Exupery (Modérateur)
[image]
25/11/22, 07:06
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 01/02/23, 10:35)
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion? (Général)

Bonjour ,

On sait qu'il y a des plongeurs ici, mais y a-t-il aussi quelques pilotes parmi nous? Pilotes privés, avion, planeur, pilotes professionnels ou pilotes de ligne? Si oui, quelles montres mécaniques ou auto utilisez-vous, en supplément de toute l'électronique embarquée, et pourquoi? Quelle(s) fonction(s) trouvez-vous utile(s) en vol? Chrono ou pas chrono? Lunette? Graduée comment?

Par exemple, sans avoir recours au chrono, une lunette comme la Pelagos MN, plongeuse graduée 60 min à rebours, peut-elle être plus utile pour chronométrer un changement de cap qu'une lunette non graduée comme la Bréguet type 20?

---
**Exupéry (Modérateur)**

BBT50
[image]
25/11/22, 10:29

@ Exupery (Modérateur)
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

» Bonjour ,
»
» On sait qu'il y a des plongeurs ici, mais y at-t-il aussi quelques pilotes
» parmi nous? Pilotes privés, avion, planeur, pilotes professionnels ou
» pilotes de ligne? Si oui, quelles montres mécaniques ou auto utilisez-vous,
» en supplément de toute l'électronique embarquée, et pourquoi? Quelle(s)
» fonction(s) trouvez-vous utile(s) en vol? Chrono ou pas chrono? Lunette?
» Graduée comment?
»
» Par exemple, sans avoir recours au chrono, une lunette comme la Pelagos MN,
» plongeuse graduée 60 min à rebours, peut-elle être plus utile pour
» chronométrer un changement de cap qu'une lunette non graduée comme la
» Bréguet type 20?

Bonjour,

Pilote Parapente ça marche aussi? ;-)
Par contre je n'utilise pas ma montre quand je vole car j'ai mon vario/GPS qui me donne les infos.

Cordialement
BBT

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
25/11/22, 11:21

@ Exupery (Modérateur)
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

Arf, j'affronte le hors sujet : sur mon bureau de teletravailleur j'ai ceci :

[image]


On en avait déjà parlé ICI et LA

Une horloge de bord Aerosonic 8 jours, avec un chronographe qui décompte 12 minutes, en utilisant la graduation des 12 heures. Ce décompte de 12 minutes correspondrait à 2 circlings en zone d'attente, parait-il. je n'y connais rien, voir la discussion dans les posts précédents !

Sur la photo à 9 minutes et quelques 30 secondes

Pour le teletravailleur, c'est le temps de pause maximum, celui d'avaler quelques Spéculoos.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

regulateur

25/11/22, 14:55

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

Ed,
Absolument géniale cette horloge. Et 12mn de pause sont absolument nécessaires avec des spéculos trempés dans un café afin de vaillament repartir :lol:
Cdt
JP

syrap

02/12/22, 22:40

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

» Arf, j'affronte le hors sujet : sur mon bureau de teletravailleur j'ai ceci
»

[image]


» Une horloge de bord Aerosonic 8 jours, avec un chronographe qui décompte 12
» minutes, en utilisant la graduation des 12 heures. Ce décompte de 12
» minutes correspondrait à 2 circlings en zone d'attente, parait-il. je n'y
» connais rien, voir la discussion dans les posts précédents !
»
» Sur la photo à 9 minutes et quelques 30 secondes


Bonsoir ,
Pour ce qui est de l'utilité d'une montre comme aide au pilotage ( en 2022 et sur pratiquement tous les aéronefs) celle ci est de la meme utilité qu'un siege éjectable sur un hélico !!!! :) :)
Tant en VFR qu'en IFR les appareils sont équipes d'instruments qui rendent caduc le pilotage au cap et au chrono (j'avais passé mon brevet de le sorte ...)
Les montres de "pilotes" sont superbes, mais sont plus souvent portées par des "rampants" qui on un reve,.... etre un jour assis en place gauche derriere un cockpit d'un B 17 !!!!! :lol3:

