Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
06/01/23, 10:56
 

Votre avis: bracelet grain de riz pour Furlan Marri 2116-A (Général)

Bonjour,

Equiper ma Furlan Marri black sector 2116-A d'un bracelet grain de riz ( beads of rice ) du type d'un Gay Frères vintage me trotte dans le tête.

Après des abimes de reflexion, je m'oriente vers un bracelet de 7 maillons, pour conserver de l'espace à l'entrecorne (aspect plus vintage), a la difference du 9 maillons.

Mais là ou je bloque, c'est le traitement de surface : entièrement poli, alternant poli et brossé, brossé ?

En sachant que la montre elle même alterne poli et brossé, et se réclame de par son cadran d'un usage scientifique, donc technique.

La montre :

[image]


Les 3 possibilités de traitement du bracelet :

[image]



J'écarte le brossé intégral, trop utilitaire - que choisir entre poli et alternance poli / brossé ?

Le poli est plus élégant, celui alternant poli et brossé rappelle les surfaces de la montre, et fait un peu plus utilitaire quand même - mais est-ce joli / esthetique ?

[image]


Donnez moi votre avis !

Ce bracelet de Mr Beads se trouve chez Lobtime

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

JBa
[image]
La Rochelle,
06/01/23, 12:43
(Modifié par JBa
le 06/01/23, 14:18)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Votre avis: bracelet grain de riz pour Furlan Marri 2116-A

Bonjour

Je vote pour le poli intégral, qui sera raccord avec le triptyque aiguilles / lunette / cornes.
Pour moi le brossé est trop mat et ne va pas avec le caractère finalement assez habillé de cette montre.
Serviteur ! ;-)

mostra
[image]
corse,
06/01/23, 13:01

@ JBa
 

Votre avis: bracelet grain de riz pour Furlan Marri 2116-A

Pas fan de ce type de bracelet, mais Idem

Un poli ira au mieux avec le centre d'intérêt, à savoir la montre, le reste paraitra je crois comme un chipotage mal géré

:ok:

mostra
[image]
corse,
06/01/23, 13:01

@ JBa
 

Votre avis: bracelet grain de riz pour Furlan Marri 2116-A

.

Dadowatches
[image]
Suisse,
06/01/23, 14:10

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Votre avis: bracelet grain de riz pour Furlan Marri 2116-A

Moi aussi je vote pour le poli!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
06/01/23, 15:25

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Alimentons le débat par l'image

Un certain consensus se degage pour le poli integral, évitant ainsi l'écueil du "chipotage mal géré", qui est l'exacte description de ce que je voudrais éviter.

Pour continuer néanmoins, voici, pris sous des angles differents, trois types de bracelet BoR en situation :

A gauche sur la Minerva Pythagore un poli integral vintage Minerva - 7 maillons
Au milieu sur le Guinand 24 h une alternance maillon large poli exterieur et 3 maillons interieurs brossés, 5 maillon, Mr Beads contemporain
A droite sur la Smiths Air Ministry un alternance poli brossé 7 maillons contemporain de Forstner Komfit;

Histoire d'argumenter le débat...

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

mostra
[image]
corse,
06/01/23, 16:29

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Alimentons le débat par l'image

Bordel de merde, vraiment pas fan de ces bracelets,

Et toi reste poli !


:lol3:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
06/01/23, 17:36

@ mostra
 

Alimentons le débat par l'image

» Bordel de merde, vraiment pas fan de ces bracelets,

» Et toi reste poli !

» :lol3:

Je suis poli ! Et pas vraiment brossé ici dans le sens du poil, si je puis dire...

C'est intéressant comme ces bracelets metal ne laissent pas indifférents : on les apprécie beaucoup, ou on les déteste !

Pour notre édification, qu'ont ils de si moche à tes yeux ? Histoire d'ouvrir (peut être) les notres ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

léo
[image]
Kallisté,
06/01/23, 19:17

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Alimentons le débat par l'image

»
» Pour notre édification, qu'ont ils de si moche à tes yeux ? Histoire
» d'ouvrir (peut être) les notres ?

