léo
[image]
Kallisté,
05/03/23, 23:54
(Modifié par léo
le 06/03/23, 00:00)
 

Deux montres ... (Général)

Hello,

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter deux montres acquises récemment et qui, si elles ne partagent pas grand chose, offrent tout de même les mêmes complications ( mais selon des modalités différentes) ...

Tout d'abord la célèbre Oméga Speedmaster professional aka la " Moonwatch" :

[image]

Cette montre fut ma première " belle montre " à une époque déjà ancienne où je découvris le monde( merveilleux ?) des montres mécaniques ...

Les Speedmasters, on les achetait souvent à l'époque sur la Baie, à des marchands Nippons, et, avec l'aide du taux de change USD/Euros, je dois dire qu'il était possible de se faire plaisir sans se ruiner ( rien à voir avec les prix actuels mon pôvre Monsieur ;-) ) ...

J' avais aussi, après une période de rodage, réussi à me dégoter une belle 105012 de 1966, qui, bien que "relumée" avait beaucoup de charmes ...

C'était celle çi :

[image]

Je me mords encore les doigts de l' avoir vendue, puis rachetée à mon acheteur et enfin revendue à mon premier vendeur (si vous n'avez pas suivi, c'est normal ...:-D ) Je les salue au passage s'ils sont encore vivants ! :yes:

Bien des années passèrent ( et beaucoup d'autres montres ), j'avais presque "oublié" la Speedmaster, quand mon attrait pour cette dernière se raviva à la sortie de la dernière mouture qui opéra un retour vers la référence 105012 en reprenant quelques " détails" qui, pour beaucoup ne sont guère visibles mais qui, pour quelques uns, suffisent à faire la différence...

Le double biseau du fond, le petit point au bon endroit sur la lunette tachymétrique, les poussoirs plus courts, le contrepoids de l'aiguille du chrono, celà vous parle ? Si oui vous comprendrez pourquoi j' ai replongé pour une Speed !:lol3:

Le cadran est toujours le même : Lisibilité exemplaire avec son gris/noir mat foncé sur lequel se détache les aiguilles blanches luminescentes ...

[image]

La montre de dimensions respectables ( 42 mm de diamètre et 13,2 mm d'épaisseur) est très confortable sur un poignet de 18 compte tenu d'un fond plat, d'un poids limité ( 132 g avec retrait de deux maillons) ET d'un bracelet acier léger, souple ( et évasé ), un peu le Jubilé Rolexien en mode Oméga, avec une boucle déployante pas trop longue ....

[image]

Le plexi ( avec le logo gravé au centre ) offre toujours une belle transparence ...

[image]

Si esthétiquement la Speed actuelle est très fidèle aux origines ( depuis les modèles aux anses lyres) le mouvement 3861 co-axial certifié METAS fait rentrer l'icone dans l'ère de la modernité ... ( à vrai dire je m'en bats un peu de la modernité ) , et ce mouvement à la politesse d'être très précis ( moins de 2/S d'avance sur 24H en cas de remontage quotidien et une RDM constatée de 65 heures (donnée à 50 h par Oméga) .. Précision constatée sur 65H pleine : Zéro seconde de variation.
Qui dit mieux ? Forcément pas grand monde ...:cool:

Aussi comment ne pas " craquer " pour " l'éternelle " Speedmaster ?? ( enfin pour ce qui veulent un contre argument il y a bien le prix qui fait tousser
( 7500 euros aux dernières nouvelles :surprised: ) ...

Il y a peut être aussi le remontage manuel, un peu rugueux , mais bon il y a des masochistes du remontage ( dont je fais peut être partie :-P )

Et cela me donne matière à transition, seconde acquisition récente : le Chronomaster "original" Zénith à remontage automatique :ok: :

[image]

Cette montre est certainement bien moins connue du " grand public " que la " Moonwatch ", normal elle n' a jamais été sur la lune et appartient à une manufacture discrète ( trop ?) qui est appréciée plus par les " amateurs " de montres mécaniques que par les acheteurs en quête d' une " reconnaissance ...:-D (de quoi la reconnaissance ???? :-P )

Pour autant, la bestiole offre un remontage automatique, un diamètre plus contenu de 38 mm et une épaisseur de 12,6 mm, c'est à dire les mêmes proportions que l' A386 de 1969 . Le poids est de 125 g ( deux maillons du bracelet enlevés).

Son cadran dit " panda inversé " ( cadran noir et sous cadrans silver) est de toute splendeur, bien plus complexe et contrasté que celui de la Speedmaster. Il est mis en scène sous un verre saphir anti reflet légèrement bombé et n' est pas entouré par une lunette, ce qui donne un rendu visuel très pur et agrandit l'ouverture du cadran ...

Son célèbre calibre " El Primero " dans sa version moderne ( le 3600) est capable de donner la mesure du temps au 1/10 ieme de seconde ( la grande aiguille du chrono fait un tour de cadran en 10 secondes, c'est très utile au quotidien ;-) ) et possède une RDM de 60H ( données constructeurs, moi j'ai du mal à vérifier, compte tenu du fait que c' est une montre automatique ...) .

[image]

[image]

[image]

Ayant reçu cette montre il y a 10 jours je constate une dérive de l'ordre d'une seconde par 24H, ce qui est excellent ...

La montre, relativement compacte, apparait toutefois suffisamment présente sur mon poignet de 18 ... Son bracelet de type " oyster " pour reprendre une référence rolexienne) est pourvu à la boucle de 5 petits trous permettant des micro réglages de la longueur du bracelet ( contre 2 seulement sur la Speedmaster) , et arbore un maillon central poli.
J'aurai préféré un bracelet entièrement brossé ( à l'instar de celui de la Speedmaster) mais, d 'un autre coté, ce contraste avec les maillons extérieurs brossés, peut aussi avoir son charme et rend la montre un peu plus précieuse.

Enfin, notons que le Chronomaster original offre une date (entre 4H et 5 H) très bien intégrée ( elle a le bon goût d' être en blanc sur fond noir) ...

Dernière différence avec la Speedmaster, le calibre est visible via un fond saphir ( j'ai pas fait de photos mais je vous asssure qu'il est très agréable à regarder ..) .

Quant au prix de cette "merveille" il vient de faire un bond quelque peu " indécent" de 1200 euros au 1er mars : 10400 euros :surprised: ... Je suis ainsi fort heureux de l'avoir acheté juste avant, et avec une remise de surcroit ...:ok:

Quelques vues des deux modèles :

De face :

[image]

De profil :

[image]

Pour résumer deux propositions bien différentes : la Speedmaster, son histoire, sa " matitude " ( le cadran et le bracelet entièrement brossé), son fond plein, son harmonie chromatique qui lui donne un aspect industriel de qualité ...

De l'autre le Chronomaster original plus " brillant " dans tous les sens du terme , plus ramassé, plus complexe, plus contrasté et plus rare ... ( plus cher aussi, hum, humm ...;-) ) ..

Au plaisir d' échanger avec vous sur ces deux choix ! :ok:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Beep Beep

06/03/23, 08:37

@ léo
 

Deux montres ...

Merci pour ces présentations.
Mon avis, totalement inutile car complétement subjectif, serait de mettre sur la première marche du podium la Zénith. Elle coche les cases du mouvement et de l'esthétique. Le reproche que j'adresse aux deux c'est l'étanchéité de 5 ATM.
L'intérêt de la collection c'est aussi de cumuler des différences. Les deux restent désirables, incontournables.
Beaux choix :ok:

mostra
[image]
corse,
06/03/23, 09:16
(Modifié par mostra
le 06/03/23, 09:22)


@ Beep Beep
 

Deux montres ...

Deux très belles réalisations, qui s'opposent sur bien des points et c'est bien là le charme des diverses productions de fabrication helvétique.

La Zenith l'emporte de peu pour sont côté plus 'pointu' ses gènes resplendissants.
Seul défaut déjà constaté sur une Zenith vendue il y a longtemps, le bracelet à mes yeux n'est pas en harmonie avec le boitier, le mariage est bizarre.

La pièce de bout fait after market, avec son demi maillon arrondi et brillant pour bien épouser le boitier et bien c'est raté :-|
Et pour ceux qui dirons que je chipote, la différence de brossage/rendu matière, boitier bracelet est quand même curieuse non?


Allez je change d'avis et met la speed en première place et because son cadran à se damner est à lui seul une légende intergalactique, ou plutôt spatiale dirons nous.


Quoi qu'il en soit, voilà deux montres très bien choisies et tout aussi bien présentées :ok:
Deux chronos que tout oppose, donc posséder les deux est d'une belle justesse

léo
[image]
Kallisté,
06/03/23, 12:23

@ mostra
 

Deux montres ...

» Deux très belles réalisations, qui s'opposent sur bien des points et c'est
» bien là le charme des diverses productions de fabrication helvétique.
»
» La Zenith l'emporte de peu pour sont côté plus 'pointu' ses gènes
» resplendissants.
» Seul défaut déjà constaté sur une Zenith vendue il y a longtemps, le
» bracelet à mes yeux n'est pas en harmonie avec le boitier, le mariage est
» bizarre.
»
» La pièce de bout fait after market, avec son demi maillon arrondi et
» brillant pour bien épouser le boitier et bien c'est raté :-|
» Et pour ceux qui dirons que je chipote, la différence de brossage/rendu
» matière, boitier bracelet est quand même curieuse non?
»
»
» Allez je change d'avis et met la speed en première place et because son
» cadran à se damner est à lui seul une légende intergalactique, ou plutôt
» spatiale dirons nous.
»
»
» Quoi qu'il en soit, voilà deux montres très bien choisies et tout aussi
» bien présentées :ok:
» Deux chronos que tout oppose, donc posséder les deux est d'une belle
» justesse


Merci Mostra pour ces commentaires ...

Pour le maillon "pièce de bout " en jonction avec les cornes et la carrure, le polissage est identique aux autres maillons : brossé pour les deux maillons latéraux, tout comme la surface des cornes avec lesquelles il est en contact, poli miroir pour la partie centrale ... Donc personnellement je n'y vois pas d'incohérence ...:-)

Toutefois, comme je l'indique d'ailleurs dans ma présentation, j'eusse préféré un bracelet entièrement satiné pour un coté plus " sport " et une moindre vulnérabilité aux rayures ... Il n'est d'ailleurs pas exclu que je fasse une intervention en ce sens ( qui est réversible ...) ..

A réfléchir !!! :ok:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

léo
[image]
Kallisté,
06/03/23, 12:13

@ Beep Beep
 

Deux montres ...

» Merci pour ces présentations.
» Mon avis, totalement inutile car complétement subjectif, serait de mettre
» sur la première marche du podium la Zénith. Elle coche les cases du
» mouvement et de l'esthétique. Le reproche que j'adresse aux deux c'est
» l'étanchéité de 5 ATM.
» L'intérêt de la collection c'est aussi de cumuler des différences. Les deux
» restent désirables, incontournables.
» Beaux choix :ok:

Merci Beep Beep.

Il est vrai que l'étanchéité n'est pas le point fort de ces deux montres, mais en même temps, elles n'ont pas vocation à aller sous l'eau ....;-) . Pour un quotidien " terrestre " l'étanchéité à 5 ATM reste suffisante ....

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

radesatzn

10/04/23, 06:01
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 11/04/23, 23:27)


@ léo
 

Deux montres ...

robot troll - compte désactivé

léo
[image]
Kallisté,
10/04/23, 16:35
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 11/04/23, 23:27)


@ radesatzn
 

Deux montres ...

Je suis parfaitement de cet avis, sinon je me contredirais ... :-)

En pratique, tant que je peux me laver les mains avec une de ces deux montres au poignet, ça me va !! :ok:

Bon une petite vue coté face, ça manquait ...:-)

[image]

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1146 usagers en ligne (1 enregistrés, 1145 invités) :
patrickfr
RSS Feed
powered by my little forum