Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
15/11/23, 16:45
 

Philippe Stern, Lenine, Jésus, Saddam et Mickey (Articles)

Vous avez sans doute vu passer recemment dans les organes d'information horlogère la présentation de la Patek Philippe 1938P-001 , repetition minute et alarme, sortie à 30 exemplaires pour heureux élus, afin de celebrer avec le faste qu'il se doit les 85 ans de Philippe Stern :

La Montre, le Père et le Fils :

[image]


Gros plan sur le profil de Philippe Stern, qui agrémente le cadran.

[image]


Ce profil me rappelle quelqu'un, me dis-je en moi même, mais qui donc ? Oui, bien sûr, celui du Thierry Stern, mais ce n'est pas la question, voyons donc, ce menton glabre à la ville, qui semble ici porter barbiche ?

J'ai trouvé ! Vladimir Ilich Lénine :

[image]


D'accord, il manque le chat sur le cadran de la Patek Philippe 1938P 001.

Mais c'est quand même troublant.

J'avoue que la représentation d'un visage humain sur un cadran de montre m'a toujours mis mal à l'aise, que ce soit pour :

- des raisons politiques et de droits de l'homme, comme les innombrables montres Saddam Hussein :

[image]


- des raisons religieuses, comme les montres à l'effigie de Jésus, dont on sait bien d'ailleurs que s'Il devait porter une montre, "He should wear a Rolex", on en parlait ICI :

[image]


- des raisons liées au bon goût et au sens commun, comme les montres de petits miquets :

[image]


J'imagine, et suis même certain, qu'en concevant cette pièce horlogère pour célébrer la vie et la carrière de son père, Thierry Stern était mû par un profond sentiment filial, éminemment respectable, et qu'aucune arrière pensée , sous-entendu ou message subliminal lié au profil Léninistique ne l'a effleuré.

Mais nous, si.

Alors, respectons les valeurs familiales, déplorons ce faux pas esthétique et communicationnel, et admirons les extraordinaires qualités horlogères de la Patek Philippe 1938P 001, car il s'agit d'une pièce maitresse et innovante (sauf malheureusement le cadran, bis repetitat).

Je vous invite vivement à lire l'article de The Watch Observer ICI, pour comprendre tout l'interet et le caractère novateur de cete pièce.

Photos crédit The Watch Observer :

[image]


Tiens! Philippe Stern a signé sur le micro rotor :

[image]



[image]


Et à la lecture de la gravure de ce fond officier , toujours empreint de piété filiale : "A mon Père, 85 ans de passion horlogère", on ne peut s'empêcher de penser qu'il a commencé très jeune à se passionner pour l'horlogerie, Philippe Stern, dès la naissance, pour tenir ce challenge de 85 ans de passion, et à l'imaginer à peine débarrassé de son cordon ombilical, encore à la maternité, présider une visio-conference pour donner son avis et ses directives au Comité de Direction de Patek Philippe.

Un peu hagiographique quand même, non ?

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

knvbparis

paris/chamonix,
15/11/23, 18:03

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Philippe Stern, Lenine, Jésus, Saddam et Mickey

autant le mouvement est superbe autant le cadran est horrible à mes yeux.

le père a peut être remercié son dévot de fils en lui disant "les hommages c'est bien, les dividendes c'est mieux"

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

saffar
[image]
16/11/23, 10:00

@ knvbparis
 

Philippe Stern, Lenine, Jésus, Saddam et Mickey

Magnifique mouvement en éffet sur cette nouveauté de chez Patek Philiple, une question me viens, comment transforme t'ils l'énergie mécanique en sonnerie dans le mouvement?

---
Sous l'eau, Dans l'air ou en Zone rouge

LeonDeBayonne

16/11/23, 10:16

@ saffar
 

Philippe Stern, Lenine, Jésus, Saddam et Mickey

Que voit on sur ce mouvement à part les ponts et les 2 marteaux ?

léo
[image]
Kallisté,
16/11/23, 13:27

@ LeonDeBayonne
 

Philippe Stern, Lenine, Jésus, Saddam et Mickey

» Que voit on sur ce mouvement à part les ponts et les 2 marteaux ?

La faucille du kamarad Lénine ! :ok:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
16/11/23, 13:30

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le calibre Patek Philippe R AL 27 PS

Extrait de la communication sur le fonctionnement du calibre - je ne fais que recopier ce qui traine partout sur le net:

Le défi était de créer une montre sonnant la répétition minutes et l’alarme sur les deux mêmes timbres classiques, tout en conservant le système de verrou logé dans le flanc gauche du boîtier, véritable signature visuelle des répétitions minutes Patek Philippe. Il fallait pour cela qu’après l’activation du verrou, le mouvement soit capable aussi bien de sonner instantanément l’heure affichée sur le cadran (en mode répétition minutes) que de mettre en attente la sonnerie jusqu’à ce que l’heure affichée corresponde à l’heure programmée (en mode alarme). Contrairement aux répétitions minutes classiques, où l’armage via le verrou provoque instantanément le déclenchement de la sonnerie, l’adjonction d’un système d’alarme imposait donc de pouvoir débrayer le barillet de sonnerie par rapport au mécanisme d’entraînement des pièces de sonnerie (pièce des quarts, pièce des minutes, bec des heures).

