autrichongris
[image]
23/10/23, 09:57
 

le test des 5000 ! (Général)

Sur une idée de Fratello, j'ai jeté un oeil sur les marques dont aucun modèle n'est en dessous de la barre des 5000€ pour une montre mécanique.

Evidemment Rolex, JLC, IWC, AP, PP, Lange, Hublot, Chanel, mais aussi Omega et Breitling qui ont allégrement franchi le pas ces derniers mois.

Bell Ross semble hésiter avec quelques modèles dans la zone des 4000€, idem pour Grand Seiko, mais on sent que ça ne vas pas durer longtemps.

Un bon point à Tudor et Nomos qui arrivent encore à sortir des montres méca sous les 3000€. Et longue vie à ceux qui serrent le rqp au max: Oris, Seiko, Citizen, F. Constant, Tissot etc.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Gargamel

23/10/23, 10:22

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

Le plus agaçant dans ces remises à niveau tarifaires, c'est quand un modèle n'a pas évolué depuis des années et qu'il voit son prix mécaniquement augmenter pour parfois être au double du prix en quelques années.

Je pense à Sinn, à la Speed (avant son "restylage";), aux Nomos historiques (même si en effet ça reste encore correct).

strikeline
[image]
23/10/23, 11:11

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

Et longue vie à ceux qui serrent le rqp au max...

Donc longue vie aux Chinois...? :lol2:

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

autrichongris
[image]
23/10/23, 11:29

@ strikeline
 

le test des 5000 !

» Et longue vie à ceux qui serrent le rqp au max...
»
» Donc longue vie aux Chinois...? :lol2:


Il me semble assez probable et logique que les Chinois prennent la place laissée vacante par les européens et les japonais (même si Citizen est encore bien la sur le segment < à 1000€)

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

dav67
[image]
24/10/23, 06:43

@ strikeline
 

le test des 5000 !

» Et longue vie à ceux qui serrent le rqp au max...
»
» Donc longue vie aux Chinois...? :lol2:

Je ne suis pas certain qu'on ait rien de chinois dans le "club" des + de 5000... :-(

knvbparis

paris/chamonix,
23/10/23, 16:08

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

merci intéressant.

Se pose alors la question du segment des clients potentiels pcq si on fabrique des montres c'est avant tout pour les vendre.
chez les actifs le salaire median en France est c.2400€/mois. Seulement 5% des hommes (pcq les femmes sont discriminées) gagne >5200€/mois. On retranche de tout ca les impôts, le logement, la nourriture...reste plus grand chose pour les accotés ! alors qui achète ? ou alors les boutiques en France c'est juste pour la vitrine.

j'ai la chance de ne pas être à plaindre mais je trouve les prix ahurissant pour des biens de consommations (hors HH) (et pourtant j'aime ca les montres) !

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

Lassale

23/10/23, 17:05

@ knvbparis
 

le test des 5000 !

"je trouve les prix ahurissant pour des biens de consommations".

Je suis bien d'accord avec ceci,et,aussi,avec tout le reste de votre commentaire.

Cependant,le plus cocasse,c’est quand même ceux qui se justifient d'un délestage de 6000 euros pour une Speed Pro,par exemple,ou d'un délestage de 10000 pour une Rolex pro:

" Ahhh oui mais elle est montée sur la lune" ou encore "attends c'est une Sub,étanche à 300 mètres, ça les vaut largement,et puis c'est bien fini " .


Moui,sauf que t'iras jamais sur la lune,et que tu enlèves ta Sub avant de prendre ta douche.

Je sais bien que Passion n'est pas raison,mais bon,là,on frise du Carl Jung...

J'ai eu dans les mains,un Seestern GMT,qui ne coute que 300 euros: je peux effectivement dire qu'une Sub a 10000 euros,oui,c’est TREEEES Cher!

tictalcoolique
[image]
23/10/23, 19:41

@ knvbparis
 

le test des 5000 !

» merci intéressant.
»
» Se pose alors la question du segment des clients potentiels pcq si on
» fabrique des montres c'est avant tout pour les vendre.
» chez les actifs le salaire median en France est c.2400€/mois. Seulement 5%
» des hommes (pcq les femmes sont discriminées) gagne >5200€/mois. On
» retranche de tout ca les impôts, le logement, la nourriture...reste plus
» grand chose pour les accotés ! alors qui achète ? ou alors les boutiques en
» France c'est juste pour la vitrine.
»
» j'ai la chance de ne pas être à plaindre mais je trouve les prix ahurissant
» pour des biens de consommations (hors HH) (et pourtant j'aime ca les
» montres) !

