autrichongris
[image]
24/10/22, 16:46
(Modifié par autrichongris
le 24/10/22, 17:21)
 

Apose, une marque éco responsable... (Général)

[image]

Une très jeune marque française, dont les montres sont faites à 100% de composants recyclés, bracelet inclus (disent ils).
Mouvement Pequignet (sympa !) 28 800 alt., bracelets fait dans les chutes de cuir de la maison Longchamp, le tout pour 2560 balles en vente directe.
On a vu pire...

https://www.apose.fr/apose/manufactures-dexcellence

[image]

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

LeonDeBayonne

24/10/22, 19:07

@ autrichongris
 

Apose, une marque éco responsable...

Good luck... Je ne leur donne pas 12 mois.

isosta
[image]
isère,
24/10/22, 19:34

@ LeonDeBayonne
 

Apose, une marque éco responsable...

» Good luck... Je ne leur donne pas 12 mois.

Apose existe depuis fin 2020, donc depuis presque deux ans ... :lol3:

la nouvelle collection sortie en avril 2022 est plus chère mais plus qualitative avec un très bon calibre .

je ne suis pas fan mais je pense que c'est un bon rapport Q/P pour celui qui craquera.

Isosta

LeonDeBayonne

25/10/22, 00:06

@ isosta
 

Apose, une marque éco responsable...

Mais qui met 1800 balles dans cette horreur ? Même cadeau, je n’en voudrais pas.

ailleurs

25/10/22, 02:04

@ LeonDeBayonne
 

Apose, une marque éco responsable...

» Mais qui met 1800 balles dans cette horreur ? Même cadeau, je n’en voudrais
» pas.

Certains diront que c'est histoire de goût, que cela ne se discute pas etc. etc.
Moi pas.
A l'instar d'Igor, je pense que "le bon goût est très rare, très difficile à définir, le mauvais goût moins rare est beaucoup plus courant. Le vrai problème est que beaucoup n'ont pas de goût du tout".
Vous devez vous inscrire dans cette dernière catégorie.

mostra
[image]
corse,
25/10/22, 09:05
(Modifié par mostra
le 25/10/22, 09:22)


@ ailleurs
 

Apose, une marque éco responsable...

Et bien à première vue elle 'est pas mal cette collection, avec un mouvement digne de ce nom et de belles intentions,

Comme toujours, seul un essai au poignet peut réellement définir le produit, en fonction de ses attentes et de sa morphologie poignesque


Au vu des photos du site, de mon point de vue c'est un essai transformé, 'pour une jeune marque',

Le boitier est réussi, il est à la fois élégant, fin sous certains aspect et donne à voir une belle présence,
Petit bémol, à vérifier en live, les cornes plongent peut être trop à mon gout.
[image]

Les index surélevés, en suspension offrant au cadran une ombre portée, c'est malin cela enrichi le cadran et ancre la montre dans un style affirmé,
Les index auraient peut être mérités un peu plus de finesse ou un travail plus poussé, mais le prix a dut imposer cette finition 'simple',

Les aiguilles pleines sans détails à contempler, c'est à mon avis une erreur, trop épaisses pour se livrer nues :-D
[image]

Les aiguilles plus classiques de la série spéciale, ont plus de valeur esthétique à mes yeux,
[image]

La couronne est réussie, ce n'est pas une énième reproduction de ce qui se fait, c'est différent mais totalement à sa place,

Le style est chic, le bracelet sport, un entre deux bien mené,


Voilà pour un avis qui n'engage que moi :ok:

ailleurs

25/10/22, 13:18

@ mostra
 

Apose, une marque éco responsable...

» Et bien à première vue elle 'est pas mal cette collection, avec un
» mouvement digne de ce nom et de belles intentions,
»
» Comme toujours, seul un essai au poignet peut réellement définir le
» produit, en fonction de ses attentes et de sa morphologie poignesque
»
»
» Au vu des photos du site, de mon point de vue c'est un essai transformé,
» 'pour une jeune marque',
»
» Le boitier est réussi, il est à la fois élégant, fin sous certains aspect
» et donne à voir une belle présence,
» Petit bémol, à vérifier en live, les cornes plongent peut être trop à mon
» gout.
» [image]
»
» Les index surélevés, en suspension offrant au cadran une ombre portée,
» c'est malin cela enrichi le cadran et ancre la montre dans un style
» affirmé,
» Les index auraient peut être mérités un peu plus de finesse ou un travail
» plus poussé, mais le prix a dut imposer cette finition 'simple',
»
» Les aiguilles pleines sans détails à contempler, c'est à mon avis une
» erreur, trop épaisses pour se livrer nues :-D
» [image]
»
» Les aiguilles plus classiques de la série spéciale, ont plus de valeur
» esthétique à mes yeux,
» [image]
»
» La couronne est réussie, ce n'est pas une énième reproduction de ce qui se
» fait, c'est différent mais totalement à sa place,
»
» Le style est chic, le bracelet sport, un entre deux bien mené,
»
»
» Voilà pour un avis qui n'engage que moi :ok:

