Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
24/04/23, 11:36
(Modifié par Ed the Grocer
le 24/04/23, 11:41)
 

Retour au petits diamètres, oui , mais ! (Articles)

Je sais avoir été identifié depuis de très nombreuses années comme celui qui râlait systematiquement quand une nouveautée certe alléchante était disqualifiée à mes yeux par un diamètre excessif, et ce encore plus pour une montre catégorie dite habillée, en tout cas non sportive.

Puis on vu les 44mm passer à 42, 40, 38, Rolex a tapé un grand coup en 2021 avec le retour de l'Explo 36, suivi par de nombreuses autres marques, et voilà que l'on commence à voir apparaitre sur le marché des microbrand - toujours précurseur- des 35mm !

Je ne peux qu'applaudir des 2 mains, mon format idéal se situant entre 34 et 36 mm.

Mais -

Mais -

Mais -

Le concept n'est malheureusement pas poussé assez loin, et si le diamètre baisse, l'épaisseur demeure ...

Voici ce qui m'a fait réagir ce matin sur Instagram : la découverte d'une Marloe Watch Company , de 35mm, dont le cadran est inspiré par la roue des couleurs de Johannes Itten, créée en 1961.

On regarde : c'est sympa, et pourquoi pas :

[image]


Mais à la photo d'après, le profil, Mysaire ! Mysaire ! Ce n'est tout simplement pas possible ! Cet embonpoint terrible !

[image]


Visuel confirmé par les spécifications :

[image]

Et le fautif, le calibre :

[image]


Alors vous n'avez pas fini de m'entendre grogner dans mon coin : petit diamètre, oui ! boite de thon; non !

Car dans l'exemple montré, même s'il n'y avait rien a gagner sur l'épaisseur du mouvement, pourquoi en plus cette lunette d'une hauteur disproportionnée pour aggraver la situation ?

Aussi m'écrié-je en mode [Vieux Con] : pourquoi nos jeunes créateurs plein de fougue ne revisent ils pas un peu leurs classiques horlogers, avant de se lancer ? Connaitre les bases, pour mieux les transgresser ?

A moins que cela ne soit fait délibérément. Alors là, on est mal.

(Photos @joeyc00l)

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/04/23, 11:48

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Retour au petits diamètres, oui , mais !

Il suffisait de laisser l'épaisseur de la glace sans protection, à l'ancienne donc.
Un plexi ou un saphir bien arrondi plutôt que cette jante épaisse qui disqualifie la chose.
En effet, réviser les classiques s'impose.
Mieux: prendre une classique ?

---
Rien ne va de soi...

mostra
[image]
corse,
24/04/23, 14:43

@ Mnementh
 

Retour au petits diamètres, oui , mais !

Ce n'est pas gagné, en effet l'épaisseur typée maxi burger, est rédhibitoire

Nouvelle tendance à venir...on va rester à l'affut de cet éventuel changement


'boite de thon':lol3:

Caius Douglus Caligula

24/04/23, 14:29

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Retour au petits diamètres, oui , mais !

Salut Ed,

Ils ont tenté le design ALA Tambour de chez LV :lol:

Et pour enfoncer le clou, il n'y avait pas de raison avec ce calibre automatique qui à le mérite d'être relativement plat !

J++
[image]
24/04/23, 14:41

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nosce te ipsum...

Bonjour Ed,

Mes réflexions vont un peu dans le même sens. Cela fait déjà quelques années que je suis dans une période "downsizing" assez sévère, mais, à la réflexion...

C'est souvent instructif de faire un pas de côté. Le mien s'appelle Sinn U1, un achat un peu compulsif je dois dire, et à l'opposé de mon rationnel. Résultat : j'ai beaucoup de mal à porter autre chose depuis trois mois. Pourquoi ? Au départ, la bête est assez encombrante, sur son Silicone d'origine à peine mois épais que le boîtier. Je change donc ce denier contre un tropic assez fin, et là c'est bingo ! L'ensemble se révèle confortable, le diamètre devient un atout pour la stabilité de l'ensemble, sans compter la lisibilité qui est vraiment top.

[image]

Du coup, et au stade actuel de mes réflexions, c'est surtout le rapport diamètre / épaisseur qui compte plus que le diamètre en lui-même. j'avais d'ailleurs fait une contribution là-dessus il y a quelques temps. Je le remets ci-dessous, et l'on peut constater que sur ce critère la U1 fait jeu égal avec une DJ, et que les "petits" chronos 356 et Speedgraf sont au fond du classement.

[image]

Moralité : chronomaniaque, connais-toi toi-même !

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

charles
[image]
24/04/23, 20:47

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Retour au petits diamètres, oui , mais !

Le temps ne fait rien à l'affaire, Ed:lol:

Merci pour la découverte et la tranche de rire de bon thon.

Il n'existe pas de clone de 2892…?

Je lis avec intérêt les fils traitant de microbrand...mais je reste un explorateur du Vintage

testoni

24/04/23, 22:29

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Retour au petits diamètres, oui , mais !

» Le concept n'est malheureusement pas poussé assez loin, et si le diamètre baisse, l'épaisseur demeure ...

Tout à fait d'accord, et c'est la raison pour laquelle vous n'avez pas mis votre Citizen extra plate en vente sur le CDA comme vos autres montres?

Dommage :hungry:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
25/04/23, 16:16

@ testoni
 

Retour au petits diamètres, oui , mais !

» Tout à fait d'accord, et c'est la raison pour laquelle vous n'avez pas mis votre Citizen extra plate en vente sur le CDA comme vos autres montres?

La Citizen DiamondFlake est effectivement le contre exemple poussé au bout des limites techniques pour une 3 aiguilles de ce diamètre d:

[image]


Mais elle était partie quand j'ai écris le post sur la révolution qui n'est pas un diner de gala : un admirateur avait déjà posé une option dessus depuis quelques années, au cas hypothetique alors ou elle se libérerait - un message a suffi.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

testoni

29/04/23, 20:53

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Retour au petits diamètres, oui , mais !

» Mais elle était partie quand j'ai écris le post sur la révolution qui n'est
» pas un diner de gala : un admirateur avait déjà posé une option.....

Merci pour votre réponse qui permet d'en avoir le cœur net. Et je ne devais pas être le seul.

phil-67

30/04/23, 13:11

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Retour au petits diamètres, oui , mais !

Bonjour,

Très juste, cf. aussi Tudor avec ses black bay 38 mm très épaisses, ou leurs 2 GMT.

par contre concernant Rolex, j'ai plutôt l'impression - possiblement par prudence légendaire ne sachant pas comment les standards de diamètre vont évoluer - , qu'ils déclinent leur gamme sur deux diamètres (cf. datejust), ou bien qu'ils oscillent (cf. l'explorer repassée de 39 à 36 mais maintenant en 40 cad 1 mm de plus que la 214270...

philippe

290622 messages dans 23870 discussions, 42618 usagers enregistrés, 1156 usagers en ligne (5 enregistrés, 1151 invités) :
Andre, daudouss, Dadowatches, pascal40, Olivier 1143
RSS Feed
powered by my little forum