nonosore

04/01/23, 21:26
(Modifié par nonosore
le 04/01/23, 22:34)
 

Pendule Brillié Marine Nationale (Général)

Petite présentation rapide de ma dernière acquisition, pour bien commencer le début d'année!

Je voulais une Brillié depuis longtemps, pour le côté historique.
Et grâce à un chouette horloger brestois, ancien de la Marine Nationale reconverti, j'ai pu combler cette envie! Me voici l'heureux propriétaire d'une pendule-mère Brillié, Type 1570 pour être plus précis avec un « Dispositif de commande automatique de sonneries d’appel ».

Je vous la présente dans sa boite de transport à plat, je suis en train de réfléchir sur quel mur je vais pouvoir la fixer avant de la remettre en route. C'est bien plus gros que ce que je pensais, le cadran fait 25cm de diamètre et l’ensemble pèse dans les 15kg :-D

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Je n'ai pas d'historique de cette pièce, elle a été vendue aux enchères en 2003 à Lyon, puis par l'horloger brestois qui l'a révisée également.
[image]

nonosore

04/01/23, 22:21
(Modifié par nonosore
le 04/01/23, 22:31)


@ nonosore
 

Pendule Brillié Marine Nationale

L’origine de ces horloges remonte à 1898, date à laquelle Lucien Brillié s’associe pour crée une fabrique d’appareils électroniques à Levallois-Perret.

Ingénieur de formation, il s’associe ensuite avec son frère pour crée des horloges électriques, en apportant notamment le principe de la synchronisation à distance de plusieurs horloges grâce à une pendule-mère. La pendule-mère envoie une impulsion électrique aux horloges esclaves qui lui sont relié, permettent ainsi de synchroniser l’heure sans retard et sans avoir besoin de les remonter et régler.

Pour reprendre la documentation d’époque Brillié :
« Le régulateur Brillié est une horloge à balancier moteur, c’est-à-dire à balancier commandant le mouvement de la minuterie.

[image]

Le mouvement d’oscillation du balancier se trouve entretenu par un dispositif électro-magnétique composé d’un aimant « A » suspendu à l’extrémité du balancier «B», d’une bobine «N» à l’intérieur de laquelle pénètre librement l’aimant et d’une pile « P ». Le circuit de cette pile « P » se ferme sur la bobine «N» par un contact « D » établi à chaque oscillation double du balancier par la roue à rochet « R ».
L’ensemble de ce régulateur, monté sur une plaque de marbre qui assure une indéformabilité absolue, est fixé contre un mur : on est ainsi ä l’abri des trépidations et on est sur de se trouver dans les conditions d’une marche parfaitement régulière. »

Rav6en
[image]
Paris,
05/01/23, 08:54

@ nonosore
 

Pendule Brillié Marine Nationale

Bonjour,

Sympa effectivement cette pendule.
Moins sympa la plaque de marbre permettant de rigidifier l'ensemble. je comprends le poids de 15 kg !
A quoi sert le cadran inférieur avec tous ses petits trous et es chiffres inscrits ?
Je suppose que le cadran en arc de cercle avec une aiguille qui pointe dessus au départ de la bobine sert pour le réglage. Mais quel est le principe de ce système de réglage ?

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

renaud (Modérateur)
[image]
04/01/23, 22:55

@ nonosore
 

Pendule Brillié Marine Nationale

bonsoir,

merci pour cette très instructive présentation, ta cuisine va donner l'heure!!!
Sympathique l'historique aussi.

J'adore ces pendules grand format. Cela donne de la vie et du relief sur un mur, reste à trouver lequel. Et puis ça change des bouses que l'on trouve chez tout le monde, généralement acquises chez un grand designer/marchand suédois.

Belle trouvaille.

Renaud

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

nonosore

06/01/23, 10:50

@ renaud (Modérateur)
 

Pendule Brillié Marine Nationale

Merci pour votre retour.

Alors elle n'ira pas dans la cuisine :-D , c'est une Auricoste MN plus classique y sera.
Mais dans le salon elle devrait pouvoir trouver sa place facilement.

Concernant le disque cuivre à 6h, le plus simple est que je copie ce qui est indiqué dans le catalogue :

"Régulateurs à commande de sonnerie d’appel : Ce sont les régulateurs du type 1570. Ces régulateurs comportent, outre le cadran ordinaire des heures et des minutes,un petit cadran auxiliaire formé d’un disque de cuivre faisant un tour en 24 heures. Ce disque est percé de 96 trous correspondant aux 96 quarts d’heure de la journée. Il suffit de visser dans un quelconque de ces trous une petite vis fournie avec l’appareil pour obtenir un contact à l’heure correspondante. Le nombre de ces contacts peut être quelconque; leur durée, qui peut être modifiée au besoin, est d’environ 20 secondes. Les régulateurs à commande de sonnerie peuvent être également munis de contacts pour distribution d’heure."

Je cherche d'ailleurs les catalogues au format papier, si jamais vous savez où trouver ce genre de vieux documents!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
06/01/23, 10:58

@ nonosore
 

Pendule Brillié Marine Nationale

Quelle pièce !

J'admire ta constance dans la collection, et les perles que tu ramènes.

Ce qui serait top, ce serait de trouver des horloges esclaves, pour les repartir dans toute ta maison... Y as tu pensé ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

nonosore

06/01/23, 11:42

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Pendule Brillié Marine Nationale

» Quelle pièce !
»
» J'admire ta constance dans la collection, et les perles que tu ramènes.
»
» Ce qui serait top, ce serait de trouver des horloges esclaves, pour les
» repartir dans toute ta maison... Y as tu pensé ?

:-D
Ce serait intéressant, au moins une!
Mais j'ai déjà pas mal d'horloges dans les boites que je ne peut pas accrocher, ma femme est déjà bien plus que patiente et sympa de me laisser craquer souvent sur ce genre de pièces mais je ne doit pas transformer la maison en musée non plus :lol2:

290408 messages dans 23852 discussions, 42551 usagers enregistrés, 1263 usagers en ligne (1 enregistrés, 1262 invités) :
Servius
RSS Feed
powered by my little forum