Tomawar

06/02/23, 16:45
 

Montres pour tout petits poignets, des idées ? (Général)

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je me présente tout d'abord rapidement.
Je suis Thomas, j'ai tout juste la quarantaine et je n'ai pas encore une grande connaissance des montres en général :) Mais j'ai toujours apprécié ces objets (je n'aime pas du tout les smartwatch sans âmes) et je commence à m'y intéresser plus sérieusement.

Je possède une seule montre, une Hamilton, achetée il y a environ 10 ans aux USA. Je pense que c'est une Jazzmaster style chrono, mais je n'ai jamais réussi à retrouver le modèle exact (je posterai une photo si certains le souhaitent).
J'adore cette montre, et ce d'autant plus qu'elle va bien à mon poignet.
Car mon gros problème concernant les montres, est d'avoir un poignet très (très) petit. Avec une taille de 15,5cm (et une face du poignet d'environ 46mm) on est très vite limité :/

Aussi je voudrais savoir si d'autres que moi sont dans le même cas, et quelles sont les montres que vous avez ou dont vous savez qu'elles sont adaptées aux petits poignets ?

Au dela du diamètre du cadran, j'ai aussi compris que la longueur de "corne à corne" (lug to lug en anglais) était très importante. Mon Hamilton à un diamètre de 36mm hors couronne et un lug to lug de 45mm environ.

Je voulais une khaki field car j'aime beaucoup ce type de montre, mais après en avoir essayé une, le lug to lug de 47mm fait que la montre déborde presque de mon poignet et ce n'est pas joli.
Pour cela je mettrai une annonce car j'aime beaucoup la réédition de la Pilot Pioneer Mécanique qui devrait bien m'aller je pense.

Merci à tous pour vos suggestions et désolé pour la longueur du message, j'ai tendance à être assez bavard, même à l'écrit :lol:

nonosore

07/02/23, 08:29

@ Tomawar
 

Montres pour tout petits poignets, des idées ?

Enormément de paramètres peuvent jouer là dessus effectivement :-D
Diamètre, épaisseur, ouverture de cadran, dessin des cornes et même l'entre-corne peuvent jouer sur l'impression au poignet!

Tu veux du neuf obligatoirement?
En "vintage" chez Hamilton vu que tu cites la marque, tu peut trouver de très chouettes choses plutôt que de partir sur les ré-éditions (plutôt réussies il est vrai).
Par exemple les MIL-W-46374B dont sont inspirées les Khaki Field 38, la fameuse W10 dont est inspirée la Pionner, et même le chrono des "Fab Four" également ré-éditée passe bien sur un petit poignet!


Seiko ou mieux Orient font aussi des choses très sympa pour poignet modeste. Il y avait la "Bambino" en 3 aiguilles, les "baby monster" en plongeuse bien symphatique, etc etc

Tomawar

07/02/23, 09:50

@ nonosore
 

Montres pour tout petits poignets, des idées ?

» Enormément de paramètres peuvent jouer là dessus effectivement :-D
» Diamètre, épaisseur, ouverture de cadran, dessin des cornes et même
» l'entre-corne peuvent jouer sur l'impression au poignet!
»
» Tu veux du neuf obligatoirement?
» En "vintage" chez Hamilton vu que tu cites la marque, tu peut trouver de
» très chouettes choses plutôt que de partir sur les ré-éditions (plutôt
» réussies il est vrai).
» Par exemple les MIL-W-46374B dont sont inspirées les Khaki Field 38, la
» fameuse W10 dont est inspirée la Pionner, et même le chrono des "Fab Four"
» également ré-éditée passe bien sur un petit poignet!
»
»
» Seiko ou mieux Orient font aussi des choses très sympa pour poignet
» modeste. Il y avait la "Bambino" en 3 aiguilles, les "baby monster" en
» plongeuse bien symphatique, etc etc

Hello,
Merci de ta réponse :) En effet je commence à découvrir que beaucoup de paramètres jouent sur l'impression visuelle !

