sebks

28/04/23, 19:11
 

Une petite nouvelle: Q3P (Général)

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de ma petite dernière, ma Q3P aussi communément appelée Quantième Perpétuel Patek Philippe ;)

Il s’agit d’une Calatrava 5139, boîte 38mm or gris, clous de Paris et anses soudées, du pur PP! Je pensais être allergique aux clous de Paris mais ici je trouve que cela marche bien avec les anses droites. Cela donne du relief au boîtier sans être trop présent visuellement.

Le cadran est noir laqué, indexes et aiguilles en or, 3 compteurs en “tête de Mickey”, la aussi du typique PP. Le mouvement est le mythique 240 micro rotor. Un régal pour les yeux même si le principal se passe côté cadran!

Le QP est magique, très facile au quotidien- Max 30s pour tout régler après un arrêt du mouvement.

Au quotidien la montre est très discrète. Un non connaisseur y verra une Frédérique Constant ou une Daniel Wellington sans prétention, un connaisseur verra qui c’est le patron ;)

Le seul bémol est la boucle déployante PP, magnifique à regarder mais pas top à manipuler…

C’est ma première PP, je suis content ;)

[image]

[image]

[image]

[image]

léo
[image]
Kallisté,
28/04/23, 20:54

@ sebks
 

Une petite nouvelle: Q3P

La grande classe , bravo !!! :ok:

C 'est une montre très "habillée" ( les clous de Paris renforcent cette vocation) et en même temps ( non ce n'est pas une provocation ;-) ) pouvant, je pense, être portée d' une manière décontractée ...

Et une QP avec PDL c'est tout de même une sacrée belle complication, que l'on croit souvent à tort, difficile à régler après arrêt, alors que non, pas du tout....


Elle mériterait peut être de meilleures photos, mais merci pour le partage ...;-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

mostra
[image]
corse,
28/04/23, 22:33

@ léo
 

Une petite nouvelle: Q3P

Avis mitigé me concernant, merci pour cette présentation qui met en lumière une bien belle bestiole.

Un micro rotor qui fait toujours son effet me concernant, un 'soupçon' de complications, qualité irréprochable de chez PP, c'est du lourd.

Pour le mitigé, la lunette est ses clous peut être trop présents, la largeur d'entre corne (ou le bracelet pas à la hauteur de ce qu'il porte) et le logo PP assez grand, même trop me laisse songeur.

Il va de soit que passé cela, c'est une merveille, intemporelle est bien ancrée dans son temps.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
29/04/23, 21:34

@ sebks
 

Une petite nouvelle: Q3P

Superbe !

Le cadran sombre et l'or blanc apportent un éclat sans pareil, que les clous de Paris rehaussent discrètement.

Les oreilles de Miquet sont là disposition la plus réussie a mon goût, le seul bémol étant pour moi le diamètre un peu élevé (je sais, je radote) , par rapport à celui du 240.

Mais tu prêches un converti pour ce type de boîte, les clous de Paris, et le 240 !

Voici ma 5120 , on reste en famille :

[image]


[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Jura français

30/04/23, 17:16

@ sebks
 

Une petite nouvelle: Q3P

Q3P, Quantième Perpétuel Patek Philippe, bien joué, Sebks, dans le registre de l'understatement, j'en dis un peu mais quand même pas trop...:-)

phil-67

01/05/23, 19:44

@ sebks
 

Une petite nouvelle: Q3P

Bonjour,

Question dont vous me pardonnerez je l'espère la naïveté : les clous de Paris sont donc sur la lunette? Je pensais que cela ne concernait que le cadran.

Bien cordialement,

Philippe

geraldbnt
[image]
01/05/23, 20:45

@ sebks
 

Une petite nouvelle: Q3P

Belle acquisition, mais il est vrai que j ai du mal avec les Clous de Paris, pas vraiment a mon gout, ce qui de plus lui donne un côté très habillé pour le coup et qui aura je pense du mal à passer avec une tenue décontractée

je lui aurais préféré une lunette lisse un peu incurvée du style 5035 ou 5146 en QA

J'ai également opté pour une boucle ardillon à la place de la boucle déployante pour des raisons de confort sur mon QA.

Pour ce qui est du patron... c est comme les bagnoles, ça ne veut plus rien dire

Mais si elle vous plait,c est donc un bon achat !

Bravo 😉👍

Origami
[image]
Paris,
02/05/23, 09:28

@ sebks
 

Une petite nouvelle: Q3P

Bonjour Sebks,

Magnifique, bien sûr.
J'ai juste une critique sur le 311 de la date. Je trouve que le 1 du 31 aurait du être plus près du 3, pour mieux séparer visuellement le 31 du 1.
Là, ça fait vraiment 311.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

sebks

03/05/23, 08:41

@ Origami
 

Une petite nouvelle: Q3P

Bonjour à tous,

Merci pour les commentaires. La 5139 n’est pas parfaite (le logo est en effet un peu grand, la boucle n’est pas ultra confortable, etc…) mais c’est aussi ce qui fait son charme, c’est une PP avec les défauts de ses qualités ;)

La lunette clou de Paris est vraiment à voir en vrai. Ça donne du relief et de l’originalité au profil de la boîte, et ça évite les rayures (ma montre est de 2016 mais la boîte est virtuellement neuve, y’a pas de surface plate à rayer). En photo j’étais loin d’être fan mais l’essayer c’est l’adopter.

Concernant le style habillé: c’est évidemment pas une plongeuse mais avec le croco mat bleu marine je trouve qu’elle reste très polyvalente. Avec un croco noir vernis ça serait différent mais le côté habillé c’est comme le manque d’adhérence sur la neige, c’est avant tout dans la tête ;) et comme je ne prête aucune attention au match “montre / look” je la porte sans problème en jean / t-shirt.

Mes photos ne la mettent pas en valeur, je vais essayer de faire un shooting correct dans les semaines à venir

geraldbnt
[image]
03/05/23, 12:28

@ sebks
 

Une petite nouvelle: Q3P

»
» Concernant le style habillé: c’est évidemment pas une plongeuse mais avec
» le croco mat bleu marine je trouve qu’elle reste très polyvalente. Avec un
» croco noir vernis ça serait différent mais le côté habillé c’est comme le
» manque d’adhérence sur la neige, c’est avant tout dans la tête ;)

Oui bon la du coup, ça dépend vraiment avec on roule parce que personnellement sur la neige ma voiture ne fait pas 10 M sur une légère côte, les propulsions sur la neige mauvaise idée :lol2:



» Mes photos ne la mettent pas en valeur, je vais essayer de faire un
» shooting correct dans les semaines à venir

Il me tarde, dans son ensemble cela reste une jolie montre peu commune,c'est un vrai plaisir de regarder les photos

Me concernant la taille du logo ne me gêne absolument pas, le 311 plus mais elle reste tres agreable a regarder

sebks

04/05/23, 07:55

@ geraldbnt
 

Une petite nouvelle: Q3P

» Oui bon la du coup, ça dépend vraiment avec on roule parce que
» personnellement sur la neige ma voiture ne fait pas 10 M sur une légère
» côte, les propulsions sur la neige mauvaise idée :lol2:
»

On s’éloigne du sujet mais je faisais un clin d’œil au joe bar team, “l’adhérence c’est dans la tête” ;)

Cela dis tu as peut être un problème de pneus, je n’ai qu’une voiture: 992 carrera s, propulsion et manuelle. Je m’en sert tous les jours y compris quand il neige ( j’habite vers Zurich donc neige assez fréquente). aucun soucis en restant “raisonnable” (mais pneus sotto zéro aux 4 coins, et je te l’accorde, le moteur au dessus des roues motrices aide - une propulsion moteur avant serait un peu plus délicate

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
03/05/23, 09:34

@ sebks
 

Une petite nouvelle: Q3P

Bravo très belle montre, que je trouve très équilibrée au niveau du cadran (à part, effectivement, la taille du logo, c'est la le problème de la montre "status symbol", Patek n'échappe malheureusement plus à la règle :-( ), avec de bonnes proportions.

Les clous de Paris sont vraiment la signature des Calatrava, qui leur confèrent à la fois un look démodé et indémodable, dans 30 ans ta montre conservera une certaine aura, et transcendera les modes.

PeteMitchell

03/05/23, 12:12

@ Montres1
 

Une petite nouvelle: Q3P

Merci pour ce retour ! Très belle montre en effet. Je trouve que le cercle des chiffres de la date trop grand par rapport aux deux autres "cerclages" mais là c'est du chipotage.

Les plus observateurs de (plus grosses) mécaniques auront reconnu l'habitable d'une belle allemande de Stuttgart. On espère une photo du combo voiture/montre lors du shooting à venir !

Encore bravo pour ce bel achat !

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1122 usagers en ligne (1 enregistrés, 1121 invités) :
MirMa31
RSS Feed
powered by my little forum