Belle analyse construite et intéressante.

LeonDeBayonne

25/10/22, 11:27

@ ailleurs
 

Apose, une marque éco responsable...

Ailleurs,
Ces attaques personnelles sont odieuses. Qu'est ce qui vous permet de me juger ? J'émets un avis personnel sur une chose et sur un projet, pas sur une personne. Gardez votre morale sur la définition du bon goût pour d'autres, et faites nous plutôt profiter d'autre chose que d'un commentaire bilieux tous les ans.

pablo

25/10/22, 13:08

@ LeonDeBayonne
 

Apose, une marque éco responsable...

Sans excuser la remarque à ton endroit, quand on balance un avis aussi définitif que le tien sur une création qui n'est pas à son goût, il faut être prêt à assumer des retours lapidaires...

Si j'étais le créateur, lire que c'est une horreur et qu'on n'en voudrait pas même si on l'offrait, me resterait un peu en travers de la gorge. Pareil pour ton pronostic sur la marque.

Cela étant précisé, elle ne me fait pas vibrer outre mesure mais la réalisation semble bonne et le calibre intéressant.

LeonDeBayonne

25/10/22, 13:59

@ pablo
 

Apose, une marque éco responsable...

Eh bien non Pablo, il n'y a pas d'insulte dans mon propos ni d'interpellation et de jugement d'autrui. Donc, ce type de retour lapidaire ne devrait pas avoir cours, c'est tout.

S'il y a assez peu de manufactures que j'apprécie, rien ne m'incite en général à dézinguer les autres (manufactures) pour autant. A quelques rares exceptions près. Comme Apose, monstre d'apothéose de la néo-manufacture.

jef33
[image]
25/10/22, 21:09
(Modifié par jef33
le 25/10/22, 21:18)


@ autrichongris
 

Apose, une marque éco responsable...

Une pâle copie, les griffes pour marquer les heures ça existe depuis ...
une photo de la mienne : (qui n'est pas à vendre)
[image]

:lol2:

autrichongris
[image]
26/10/22, 10:35

@ autrichongris
 

Apose, une marque éco responsable...

Eh ben ça ne change pas sur Chronomania, une jeune marque se lance, Made in France ou presque, avec un verbatim éco responsable, et bim ils se prennent des tornioles sur notre bon vieux forum.

De mon coté, en tant qu'entrepreneur moi même, je leur souhaite de se dévolopper avec succès !

:hautain:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

regulateur

26/10/22, 11:56

@ autrichongris
 

Apose, une marque éco responsable...

Et oui...ainsi va notre monde aujourd'hui.
Nous sommes sur un forum de passionnés et si une tocante n'est pas à notre goût, n'est-il pas mieux de passer son chemin ou alors, de tenir des propos mesurés....?
Il semble que cela ne soit pas possible.....
Pour ma part, je suis "employé" et je n'ai jamais eu les c..... de lancer mon propre business. Alors, oui, je plussoie. Je salue les gens qui osent entreprendre, ils prennent des risques.
Donc bravo à eux.
My 2 cents.
Cdt
JP

LeonDeBayonne

26/10/22, 13:32

@ regulateur
 

Apose, une marque éco responsable...

Le monde n'est pas blanc ou noir. Il n'y a pas les gentils entrepreneurs d'un côté, et les méchants de l'autre. Pour recevoir une trentaine de BP par an de jeunes pousses ou sociétés en devenir, je t'assure qu'il y a de tout, y compris des projets sans intérêt.

mostra
[image]
corse,
26/10/22, 11:59

@ autrichongris
 

Apose, une marque éco responsable...

Une vraie foire d'empoigne!!! :lol3:


Un peu de recul est souvent le bienvenu, même si le sujet est issu de nos passions et donc le fleur de peau bien présent.


