Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
17/03/23, 14:58
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue (Revues & Essais)

Je continue sur le format de la mini revue, car je me rends compte que quand je veux bien faire, et accumule pour un sujet recherches, photos, et documentations, finalement je ne finis pas, et donc ne produis rien.

Alors autant rester court et survoler, mais au moins avec le mérite d’exister.

Donc, voici la Jaeger Lecoultre reference 1925, encore une que je cherchais depuis longtemps.

[image]


C’est une référence extrêmement confidentielle, dont la production serait estimée au doigt mouillé à quelques centaines dans les années 60, et donc notoirement méconnue.

A l’époque on ne parlait pas d’ultra fine ou ultra thin, ni d’ultra slim, mais simplement de montres plates.

Voici la seule documentation connue, extrait d’un catalogue de 1963 (credit Clavi) : la deuxième en partant de la gauche

[image]



Contrairement à de nombreuses montres fines de l’époque - comme ses collègues sur le catalogue - ses cornes ne sont pas droites et rapportées, , elles epousent longuement le galbe du boitier, s’incurvent vers le bas, avec un chanfrein s’élargissant vers le bout qui accentue encore la finesse, c'est le profil "punaise" ou "couteau". Le boitier est en acier, elle existe aussi en or.

Le cadran soleillé est incurvé à sa circonférence, logo et index appliqués, avec la recherche des index appliqués à Midi, 3, 6 et 9 heures doubles mais décalés, alors que les autres sont creusés … encore un exemple de l’extraordinaire attention apportée par Jaeger Lecoultre aux détails de cette montre, et qui contribue à en faire une pièce si intéressante.

Un diamètre classique de 34mm pour ce type de montre habillée, pour une epaisseur de 7 mm plexi compris, mais qui visuellement, si on ne considère que l'arête du boitier ,semble ne paraitre que de 3 ! Cette technique de conception sera reprise dans les années 90 pour la master control ultra thin, la vraie, pas la ligne actuelle qui sous cette appellation mélange des modèles qui n’ont rien de vraiment fin, d’ailleurs, à une lettre près, Thin devient Thon.
Entrecorne de 19mm.

Présentation générale :

[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]



Détails des index, logo, couronne, chanfrein :

[image]


Bracelet vintage, en croco signé, avec sa boucle d’origine :

[image]


[image]


Passons à la mécanique. On commence par enlever le fonds clipsé (ici ce n’est pas celui de ma montre, mais une image du net- je ne me suis pas encore risqué à le faire - et m’interroge pour savoir si on rtrouvera la simple gravure Lecoultre, et non jaeger lecoultre - indice d’un marché américain ?

[image]


Et on trouve le calibre 818 - là aussi, image du net :

[image]


Ses caracteristiques - merci Dr Ranfft :

[image]
[image]


Pour finir, au poignet :

[image]


[image]


[image]


Merci de m'avoir lu, et merci à ceux qui se reconnaitront pour m'avoir aidé dans cette reherche.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
17/03/23, 16:56

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue

Très belle félicitations, j'aime beaucoup ces montres 2 aiguilles fines ou thin ! ;-)

Celle-ci est en plus en très bel état bravo pour cette belle prise !

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/03/23, 08:54

@ Montres1
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue

» Très belle félicitations, j'aime beaucoup ces montres 2 aiguilles fines ou thin ! ;-)

Et moi donc ! Considérées a une epoque comme une complication...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Spiff
[image]
17/03/23, 17:41

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue

Bravo Ed, elle est craquante cette 1925 et dans un très bel état de conservation. Ce plexi bombé affine encore plus la ligne !

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/03/23, 08:56

@ Spiff
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue

» Ce plexi bombé affine encore plus la ligne !

Et la rend, a mon gout, un peu plus chaleureuse, car elle est d'une sobriété chirurgicale !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

villerville (modérateur)
[image]
17/03/23, 19:08

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue

Bonsoir Edouard,
Très belle Jaeger Lecoultre. J’aime particulièrement les index doublés et décalés qui animent joliment le cadran. Tout est ici précis et harmonieux.
Amitié
V.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/03/23, 08:57

@ villerville (modérateur)
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue

» Très belle Jaeger Lecoultre. J’aime particulièrement les index doublés et décalés qui animent joliment le cadran. Tout est ici précis et harmonieux.

Il ne me semble pas avoir vu ce type d'index sur d'autres modeles ou marques. Quelqu'un aurait une idée ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Marv
[image]
18/03/23, 23:31

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue

Merci Ed pour cette mini-revue qui souligne bien tous les atouts de cette JLC peu connue que j'ai la chance de pouvoir également apprécier à mon poignet de temps en temps :
- cette forme de boite à la ligne tendue, mais à l'exécution soignée,
- son cadran et en particulier cette alternance d'index, les uns délicatement creusés, les autres appliqués.
- le mouvement plat qui, s'il ne bat pas les records de finesse, est redoutable d'efficacité.

Ma seule surprise, c'est qu'elle me parait presque trop sage pour toi ... avec ce bracelet très classique ;-) (mais qui lui va très bien). Et surtout, je suis ravi que tu aies pu la trouver en si bonne condition !

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/03/23, 09:11

@ Marv
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue

» Ma seule surprise, c'est qu'elle me parait presque trop sage pour toi ... avec ce bracelet très classique ;-) (mais qui lui va très bien). Et surtout, je suis ravi que tu aies pu la trouver en si bonne condition !

En fait, je cherchais d'abord une boucle d'époque qui ne soit pas une copie, et à un prix raisonnable, et en parallèle un bracelet vintage fin (aux dimensions peu courante actuellement d'entrecorne 19, boucle 14!).Or je suis tombé sur cet ensemble bracelet boucle sur le LBC, qui remplissait tous les critères, et meme plus !

Pour une montre d'une telle elegante sobriété, ce n'est pas evident de trouver un bracelet qui ne soit pas trop fort.

J'ai quand meme en route ce Kreisler 3/4 en lezard noir, à la curieuse coupe diagonale, qui permettra peut être d'allier sobriété à un soupçon d'originalité, on verra au montage !


[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Himal

20/03/23, 10:04

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue

Superbe, merci.
J'aime beaucoup, mais personnellement j'ai toujours du mal sans la 3ème aiguille des secondes. C'est sans doute le prix à payer pour cette finesse.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/03/23, 10:27
(Modifié par Ed the Grocer
le 20/03/23, 11:04)


@ Himal
 

Pour une 3 aiguilles demandez la Citizen DiamondFlake

» J'aime beaucoup, mais personnellement j'ai toujours du mal sans la 3ème aiguille des secondes. C'est sans doute le prix à payer pour cette finesse.

Nombreux parmi nous ont ce ressenti : l'aiguille des secondes anime le cadran, et indique ainsi que la montre est en fonctionnement.

L'absence des secondes sur ce type de montre peut être dû, soit à des considérations esthetiques, afin d'épurer au maximum le cadran, et considérant que pour une monte dite habillée, l'usage ne necessite pas une information à la seconde, cette précipitation pourrait être considérée de mauvais gout, soit à des contraintes techniques , pour gagner effectivement en finesse.

Le contre exemple est la Citizen Diamond Flake, la plus mince des 3 aiguilles mécaniques.

Voici la mienne : modèle acier, avec bracelet et boucle d'origine, que j'ai egalement eu beaucoup de mal à trouver

[image]

[image]

[image]


La Seiko Goldfeather se situe immediatement après en epaisseur

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Saniloc
[image]
20/03/23, 11:39

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue

J'adore cette montre que j'ai depuis pas mal de temps mais que je porte très peu, uniquement pour les réceptions de l'ambassadeur soit presque jamais :)

J'ai retrouvé une photo de la mienne
[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/03/23, 12:12

@ Saniloc
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue

» J'adore cette montre que j'ai depuis pas mal de temps mais que je porte très peu, uniquement pour les réceptions de l'ambassadeur soit presque jamais :)

Merci pour la photo !

C'est amusant, car un autre membre historique du club assez obscur des propriétaires de JLC 1925 me disait qu'au contraire, c'était une montre qu'il portait beaucoup, car elle se faisait oublier au poignet ...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/03/23, 18:59

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue

» C'est amusant, car un autre membre historique du club assez obscur des
» propriétaires de JLC 1925 me disait qu'au contraire, c'était une montre
» qu'il portait beaucoup, car elle se faisait oublier au poignet ...

Une montre du Léthé (en somme) :sleeping:

---
Rien ne va de soi...

Clavi
[image]
28/03/23, 12:37

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Bienvenue au club !

Bienvenue au club des heureux gardiens de l'obscure mais si délicate 1925.

Un club très restreint et élitiste d'amateurs éclairés :lol3: , composé à 100% de Chronomaniaques / LPDMistes qui traquent, accumulent, et font circuler entre eux les quelques 1925 qui re-surfacent chaque année !

C'est presque une 'montre de forum' tellement on n'en trouve quasi pas en dehors d'ici ;-) (J'en profite pour passer un petit salut amical à tout le monde !).

Edouard, je ne peux que t'inciter à ouvrir ta 1925 (attention au couteau qui rippe : l'ouverture est délicate).

Tu découvriras une architecture de boite très particulière, ou la carrure est usinée en son centre pour ne laisser qu'un fin voile d'acier en guise de bague de maintien du mouvement et de reposoir pour le cadran qui affleure dessus :

[image]

Cadran au passage réalisé par Stern !

[image]

A noter qu'il existe une rarissime version or rose, dont je ne connais que 2 exemplaires :

[image]

Amitiés

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
29/03/23, 09:12

@ Clavi
 

Bienvenue au club !

Merci Clavi pour ton accueil !

Et pour les photos du fond, du boitier ouvert et du calibre.

Cela me conforte dans mon hésitation à l'ouvrir, quoique je voudrais recuperer les numeros gravés pour demander un extrait d'archive à Jaeger-leCoultre.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Saniloc
[image]
29/03/23, 14:15

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Bienvenue au club !

J'étais tombé un peu par hasard sur la mienne, une revue sur un forum, la montre m'avait plu et je suis tombé sur un pro qui en vendait une révisée pour un tarif raisonnable.
Elle fait partie de mes quelques vieilles qui me restent, que je porte peu mais que j'aime sortir de temps en temps.


L'ouverture est délicate, mais rien d'insurmontable, la preuve, je l'ai fait :)

Si comme moi, tu ne veux que voir le mouvement et du coup voir les numéros, tu peux y aller.

Par contre, je n'ai pas sorti le mouvement ni enlevé les aiguilles :lol3:

oliviierp

06/01/24, 18:50

@ Clavi
 

Bienvenue au club !

Bonsoir à tous,

Quel bonheur que de trouver enfin cette discussion qui me permet d'identifier ma montre et intégrer ce club des propriétaires et amoureux du modèle 1925.

Alors Clavi je pense que tu seras ravi d'apprendre qu'il existe au moins un 3ème propriétaire de 1925 en or rose (qui tend fortement sur le doré tout de même.

[image]

Pour son histoire, c'est ma grand-mère qui me l'a offert avant de nous quitter, elle l'a tenait de son père.

A mon plus grand désespoir mon exemplaire n'a plus sa nou le d'origine... en trouver semble être mission impossible. Je suis a l'écoute de toute proposition pour cela.

En parallèle, il est temps pour moi de changer de bracelet. J'aimerais coller au plus à ce qui se faisait d'origine. Savez-vous de quels bracelets (couleurs, matières, épaisseur, dimensions,..) étaient équipés nos petits garde-temps?

Clavi je suis curieux de savoir comment tu as trouvé un cadran neuf comme on peut le voir sur une de tes photos.

Au plaisir de vous lire tous

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
08/01/24, 08:52

@ oliviierp
 

Bienvenue au club !

Bienvenue sur Chronomnania !

Ce doit etre un grand bonheur que de posseder une telle pièce, venat de ta famille.

» En parallèle, il est temps pour moi de changer de bracelet. J'aimerais coller au plus à ce qui se faisait d'origine. Savez-vous de quels bracelets (couleurs, matières, épaisseur, dimensions,..) étaient équipés nos petits garde-temps?

Tu en as un exemple dans les premières photos de la revue : ma JLC 1925 est equipée d'un bracelet d'époque.

Il sont très fins, mais avec l'age parfois un raides.

Ce n'est pas evident à trouver. Montre nous le resultat !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
14/04/23, 11:02

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaeger Lecoultre 1925 - changement de bracelet

J'ai remplacé le bracelet vintage Jaeger LeCoultre par un autre bracelet vintage Kreisler en lézard, lui aussi aux redoutables dimensions de 19 mm d'entrecorne et 14 mm à la boucle, noir brillant, mais avec une curieuse taille diagonale.

Je trouve que tout en restant extremement sobre, ce qui convient à ce type de montre, cette structure de peau décalée apporte la touche finale qui manquait à cette 1925.
Boucle d'époque, bien sûr.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Clavi
[image]
14/04/23, 12:45

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaeger Lecoultre 1925 - changement de bracelet

C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans fin

Joli combinaison tout à fait dans le ton de l'époque :ok:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/09/23, 15:51
(Modifié par Ed the Grocer
le 20/09/23, 15:57)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaeger Lecoultre 1925 - photos fond, calibre et gravure

En complement, des photos du calibre Jaeger 818 entouré de sa bague spécifique, et du fond gravé "1925" :

[image]

[image]

[image]


Mais sur la face interieure du fond, c'est un LeCoultre seul, amuté de son Jaeger.

Je m'interroge à nouveau pourquoi ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Marv
[image]
09/01/24, 22:51

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaeger Lecoultre 1925 - photos fond, calibre et gravure

» Mais sur la face interieure du fond, c'est un LeCoultre seul, amuté de son
» Jaeger.
»
» Je m'interroge à nouveau pourquoi ?

Parce qu'aucune boite n'était signée "Jaeger-Lecoultre" à l'époque.

Lorsque "Jaeger-LeCoultre" a été constitué en 1937, ce n'est qu'une JV entre "Jaeger SA" et "Le Coultre & Cie" dont l'objet est la distribution de montres de luxe, "synthèse de la technique suisse et du goût français" comme on peut le lire dans certaines publicités de l'époque. Ce slogan soulignait que le design restait élaboré en France alors que la production assurée en Suisse.

Les groupes "Jaeger SA" en France et "Le Coultre & Cie" en Suisse ont longtemps continué à exister de manière autonome.
Ce n'est qu'à partir de 1981 que le groupe VDO (qui avait acheté "Le Coultre & Cie" et "Jaeger-LeCoultre" quelques années auparavant) rachète la division horlogère de "Jaeger SA" pour fusionner le tout.

Dans les années 50/60, à la différence des mouvements, les boites fabriquées en Suisse par "Le Coultre & Cie" sont bien marquées "LeCoultre C°", même pour les montres vendues sous la marque "Jaeger-LeCoultre".

Et pour ceux qui ne sont pas encore perdus .... A la même époque, les montres vendues aux U.S. avec des mouvements "Le Coultre & Cie" sont distribuées par "Longines-Wittnauer" sous la marque "LeCoultre" avec des boitiers souvent fabriqués localement et qui ne sont alors pas gravés "LeCoultre C°" :lol3:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
10/01/24, 15:17

@ Marv
 

Jaeger Lecoultre 1925 - photos fond, calibre et gravure

Merci Marv pour cette synthese d'une histoire qui ne n'est pas simple.

Je telescopais effectivement l'alliance européenne, et les spécificités US.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290590 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 1112 usagers en ligne (0 enregistrés, 1112 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum