Olivier 1143
[image]
29/09/23, 11:54

Yema tourbillon (Général)

Bonjour,
Yema sort la YACHTINGRAF TOURBILLON MAREOGRAPHE 75TH ANNIVERSARY LIMITED EDITION.
Si on surmonte la question de la disponibilité de la somme, faut être psychologiquement prêt à envoyer 10 000 euros dans une Yema...

[image]

[image]

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

autrichongris
[image]
29/09/23, 13:21

@ Olivier 1143

Yema tourbillon

» Bonjour,
» Yema sort la YACHTINGRAF TOURBILLON MAREOGRAPHE 75TH ANNIVERSARY LIMITED
» EDITION.
» Si on surmonte la question de la disponibilité de la somme, faut être
» psychologiquement prêt à envoyer 10 000 euros dans une Yema...
»
» [image]
»
» [image]

Jolie montre à mon avis, dont le mouvement est une création... Je les mettrai peut-être les 10ke, si je les avais à mettre aujourd'hui dans une montre.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

J++
[image]
29/09/23, 14:28

@ Olivier 1143

Yema tourbillon

» Si on surmonte la question de la disponibilité de la somme, faut être
» psychologiquement prêt à envoyer 10 000 euros dans une Yema...

Bonjour Olivier,

Oui, j'ai vu passer ça. D'un côté, 10 K€ pour un tourbillon, ce n'est pas extravagant par comparaison avec d'autres marques (je ne compte pas les Chinois), a fortiori pour une création. D'un autre côté, la marche à franchir (par comparaison avec le reste de la gamme) est quand même haute, même en considérant le récent micro-rotor. A ce prix, on achète de l'image (un tourbillon, ça ne sert à rien, mais vous me direz qu'une montre mécanique non plus ;-) ) . Or, la gamme Yema commence à faire le grand écart. A quand une marque Grand Yema ? (tiens, il faudrait que je la dépose celle-là :-D )

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

autrichongris
[image]
29/09/23, 15:53

@ J++

Yema tourbillon

» » Si on surmonte la question de la disponibilité de la somme, faut être
» » psychologiquement prêt à envoyer 10 000 euros dans une Yema...
»
» Bonjour Olivier,
»
» Oui, j'ai vu passer ça. D'un côté, 10 K€ pour un tourbillon, ce n'est pas
» extravagant par comparaison avec d'autres marques (je ne compte pas les
» Chinois), a fortiori pour une création. D'un autre côté, la marche à
» franchir (par comparaison avec le reste de la gamme) est quand même haute,
» même en considérant le récent micro-rotor. A ce prix, on achète de l'image
» (un tourbillon, ça ne sert à rien, mais vous me direz qu'une montre
» mécanique non plus ;-) ) . Or, la gamme Yema commence à faire le grand
» écart. A quand une marque Grand Yema ? (tiens, il faudrait que je la dépose
» celle-là :-D )
»
» Bonne journée

Bô, je vois effectivement une montée en gamme chez Yéma, avec des mouvements manuf de bon niveau, c'est juste la clé de la survie, avec l'obligation de rester à un niveau de prix inférieur aux Suisses. La avec le tourbillon on est sur une série ultra limitée destinée à dire, regardez, on revient très fort dans le game.

---

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
29/09/23, 17:32

@ Olivier 1143

Yema tourbillon

Je suis assez dubitatif, car je ne comprends pas vraiment l'intérêt pour Yema de sortir ce tourbillon.

Il y a 10/20 ans, le tourbillon etait un passage obligé pour justifier l'évolution des marques traditionnelles vers le segment du grand luxe. On a vu ainsi Omega ou Zenith sortir leur tourbillon, à des prix élevés.

Puis la production chinoise a brouillé les cartes, avec des tourbillons exotiques à un prix derisoire.

Je veux bien comprendre que l'évolution des machines CNC permet maintenant de fabriquer en Europe d'excellents tourbillons, à un prix de production raisonnable : c'est le business d'Olivier Mory, qui produit le tourbillon Yema aux couleurs de la marque, et d'autres complications horlogeres pour des marques incapable de le faire par elles même.

Que va gagner Yema dans cette histoire ?

Pour faire penser que Yema est maintenant si pointu techniquement qu'il est capable de faire un tourbillon ?
Mais les chinois savent le faire depuis longtemps.
Mais ce n'est même pas un calibre Yema, juste un rebadgeage.

IL n'y a pas tromperie, il y a brouillard, qui risque d'égarer l'acheteur.