Jef33. Bien sur qu'il n'ont rien inventé, on le sait tous, certains codes, formes, matières sont à peine changés ou remis au gout du jour et appliqués.

Ta rouge est plus ancienne cela va sans dire, écrire que cette Apose est une pâle copie, indiquerait qu'il existe des points communs (stylistique, esthétique, génétique, ...) entre ta Recthor et l'Apose, le crois tu?

LeonDeBayonne

26/10/22, 13:27

@ autrichongris
 

Apose, une marque éco responsable...

On n'est pas, non plus, obligé de se limiter à dire "bravo" ou "se taire" (Zen, sors de ce corps !) Et tout n'est pas qu'une question de goût... A ce que je sache tes publications sur les nouveautés et derniers achats de Seiko ou ce que publie Ed l'épicier, n'ont pas reçu de commentaires particulièrement négatifs... Et pourtant tout le monde n'est pas fan des Seiko ou autres, certains préféreraient même ne rien porter.

pablo

26/10/22, 14:42

@ autrichongris
 

Apose, une marque éco responsable...

»
» De mon coté, en tant qu'entrepreneur moi même, je leur souhaite de se
» dévolopper avec succès !
»
» :hautain:

+1000
Il y a quelque chose dans leur création et ils méritent de réussir.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
26/10/22, 14:19
(Modifié par Ed the Grocer
le 26/10/22, 15:43)


@ autrichongris
 

Apose, Asode, même combat, et puis Recthor

C'est agréable de se foutre sur la gueule, ça montre qu'on est encore en vie.

Un point d'intérêt sur cette montre, qui n'a pas encore été soulevé : son nom se lit dans les deux sens ; apose en vertical, et asode en inversé.

[image]


Pas encore un palindrome ( à ne pas confondre avec lapinodrome), mais presque.

Et quand on cherche la définition d'asode, on ne regrette pas d'être venu :

[image]

On comprends mieux ainsi le malaise que ressentent certains sur ce sujet. Je pense qu'on en est au stade de l'angoisse précordiale.

Moi, j'aime bien les discussions horlogères.

Alors, je continue sur la Recthor de Jeff33.

On en parlait déjà en 2006 (credit Villerville), lors d'un concours sur FAM, lancé par jean-Michel, pour gagner une Recthor :

[image]


Après les foires d'empoigne entre Roloboys et Paneristi :

[image]


L'important, c'est de viser juste, pour bien centrer les débats. et que vive l'horlogerie dans ses variables géométries.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

pablo

26/10/22, 14:51

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Apose, Asode, même combat, et puis Recthor

»
» Alors, je continue sur la Recthor de Jeff33.

Mouarf, excellente trouvaille une fois de plus. :lol2:

J++
[image]
26/10/22, 15:57

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Apose, Asode, même combat, et puis Recthor

»
» On en parlait déjà en 2006 (credit Villerville), lors d'un concours sur
» FAM, lancé par jean-Michel, pour gagner une Recthor :
»
»

[image]


En tout cas, Recthor agit, aucun doute là-dessus :lol2:

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

regulateur

26/10/22, 17:00

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Apose, Asode, même combat, et puis Recthor

» C'est agréable de se foutre sur la gueule, ça montre qu'on est encore en vie.

Oui alors là, il faut voir....
Par contre, prendre un peu de distance par rapport aux enjeux des discussions d'un forum qui a priori est là pour nous procurer un peu de plaisir et un surplus de connaissances horlogères ne peut pas nuire à la qualité de nos échanges.
Je ne viens pas lire Chronomania pour me "mettre sur la gueule" avec d'autres membres, fussent-ils à mon humble avis parfois légèrement "à côté de la plaque!" comme je peux l'être une fois de temps à autre également....on a tous le droit a des moments d'égarement....
Mais j'essaie, la plupart du temps, de bien soupeser la portée de mes propos. Je n'égratigne pas les gens par plaisir et si je suis excessif, je suis tout à fait prêt à le reconnaitre. Errare humanum est. Persevare diabolicum.
Bref, à l'instar de ce qu'évoquait Autrichongris dans son dernier post, les "tornioles ne sont jamais loin" et cela incite peu à poster....et je ne parle même pas des "petits nouveaux" qui tentent de nous rejoindre et de partager....
My 2 cents...
Cdt
JP

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
26/10/22, 17:16
(Modifié par Ed the Grocer
le 26/10/22, 17:24)


@ regulateur
 

Apose, Asode, même combat, et puis Recthor

» » C'est agréable de se foutre sur la gueule, ça montre qu'on est encore en vie.

» Oui alors là, il faut voir....

C'était une boutade, une assertion humoristique. En sommes nous rendu au point de devoir baliser par emoticons (emoticon veut dire smiley en français) tout ce que l'on écrit ?

De plus, je ne pense pas que systematiquement, homo homini nicht lupus, sondern diabolicus.

Ne suffit il pas de nous encourage mutuellement à observer les règles de savoir vivre en société que nous ont appris nos mères et grand mères (cliché), et qu'à l'epoque on appelait la civilité puérile et honnête ?

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

regulateur

26/10/22, 17:45

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Apose, Asode, même combat, et puis Recthor

J'ai répondu un peu sérieusement à ton mail qui part ailleurs m'a bien fait rire.
Et pour rebondir sur le balisage de nos propos avec des émoticons, cela me navre et me consterne.
Quand à s'encourager mutuellement à observer les plus élémentaires règles de savoir-vivre entre nous, faudrait-il encore que nous partagions les mêmes "valeurs de partage".....et je ne suis pas sûr que cela soit gagné d'avance...je suis même convaincu du contraire.
Ma philosophie est d'apprendre avec les gens qui veulent bien partager leur savoir et aussi leur enthousiasme et de laisser les grincheux de côté....
Sur ce, je te souhaite une agréable soirée.
Cdt
JP

Watch_addict
[image]
26/10/22, 17:46

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Apose, Asode, même combat, et puis Recthor

Et bien moi ce post m'a fait du bien !

Relire des noms du passé comme JM ou Villerville, y'avais Deniz qui faisait de super tofs. LAO qui est trop occupé et les autres...

Ca fait un peu village Gaulois, c'est pour ça que j'avais laché FAM pour Chronomania, c'est plus posé et parfois plus velu.

L'intérêt est dans l'échange, la tocante est plutôt pas mal, le boitier ressemble beaucoup à l'Anomaly de Code 41 (oui je sais c'est le mal et j'en ai une).

Bref, ça manque de confrontation entre Roloboys, Omegamaniac sans exclure les Paneristi.

J'adorais Omega, je détestai Rolex puis j'ai passé une explo I.
Je trouvais les Panerai trop grosse, équipé d'un vil ETA, je suis amoureux de ma PAM 000000000000000.

Continuons a échanger sans se prendre la tête.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

ailleurs

26/10/22, 17:50

@ regulateur
 

Apose, Asode, même combat, et puis Recthor

Aurais-dû ?
Cela a été trop fort d'évoquer cette sentence sur le goût ou l'absence de goût qui n'est pas de moi contrairement à ce que pense le principal intéressé mais de Stravinski, le musicien.
Pourquoi ?
Je suis à mon compte depuis 39 ans, concepteur dans un domaine autre que celui de l'horlogerie. Cela m'exaspère de lire des jugements tel que ceux énoncés, "nul, sans avenir, pompé" sans la moindre explication ou analyse.
J'estime que c'est une insulte au travail et à la recherche.
Je pense que le résultat est estimable, j'en ai marre de voir des made in Japan, Swiss, German etc. enfin du Français, ça c'est mon coté franchouillard .
D'un point de vu esthétique, on peut ne pas aimer, mais il faut reconnaitre que cette montre sort des sentiers battus, elle n'est ni d'inspiration vintage, ni commune et encore moins pompée.
J'espère ne pas avoir été trop bilieux cette fois, de toute façon quand on fait le boulot de concepteur il ne faut pas être susceptible car là, on ne tient pas douze mois.

autrichongris
[image]
26/10/22, 18:01

@ ailleurs
 

Apose, Asode, même combat, et puis Recthor

»
» Je pense que le résultat est estimable,
» D'un point de vu esthétique, on peut ne pas aimer, mais il faut reconnaitre
» que cette montre sort des sentiers battus, elle n'est ni d'inspiration
» vintage, ni commune et encore moins pompée.
» J'espère ne pas avoir été trop bilieux cette fois, de toute façon quand on
» fait le boulot de concepteur il ne faut pas être susceptible car là, on ne
» tient pas douze mois.

Oui ! :ok:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290667 messages dans 23874 discussions, 42646 usagers enregistrés, 1341 usagers en ligne (0 enregistrés, 1341 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum