dandusgallicus

BE,
19/12/22, 22:21
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée) (Général)

Bonsoir les Chronomaniaques

J'ai le plaisir de vous présenter la petite dernière arrivée, qui sera ma dernière CHI satisfaite de l'an de grâce 2022.

[image]

Formidable profondeur (ce noir, ce sector, ces reflets)

Très sympathique mouvement Joux-Perret (La Chaux-de-Fonds)

Design redoutable et fusionnant des attributs de plusieurs ref. anciennes de chez Patek (les fondateurs de Furlan Marri sont des fans de PP)

[image]

A l'issue de mes recherches, il me semble que l'intention était vraisemblablement de fusionner ces deux ci:

[image]

+

[image]

---
less is more

plibou

20/12/22, 08:25

@ dandusgallicus
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée)

Pourquoi changer une équipe qui gagne...
Apres le chrono voici donc la nouvelle


"Design redoutable et fusionnant des attributs de plusieurs ref. anciennes
de chez Patek (les fondateurs de Furlan Marri sont des fans de PP) "


ils ont fait autre chose que pomper à mort tout ce qui se faisait chez pp ?
Des codes à la boite en passant par le pseudo certificat reprenant la encore le PATEK ...

C'est du joli marketing avec tout les influenceurs qui sont de la partie.
Si ça plait c'est l essentiel



Joyeux noël

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/12/22, 09:36

@ plibou
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée)

» Pourquoi changer une équipe qui gagne...
» Apres le chrono voici donc la nouvelle

» "Design redoutable et fusionnant des attributs de plusieurs ref. anciennes de chez Patek (les fondateurs de Furlan Marri sont des fans de PP) "

» ils ont fait autre chose que pomper à mort tout ce qui se faisait chez pp ?
» Des codes à la boite en passant par le pseudo certificat reprenant la encore le PATEK ...

» C'est du joli marketing avec tout les influenceurs qui sont de la partie. Si ça plait c'est l essentiel

» Joyeux noël

Amis du vintage, bonsoir !

Moi aussi j'ai succombé pour cette Furlan Marri.

Et moi aussi, je me suis livré au petit jeu de "quelles pièces historiques ont ils mixés", nos joyeux Furlan et Marri. Cela se passait ICI, et voici le resultat de mon brainstorming solitaire :

[image]


Rien à voir avec le résultat de Dandusgallicus ?

Comment se fait-ce ?

A y refléchir, la solution la plus simple est souvent la plus proche de la réalité.

Oui, il y a reprise directe de codes historiques, avec un mix issu de ce qui se faisait à une époque horlogère donnée, que certain qualifient d'âge d'or.
Mais il semble impossible, en raison de la multiplicité des possibilités, d'identifier l'oeuf, la poule, et le possible canard boiteux : Messieurs Furlan et Marri ont simplement plongé dans une banque d'organe.

Ce que font d'ailleurs en ce moment la quasi totalité de nos vénérables maisons horlogères, qui, allant encore plus loin, ressuscitent des modèles entiers : qui s'offusque de voir Longines ressortir une Marine Nationale bodybuildée ? Elle puise bonnement dans son patrimoine historique, pour faire du neuf avec du vieux.

Mais revenons à nos compères Furlan et Marri. A mon sens, le reproche de créer des zombies n'est donc pas vraiment recevable, car valable pour presque toute la profession, il se dilue lui même. Non, ce qui peut être irritant chez nos compères, c'est la superbe utilisation des réseaux sociaux et des fameux influenceurs, qui leur permet à partir de rien de créer une formidable audience, et donc d'adresser un besoin d'achat urgent. Leur story telling est si prégnante que tous s'y engouffrent : la preuve, c'est ce que nous faisons en ce moment.

Ce qui compte, c'est la qualité intrinsèque du produit, et le plaisir de l'acheteur, qui n'est en rien lié aux mystères de la chaîne ADN supposée du mort-vivant qu'il porte au poignet.

Et là, cette Furlan Marri 2116-A est bien au rendez-vous.

On ne se prend pas la tête pour savoir sur quelle Omega Constellation Serica a repris la lunette de sa 4512, car eux ont orienté leur marketing vers la notion d'outil historique, et non sur les grands ancêtres. Mais chez eux aussi, le discours commercial est légèrement irritant, car il éloigne de la qualité produit, au bénéfice d'une pseudo histoire reconstituée.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

dandusgallicus

BE,
20/12/22, 09:43
(Modifié par dandusgallicus
le 20/12/22, 09:51)


@ plibou
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée)

Tu es dur @Plibou!

Et même injuste. La démarche est ici très intéressante, il ne s'agit pas d'aller chercher dans le catalogue actuel d'un autre. On parle plutôt de s'inspirer d'un passé lontain. Le produit final est à l'opposé d'un produit de masse et "au goût du jour" (la majorité de nos contemporains trouveraient cette montre vieillotte).

Je ne sais pas où tu as vu le moindre influenceur (pouah) mais je t'assure qu'ils n'ont rien à cirer des marques confidentielles comme Furlan ni des design aussi rétro. Ces gens-là veulent du bling, du connu, du voyant.

Autre point très intéressant dans la démarche FM: produire un relativement haut niveau de qualité en Suisse sans faire exploser les coûts. Je ne comprends toujours pas comment ils ont fait.

---
less is more

Lassale

20/12/22, 09:49

@ dandusgallicus
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée)

"Je ne comprends toujours pas comment ils ont fait."

Ils ne se gavent pas...:ok:

dandusgallicus

BE,
20/12/22, 09:53

@ Lassale
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée)

» "Je ne comprends toujours pas comment ils ont fait."
»
» Ils ne se gavent pas...:ok:

Oui ça doit être ça. Mais c'est tellement inhabituel qu'on en est presque stupéfait.

---
less is more

plibou

20/12/22, 09:59

@ dandusgallicus
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée)

» Je ne sais pas où tu as vu le moindre influenceur (pouah) mais je t'assure
» qu'ils n'ont rien à cirer des marques confidentielles comme Furlan ni des
» design aussi rétro. Ces gens-là veulent du bling, du connu, du voyant.



tu blagues là, concernant les influenceurs ?
c'est même un modèle du genre !


probablement un peu dur oui mais leur story telling me gave, j'y ai succombé et revendu dans la foulée, trop "like" et pas les bonnes proportions pour mon poignet

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/12/22, 10:31

@ plibou
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée)

» » Je ne sais pas où tu as vu le moindre influenceur (pouah) mais je t'assure qu'ils n'ont rien à cirer des marques confidentielles comme Furlan ni des design aussi rétro. Ces gens-là veulent du bling, du connu, du voyant.

» tu blagues là, concernant les influenceurs ?
» c'est même un modèle du genre !

» probablement un peu dur oui mais leur story telling me gave, j'y ai succombé et revendu dans la foulée, trop "like" et pas les bonnes proportions pour mon poignet

Je pense qu'on ne parle pas des mêmes influenceurs.

Il n'est pas question ici des généralistes de TikTok, mais des Hodinkee, Monochrone, Sjx, etc, qui constituent le passage obligatoire et l'adoubement pour le lancement réussie d'une microbrand, surtout pour une pièce dont les caracteristiques ne sont effectivement pas très grand public (cornes de vache, sector dial).

En ce qui me concerne, ça fonctionne toujours - avec le seul regret que le diamètre aurait été plus pertinent en 36mm qu'en 37,5.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

LeonDeBayonne

21/12/22, 10:07

@ plibou
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée)

Assez d'accord avec Mickael. Design réussi à l'image de beaucoup de petites marques, mais on est plus dans l'accessoire de mode avec emboitage de mécanismes modestes, pour ne pas dire à 2 balles (au sens propre).

Allez, joyeux Noël à tous !

J++
[image]
21/12/22, 12:40

@ dandusgallicus
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée)

Bonjour,

Merci de ce partage (et félicitations !)

Ce modèle (que je n'ai pas eu en mains) se présente comme une néo-rétro années 40 plutôt réussie, sachant concernant les inspirations qu'on ne peut faire très original, par définition. La finition semble au rendez-vous, la mécanique est honnête (MLJP élaboré) sans date (et non avec date masquée, merci). Enfin, le prix semble cohérent.

Ce qui me plaît moins, ce sont les dimensions (37.5 x 10.5), certes dans l'air du temps mais trop importantes compte-tenu du style. 35.0 x 9.0 eût été parfait...

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

dandusgallicus

BE,
21/12/22, 19:26

@ J++
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée)

Merci :-)

C'est un 37 qui se porte comme un 36mm.

En raison notamment du petit cadran.

---
less is more

tictalcoolique
[image]
21/12/22, 21:51
(Modifié par tictalcoolique
le 21/12/22, 21:59)


@ dandusgallicus
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée)

» Merci :-)
»
» C'est un 37 qui se porte comme un 36mm.
»
» En raison notamment du petit cadran.

Si ça c'est pas des propos de belle branlette de forum !!!!

Sinon félicitation pour ton acquisition.

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

plibou

22/12/22, 07:31

@ tictalcoolique
 

Fusion réussie (nouvelle arrivée)

» » Merci :-)
» »
» » C'est un 37 qui se porte comme un 36mm.
» »
» » En raison notamment du petit cadran.
»
» Si ça c'est pas des propos de belle branlette de forum !!!!
»

Ben non ça s appelle l ouverture de cadran et ça peut changer une montre
Par ex les 2 deepsea même boîte exactement
La us et la eu et bien la us paraît plus petite du fait du cadran

290661 messages dans 23873 discussions, 42639 usagers enregistrés, 940 usagers en ligne (2 enregistrés, 938 invités) :
léo, tictalcoolique
RSS Feed
powered by my little forum