Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
07/02/23, 12:07
 

Aide sur evolution du logo Vacheron Constantin (Général)

Bonjour,

Pour tenter de me faire une idée pour un cadran éventuellement refait, je recherche une chronologie de l'évolution du logo/marquage de Vacheron Constantin, et en particulier sur la modification de "Vacheron ET Constantin" à "Vacheron Constantin", ainsi que l'apepllation "Genève"...

Merci par avance pour vos lumières. Je me souviens avoir consulté un site qui donnait ces précisions, il y a longtemps, mais impossible de remettre la main dessus.

Il me semble que ce devrait etre vers 1970.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Exupery (Modérateur)
[image]
07/02/23, 23:05

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Aide sur evolution du logo Vacheron Constantin

Il me semble que sur les cadrans, c'est le caractère "&" et non "et".

En regardant sur Chrono24, c'est en 1974 que cela change, si la datation annoncée est exacte.
- certaines de 1974 ont le "&", d'autres non.
- avant 74, toujours "&"
- après 74: jamais "&"

Cela semble se vérifier en cherchant les posters et publicités de magazines de ces années, en vente sur eBay.

---
**Exupéry (Modérateur)**

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
08/02/23, 13:00

@ Exupery (Modérateur)
 

Aide sur evolution du logo Vacheron Constantin

» Il me semble que sur les cadrans, c'est le caractère "&" et non "et".

» En regardant sur Chrono24, c'est en 1974 que cela change, si la datation annoncée est exacte.
» - certaines de 1974 ont le "&", d'autres non.
» - avant 74, toujours "&"
» - après 74: jamais "&"

» Cela semble se vérifier en cherchant les posters et publicités de magazines de ces années, en vente sur eBay.

Merci ! C'est vraiment précis. Il me reste à dater la montre, ce qui n'est pas évident, et toujours mais très difficile à suivre, l'éventuelle hypothèse du cadran de service.

Oui, c'est etonnant, l'utilisation du "ET" pour la communication écrite, et du "&" pour les cadrans.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Marv
[image]
26/02/23, 19:39

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Aide sur evolution du logo Vacheron Constantin

» Merci ! C'est vraiment précis. Il me reste à dater la montre, ce qui n'est
» pas évident, et toujours mais très difficile à suivre, l'éventuelle
» hypothèse du cadran de service.
»
» Oui, c'est etonnant, l'utilisation du "ET" pour la communication écrite, et
» du "&" pour les cadrans.

Je suis d'accord et c'est assez piégeux : la signature de la marque a changé à la toute fin des années 60 avec un logo qui perd son "ET". Par exemple, j'ai retrouvé un catalogue daté de 1969 logoté "Vacheron Constantin" mais où tous les cadrans restent "Vacheron & Constantin".

C'est encore le cas en 1972 avec l'introduction de celle qui deviendra la "Prestige de la France" et dont les premiers modèles ont encore un cadran "Vacheron & Constantin". La publicité de l'époque est intéressante à ce titre : ..."et Vacheron Constantin créa Trapèze"

On appréciera le cadran

[image]

D'après la littérature officielle, c'est en 1974 que la raison sociale de l'entreprise change pour "Vacheron Constantin S.A."

Je partage l'avis d'Exupery pour dater de 1974 la disparition du "&" sur les cadrans.

Vasco
[image]
26/02/23, 19:49

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Aide sur evolution du logo Vacheron Constantin

» Ed,

tu as dû voir cela :

https://fr.worldtempus.com/article/montres/style-et-tendance/logos-des-marques-horlogeres-la-face-cachee-de-breguet-eterna-longines-21706.html

amitiés

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
27/02/23, 12:31

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Aide sur evolution du logo Vacheron Constantin

Merci pour ces précisions.

@Exupery et %arv, je conserve le 1974 comme consensus le plus valable

@Vasco : l'extrait de ton lien qui montre bien la diversité de ll'évolution du logo, hélas non datés :

[image]

De toute façon la montre en question n'est plus disponible, et le probleme réglé. Je penche quand meme pour un cadran refait, en l'espèce.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290395 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1233 usagers en ligne (6 enregistrés, 1227 invités) :
michel, Alx, yoli, man, Hulot, 28800-3
RSS Feed
powered by my little forum