Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
15/12/22, 16:58
(Modifié par Ed the Grocer
le 15/12/22, 17:59)
 

Furlan Marri black sector dial 2116-A (Revues & Essais)

je viens de recevoir la Furlan Marri black sector dial, reference 2116-A.

C'est la 1ere Furlan Marri éuipée d'un calibre mécanique automatique. Ce cadran noir ne sera pas réédité.

Vous trouverez plus bas la description technique.

A mon goût assez tatillon, pour le moment tout va bien. Le diametre de 37,5mm est certe un peu important, mais les subdivisions du cadran équilibrent l'ensemble. Les cornes de vache imposent leur présence, et tombent très bien sur le poignet. L'alternance extremement classique du poli (lunette et fond) et brossé (flanc) est parfaitement réussie, et le système de cornes faisant corps avec le fond, pour s'appliquer uniquement contre les flancs, que je redoutais un peu, passe très bien. J'ai d'ailleurs constaté que sur la nouvelle calatrava Patek Philippe 5126 ,c'est pareil comme construction.
Un petit mot sur la lunette : les flancs inclinés sont polis, mais la surface plane horizontale brossée : ce thème éminemment classique est très élégant - il est d'ailleurs aussi utilisé sur la Serica 4512.

Le calibre est le Lajoux Perret G101 ( ici pas de fausse manufacture), qui reprend les cotes classiques du 2824.

Ici Furlan Marri a recréé ce qui aurait pu être une montre technique, destinée à la mesure précise du temps : boitier acier, cadran noir à secteur, seconde centrale avec stop seconde.

Elle me plait bien, alors je partage, car je sais que sinon je ne le ferai jamais.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Edit : j'ai fais une petite recherche sur l'inspiration : indubitable, mais réussie

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Origami
[image]
Paris,
15/12/22, 19:39

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Furlan Marri black sector dial 2116-A

Merci Edouard,

Très jolie montre. Le succès impressionnant de leur première série de montre (à quartz) leur permet de monter en gamme, tout en gardant leur logique de (re)produire des montres au goût Vintage.

Bravo !

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
16/12/22, 08:46

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Furlan Marri black sector dial 2116-A

Design clairement dans la tendance actuelle : chronographe ADC8 Atelier de Chronométrie :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
16/12/22, 18:49
(Modifié par Ed the Grocer
le 16/12/22, 20:40)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Furlan Marri black sector dial 2116-A

Je viens de tester pour voir ce que donne ce Lajoux Perret G101, donné pour un "middle rate" de +/-7 secondes : j'avais rarement vu ce résultat intellectuellement assez satisfaisant

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

mostra
[image]
corse,
17/12/22, 10:11

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Furlan Marri black sector dial 2116-A

Le boitier + le cadran sont une belle réussite, moins fan des cornes dodues, mais le tout est une belle chose

Pour le cadran normal que ce soit le clou du spectacle, l'inspiration ne vient pas de n'importe où ;-)

Spiff
[image]
17/12/22, 10:25

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Furlan Marri black sector dial 2116-A

Vraiment belle! Félicitations Ed, reste plus qu'à la remballer et la mettre sous le sapin :lol3:

dandusgallicus

BE,
19/12/22, 21:42

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Furlan Marri black sector dial 2116-A

Félicitations. Superbe! (mais mon avis est biaisé) :lol2:

---
less is more

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
24/03/23, 08:57
(Modifié par Ed the Grocer
le 24/03/23, 10:23)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Les 3 nouvelles saumon, blanche et grise sont annoncées

Comme prévu, après la serie limités black sector qui ne sera pas reproduite, 3 coloris sont annoncés : saumon, blanc et gris.
Elles ne sont pas limitées, sauf par les capacités de production de Furlan Marri.

Sortie le 3 avril.

[image]


Les references sont :
Salmon Sector (Reference 2154-A)
Grey Sector (Reference 2145-A)
White Sector (Reference 2161-A)

Outre les nouveaux coloris, les differences d'avec la 2116-A sont sur le cadran, le "hair cross" qui ne traverse plus le "N" de Furlan Marri :

[image]


Et un fond transparent :

[image]


Le detail typographique sur le cadran, c'est bien,

Le fond transparent pour admirer un clone de 2824, avec juste une reserve de marche poussée à 68 heures, je me suis deja longuement exprimé à ce sujet, cela ne sert a rien, alors que le fond plein ajoutait à l'élégance classique de l'ensemble, sans tomber dans la pensée unique qui ferait croire que tout calibre est bon à voir.

L'estampillage swiss made de Lajoux Perret (filiale de Citizen), sur un calibre Citizen 9011, qui est lui même un Miyota (filale de Citizen) 9015, qui reprend les cotes du 2824, est un peu de laclassique poudre aux yeux.

Cela ne remet aucunement en question la qualité intrinsèque du calibre, mais plutot le marketing.

Quand on suit le jeu de piste :

L'info sur le site Furlan Marri : calibre Lajoux Perret

[image]


Sur le site Lajoux Perret : calibre manufacture, aux cotes du 2824 :

[image]

[image]


Et pour finir de comprendre lire l'excellent post de l'ami ZenethaaR ICI sur FAM, que je remercie pour ses explications complementaires.

Il me précisait à raison que "Les liens Citizen/suisse ne sont pas choquants, à la base c'etait une compagnie d'import de montres suisses pour les vendre au Japon"

Je tempère néanmoins mes commentaires du post initial !

Ma black sector est quand à elle toujours sur le CdA : le diamètre de 37,5 reste trop large pour moi, mais là, c'est très personnel.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1110 usagers en ligne (1 enregistrés, 1109 invités) :
man
RSS Feed
powered by my little forum