Alors pas obligatoirement du neuf non. J'étais parti sur du récent on va dire (donc neuf ou occasion relativement récente) mais c'était surtout pour la tranquillité d'esprit. Je ne suis pas un expert (peut-être un jour haha) et je me dis que quelque chose de plus récent à peut-être moins de chance de tomber en panne ou autre. Par ailleurs les rééditions, l'avantage c'est que souvent ce sont des mécanismes plus modernes donc on a les avantage du look vintage avec des éléments de modernité (la réserve de 80h sur la pilot pioneer par exemple c'est quand même pratique je trouve).

Ceci dit j'avais regardé si je pouvais trouver une khaki field vintage (c'est le modèle que tu cites je pense, celui qui est en 33mm) mais j'en vois très très peu, et assez souvent à des prix élévés. Après je n'ai sûrement pas encore le bon carnet d'adresse, là encore je suis preneur de toute aide :)

Comme ma montre quotidienne est "un chrono habillé" (j'appelle ça comme ça), je voulais partir sur quelque chose d'un peu différent, et donc sur une montre style Field, et j'avoue que j'adore le design un peu différent de la Pilot Pioneer W10.

Pour le moment je n'envisage pas l'achat d'une montre style plongée mais je voulais commencer une petite liste pour le futur, j'y avais mis une Tissot 36mm seamaster 1000, je vais regarder les Seiko, merci :)

Merci beaucoup pour les autres références ! Je vais regarder tout ça :ok:

Rav6en
[image]
Paris,
07/02/23, 11:17

@ Tomawar
 

Montres pour tout petits poignets, des idées ?

Bonjour,

J'ai également un poignet de 15,5 assez plat.
Très clairement, les montre entre 35 et 38mm constituent le gros de mon "fond de commerce".
Quel plaisir de pouvoir porter de très nombreuses montres anciennes qui n'ont pas l'air minuscules sur mon poignet !

Effectivement, la longueur des cornes joue beaucoup à diamètres égaux.

Ceci étant, un jour, j'ai décidé de m'en moquer un peu et je me suis offert une Panerai PAM 111. Et bien finalement, ça passe ! Et puis flute à certains critères (pseudos) esthétiques. En fait certaines montres carrées, coussin, rectangulaires un peu imposantes passent assez bien (j'ai également une reverso grande date). En revanche, n'importe quelle pizza au-delà de 39mm est disgracieuse sur mon poignet (mais de toutes manières je trouve qu'une montre au-delà de 39mm, sauf exceptions rares est disgracieuse).

Le monde des anciennes est infini, donc creuse ce segment.

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

Tomawar

07/02/23, 14:12

@ Rav6en
 

Montres pour tout petits poignets, des idées ?

» Bonjour,
»
» J'ai également un poignet de 15,5 assez plat.
» Très clairement, les montre entre 35 et 38mm constituent le gros de mon
» "fond de commerce".
» Quel plaisir de pouvoir porter de très nombreuses montres anciennes qui
» n'ont pas l'air minuscules sur mon poignet !
»
» Effectivement, la longueur des cornes joue beaucoup à diamètres égaux.
»
» Ceci étant, un jour, j'ai décidé de m'en moquer un peu et je me suis offert
» une Panerai PAM 111. Et bien finalement, ça passe ! Et puis flute à
» certains critères (pseudos) esthétiques. En fait certaines montres carrées,
» coussin, rectangulaires un peu imposantes passent assez bien (j'ai
» également une reverso grande date). En revanche, n'importe quelle pizza
» au-delà de 39mm est disgracieuse sur mon poignet (mais de toutes manières
» je trouve qu'une montre au-delà de 39mm, sauf exceptions rares est
» disgracieuse).
»
» Le monde des anciennes est infini, donc creuse ce segment.

Bonjour et merci pour ta réponse :)

Je pense en effet qu'il y a beaucoup d'anciennes qui pourraient être sympa, mais j'avoue que je dois encore pas mal me cultiver sur le sujet, je débute vraiment !
J'aime bien aussi les formes des reverso (bon un peu moins le prix quand même, mais ça viendra).
Comme je le disais, je ne suis pas contre les montres vintage, au contraire, mais je me sens encore trop novice pour savoir vers quoi m'orienter, avoir une idée fiable des prix de marché et aussi ne pas tomber sur des montres qui ne fonctionnent pas et que je ne saurai réparer...

Merci pour les conseils en tout cas :ok:

Fresco

08/02/23, 09:29

@ Tomawar
 

Montres pour tout petits poignets, des idées ?

Bonjour,

J'ai aussi un petit poignet et lorgne depuis longtemps sur les rééditions de montres militaires de Timefactors.
Si les Khaki field te plaisent la Smiths PRS 29 devrait te plaire.
Une nouvelle production serait prévue en 2023.

Un peu plus cher, tu as Damasko dont les boitiers ont des cornes très courtes. Avec un poignet de moins de 16cm, je porte une DC 57 de 40mm. La DS30 de 39mm pourrait te convenir.
Malheureusement, pas possible d'essayer en France ces deux marques.

Bonne chasse
Fresco

Tomawar

11/02/23, 01:07

@ Fresco
 

Montres pour tout petits poignets, des idées ?

» Bonjour,
»
» J'ai aussi un petit poignet et lorgne depuis longtemps sur les rééditions
» de montres militaires de Timefactors.
» Si les Khaki field te plaisent la Smiths PRS 29 devrait te plaire.
» Une nouvelle production serait prévue en 2023.
»
» Un peu plus cher, tu as Damasko dont les boitiers ont des cornes très
» courtes. Avec un poignet de moins de 16cm, je porte une DC 57 de 40mm. La
» DS30 de 39mm pourrait te convenir.
» Malheureusement, pas possible d'essayer en France ces deux marques.
»
» Bonne chasse
» Fresco

Merci de ta réponse Fresco!
J'avais commencé à regarder les Timefactors que je trouve sympa en effet.
J'ai commencé aussi à repérer d'autres modèles dans d'autres style (comme la Tissot seastar 1000 36mm en dive watch). He ne serai par contre une explorer 36mm non plus mais pour le moment c'est hors budget haha
Je vais regarder du côté de Damasko que j'avoue ne pas connaître, merci du conseil :)

Exupery (Modérateur)
[image]
25/08/23, 10:14

@ Rav6en
 

Montres pour tout petits poignets, des idées ?

En vintage, j'allais aussi proposer les formes Tank. On en trouve dans un peu toutes les marques : Omega, Longines, etc

---
**Exupéry (Modérateur)**

Unlimited

Page d'accueilOn ne devrait jamais quitter Montauban,
18/08/23, 19:59

@ Tomawar
 

Montres pour tout petits poignets, des idées ?

Bonsoir Tomawar,
Tu peux chercher aussi ton bonheur dans les montres vintage, il y a beaucoup de modèles de 38mm et moins. Mais attention, le vintage peux devenir une addiction grave, tu es prévenu !
Bien à toi.

---
"Nous ne sommes jamais plus en accord avec nous-mêmes que lorsque nous sommes inconséquents" - Oscar Wilde

Axel1984

25/08/23, 09:27

@ Tomawar
 

Montres pour tout petits poignets, des idées ?

Tu as effectivement un très petit poignet, il y a la marque Japonaise Kuoe qui propose une montre en 35mm,
Puis perso, j'aime beaucoup la Hamilton
KHAKI AVIATION
PILOT PIONEER MECHANICAL
Mécanique | 36mm x 33mm | H76419531

Ce modèle se porterait très bien sur ton poignet, de plus, je trouve que le gros plus de cette montre, c'est qu'à la base elle n'est pas construite pour un petit poignet, c'est tout simplement une montre qui reprend les dimensions de la montre dont elle est inspirée.

C'est une mécanique, donc, il faut la remonter tous les deux jours, mais personnellement, le remontage manuel, je trouve ça plutôt sympa.

Toujours chez Hamilton, ils ont la Jazzmaster Performer Automatic, en 34mm de diamètre, c'est une très belle montre qui conviendrait parfaitement.

290388 messages dans 23849 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1118 usagers en ligne (2 enregistrés, 1116 invités) :
Caius Douglus Caligula, SANCY 57
RSS Feed
powered by my little forum