Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
10/03/23, 11:31
(Modifié par Ed the Grocer
le 10/03/23, 11:40)
 

Nomos Orion Anthrazit 307 : mini revue (Général)

Je viens de trouver une montre que je pistais depuis pas mal d'années, qui plus est dans un etat proche du NOS : une Nomos Orion Anthrazit reference 307.

Pourquoi l'Epicier fait il donc une fixette sur ce modèle ?

L’Orion est une montre habillée, aux longues cornes fines épousant un boitier qui s’incurve vers l’interieur, ce qui lui donne une silhouette d’une grande élégance. Certains trouvent gigantesque l’espace entre les cornes et le bracelet et donc immonde, moi j’aime beaucoup par la légèreté apportée à l’ensemble, à l’inverse de l’effet des pièces de bout pleines.

Les cornes percées sur ce type de montre apportent un soupçon de brutalité qui contraste avec bonheur.

Ensuite j’ai une passion pour les montres élégantes au cadran sombre, je trouve cela très chic, et elles sont finalement assez rare.

Donc cette couleur Anthrazit, un gris très foncé, était mon scope, et bien évidemment plus produit par Nomos dans le diamètre voulu, 35 mm, qui compte tenu de la longueur des cornes me parait être un maximum, d’autant plus que je voulais un fond plein. Ce dernier me parait plus elegant, et permet de gagner 1/2 mm (de memoire), le calibre Alpha étant certes honorable, mais pas non plus indispensable à contempler.

La voici donc :


[image]

[image]

Le profil :

[image]

Le fond, avec le numero d’identification de la montre :

[image]

Les spécificités :

[image]


Un ami m’avait prévenu : elle n’est pas très lisible. Il est vrai que la finesse des aiguilles bâtons polies, suivant l’angle de la lumière, n’apporte pas une visibilité maximale.

Désolé pour les photos pourries, je suis maudit.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

hugues

10/03/23, 16:27

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nomos Orion Anthrazit 307 : mini revue

Joli modèle, mais effectivement la lisibilité n'est pas son point fort.
Je ne suis habituellement pas fan des petites secondes, mais celle-ci est assez plaisante. Cela me rappelle certaines Oméga vintage qui ont ce genre de 'grande' petite seconde.

Merci pour la revue.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
11/03/23, 15:26

@ hugues
 

Nomos Orion Anthrazit 307 : mini revue

Merci pour l'appréciation !

En ce qui concerne la petite seconde, elle est a mon goût un peu trop haute, j'aurais préféré plus basse.

Mais on fait avec ce qu'on a : Peseux 7001 un jour, calibre Alpha toujours !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

J++
[image]
10/03/23, 16:46

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nomos Orion Anthrazit 307 : mini revue

Bonjour Ed,

Une bien jolie montre, que j'ai possédée autrefois, séduit par son élégance et sa finesse. Pas gardée car il est vrai que la lisibilité diurne est, comment dire ? Légèrement meilleure que sa lisibilité nocturne. Légèrement...

Le fond saphir donne accès au mouvement, qui n'est autre que l'incontournable Peseux 7001, avec une assez bonne finition en l'occurrence. Plaidable.

Enjoy !

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

autrichongris
[image]
12/03/23, 05:53

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nomos Orion Anthrazit 307 : mini revue

J’aime bien moi aussi, j’ai une Tangente, une des premières versions avec le calibre décoré de noms de villes européennes, la mienne c’est Berlin visible à travers le fond en verre.
J’ai un cadran très légèrement grisé. C’est sur la tienne n’est pas forcément ultra lisible…

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
12/03/23, 13:39

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Quelques photos sous un autre éclairage

Pour montrer la ligne de la Nomos Orion Anthracite - je sais , le charbon, c'est laid maintenant.

Je ne sais plus quel est le qualitatif exact pour ce type de boîte, il me semble que l'on parlait de "modèles plats".



[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

ciboulette

12/03/23, 15:31

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Quelques photos sous un autre éclairage

L'élégance classique du style Bauhaus .. magnifique !

Gdi
[image]
Région Parisienne,
17/03/23, 11:13

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Quelques photos sous un autre éclairage

Bonjour Ed et bravo pour cette quête qui se termine.

Tu m'as donné envie de ressortir la mienne, une Ludwig en série limité comme il en existe des dizaines chez Nomos.
Celle-ci a été produite pour une distribution exclusive chez Wempe avec un petit batch de 100 pièces. Je crois qu'elle est encore moins lisible que la tienne, mais j'aime ça. Le calibre a été particulièrement choyé avec sa platine inferieure perlée et les ponts avec une finition dorée et sablage. Il aurait été dommage de le pas le montrer, même s'il s'agit toujours du même modeste Peseux.
Les cornes sont plus petites et parallèles, et accompagnent à merveille la courbure délicate du profil du fond de boite.
La définition parfaite d'une petite montre habillé avec un petit grain de folie dû a son anneau orangé un peu funky.
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

regulateur

18/03/23, 11:37

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Quelques photos sous un autre éclairage

Ed,
Ces Nomos sont vraiment désirables et je te rejoins sur le diamètre: 35 mm avec cette longue de corne est un maxi. Cela permet de conserver cette allure habillée. D'ailleurs, je trouve que son rapport diamètre/épaisseur rend la montre très harmonieuse.
Je suis un fan absolu des trotteuses à 6h00 et Nomos possède plein de modèles avec cette particularité.
Malheureusement, Nomos est victime de son succès et certain modèles sont difficiles à obtenir (parfois jusqu'à 12 mois pour en obtenir une....) Je trouve que leur production est d'un rapport qualité/prix extrêmement bien placé.
En tous les cas , belle pioche :ok:
Cordialement.
JP

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/03/23, 16:52

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nomos Orion Anthrazit 307 sur bracelet US funky

Merci a tous pour vos commentaires !

Quelques photos montée sur un bracelet milanais JB Champion vintage, pour contraster, et donc renforcer la ligne épurée :

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1155 usagers en ligne (3 enregistrés, 1152 invités) :
BOS, Beep Beep, Gigoch
RSS Feed
powered by my little forum