En 2019, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s'élève à 22 040 euros annuels. Il correspond à un revenu disponible de 1 837 euros par mois pour une personne

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

J++
[image]
23/10/23, 18:07

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

» Sur une idée de Fratello, j'ai jeté un oeil sur les marques dont aucun
» modèle n'est en dessous de la barre des 5000€ pour une montre mécanique.
»
Bonjour Aurtichongris,

Merci de cette information, qui ne va pas à l'encontre de mes observations. On pourrait d'ailleurs rajouter Zenith et quelques autres.

Nous sommes un certain nombre à regretter les orientations actuelles de ces marques, dans lesquelles nombre d'entre nous ne se reconnaissent plus. Je ne parle pas seulement du prix ou de l'indisponibilité, mais aussi (et surtout pour ce qui me concerne) du fait que ces modèles ne me font pas envie, tout bêtement.

D'un autre côté, je pars du principe que ces marques savent ce qu'elles font, ce que confirme leur résultat pour ce que j'en sais. Et si la production actuelle cible d'autres clientèles, ma foi, c'est la vie.

Ayant fait mon deuil de ces marques, j'explore celles qui ont occupé la niche écologique laissée vacante, à ma plus grande satisfaction : les Sinn, Nomos, Aquastar, Doxa, Yema, Tudor, Longines, Seiko, etc. sans compter des marques improbables que je découvre à cette occasion. Cela me fait penser aux "grands" vins qui ont connu cette évolution. Sortir du Bordeaux et du Bourgogne syndicaux et surcotés a été l'occasion de découvrir nombre d'autres vins, certes moins prestigieux mais combien intéressants.

Au demeurant, et pour prendre un exemple, les SINN d'aujourd'hui font ni plus ni moins ce que faisait Omega il y a 20 ou 30 ans : de l'emboîtage de qualité (mais de l'emboîtage quand même) avec une gamme sympathique, traditionnelle, financièrement accessible et... portable au quotidien.

Quand les règles du jeu ne nous plaisent pas, il suffit de ne pas jouer. Mais peut-être l'ai-je déjà dit :-)

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

knvbparis

paris/chamonix,
23/10/23, 18:17

@ J++
 

le test des 5000 !

» » Sur une idée de Fratello, j'ai jeté un oeil sur les marques dont aucun
» » modèle n'est en dessous de la barre des 5000€ pour une montre mécanique.
» »
» Bonjour Aurtichongris,
»
» Merci de cette information, qui ne va pas à l'encontre de mes observations.
» On pourrait d'ailleurs rajouter Zenith et quelques autres.
»
» Nous sommes un certain nombre à regretter les orientations actuelles de ces
» marques, dans lesquelles nombre d'entre nous ne se reconnaissent plus. Je
» ne parle pas seulement du prix ou de l'indisponibilité, mais aussi (et
» surtout pour ce qui me concerne) du fait que ces modèles ne me font pas
» envie, tout bêtement.
»
» D'un autre côté, je pars du principe que ces marques savent ce qu'elles
» font, ce que confirme leur résultat pour ce que j'en sais. Et si la
» production actuelle cible d'autres clientèles, ma foi, c'est la vie.
»
» Ayant fait mon deuil de ces marques, j'explore celles qui ont occupé la
» niche écologique laissée vacante, à ma plus grande satisfaction : les Sinn,
» Nomos, Aquastar, Doxa, Yema, Tudor, Longines, Seiko, etc. sans compter des
» marques improbables que je découvre à cette occasion. Cela me fait penser
» aux "grands" vins qui ont connu cette évolution. Sortir du Bordeaux et du
» Bourgogne syndicaux et surcotés a été l'occasion de découvrir nombre
» d'autres vins, certes moins prestigieux mais combien intéressants.
»
» Au demeurant, et pour prendre un exemple, les SINN d'aujourd'hui font ni
» plus ni moins ce que faisait Omega il y a 20 ou 30 ans : de l'emboîtage de
» qualité (mais de l'emboîtage quand même) avec une gamme sympathique,
» traditionnelle, financièrement accessible et... portable au quotidien.
»
» Quand les règles du jeu ne nous plaisent pas, il suffit de ne pas jouer.
» Mais peut-être l'ai-je déjà dit :-)
»
» Bonne journée

Intéressant ce parallèle entre le vin et montres, cependant un pinot noir d'Alsace, de Champagne ou de Vendée entre autres peut battre à l'aveugle un Grand Cru Bourguignon le match semble plus compliqué niveau montre.

