'en 1933 par Spillmann. Il est également l'inspiration de la Golden Janus mentionné dans l'article.

[image]


Par ailleurs, dans le nouvel article récemment publié sur les chronographes, il est mentionné que le modèle Compax serait sorti en 1938 à la demande de la maison Hermes. Mais rien sur le "ConTax". Savez-vous s'il en est le contemporain ? le précurseur ?

Car on le retrouve dans ce catalogue d'époque

[image]


ou exposé fièrement :-D dans les vitrines à l'époque

[image]


Merci par avance !

JoeldeToulouse

28/01/24, 21:24

@ Marv
 

Universal Genève

Salut Marv
Excellentes remarques !
Pour ce qui est de l'Ideo (un grand merci, je pensais qu'elle s'appelait cabriolet), j'ai prévu d'en parler dans un chapitre 4 avec l'autre erreur classique qu'on retrouve de site en site et qui est l'Autorem. Le chapitre 3 abordera lui la Polerouter et les designs importants d'Universal.
Pour le Contax, Universal a déposé un nombre impressionnant de marques assez proches comme Compal ou Contal. Mais les marques pouvaient être contestées par d'autres sociétés, et c'est peut être ce qui s'est passé pour Contax puisque Universal a demandé sa radiation en 1944.
C'est certainement en Italie que l'on peut trouver le plus d'informations sur Univeral avant les années 1940. Aurais-tu les dates des superbes documents sur l'Ideo et le Contax, et m'autorises-tu à reproduire celui sur l'Ideo ?
Merci d'avance,
Joël

290695 messages dans 23877 discussions, 42655 usagers enregistrés, 1192 usagers en ligne (1 enregistrés, 1191 invités) :
sebks
RSS Feed
powered by my little forum