Pour ce qui est de l'"AEROSONIC",
Si celle ci a un mouvement qui se remonte avec la molette , le mouvement est mecanique ...
Etant donné que sur l'arriere il y a une prise avec 6 cosses, il doit ,à l'interieur y avoir un systeme de contacts electriques qui commandent quelques fonctions minutées de l'aéronef à partir du chrono une fois enclenché ...lesquelles ????
(faire un essai avec un "métrix " pour voir le cycle obtenu avec les différentes cosses et pour savoir qui les enclanches, à quels moments . )

De plus, un tour complet ne fait pas 12 mn, sur la photo alors que le chrono vient de passer 12, l'autre n'est qu'à 9.30 (alors quelle devrait etre soit à 9 soit à10 ...peut etre un bonne révision avant de faire un vol!!!!! :lol2:

---
Vous avez l'heure ... moi, le temps !!! ;)

Exupery (Modérateur)
[image]
03/12/22, 09:06

@ syrap
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

» Pour ce qui est de l'utilité d'une montre comme aide au pilotage ( en
» 2022 et sur pratiquement tous les aéronefs) celle ci est de la meme utilité
» qu'un siege éjectable sur un hélico !!!! :) :)
» Tant en VFR qu'en IFR les appareils sont équipes d'instruments qui
» rendent caduc le pilotage au cap et au chrono (j'avais passé mon brevet de
» le sorte ...)
Oui moi aussi quand j'ai passé divers brevets, planeur et avion il n'y a pas si longtemps, le cap et la montre, restent le B-A-BA. Mais détrompez-vous: il existe encore beaucoup d'aéronefs pour lesquels cela reste utile au-delà de l'apprentissage, et pas seulement obligatoire. En VFR et a fortiori en IFR, une montre reste un des équipements obligatoires dans l'avion, et beaucoup sont encore équipés d'instruments analogiques.

Aéronefs non munis de beaucoup d'instruments (planeurs rustiques, parapentes pour des vols de distance, dont le pilote n'a pas forcément de matériel sophistiqué, mais aussi petits avions de brousse, par exemple là où je me trouve)... Vous seriez surpris de voir les tableaux de bord de certains C150 ou Jodel. De même qu'on a encore parfois besoin de cartes papier dans certains cas. Et l'électronique, ça tombe en panne, donc ne serait-ce que par sécurité, la redondance des systèmes est recommandée, parfois obligatoire, en cas de défaillance d'un instrument, et savoir se diriger au cap et à la montre reste un prérequis pour être breveté. (et en bateau c'est pareil: malgré le GPS, il faut quelques instruments et cartes analogiques embarqués).

En vol, je n'ai jamais utilisé le chrono, par manque d'habitude. Par contre, une lunette tournante pour avoir un repère de temps, oui, depuis mes premiers vols sur la campagne. Maintenant, c'est plus par envie de vérifier que je sais toujours naviguer comme cela. Quand tout le reste fait défaut, le compas et la montre restent le seul moyen de naviguer correctement.

---
**Exupéry (Modérateur)**

syrap

03/12/22, 13:37
(Modifié par syrap
le 03/12/22, 14:29)


@ Exupery (Modérateur)
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

» » Pour ce qui est de l'utilité d'une montre comme aide au pilotage ( en
» » 2022 et sur pratiquement tous les aéronefs) celle ci est de la meme
» utilité
» » qu'un siege éjectable sur un hélico !!!! :) :)

» Aéronefs non munis de beaucoup d'instruments (planeurs rustiques,
» parapentes pour des vols de distance, dont le pilote n'a pas forcément de
» matériel sophistiqué, mais aussi petits avions de brousse, par exemple là
» où je me trouve)... Vous seriez surpris de voir les tableaux de bord de
» certains C150 ou Jodel

les jojo et c150 des avions de brousse...:lol2: ils n'ont rien des performances STOL pour les classer de "broussards!!! :lol2: :lol2:

Tous les pilotes que je côtoie ,en plus de l'instrumentation obligatoire pour l'agrément en vol de l'aéronef qu'ils empruntent,(meme les d 112) ont leur tablette perso avec leur nav préparée à la maison , planeurs , ulm , giro,

Bons vols et bon week end !! :cool:

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Vous avez l'heure ... moi, le temps !!! ;)

Exupery (Modérateur)
[image]
04/12/22, 18:58
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 04/12/22, 20:01)


@ syrap
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

» les jojo et c150 des avions de brousse...:lol2: ils n'ont rien des
» performances STOL pour les classer de "broussards!!! :lol2: :lol2:
Vous m'avez sans doute lu un peu vite ou je me suis mal exprimé. On parle de tous les aéronefs simples et rustiques, dont les jojo français qui ne sont évidemment pas des avions de brousse (je n'ai pas connaissance qu'il y en ait ici du reste), les C-150, les parapentes, etc, ET les broussards ici (Afrique du Sud), soit beaucoup de catégories différentes. Je vous assure que beaucoup ici volent avec les instruments de bord analogiques et sans tablette. Et en France, les Jodel que j'ai vus n'ont pas de tablette, et restent très, très rustiques. C'est un euphémisme.

Je tâcherai de vous faire des photos des tableaux des C-150 (pas STOL mais "de brousse" quand même car ils volent sur des terrains de brousse), mais aussi de broussards STOL. La montre reste bien utile. En plus de la tablette quand ils en ont une, je ne connais pas de pilote qui vole sans montre.

Merci et bons vols à vous aussi

---
**Exupéry (Modérateur)**

Pascal
[image]
05/12/22, 10:58

@ Exupery (Modérateur)
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

Nous sommes évidemment d'accord. Si les nav' avec GPS et cartes électroniques se généralisent, il n'en demeure pas moins qu'un pilote doit pouvoir se débrouiller avec une carte papier, le seul truc qui ne risque pas de tomber en panne. Et si ça fait bien longtemps que j'ai passé mon brevet de pilote, je suis quasiment certain que la formation ab initio se fait encore aujourd'hui "à l'ancienne". Et pour de bonnes raisons.

---
"Faire face"

Exupery (Modérateur)
[image]
08/12/22, 14:12

@ Pascal
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

Tiens, chose promise, chose due: deux tableaux de bord d'avions locaux qui tournent sur mon aérodrome et vont régulièrement se poser sur des terrains de brousse:

ZS UDW, un superbe monoplace bois et toile fabriqué en SudAf
[image]

[image]

et ZS JKV, un Stinson qui se permet des vols "velus" vers des pistes paumées au Swaziland
[image]

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

syrap

08/12/22, 21:31

@ Exupery (Modérateur)
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

» Tiens, chose promise, chose due: deux tableaux de bord d'avions locaux qui
» tournent sur mon aérodrome et vont régulièrement se poser sur des terrains
» de brousse:

Epilogue .
Je te comprend mieux !!!
Ici, dans l’hexagone, pas de brousse !!! une Rolex suffit pour décorer le poignet du CDB !!!et ne pas dépareiller avec l'aéroplane !!!
( On est plus dans l'horlogerie,....) :lol3:

(LFLU)

[image]

[image]

sur D119 en montagne
[image]

sur neige (abeille) Huez LFHU
[image]

cordialement

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Vous avez l'heure ... moi, le temps !!! ;)

syrap

12/12/22, 20:03

@ syrap
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

Bonsoir ,
:lol3: j'en ai une qui va vous plaire !!!:lol:
De chez Hamilton, mais made in Swiss...
:ok: " Destinée aux Leaders et aux Aventuriers téméraires pour anticiper les vents latéreaux" :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:( les descriptions publicitaires sont tres ciblées et d'un comique !!!)

[image]

Tres belle montre !!! tres utile, voir dispensable si le vent se lève en cours de navigation !!!!:lol3: :lol3: ( elle doit se brancher sur le PA pour corriger la dérive ???? :lol3:
j'ai pas tout compris faut dire que j'ai pas cherché !!!:lol2:
Soyez prudent , pas trop haut , pas trop vite !!:cool: :cool:

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Vous avez l'heure ... moi, le temps !!! ;)

Exupery (Modérateur)
[image]
13/12/22, 06:31

@ syrap
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

Comme la règle à calcul d'une Navitimer : impossible en vol mais amusante pour les réunions qui s'éternisent et pour gruger en trigonométrie

[image]

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**Exupéry (Modérateur)**

Exupery (Modérateur)
[image]
28/01/23, 13:16

@ syrap
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

Ce matin, vol du weekend pour une mission bénévole pour une réserve d'animaux sauvages (comptage, surveillance d'activités de braconnage). Toujours pas d'écran ;-) , pas de GPS. Les bons vieux compas et gyro directionnel pour ce C150 de brousse ;-) pourtant assez récent. Et une Casio World Time qui a bien 10 ans.


[image]

[image]

Grenades fumigènes qu'on balance de l'avion en cas de nécessité de demander une intervention au sol ou par hélico
[image]

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**Exupéry (Modérateur)**

syrap

09/10/23, 13:12

@ Exupery (Modérateur)
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

» Ce matin, vol du weekend pour une mission bénévole pour une réserve
» d'animaux sauvages (comptage, surveillance d'activités de braconnage).
» Toujours pas d'écran ;-) , pas de GPS. Les bons vieux compas et gyro
» directionnel pour ce C150 de brousse ;-) pourtant assez récent.
» [image]


Tu vas aimer je pense !!!
un train classique comme je les aime!!!! avec avec un O/360 ..a LFLR

[image]

[image]

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Vous avez l'heure ... moi, le temps !!! ;)

syrap

09/10/23, 13:21
(Modifié par syrap
le 09/10/23, 13:34)


@ syrap
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

Avec son ventury !!!!

[image]

Tu n'a jamais pris des balles de la part de braconniers ???:lol3:

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Vous avez l'heure ... moi, le temps !!! ;)

Zuriggush

05/10/23, 06:28

@ Exupery (Modérateur)
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

» » Pour ce qui est de l'utilité d'une montre comme aide au pilotage ( en
» » 2022 et sur pratiquement tous les aéronefs) celle ci est de la meme
» utilité
» » qu'un siege éjectable sur un hélico !!!! :) :)
» » Tant en VFR qu'en IFR les appareils sont équipes d'instruments qui
» » rendent caduc le pilotage au cap et au chrono (j'avais passé mon brevet
» de
» » le sorte ...)
» Oui moi aussi quand j'ai passé divers brevets, planeur et avion il n'y a
» pas si longtemps, le cap et la montre, restent le B-A-BA. Mais
» détrompez-vous: il existe encore beaucoup d'aéronefs pour lesquels cela
» reste utile au-delà de l'apprentissage, et pas seulement obligatoire. En
» VFR et a fortiori en IFR, une montre reste un des équipements obligatoires
» dans l'avion, et beaucoup sont encore équipés d'instruments analogiques.
»
» Aéronefs non munis de beaucoup d'instruments (planeurs rustiques,
» parapentes pour des vols de distance, dont le pilote n'a pas forcément de
» matériel sophistiqué, mais aussi petits avions de brousse, par exemple là
» où je me trouve)... Vous seriez surpris de voir les tableaux de bord de
» certains C150 ou Jodel. De même qu'on a encore parfois besoin de cartes
» papier dans certains cas. Et l'électronique, ça tombe en panne, donc ne
» serait-ce que par sécurité, la redondance des systèmes est recommandée,
» parfois obligatoire, en cas de défaillance d'un instrument, et savoir se
» diriger au cap et à la montre reste un prérequis pour être breveté. (et en
» bateau c'est pareil: malgré le GPS, il faut quelques instruments et cartes
» analogiques embarqués).
»
» En vol, je n'ai jamais utilisé le chrono, par manque d'habitude. Par
» contre, une lunette tournante pour avoir un repère de temps, oui, depuis
» mes premiers vols sur la campagne. Maintenant, c'est plus par envie de
» vérifier que je sais toujours naviguer comme cela. Quand tout le reste fait
» défaut, le compas et la montre restent le seul moyen de naviguer
» correctement.

Une expérience riche avec des connaissances utiles. Je recherche également les matériaux des montres pour choisir le bon

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mini crossword

trinita

05/12/22, 14:06

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

J'en ai un aussi, je dois d'ailleurs lui faire faire un tour par la case revision

[image]

[image]

[image]

Roch

05/10/23, 20:19

@ Exupery (Modérateur)
 

Y a-t-il des pilotes dans l'avion?

:waving: Une petite "Nav" quand même ...

[image]

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