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

regulateur

23/10/23, 18:21

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

Salut Autrichongris,
Tous les garde-temps iconiques auxquels nous rêvons et dont nous ne sommes que les temporaires détenteurs car ils passeront de générations en générations, sont des produits de luxe. Et le luxe, cela vaut ce que l'on veut y mettre.....
Mais cette statistique sur les marques présentant des modèles en dessous des 5000€ me laisse songeur....
Bref, on peut se lamenter des prix qui flambent sans raison apparente, mais il semble que pour certaines marques, le nombre d'acheteur est supérieur à la production disponible.... Et cela n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant. Le "dégonflement de la bulle" pour les modèles neufs chez les AD , ce n'est pas pour demain...et même peut-être pour jamais!
Alors la solution......et bien je ne l'ai pas.
Etre plus raisonnable, se détacher des choses, décroitre, porter de la biocéramique (mais qui n'est pas allée sur la lune)...ou porter de la Japonaise qui présente encore un rqp plus que satisfaisant.
Ou alors, allez se faire soigner.....:lol: mais pour ma part, le traitement n'a pas fonctionné.
Alors, je me résigne. J'achète moins souvent et moins cher qu'à une époque pas si lointaine.
My 2 cents....
Cdt
JP

testoni

23/10/23, 20:51

@ regulateur
 

le test des 5000 !

» Salut Autrichongris,

» Mais cette statistique sur les marques présentant des modèles en dessous
» des 5000€ me laisse songeur....

Moi aussi parce que 5000 Euros, c'est quand même une somme!

Et puis Si l'on considère que la majorité des marques de ces montres en dessous de 5000 Euros sont des emboiteurs, que l'on enlève le coût de fabrication en série du cadran, du boitier , du fond et de l'emballage, il doit quand même rester une bonne marge pour la pub, la communication, le marketing et le chauffage des bureaux, en hausse, c'est vrai. Et c'est vrai aussi qu'il y a la création et le développement. Soit un prix de revient de ? pour un prix de vente de 5000 Euros l'unité :-)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
24/10/23, 08:49

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

Je me souviens ... j'avais plusieurs plafonds psychologiques d'achat , certes déjà d'occasion il y a 20 ans :
- 150 € : Seiko Diver
- 300 € : chronographe CWC
- 1500 € : Rolex submariner aux US / Speedmaster au Japon
- 3000 € : Grand Seiko
- 6500 € : Lange 1815, Patek Calatrava
- 15 000 € : Journe

Le temps passe, et le progrès, c'était mieux avant.

Pour repondre plus directement à Autrichon, ce qui me frappe le plus, c'est que le niveau qualitatif attendu n'est pas vraiment toujours au rendez vous pour ces 5000 €

Ou allons nous ?

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

autrichongris
[image]
24/10/23, 09:12

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

le test des 5000 !

J'avais des plafonds proches... Sauf la Sub, j'étais à 3500€ mais c'était en Europe.

J'ai eu en main cette GS il y a peu en boutique

[image]

Et je portais ce jour la ma GS diver's 200 SD. C'est marrant mais la qualité perçue en 5 minutes m'a paru un gros cran en dessous de la miennne, la lunette, la boucle, le bracelet, la liaison bracelet cornes, bref, ça l'a pas fait du tout. C'est 12k€ quand même...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Gargamel

24/10/23, 13:44

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

» J'avais des plafonds proches... Sauf la Sub, j'étais à 3500€ mais c'était
» en Europe.
»
» J'ai eu en main cette GS il y a peu en boutique
»
» [image]
»
» Et je portais ce jour la ma GS diver's 200 SD. C'est marrant mais la
» qualité perçue en 5 minutes m'a paru un gros cran en dessous de la miennne,
» la lunette, la boucle, le bracelet, la liaison bracelet cornes, bref, ça
» l'a pas fait du tout. C'est 12k€ quand même...

Tu as la SBGA031 ou 029 ?
Etonnant que cette SLGA t'ait semblé moins qualitative.

autrichongris
[image]
24/10/23, 14:19

@ Gargamel
 

le test des 5000 !

le 031, en titane.

Un truc simple, sur cette montre (la mienne) la boucle n'a aucune rayure, aucune ! Je ne sais quel traitement ils ont appliqués, mais elle n'a aucune rayure malgré un port régulier et intensif.

J'ai ce jour au poignet ma SBGH 255, achetée disons 12 ans après la précédente, aussi en titane, eh bien la boucle est rayée, rien de grave mais rayée par le port quotidien. Quand j'ai eu en main la fond bleu j'ai su toute suite que la boucle allait aussi se rayer...