Et que vient faire un tourbillon apparent sur une montre de plongée à lunette tournante ? Ce n'est pas très cohérent.

On nous explique que Yema est pionnier dans la montre de luxe de sport, puisqu'il y case son tourbillon.

Pas convaincu je suis.

Alors que le maréographe qui vient en cadeau bonus est, au contraire, extremement legitime en raison de l'historique de Yema, sport et mer .

Si j'étais Mr Yema, je mettrais une pastille d'indicateur d'humidité sur son tourbillon pour le cacher, et je ne communiquerais que sur le mareographe, fonction essentielle et utile au quotidien.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

léo
[image]
Kallisté,
29/09/23, 23:13

@ Ed the Grocer (modérateur)

Yema tourbillon

C'est vrai que le " maréographe" est une très belle complication, pouvant être utile dans certaines régions ....

Et au passage, il serait intéressant de savoir comment cette indication des marées fonctionnent, je suppose en osmose avec les cycles lunaires ....

Du coup, et tant qu'à se faire plaisir, plutôt qu'un tourbillon, une phase de lune aurait pu répondre au " maréographe ".

Cela aurait pu faire une dialogue intéressant, et à ma connaissance, inédit ! :ok:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

sebks

30/09/23, 21:56

@ léo

Yema tourbillon

»
» Du coup, et tant qu'à se faire plaisir, plutôt qu'un tourbillon, une phase
» de lune aurait pu répondre au " maréographe ".
»
» Cela aurait pu faire une dialogue intéressant, et à ma connaissance, inédit
» ! :ok:

Hélas non: la hauteur de marée varie bien chaque jour en fonction de la lune, mais le cycle de marée (laps de temps entre marée haute et basse) est fixe, 12h25 minute. Le “mareographe” de Yema c’est juste une aiguille qui fait un tour de cadran en 12h25, rien de bien compliqué / aucun lien avec la phase de lune…

mostra
[image]
corse,
01/10/23, 11:44

@ sebks

Yema tourbillon

Pourquoi pas tourbillon, pour dire on l'a fait !

Mais le design, donc l'intégration, comme écris plus haut, est complètement à côté de l'image de la montre...

De mon point de vue un joli ratage, alors qu'un traitement sobre et technique du tourbillon aurait été plus adapté et encore une fois comme écrit au dessus, comme il s'agit d'un tourbillon d'une tierce personne, on le prend comme il est et on le pose là sans trop de réflexion, peut être en se disant ''qu'un tourbillon tout de même, cela ne mérite aucune critique''.

autrichongris
[image]
02/10/23, 09:40

@ mostra

Yema tourbillon

» Pourquoi pas tourbillon, pour dire on l'a fait !
»
» Mais le design, donc l'intégration, comme écris plus haut, est complètement
» à côté de l'image de la montre...
»
» De mon point de vue un joli ratage, alors qu'un traitement sobre et
» technique du tourbillon aurait été plus adapté et encore une fois comme
» écrit au dessus, comme il s'agit d'un tourbillon d'une tierce personne, on
» le prend comme il est et on le pose là sans trop de réflexion, peut être en
» se disant ''qu'un tourbillon tout de même, cela ne mérite aucune
» critique''.

Pas forcément d'accord, le renouveau de la marque et l'évidence de l'inscrire dans le HDG, seule condition de survie, passe aussi par des "exploits" ou des expériences horlogères. Ici, en très petite série un tourbillon, certes en décalage avec l'image de Yéma et adjoint à un mouvement de série, mais pourquoi pas après tout. J'aime bien l'idée qu'ils fassent feu de tout bois, brouillon ou pas.

---

[image]
Paris,
02/10/23, 11:01

@ autrichongris

Yema en route vers la HH, alors ?

» Pas forcément d'accord, le renouveau de la marque et l'évidence de l'inscrire dans le HDG, seule condition de survie, passe aussi par des "exploits" ou des expériences horlogères. Ici, en très petite série un tourbillon, certes en décalage avec l'image de Yéma et adjoint à un mouvement de série, mais pourquoi pas après tout. J'aime bien l'idée qu'ils fassent feu de tout bois, brouillon ou pas.

Là tu m'interpelle, je n'avais jamais pensé à celà : ce serait pour Yema la route vers le haut de gamme, donc la haute horlogerie ?

Je voyais ce tourbillon comme un ecart pas vraiment utile dans une ligne de consolidation de produits typés sport / neo vintage.

La c'est plus cohérent avec cet objectif HH, mais il y a encore du boulot !

