Bertrand

18/05/23, 18:11
 

ma trilogie de chronos Zanos© (Général)

© Copyright JoeldeToulouse ;-)

Bonjour
Je vais vous présenter 3 montres que j’ai assemblées, fruits d’un projet qui me tenait à cœur depuis de très nombreuses années mais que je n’avais pas réussi à mener à bien, faute d’un boitier satisfaisant.

Voici la première, Copper

Quelques détails techniques pour commencer :

- Mécanisme :
Valjoux 23 récupéré sur une montre Chronolip dont la boite et le bracelet en or sont certainement partis à la fonte (voir photo d’exemple plus bas). Je précise que je ne suis pas responsable de cette « destruction ». J’ai acheté le mécanisme avec cadran et aiguilles sur le cda ou sur Forumamontres il y a bien longtemps avec pour projet un réemboitage.
Révision complète avec changement du ressort moteur. Par chance il était complet (sauf la tige mais c’est un détail) et en très bon état donc pas de difficulté à ce niveau.

- Le cadran, acheté sur Ebay, (il y en a plein !) est un NOS de la marque Libana mais cette dernière a été effacée. Il est de couleur cuivrée avec des index dorés miroir du plus bel effet. Pour la petite histoire, je ne savais pas s’il fallait un cadran plat ou incurvé sur les bords pour correctement positionner le mécanisme dans le boitier. J’ai donc choisi le moins cher dans la dimension adaptée au boitier pour faire un essai et il s’avère que je l’adore …
Il est très « vivant » avec des couleurs et des reflets très changeants selon l’éclairage.
A noter que le cadran présente une échelle tachymétrique en périphérie qui est partiellement cachée par le boitier. La couleur du cadran et l’écriture bleue de cette échelle la rendent peu visible. Ceci combiné à la courbure du verre, ce « défaut » est finalement presque invisible à l’œil nu.
Remarque, le cadran LIP était un trop grand.

- Les aiguilles : heure, minute, seconde dorées proviennent de la chronolip. Les aiguilles bleuies proviennent de mon stock perso. Cette combinaison de couleur est bien sûr un clin d’œil aux anciens chronos Patek.

- Enfin le boitier, celui qui a rendu possible ce projet. Il s’agit d’un boitier acier de la marque chinoise Farasute. Cette marque propose sur Aliexpress et Chono24 des montres « inspirées », en particulier les chronos très inspirées des Patek 1463, dans la mouvance de Furlan Marri. Leurs chronos sont équipés de Seagull ST19.

Farasute sur Chrono24

Et il y a quelques temps, j’ai trouvé par hasard sur Ebay une annonce pour un boitier compatible pour le Valjoux 23, avec son positionnement si spécifique des poussoirs, produit par/pour cette marque.
Le boitier (d’origine chinoise) est de bonne qualité, 38mm de diamètre et 12mm d’épaisseur (avec un verre saphir bombé façon plexi), dimensions idéales pour ce type de montre à mon avis. L’emboitage n’a pas présenté de grosse difficulté. Il faut néanmoins creuser un peu le cercle d’emboitage en laiton pour loger la goupille latérale du Valjoux et ainsi avoir un bon calage du mécanisme (limer la goupille est certes plus simple mais on perd en qualité de fixation). Il faut aussi prévoir en supplément des vis et des pattes de fixation. Si on respecte bien tout cela, on obtient un emboitement parfait (ce qui n’a pas souvent été le cas lors de mes précédents projets d’assemblage avec des fournitures d’origine asiatique).
La couronne fournie avec le boitier est originale, elle me fait penser à celle des montres Journe. Elle ne reprend pas le design caractéristique des Patek 1463 avec le boitier fabriqué par Borgel (de même que les poussoirs). J’ai fait le choix à posteriori d’installer une autre couronne.

Voilà pour la présentation, maintenant place à quelques photos :
(désolé pour le nombre mais je ne sais pas choisir …)

lien vers l'album

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

La chronolip d’origine (à priori)
[image]
source Tajan


PS : à améliorer
- Les aiguilles H/M. J’aimerais bien essayer des bâtons dorés (mais très chères sur ebay …)
[image]
[image]

- L’aiguille du chrono a un contre-poids un peu court (normal, ce n’est pas une aiguille de chrono au départ mais une simple aiguille de secondes centrales …)

Enfin, ma source d'inspiration :
Chronos Patek vintages


A bientôt pour la suite ...

charles
[image]
18/05/23, 19:19

@ Bertrand
 

ma trilogie de chronos Zanos©

Tout vient à point...:ok:

Merci pour cette revue fouillée, documentée et de pousser le vice jusqu'à mélanger les aiguilles bleuies et dorées selon cette belle source d'inspiration !

Bertrand

20/05/23, 17:46

@ charles
 

ma trilogie de chronos Zanos©

laborieux oui ...

dommage que ce boitier ne soit plus disponible, ta Rumeur aurait fait un excellent candidat.
Quand tu l'as présentée, j'attendais désespérément la livraison des boitiers qui allaient faire un aller-retour-aller pendant 2 mois et je n'avais pas encore mis la main sur ce qui deviendra Majesty.

charles
[image]
20/05/23, 22:36
(Modifié par charles
le 20/05/23, 22:41)


@ Bertrand
 

ma trilogie de chronos Zanos©

Dire que je me demandais par quel tour de mentalisme tu avais détecté mon cadran libana;-)

J'ai eu la chance de pouvoir faire une simple substitution de cadran mais je reste avec des poussoirs pas étanches, un r 23 sans antichoc et sans fond vitré. Les tiens sont... hypnotiques :ok:

Dans le même ordre d'idée, j'ai un Angélus 250 incastar dans une boîte plaquée mais avec un cadran fatigué que je désespère de faire revivre dignement


Merci pour cette revue.

J'aime beaucoup la Copper avec son cuir qui se marie assez bien à la teinte du cadran et les indexes dorés qui jouent avec la lumière.

Je ne résiste pas à mettre une petite page de réclame :

[image]

Bertrand

24/05/23, 22:59

@ charles
 

ma trilogie de chronos Zanos©

merci pour ton message.

Quand on a pas accès aux pièces détachées et fournitures d'emboitage comme moi, il faut être patient, très patient ...
Le projet autour du Valjoux 23 de la Chronolip doit avoir débuté il y a plus de 15 ans. Idem pour le Venus 175.
Pour ce dernier j'avais acheté des boites, une chromée et une dorée. J'ai réussi à utiliser la chromée pour réemboiter un Venus 150 Yema il y a longtemps. La dorée je n'ai pas réussi à trouver un cadran qui convenait et puis j'ai abandonné.

J'ai trouvé ces boitiers par hasard sur Ebay, en cherchant des fournitures pour un Valjoux 72 en restauration (lui aussi un antique projet). Et puis tout est allé très vite !

La morale de l'histoire, il ne faut pas désespérer, tout arrive un jour ! (mais je reste convaincu que je mourrai avec plus de projets en court que de projets finalisés ...)
Mais c'est cette approche de l'horlogerie qui m'intéresse le plus.

Bertrand

18/05/23, 23:48

@ Bertrand
 

ma trilogie de chronos Zanos©

Suite de la trilogie avec Silver
[image]

Compte tenu de la réussite de Copper, j’ai décidé de retenter l’exercice.
J’avais en ma possession un deuxième Valjoux 23, nettement plus fatigué et un Venus 175 en très bon état.
Après avoir réussi à remettre dans un état présentable le Valjoux, je commande auprès du même vendeur un 2ème boitier pour V23 et un boitier pour Venus 175.
Il précise bien que c’est pour ce calibre et non pour le Seagull ST19. L’emboitage me fera un peu douter de cette affirmation …
A la réception des boitiers, je me lance dans le projet Venus 175. Le réemboitage de ce calibre était aussi un très vieux projet et j’avais commencé à accumuler un peu de fourniture, ressort, cadrans, boitiers mais je n’avais pas réussi à combiner le tout dans un ensemble cohérent, j’espérais beaucoup de ce nouveau boitier.
Contrairement au Valjoux 23, les cadrans pour Venus 175 sont moins abondants en NOS. J’en avais 2 en stock, un marqué Rodana argenté avec index en relief dorés et un argenté aussi avec index noirs peints anonyme mais pour Venus 188.
[image]
Le cadran Rodana est un peu trop grand mais on peut diminuer son diamètre. Mais, encore des index dorés, des chiffres romains et une marque pouvant créer de la confusion sur l’origine de la montre. Bof …
Le cadran à index noirs peints me parle. Je l’imagine tout de suite avec un jeu complet d’aiguilles bâtons bleuies pour aboutir à un ensemble très simple, très lisible, très graphique.

[image]

Les aiguilles sont achetées sur Ebay, H et M sont pour ce calibre donc pas de problème. Les 2 petites aiguilles des compteurs ne sont pas disponibles. Je me rabats sur des modèles pour Landeron. Elles sont un ½ mm trop longues et les perçages ne conviennent pas.
Après quelques suées d’angoisse avec la lime pour les raccourcir et un ajustement pour le diamètre, ça roule pour les aiguilles. La grande du chrono provient de mon stock.
Ce cadran me plait mais il pose 2 problèmes :
-tout d’abord il a des index lumineux mais j’estime qu’ils sont suffisamment peu visibles pour ne pas prendre de risques en les enlevant.
- il est prévu pour un 188 et pas un 175. Le positionnement des pieds est le même mais la fixation étant différente entre les 2 mouvements, les pieds du cadran sont trop courts pour être pris dans les clés du 175. Je sais que ce n’est pas très horloger mais j’ai mis 2 petites morceaux de double face pour éviter qu’il ne se soulève lors de l’assemblage et fasse sauter les aiguilles. Bricolage …
Enfin le boitier. Il est identique dans son design et dans ses dimensions au boitier précédent. Néanmoins l’emboitage ne s’est pas aussi bien passé que pour Copper.
Tout d’abord on ne peut pas utiliser de vis et de pattes de fixation ou alors il faudrait fraiser les ponts du 175 ce que je ne veux pas faire. Alors je fais sans mais le cercle d’emboitage n’étant pas maintenu tourne en même temps que l’on visse le fond ce qui vient bloquer les poussoirs. (C’est là que la cheville du V23 prend tout son sens). Je bricole (à nouveau !:no: ) un maintien du cercle avec des pattes d’emboitage. C’est fonctionnel à défaut d’être élégant. Une cheville dans la platine serait une solution. On verra ça plus tard …
Autre problème, lorsque je serre le fond, la couronne ne tourne plus aussi librement. C’est le symptôme d’un boitier avec de mauvaises dimensions d’encageage. Cela pourrait peut-être se corriger avec une cale côté cadran ou un cadran plus épais.
Pas sûr finalement que ce boitier soit réellement pour le Venus 175. Il faudrait faire un essai avec un 188 ou un ST19.
Enfin la couronne n’est pas neutre mais gravé au laser avec le F de Farasute (non ce n'est pas la montre du Capitaine Flam !). Un bon polissage devrait l’effacer.
[image]
Au final, une expérience plus axée sur le design que sur la finition horlogère du produit avec une petite déception concernant le boitier.

Place aux photos (encore en vrac)

album photos Silver

[image]
[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]
[image]

A bientôt pour la dernière.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
19/05/23, 16:49

@ Bertrand
 

ma trilogie de chronos Zanos©

Superbe, j'aime beaucoup le Salmon Dial, après je peux comprendre ta frustration sur le 2ème qui n'est pas "parfait".
Hâte de voir le dernier !

Je n'ai pas bien compris pour le boitier tu t'es adressé directement au fabriquant chinois, tu l'as acheté sur Aliexpress ?
Comment être sûr de la compatibilité ? Super de faire revivre ces beaux mouvements dans une réinterprétation moderne (sympa d'avoir un fond transparent, ce n'est jamais le cas avec ces beaux mouvements vintages). :ok:

Bertrand

20/05/23, 17:35

@ Montres1
 

ma trilogie de chronos Zanos©

merci
effectivement le fond transparent est un énorme plus sur ce boitier
le vendeur propose encore le boitier pour Venus sur Ebay, facile à trouver.

ciboulette

20/05/23, 09:40

@ Bertrand
 

ma trilogie de chronos Zanos©

Beau travail ! Beaux résultats ... surtout la deuxième (du point de vue esthétique )

mostra
[image]
corse,
20/05/23, 11:40

@ ciboulette
 

ma trilogie de chronos Zanos©

Pareil la seconde à ma préférence, équilibre, mariage des matériaux :ok:


J'adore le côté renaissance du concept

Bertrand

20/05/23, 17:39

@ mostra
 

ma trilogie de chronos Zanos©

merci à vous 2
c'est celle pour laquelle j'ai le plus essayé de faire une recherche de cohérence esthétique.
Très content que cela vous plaise :-)

Bertrand

20/05/23, 17:06

@ Bertrand
 

ma trilogie de chronos Zanos©

Suite fin de cette trilogie chronographique.

Il reste à m'occuper du boitier pour Valjoux 23.
Le mécanisme est prêt, une version or rose du calibre, je voulais l’appeler Goldy …
[image]

Côté cadran, j’avais un faible pour la couleur gris ardoise après avoir vu un très beau chrono Universal Genève ayant appartenu au regretté Noodia.
[image]

J’ai repéré un cadran Libana assez proche et je cherche des aiguilles qui pourraient coller.
[image]

Et au fil de mes recherches sur Ebay, je tombe sur un assemblage anachronique et improbable entre un magnifique ensemble mécanisme/cadran/aiguilles, très cohérent et plutôt haut de gamme emboité dans un boitier en aluminium avec anses fil (il en manque même une) très bas de gamme.

[image]
[image]

Le diamètre du cadran semble convenir et le mécanisme est exactement la finition que je cherchais (spiral Breguet, 18rubis, pièces acier anglées, perlage de la platine …).
Je ne peux pas laisser passer cette occasion, au revoir Goldy, voici … Majesty !

album photos de Majesty

[image]
[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Bertrand

20/05/23, 17:09
(Modifié par Bertrand
le 20/05/23, 17:48)


@ Bertrand
 

ma trilogie de chronos Zanos©

Epilogue …

Le vendeur n’a plus de boitier pour Valjoux. Je crois avoir eu le dernier lors de la deuxième commande (il y a presque 1 an).
Mon projet Goldy restera donc en attente.
L’annonce pour les boitiers Venus est toujours active (facile à trouver sur Ebay). Néanmoins le transport est assez compliqué à gérer. Le vendeur ne veut pas s’occuper des formalités douanières (surtout qu’il déclare « à l’ancienne ») et il faut composer avec les transporteurs pour leur faire comprendre que la TVA a été réglée via Ebay. A ce sujet je suis toujours en conflit avec Fedex depuis plus d’un an …
Au final, je suis très heureux d’avoir réussi à assembler ces montres, de façon pas trop dégueulasse, même s’il y a pas mal de défauts. J’avais ce projet en tête depuis très très longtemps alors le mener à bien est en soit très satisfaisant.

Laquelle je préfère ?

Toutes les 3 bien sûr !

On ne préfère pas un de ses enfants ;-)

[image]
[image]
[image]

PS : revues garanties sans IA :-P

ciboulette

22/05/23, 08:14

@ Bertrand
 

ma trilogie de chronos Zanos©

Bonjour ! Cette dernière est également très réussie ... et quel beau bracelet !

Bertrand

24/05/23, 22:36

@ ciboulette
 

ma trilogie de chronos Zanos©

:ok:

effe

24/05/23, 09:58

@ Bertrand
 

ma trilogie de chronos Zanos©

Merci pour la lecture, c'est très impressionnant particulièrement au vu des résultats qui sont tous les trois très beaux, esthétiquement.
👍

Bertrand

24/05/23, 22:36

@ effe
 

ma trilogie de chronos Zanos©

merci pour votre message

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1125 usagers en ligne (2 enregistrés, 1123 invités) :
UFO, nico25
RSS Feed
powered by my little forum