Toutes ces contraintes techniques ont entraîné l’ajout de 227 composants, dont un système de bascule et roue à colonnes pour la sélection du mode de sonnerie et un dispositif de fusée avec détente de sonnerie utilisé pour déconnecter temporairement la source d’énergie (tambour de barillet de sonnerie) du mécanisme de sonnerie – un système réservé d’ordinaire aux montres à grande sonnerie. Le développement du calibre R AL 27 PS a entraîné le dépôt de quatre nouveaux brevets pour des mécanismes permettant notamment de passer en toute sécurité d’un mode de sonnerie à l’autre, de différer la sonnerie de l’alarme jusqu’au moment opportun, d’assurer dans tous les cas une séquence des coups correcte « heures, quarts et minutes » et de garantir que le barillet de sonnerie est toujours armé à fond à chaque activation du verrou – afin que la montre puisse toujours sonner, si nécessaire, jusqu’à 31 coups pour l’alarme (12 h 58). Le barillet de sonnerie a été par ailleurs doté d’une bride glissante afin d’éviter toute surtension dans le ressort.

Le réglage de l’heure d’alarme sur 12 heures s’effectue de quart d’heure en quart d’heure grâce à la couronne tirée en position intermédiaire et à l’aiguille centrale de type Breguet en or rose pointant l’échelle poudrée or rose à la périphérie du cadran. Pour faire entendre un maximum de coups, l’alarme de la référence 1938P-001 sonne toujours deux minutes avant l’heure programmée. Ainsi, si l’on a réglé l’alarme sur 3 heures, au lieu de trois coups graves (qui pourraient facilement passer inaperçus), la montre égrènera deux coups graves, trois doubles coups aigu-grave et 13 coups aigus, soit 21 coups au total. Un véritable intermède musical. Des systèmes de sécurité empêchent tout dommage en cas de mauvaises manipulations – comme des armages successifs du verrou alors que l’alarme est déjà activée ou une mise à l’heure du mouvement alors que la montre est en train de sonner.


Le calibre Patek Philippe R AL 27 PS :

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

autrichongris
[image]
20/11/23, 08:41

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Philippe Stern, Lenine, Jésus, Saddam et Mickey

Joli post mon cher Ed, finement analysé !

La montée en puissance de l'animation/modération commence à produire ses effets sur la qualité des échanges, merci ED, continue/continuons ! :ok:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Boris
[image]
22/11/23, 03:06

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Philippe Stern, Lenine, Jésus, Saddam et Mickey

Jolie montre, mais pourquoi ont-ils mis un vieux sur le cadran?

mostra
[image]
corse,
22/11/23, 07:59
(Modifié par mostra
le 22/11/23, 10:33)


@ Boris
 

Philippe Stern, Lenine, Jésus, Saddam et Mickey

Merci pour cette mise en évidence doublée d'une bonne et belle analyse de l'étrangeté graphique :ok:

Jolie montre en effet comme si PP ne pouvait que faire du beau, du bon, du fort et à peine est ce écris et lu que mon sang se glace... Qu'est ce que c'est que cette horreur...


De mon avis de néophyte ++ du bon gout, la gravure, 'hommage au papa qui est parti' aurait suffit, le cadran et sa représentation graphique sans finesse, la signature de teinte noire non assortie au climat du mouvement, sont dignes du plus mauvais gout qu'il soit possible de déployer.

A l'analyse, le fils à sont mauvais gout et dans l'exercice difficile de l'hommage discret, on lui aura laissé carte blanche et dans l'émotion qui doit l'éprendre le résultat s'avère d'une totale mièvrerie...

L'analyse continue, les directions 'artistiques' sont donc très probablement entre d'autres mains chez PP, pour le bonheur de cette maison, qui ne fait que très rarement de faux pas.

Je terminerais en ajoutant pour diluer ce tout, que chacun à son mauvais gout, là est l'essentiel.

chicalexis
[image]
Savoie,
22/11/23, 08:45

@ mostra
 

Philippe Stern, Lenine, Jésus, Saddam et Mickey

Patek a eu le bonne idée de limiter la série à 30 exemplaires. Peut-être ont-ils eu l'intuition que cela se vendrait difficilement:lol3:

mostra
[image]
corse,
22/11/23, 14:11

@ chicalexis
 

Philippe Stern, Lenine, Jésus, Saddam et Mickey

Après 'un pont trop loin', 30 montres de trop

Exupery (Modérateur)
[image]
26/11/23, 18:28

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Philippe Stern, Lenine, Jésus, Saddam et Mickey

J'ai toujours trouvé que les dictateurs feraient un thème de collection rigolo.
Il est assez facile de trouver Kadaffi, Mobutu, Idi Amin...

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

291793 messages dans 23971 discussions, 43057 usagers enregistrés, 1092 usagers en ligne (0 enregistrés, 1092 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum