Ed the Grocer (modérateur) Paris, 09/01/24, 14:58 |
Wanderer de Koivukoski : timezone trans-poétique (Articles) |
Connaissez vous la Wanderer de Reima Koivukoski, ici en version 37mm tantale ? Et d'ailleurs, connaissez vous Reima Koivukoski ? Il faut pour le trouver aller à Helsinki - quand à moi je ne l'ai croisé que sur Instagram - et decouvrir l'extrême intéret de son travail traditionnel d'horloger. Voici ICI la Wanderer sur son site internet Et ça demarre par l'usinage du boitier à partit d'une pièce de metal : Pour s'inspirer d'une Patek mythique de la poétique geographique, à la silhouette de folie : Le calibre est à la base un Omega 285, modifié et retravaillé : Une version acier exotique : Je suis fasciné par cet exercice de style de haute volée, jonglant sur des codes historiques mais peu consensuels au regards des conformismes horlogers actuels, pour arriver à un resultat hautement improbable, et d'autant plus attachant ! Ce qui est intéressant , quand on compare un modèle Patek original (1937), et un modèle Patek contemporain , c'est que sur un concept technologique identique, la seule difference, c'est effectivement que sur la première, les villes sont sur la lunette, alors que sur la seconde, elles ont basculé dans la zone du cadran. C'est le même espace qui est occupé dans les deux , mais à un endroit différent... et le rendu n'a rien à voir. Qu'en pensez vous ? --- |
Mnementh Autan en emporte le vent, 09/01/24, 18:30 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Wanderer de Koivukoski : timezone trans-poétique |
Salut Ed, --- |
autrichongris 10/01/24, 06:55 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Il y a donc une école finlandaise d’horlogerie avec Kari Voutilainen… --- |
villerville (modérateur) 10/01/24, 08:50 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Merci Ed pour cette découverte. L’idée est intéressante et la réalisation est sûrement de qualité, mais je relève deux fautes de goût, à mes yeux, relatives aux aiguilles : elles sont trop courtes et quelle idée de mettre du liminova dans leur pomme ! |
Mnementh Autan en emporte le vent, 10/01/24, 12:31 @ villerville (modérateur) |
» Merci Ed pour cette découverte. L’idée est intéressante et la réalisation --- |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 10/01/24, 15:16 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Merci à tous pour vos commentaires. Et je rajoute les spécificications pour compléter l'information: --- |
autrichongris 10/01/24, 15:40 @ Ed the Grocer (modérateur) |
» --- |
vazigogocda 17/02/24, 19:45 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Ceci n'est pas un troll |
Mais j'ai rarement vu pire. |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 19/02/24, 09:16 @ vazigogocda |
Wanderer de Reima Koivukoski, la montre du roi des Trolls ? |
» Mais j'ai rarement vu pire. Par contre le travail sur la version acier anterieure de la Wanderer , que ce soit par le traitement des surfaces qui assouplit le coté massif de la boite, que les details du cadran, et les aiguilles, me plait beaucoup plus : |
PIFPAF 01/03/24, 20:25 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Sympa, sauvage comme une montre des années 1930, mais combien la vend-il ? |
Ed the Grocer (modérateur) Paris, 22/07/24, 09:25 @ Ed the Grocer (modérateur) |
Nouvel exemplaire en 37mm. A priori, une lunette differente est attendue --- |