---

Olivier 1143
[image]
02/10/23, 11:10

» La c'est plus cohérent avec cet objectif HH, mais il y a encore du boulot !

Oui, après il faut séduire une nouvelle clientèle avec un pouvoir d'achat supérieur, ou qui associait jusqu'à aujourd'hui ces budgets à d'autres marques.
Sans pour autant chercher la spéculation, on pense aussi à la facilité de revente quand on se lasse d'une montre.
Et là, une Yema à 10 000 €, c'est l'aventure... On ne sait pas...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

autrichongris
[image]
02/10/23, 15:39

@ Olivier 1143

» » La c'est plus cohérent avec cet objectif HH, mais il y a encore du boulot
» !
»
» Oui, après il faut séduire une nouvelle clientèle avec un pouvoir d'achat
» supérieur, ou qui associait jusqu'à aujourd'hui ces budgets à d'autres
» marques.
» Sans pour autant chercher la spéculation, on pense aussi à la facilité de
» revente quand on se lasse d'une montre.
» Et là, une Yema à 10 000 €, c'est l'aventure... On ne sait pas...

Ed et Olivier, oui c'est exactement ça, je pars du principe que les actionnaires de Yéma (Pascal Bole, sa famille et quelques autres si je lis bien) ont regardé les busines case de tous les concurrents, et ont décidé 1/ de faire du full digital 2/ de monter en gamme (mouvement manuf, LE tourbillon et c'est sans doute pas fini).

---

J++
[image]
02/10/23, 17:18

@ sebks

Yema tourbillon

» Hélas non: la hauteur de marée varie bien chaque jour en fonction de la
» lune, mais le cycle de marée (laps de temps entre marée haute et basse) est
» fixe, 12h25 minute. Le “mareographe” de Yema c’est juste une aiguille qui
» fait un tour de cadran en 12h25, rien de bien compliqué / aucun lien avec
» la phase de lune…

D'où justement l'intérêt d'avoir les deux complications en même temps. Le tourbillon, pour sa part, aurait pu trouver sa place sur un modèle plus habillé, et pourquoi pas (au hasard) avec micro-rotor...

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

autrichongris
[image]
05/10/23, 06:47

@ Olivier 1143

Yema tourbillon

Pour compléter le propos sur la montée en gamme chez Yema, la sortie d’un mouvement manuf

[image]

3 aiguilles qui vient compléter le mvt micro rotor.

---

autrichongris
[image]
06/10/23, 15:42

@ Olivier 1143

Yema tourbillon

J’en profite pour troller, voici ma bien plus modeste Yema superman fond vert…

[image]

---

Olivier 1143
[image]
06/10/23, 16:01

@ autrichongris

Yema tourbillon

» J’en profite pour troller, voici ma bien plus modeste Yema superman fond
» vert…

Bien plus cohérente, selon moi...

---

autrichongris
[image]
06/10/23, 16:12

@ Olivier 1143

Yema tourbillon

Ben c'est sur on est sur une 3 aiguilles / date, rien de plus classique.
J'aime bien la filiation avec la superman historique, et le bracelet façon 60s est sympa.

---

[image]
Paris,
09/10/23, 10:58

@ Olivier 1143

Tourbillon Yema : une seule vis

Une interview très interessante de Thomas Baillod, dans un article de l'Usine Nouvelle , a propos du tourbillon developpe par Olivier Mory , celui qui est embarqué dans la yema tourbillon - extrait :en résumé, la simplification de la conception et de l'outillage permet une baisse drastique des couts de production

"Ces prouesses reposent notamment sur l’ingéniosité du concepteur horloger indépendant Olivier Mory. « À l’origine, les tourbillons étaient produits en toutes petites séries et vendus 200 000 euros, relate-t-il, tout en faisant défiler sur un large écran incurvé différentes pièces du mouvement de la dernière BA111OD. Quand la marque Tag Heuer en a sorti un à 15 000 euros, ça a déjà créé un séisme. » Claquettes, chaussettes, blouse blanche et monocle collé au front, l’homme raconte comment il « traque chaque centime ». Dans son panier, son chien somnole. « Je n’utilise qu’un seul type de vis et j’usine tout le mouvement avec une fraise de 3 millimètres, pose-t-il. Réduire l’outillage me permet d’utiliser une machine à contrôle numérique à 50 000 euros et non 1 million. » Ainsi, alors qu’une platine – la pièce où est fixé le mécanisme – peut coûter jusqu’à 500 euros chez une marque de luxe, celle conçue par Olivier Mory revient à… 29 euros."

---

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
09/10/23, 13:46

Intéressant en effet, il est clair que grâce aux progrès dans l'usinage il y a de la place pour réduire le coût peut-être plus que dans d'autres postes de production/design.
Le Sistem 51 de Swatch en est en effet l'apogée

autrichongris
[image]
11/10/23, 14:13

@ Montres1

» Intéressant en effet, il est clair que grâce aux progrès dans l'usinage il
» y a de la place pour réduire le coût peut-être plus que dans d'autres
» postes de production/design.
» Le Sistem 51 de Swatch en est en effet l'apogée

Très intéressant en effet, perso j'apprécie ce type d'offre, un poor man's tourbillon, chapeau !

Par ailleurs Yéma commence à communiquer pas mal sur ses nouveaux calibres, dont celui la à 70h de RDM:
https://yema.com/pages/calibre-manufacture-morteau-cmm10

---

J++
[image]
11/10/23, 14:34

@ autrichongris

» un poor man's tourbillon, chapeau !

Poor man's à dix plaques, tout est relatif...;-)

Un manuf', c'est un manuf', trois manuf' c'est des barbouzes, je veux dire une gamme et donc une stratégie. On n'est plus dans l'exercice de style.

Du coup, je me demande ce que vont devenir les calibres Ambre 2000 et consorts. Complémentaires, ou voués à disparaître ?

Bonne journée

---

autrichongris
[image]
11/10/23, 14:43

@ J++

» » un poor man's tourbillon, chapeau !
»
» Poor man's à dix plaques, tout est relatif...;-)
»
» Un manuf', c'est un manuf', trois manuf' c'est des barbouzes, je veux dire
» une gamme et donc une stratégie. On n'est plus dans l'exercice de style.
»
» Du coup, je me demande ce que vont devenir les calibres Ambre 2000 et
» consorts. Complémentaires, ou voués à disparaître ?
»
» Bonne journée

Bah, y aura pour quelques temps encore des montres avec du Yema 2000, on ne change pas le statut d'une marque en 6 mois.

Mon humble avis.

---

autrichongris
[image]
24/10/23, 10:25

@ autrichongris

Je reçois un mail de Yéma:

"Notre transition récente vers un mode de fonctionnement Manufacture est avant tout lié à votre fidélité et nous vous en sommes très reconnaissants.

Afin d'anticiper la forte demande qui s'annonce sur ces premiers modèles de notre collection Manufacture et dans le but de vous remercier pour votre fidélité,..."

Bien vu Autrichon..:cool:

:lol2:

---

Olivier 1143
[image]
24/10/23, 14:28
(Modifié par Olivier 1143
le 24/10/23, 14:36)

@ autrichongris

» Je reçois un mail de Yéma:

Zut, je croyais que j'étais le seul destinataire de ce mail ;-)

[image]

[image]

---

autrichongris
[image]
31/10/23, 05:41
(Modifié par autrichongris
le 31/10/23, 05:56)

@ Olivier 1143

Yema. D’emboîteur à nanuf’ c’est Olivier Mory qui le dit !

https://youtu.be/Yo4qNB7EYDU?si=h_soIxbwz49cCV3p

Interview passionnante totalement sans filtre ou l’on apprend mine de rien plein de choses !

---

Jean Randolph

31/10/23, 08:36

@ autrichongris

» Yema. D’emboîteur à nanuf’ c’est Olivier Mory qui le dit !
»
» https://youtu.be/Yo4qNB7EYDU?si=h_soIxbwz49cCV3p/ dinosaur game
»
» Interview passionnante totalement sans filtre ou l’on apprend mine de rien
» plein de choses !\

Attiré par l'horlogerie depuis mon jeune âge, j'ai très tôt orienté ma formation dans cette passion dévorante qui allait devenir mon métier.

mostra
[image]
corse,
31/10/23, 09:53

@ Jean Randolph

Interview bien sympa, merci

Roch

31/10/23, 10:01

@ autrichongris

Tourbillon Yema

Merci Autrichon :ok:

OlivHD

02/11/23, 16:12

@ autrichongris

» Yema. D’emboîteur à nanuf’ c’est Olivier Mory qui le dit !
»
» https://youtu.be/Yo4qNB7EYDU?si=h_soIxbwz49cCV3p
»
» Interview passionnante totalement sans filtre ou l’on apprend mine de rien
» plein de choses !

Effectivement très sympa et instructive cette vidéo :ok:

291994 messages dans 23983 discussions, 43123 usagers enregistrés, 1488 usagers en ligne (1 enregistrés, 1487 invités) :
Axel1984
RSS Feed