Tiens ça mériterait une photo, dès que j'ai le temps.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Gargamel

24/10/23, 22:52

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

» le 031, en titane.
»
» Un truc simple, sur cette montre (la mienne) la boucle n'a aucune rayure,
» aucune ! Je ne sais quel traitement ils ont appliqués, mais elle n'a aucune
» rayure malgré un port régulier et intensif.
»
» J'ai ce jour au poignet ma SBGH 255, achetée disons 12 ans après la
» précédente, aussi en titane, eh bien la boucle est rayée, rien de grave
» mais rayée par le port quotidien. Quand j'ai eu en main la fond bleu j'ai
» su toute suite que la boucle allait aussi se rayer...
»
» Tiens ça mériterait une photo, dès que j'ai le temps.

Ma SBGA231 avait une boucle qui se rayait facilement également.
Je pense qu'elle n'est pas en grade5, high intensity titanium mais plutôt en grade 2.

knvbparis

paris/chamonix,
24/10/23, 11:15

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

le test des 5000 !

» Je me souviens ... j'avais plusieurs plafonds psychologiques d'achat ,
» certes déjà d'occasion il y a 20 ans :
» - 150 € : Seiko Diver
» - 300 € : chronographe CWC
» - 1500 € : Rolex submariner aux US / Speedmaster au Japon
» - 3000 € : Grand Seiko
» - 6500 € : Lange 1815, Patek Calatrava
» - 15 000 € : Journe
»

»
» Ou allons nous ?
»

ca me déprime ;-) mais c'est vrai qu'avec les prix actuels on achète probablement moins et peut être mieux.

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

mostra
[image]
corse,
24/10/23, 18:02

@ knvbparis
 

le test des 5000 !

Des prix en très nette augmentation et pas toujours pour un mieux au sein du produit, font qu'une 'lassitude' dirons nous, s'est également emparée de ma personne.

Je regarde les montres avec le mêmes appétit, ouf rien n'est perdu, mais avec un peu de myopie programmée dans le regard.

Par ailleurs j'ai eu la chance de porter quelques belles montres et la plus belle montre ne peut tout comme une fille, n'offrir que ce qu'elle a, en citant un grand couturier de ce siècle maintenant parti.

Les machines outils étant ce qu'elles sont, ne reste plus que les artistes et les babioles pour planer.


Moins de 5000€ bien sur, plus pourquoi pas.

renaud (Modérateur)
[image]
24/10/23, 20:06

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

» Sur une idée de Fratello, j'ai jeté un oeil sur les marques dont aucun
» modèle n'est en dessous de la barre des 5000€ pour une montre mécanique.
»
» Evidemment Rolex, JLC, IWC, AP, PP, Lange, Hublot, Chanel, mais aussi Omega
» et Breitling qui ont allégrement franchi le pas ces derniers mois.


Plus c'est cher, plus c'est désirable? Rolo, AP, PP...tout ceux qui ont le budget en veulent.
Pourquoi les marques en viendraient à considérer que leurs outils de production, amortis depuis longtemps, ne leur permettraient pas d accroitre leurs marges et pourquoi pas leur image?
ça me rappelle celle sympathique vidéo déjà citée ici:

vidéo rigolotte

Le marché est si vaste que je peux rester à la fois raisonnable, très en dessous des 1000€, et parfois prendre une fringale (toujours avec raison) pour une pièce au dessus des 5000€, mais toujours dans un choix de raison...enfin presque toujours.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Axel1984

24/10/23, 23:19

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

Oui c'est cher, tout est cher désormais
je viens de renouveller l'aspiration d'une machine à bois, en 5 ans, le prix a doublé, donc pire que les montres.

La hiérarchie tarifaire est cependant justifiée, j'ai une Blancpain FF avec le mouvement 1315, c'est quand même un autre plaisir que ma Seiko avec le pourtant excellent 8L35 qui vaut 5 fois moins, mais effectivement la Seiko à moins de 5000€ est super placée, mais je ne regrette pas cependant l'achat de ma Blancpain, son mouvement est superbe, puis le style de la montre qui en jette un max.

basyl177
[image]
Paris,
25/10/23, 01:56

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

Par curiosité, je suis allé faire un tour sur le site Panerai :
- LA montre la moins chère, toutes collections confondues, est une Radiomir 2 aiguilles à... 5000.00 € !
- Seul 1 instrument est à moins de 5000 € : 1 baromètre mural à 4500.00 € !
:lol3:

C'est ce que j'avais trouvé de plus moche sur le salon W&W 2023, de toutes les découvertes faites sur place : la hausse des prix ! :surprised: :crying:

---
Amitiés

Basyl177

autrichongris
[image]
25/10/23, 08:11

@ basyl177
 

le test des 5000 !

» Par curiosité, je suis allé faire un tour sur le site Panerai :
» - LA montre la moins chère, toutes collections confondues, est une Radiomir
» 2 aiguilles à... 5000.00 € !
» - Seul 1 instrument est à moins de 5000 € : 1 baromètre mural à 4500.00 €
» !
» :lol3:
»
» C'est ce que j'avais trouvé de plus moche sur le salon W&W 2023, de toutes
» les découvertes faites sur place : la hausse des prix ! :surprised:
» :crying:

T'as raison Panerai, comme Zénith et probablement quelques autres franchissent aussi le test des 5000 !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

strikeline
[image]
25/10/23, 14:47

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

Perso, ceux qui me font de la peine sont ces gens qui économisent sous par sous pour se payer "La montre Suisse de leur vie" avec un modèle d'entrée de gamme dans des marques plutôt bas de tableau du genre Oris, Hamilton, Tag, Longines, Baume et Mercier, Maurice Lacroix, Tissot et j'en passe...etc...
Ce sont généralement des personnes peu férus en horlogerie qui à mon avis se font grave arnaquer par ces marques en achetant du rêve très cher pour ce que c'est.

Je dis ça parce que j'ai un peu l'impression d'être sorti du game des modèles chers...
Et contrairement aux marques précitées, en ayant depuis peu jeté un œil sur les "Chinoiseries" mais sans être accroc plus que ça, je m’aperçois que finalement je n'ai pas du tout le sentiment de me faire arnaquer par les Chinois par rapport au rqp des produits qu'ils proposent.

Sans rentrer dans la polémique et les débat du genre copie, hommage, style, ils n'ont rien inventé...etc....
En étant juste réaliste et en faisant la comparaison de ce que tu obtiens pour le prix que tu y a mis par rapport à certains. ;-)

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

autrichongris
[image]
25/10/23, 15:07

@ strikeline
 

le test des 5000 !

La très bonne nouvelle de ce tous les Suisses > à 5000, c'est que ça créé un boulevard pour les nouvelles marques en vente directe dont a souvent parlé ici, les Baltic, Serica et consorts.
Même Yéma, marque chargée d'histoire, a pigé le truc de la vente directe et de la puissance du net.

Et ça ressuscite au passage l'horlogerie française !:ok:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

strikeline
[image]
25/10/23, 15:32

@ autrichongris
 

le test des 5000 !

» La très bonne nouvelle de ce tous les Suisses > à 5000, c'est que ça créé
» un boulevard pour les nouvelles marques en vente directe dont a souvent
» parlé ici, les Baltic, Serica et consorts.
» Même Yéma, marque chargée d'histoire, a pigé le truc de la vente directe et
» de la puissance du net.
»
» Et ça ressuscite au passage l'horlogerie française !:ok:

Bonjour Autrichon, je suis entièrement d'accord avec toi pour le renouveau Français et l'éclosion de nouvelles marques confidentielles.
Mais tristement, dans l'imaginaire d'un grand nombre, l'achat de "La" montre suisse reste l'accès au luxe, du moment que le look et le nom sur le cadran soit reconnu par d'autres.
Et ceci peu importe que le modèle soit une daube très chère malheureusement...:-(

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

autrichongris
[image]
25/10/23, 17:33

@ strikeline
 

le test des 5000 !

» » La très bonne nouvelle de ce tous les Suisses > à 5000, c'est que ça
» créé
» » un boulevard pour les nouvelles marques en vente directe dont a souvent
» » parlé ici, les Baltic, Serica et consorts.
» » Même Yéma, marque chargée d'histoire, a pigé le truc de la vente directe
» et
» » de la puissance du net.
» »
» » Et ça ressuscite au passage l'horlogerie française !:ok:
»
» Bonjour Autrichon, je suis entièrement d'accord avec toi pour le renouveau
» Français et l'éclosion de nouvelles marques confidentielles.
» Mais tristement, dans l'imaginaire d'un grand nombre, l'achat de "La"
» montre suisse reste l'accès au luxe, du moment que le look et le nom sur le
» cadran soit reconnu par d'autres.
» Et ceci peu importe que le modèle soit une daube très chère
» malheureusement...:-(

Tu as raison. Comptons (peut-être) sur les nouvelles générations biberonnées aux réseaux sociaux pour s'affranchir de cela.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1262 usagers en ligne (3 enregistrés, 1259 invités) :
Origami, man, Hulot
RSS Feed
powered by my little forum