Pour moi, non seulement ils ne sont pas moches, bien au contraire, et en plus ce type de bracelets est généralement très confortable car souple ...

Pour le choix entre les 3 j' évite le tout poli, et je vais sur le 7 mailles .
Bref celui sur la Smiths ...

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

mostra
[image]
corse,
08/01/23, 09:58

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Alimentons le débat par l'image

» » Bordel de merde, vraiment pas fan de ces bracelets,
»
» » Et toi reste poli !
»
» » :lol3:
»
» Je suis poli ! Et pas vraiment brossé ici dans le sens du poil, si je puis
» dire...
»
» C'est intéressant comme ces bracelets metal ne laissent pas indifférents :
» on les apprécie beaucoup, ou on les déteste !
»
» Pour notre édification, qu'ont ils de si moche à tes yeux ? Histoire
» d'ouvrir (peut être) les notres ?


Comme nous le savons tous quand il s'agit de gouts, il est dangereux de s'avancer, car chacun verra une situation à l'aulne de sa propre perception et donc, le beau absolu et partagé par tous n'existe pas et c'est très bien ainsi.

En ce qui concerne 'mon horreur' du bracelet grain de riz, je suppose que cela me rappelle probablement la bonne vielle gourmette. Je m'empresse d'écrire que j'ai embrassé des dégouts d'hier et je serai donc peut être le défenseur du bracelet grain de riz d'ici quelques temps :-D

Par contre le Milanais j'adore ; il irait bien à ta montre par ailleurs et s'il fallait choisir un grain de riz, je prendrai celui avec un maillon bien rond et non avec un méplat

renaud (Modérateur)
[image]
06/01/23, 23:48
(Modifié par renaud (Modérateur)
le 07/01/23, 11:41)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Votre avis: bracelet grain de riz pour Furlan Marri 2116-A

coucou Ed,
la montre étant alternée brossée/polie j'opterais pour un bracelet soit entièrement poli, soit alterné.
Cependant avec des finitions droites sans "end-links" ad-hoc ça ressemblera toujours à de l'adapté. Alors qu'un joli cuir...c'est beau!
bref pas mon truc l'acier avec finition droite...
Au mieux celui de ta 1è photo en haut.
Désolé.
Renaud

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

testoni

07/01/23, 10:53

@ renaud (Modérateur)
 

Votre avis: bracelet grain de riz pour Furlan Marri 2116-A

Comme je me rends compte qu'il est très agréable d'avoir des réponses aux sujets que nous mettons en ligne, je me permets de répondre à celui-ci.

Au départ, j'aurais dit Bracelet mat, et puis après réflexion mat et brillant et lorsque j'ai vu la photo des 3 bracelets montés sur les montres Minerva, Guinand et Smiths, il n'y avait plus de doute, le choix du tout brillant de la Minerva s'impose.

En ce qui concerne les end links, le fait qu'il n'y en ait pas ne me gêne pas du tout. J'apprécie que le bracelet soit détaché de la montre (surtout avec des cornes longues). Même si cela donne un aspect moins fini et moins soigné, cela semble mettre la montre plus en valeur et la démarque d'autant plus montée avec un bracelet grains de riz.

Et pour finir: quel confort ces bracelets:ok:

[image]

strikeline
[image]
07/01/23, 11:49

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Votre avis: bracelet grain de riz pour Furlan Marri 2116-A

Hello,
Tout poli va mieux sur du vintage à mon avis.
Et pour moi, du semi brossé ou totalement brossé sur du plus moderne.
Mais bon tout est tellement personnel... ;-)

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

Origami
[image]
Paris,
07/01/23, 11:50

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Votre avis: bracelet grain de riz pour Furlan Marri 2116-A

Posons la question à Chat-GPT :
Q : "Pour une montre Furlan Marri, quel type de bracelet grain de riz est préférable ?"

Réponse :
Il est difficile de vous donner une réponse précise sans plus d'informations sur votre montre Furlan Marri. Le bracelet grain de riz est un type de bracelet très populaire et est souvent utilisé sur de nombreux modèles de montres. Il est généralement constitué de petites perles de métal soudées ensemble pour former un bracelet souple et confortable. Si vous avez une montre Furlan Marri avec un boîtier et un cadran de petite taille, un bracelet grain de riz plus fin pourrait être une bonne option. Si votre montre a un boîtier et un cadran plus grands, un bracelet grain de riz plus épais pourrait être préférable. Dans tous les cas, il est recommandé de choisir un bracelet grain de riz de bonne qualité qui correspond à l'esthétique de votre montre et qui sera durable dans le temps.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
09/01/23, 09:34

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Quelques considérations

Merci à tous pour vos avis raisonnés, avec une pensée particulière pour l'avis de Chat-GPT.

Nous sommes certes dans le domaine du goût, donc très subjectif, mais néanmoins des grandes lignes apparaissent.

Le traitement de surface du bracelet doit être adapté d'une part à celui de la montre, et d'autre part à la finalité de celle ci. Dans le cas de cette Furlan Marri , les surfaces polies sont les plus présentes, et la montre est perçue principalement comme habillée et non technique. Le choix d'un bracelet poli integralement serait donc plus cohérent.

Sur les distinctions entre le mesh et le grain de riz : mon ressenti est que le mesh, étant plus fin, est plutot dévolu a des montres habillées très fines. Ici aussi c'est très subjectif, car il existe des mailles milanaises epaisses, qui correspondent très bien avec des montres de plongée.

Exemple de mesh fin sur ma Seiko 6810 :

[image]


Et me contredisant moi même, mesh épais de Seamaster 300 sur ma Speedmaster custom : mais ce mesh epais ne se rapproche t'il pas visuellement d'un grain de riz, la technique d'assemeblage diagonale mise à part ?

[image]


Le point le plus délicat, ou polemique, demeure le traitement de l'entrecorne : bout droit, ou pièce de bout s'adaptant à l'entrecorne pour la remplir ?

On comprends que le rejet de ce type de bracelet à bout droit, est en fait très souvent lié à l'horreur de l'espace vide qu'il laisse apparaitre entre les cornes. Un bracelet cuir est alors vivement conseillé. Le paradoxe est que le bracelet cuir montre le meme vide entre les cornes !

Quand à moi, je trouve que les pièces de bout s'adaptant à la forme du boitier mettent rarement les cornes et la ligne de la montre en valeur, c'est souvent le contraire avec une tendance à l'épaississement (visuel, en tout cas).
De plus, les bracelets metal a bout droit ont été distribués et portés pendant des années, ils avaient l'avantage d'être génériques, comme les cuir, avant leur disparition et leur remplacement par des bracelets de marque avec pièce de bout adaptés et donc spécifique a chaque modèle, assurant ainsi le marché à la maison horlogère.
On peut mettre Rolex de côté, et leur légendaire anticipation et fonctionnement en cavalier seul.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/01/23, 11:34

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le vainqueur de la finale.

Je vous dois bien de vous informer de l'avance de ce projet prise de tete.

Finalement, je me suis calé sur le bracelet grain de riz entièrement poli, pour aller en particulier avec les cornes caracteristiques de la Furlan Marri : l'aspect "habillé" l'emporte donc sur l'aspect "technique".

Je privilégie un 7 rangs ( pour une entrecorne de 20mm on peut trouver 9 ), pour dégager lesdites cornes, et conserver l'aspect classique vintage de la montre : le bord du bracelet n'arrive donc pas à l'aplomb de la corne, il y a un espace.

Enfin je voulais des tetes de rivet discrètes et propres, ce qui n'est pas toujours le cas : c'est finalement chez Grailium que j'ai trouvé la réponse à ce cahier des charges :

[image]


Merci de m'avoir suivi. Chacun a ses propres goûts, mais il me semble toujours intéressant de partager et d'expliquer une logique de recherche, même si bien sur certain n'y adhèrent pas : cela peut aider les autres à faire avancer ses propres reflexions et choix.

Mais peut ête suis je présompteux.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

nonosore

23/01/23, 13:54

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le vainqueur de la finale.

» Merci de m'avoir suivi. Chacun a ses propres goûts, mais il me semble
» toujours intéressant de partager et d'expliquer une logique de recherche,
» même si bien sur certain n'y adhèrent pas : cela peut aider les autres à
» faire avancer ses propres reflexions et choix.
»
» Mais peut ête suis je présompteux.

Nan c'est vraiment sympa comme discussion et partage.
J'aime bien le choix final! Limite trop "sage" même :-D

testoni

23/01/23, 22:44

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le vainqueur de la finale.

» Finalement, je me suis calé sur le bracelet grain de riz entièrement poli,

Bien joué!

» conserver l'aspect classique vintage de la
» montre : le bord du bracelet n'arrive donc pas à l'aplomb de la corne, il
» y a un espace.

Pareil :ok:

» Merci de m'avoir suivi.

Ce fut un plaisir de suivre votre post :yes:

» Mais peut-être suis je présomptueux.

Non, et on attend maintenant de voir ce bracelet sur votre montre :hungry:

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
24/01/23, 07:14

@ testoni
 

Le vainqueur de la finale.

He oui, il faut nous montrer le resultat !
J'ai eu le meme problème - tout étant relatif :-D - avec mon Ingénieur, j'ai fait différents essais :

[image]

vite oublié, ça va pas...

[image]

Encore du rolexlike... mieux mais non.

[image]

mieux mais je n'ai pas aimé les bouts droits, il me fallait des bouts plus adaptés.
le grain de riz c'est donc imposé aussi :

[image]

[image]

Un bracelet vintage qui a une caractéristique qu'on ne voit pas ici, la boucle à une crémaillère très maligne qui permet un reglage fin.
Mais donc un poli/brossé comme la boite... un choix un peu moins habillé que toi, ce qui va bien à l'Ingénieur, plus technique.

A la réflexion, on est bons ! :lol3:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

mostra
[image]
corse,
24/01/23, 11:27

@ Philou1971
 

Le vainqueur de la finale.

Et oui, nous avons le choix final mais pas le résultat !

testoni

24/01/23, 15:23

@ Philou1971
 

Le vainqueur de la finale.

»
» [image]

» A la réflexion, on est bons ! :lol3:

Hé ben! Elle est à ...... cette Ingénieur avec ce bracelet :clap: Vous ne vous êtes pas fait mal?

ça va être dur pour Ed the Grocer de faire aussi bien...... on attend :sleeping:

villerville (modérateur)
[image]
24/01/23, 17:58

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le vainqueur de la finale.

»

[image]



Très bon choix.

Le grain de riz est aux bracelets métalliques ce que le cachemire est aux pulls.

[image]

dandusgallicus

BE,
26/01/23, 17:25

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Votre avis: bracelet grain de riz pour Furlan Marri 2116-A

Hello Ed l'Epicier!

Je suis toujours vos posts avec intérêt.

Par ailleurs, je donne toujours mon avis franc et non-édulcoré.

Le voici:

Cette montre (que j'aime et que j'ai aussi) est faite pour le cuir epsom à anses courbes. Les bracelets acier proposés sont moches à mes yeux. Par ailleurs, je pense que ça desservirait la montre ; cela pourrait même produire un effet 'cheap', ce qui est l'encontre de la démarche Furlan.

Mais ce n'est que mon avis.

Love sur tous, à bientôt chers co-chronomaniaques

---
less is more

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
03/02/23, 10:29

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

En situation: bracelet grain de riz Grailium

Et voici le résultat pour la Furlan Marri 2116-A, dont je suis plutot satisfait : le poli integral et la courbe des grains de riz repondent bien aux cornes et à l'aspect habillé général, et la modestie de la largeur inferieure à l'entrecorne ainsi que le bout droit mettent en valeur les lignes de la montre, et concourrent au rendu vintage, complétant ainsi le pastiche :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Merci encore a tous pour vos commentaires et avis !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

testoni

03/02/23, 22:37

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

En situation: bracelet grain de riz Grailium

Très réussi. En plus ça change et étonnamment ce bracelet donne l'impression que la montre est simplement posée sur le poignet sans attache :ok:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1130 usagers en ligne (0 enregistrés, 1130 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum