Doc174

18/10/22, 09:07
 

Une automatique en vélo (Général)

Bonjour à tous

En ces temps de disette énergétique j'ai décidé d'aller travailler en vélo (électrique), les jours sans pluie, ce qui fait quand même pas mal de temps.
Or je trouve que les vibrations sont assez importantes au niveau du guidon et des mains (irrégularités, pavés etc).
J'en viens à me demander si cela est nocif pour le mouvement de mes montres comme on peut le craindre par exemple pour des sports "violents " comme le tennis ou le golf.
Je ne parle pas du risque de chute qui bien sur est d'un autre niveau.
Au final, un usage quotidien du vélo (2x 15 min) nuit-il à la précision/fiabilité/ longévité de nos montres?
Cela justifie-t-il de les ôter du poignet le temps du trajet ?
Merci de vos avis.

Lassale

18/10/22, 09:56

@ Doc174
 

Une automatique en vélo

Bonjour,

Seules les montres digitales ( LCD ,non mécaniques ),peuvent supporter des vibrations à répétition.

Une montre mécanique,qui plus est automatique, va forcément accuser le coup à la longue: usure prématurée,dérèglement,etc...

tictalcoolique
[image]
18/10/22, 11:11

@ Lassale
 

Une automatique en vélo

Nadal ne devrait plus jouer avec sa Richard mille :lol3:

On ne devrait plus mettre sa montre sur un watch winder ?

Rassures toi, c'est étudié pour résister à ce type de contraintes...

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Lassale

18/10/22, 11:58

@ tictalcoolique
 

Une automatique en vélo

Quel rapport en terme de contraintes sur la mécanique,entre un watch-winder et 30 minutes de trottinettes par jour :teuf: ??

Je t'écoute.

tictalcoolique
[image]
18/10/22, 16:57

@ Lassale
 

Une automatique en vélo

» Quel rapport en terme de contraintes sur la mécanique,entre un watch-winder
» et 30 minutes de trottinettes par jour :teuf: ??
»
» Je t'écoute.

Des similitudes en terme de sollicitation mais rien ne pouvant créer un disfonctionnement.

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Exupery (Modérateur)
[image]
19/10/22, 07:53
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 19/10/22, 07:59)


@ tictalcoolique
 

Une automatique en vélo

» Nadal ne devrait plus jouer avec sa Richard mille :lol3:

:-) Nadal est gaucher , et quand on est gaucher en finale de RG, c'est une excuse valable pour porter sa montre au poignet droit.... ;-)

[image]

(... surtout quand on est payé par M. Mille pour porter ladite montre bien en évidence devant les bracelets-éponge... Les mauvaises langues disent que c'est une montre factice pour la pub):lol3:

---
**Exupéry (Modérateur)**

tictalcoolique
[image]
19/10/22, 08:11
(Modifié par tictalcoolique
le 19/10/22, 08:28)


@ Exupery (Modérateur)
 

Une automatique en vélo

Et le Montluçonnais-Andorran) Julian alaphilippe qui fait du vélo avec sa RM idem offert par la marque .

[image]

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Exupery (Modérateur)
[image]
19/10/22, 09:02

@ tictalcoolique
 

Une automatique en vélo

» Et le Montluçonnais-Andorran) Julian alaphilippe qui fait du vélo avec sa
» RM idem offert par la marque .


Et voilà... CQFD. N'empêche, si on ne pouvait pas faire de sport avec les montres "sportives", tous les porteurs de Rolex seraient énormes. On peut rappeler qu'à l'ère des montres de gousset, la montre-bracelet fut inventée pour pouvoir piloter des machines qui vibraient de partout.

A noter que Rolex est sympa avec Federer, et ne l'oblige pas à porter sa Rolex quand il joue (car il est droitier, et comme c'est un gentleman il ne lui viendrait pas à l'idée de porter sa montre à droite :-P ). Juste pour porter le trophée. La classe (...et c'est encore meilleur pour la pub: tu portes la montre uniquement si tu gagnes, Roger)

[image]

[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

LOLO16280
[image]
c'est le noooord ..!,
20/10/22, 08:40

@ tictalcoolique
 

Une automatique en vélo

» Et le Montluçonnais-Andorran) Julian alaphilippe qui fait du vélo avec sa
» RM idem offert par la marque .
»
» [image]

ben simplement ils ne paient pas les révisions non plus ....
:lol2:

---
BOYCOTT www.vintagestraps.it :-(
magopinaciophile en herbe ... :-) OPC134
IG : lolo16280

ld-1910
[image]
le plus beau pays du monde...,
18/10/22, 13:45

@ Doc174
 

Une automatique en vélo

Bonjour, voici un bref compte rendu de mon expérience personnelle:
Sur des mouvements récents, aucun souci. Mes 3135 et 1120 ont traversé bien des épreuves sans accuser le moindre souci -Moto, bricolage, jardinage, ski, vélo-, le 1120 a survécu sans séquelles aucune à deux gamelles en moto et a une congélation expérimentale publiée ici même il y a fort longtemps.
Sur de l’ancien, je suis moins aventureux et je limite les risques. Je ne congèlerai pas une vieille juste pour voir. Cependant, je vis avec mes montres sans aucune restriction d’usage, hormis l’etancheité et l’absence d’antichoc pour les plus anciennes!
A porter en bonne santé comme on dit puis!
Bonne journée!

---
il est toujours plus tard que l'on croit

nonosore

18/10/22, 15:42

@ ld-1910
 

Une automatique en vélo

Au labo j'ai eu des craintes pour l'utilisation de certains appareils avec une montre au poignet il y a quelques temps.
Et finalement après des années de vortex et autres trucs vibrants fort, rien à signaler sur les montres qui ont subit cela, même vintage!

strikeline
[image]
18/10/22, 16:15

@ Doc174
 

Une automatique en vélo

Perso j'ai toujours enlevé mes montres automatiques lorsque je tapais au marteau piqueur dan ma vie professionnelle ;-)
Je pense que certaines vibrations fortes et soutenues sont "anti mecanique" et j'ai toujours soustrait mes montres à ce genre de contraintes par précaution et choix personnel.
Par contre, lorsque je joue de ja guitare rythmique et que je secoue mes montres automatiques pendant des heures je n'ai jamais rien remarqué de spécial sauf pour une Omega coaxiale qui prends systématiquement de l'avance dans ce cas là.

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

COLLECTIONLIP

18/10/22, 18:02

@ strikeline
 

Une automatique en vélo

Bonjour

J ajouterai tout dépend si c est une vintage ou non. Une rolex par exemple je n ai jamais eu de problème à faire du vélo, tennis ou travaux c est robuste.
D ailleurs récemment un horloger pour une octo finissimo m à conseiller d enlever une montre automatique la nuit ? C est nouveau ça, une montre automatique ne craint pas la nuit…. Retient la nuit… comme dirai jojo

---
Certum Monstrat iter

tictalcoolique
[image]
18/10/22, 19:01

@ COLLECTIONLIP
 

Une automatique en vélo

Pour résumé soyons sérieux si une montre automatique n'était pas adapté à un usage type vélo ça se saurait ..

strikeline
[image]
18/10/22, 19:53

@ tictalcoolique
 

Une automatique en vélo

» Pour résumé soyons sérieux si une montre automatique n'était pas adapté à
» un usage type vélo ça se saurait ..

Je suis d'accord avec toi mais il y a vélo et vélo...
Sur une route lisse, sans secousses, ça va sans problèmes.
D'un autre côté, sur une route archi bosselée ou pavée ou tout terrain, personnellement j'enlève mes montres mécaniques automatiques Rolex, vintage ou autres...
Après, chacun voit ça comme il veut mais notre amis qui va infliger 30 minutes de vélo par jour (quand il fera beau) "trouve que les vibrations sont assez importantes au niveau du guidon et des mains, irrégularités, pavés etc."
Donc perso et si j'étais à sa place, je mettrais ma montre dans ma poche le temps du trajet.;-)

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

tictalcoolique
[image]
18/10/22, 20:10

@ strikeline
 

Une automatique en vélo

Poche ou poignet ? Kif kif..

Disons que Le danger : c'est plus les passages cloutés..et je sais de quoi je parle pour ceux qui suivent....:surprised:

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

strikeline
[image]
18/10/22, 22:17

@ tictalcoolique
 

Une automatique en vélo

» Poche ou poignet ? Kif kif..
»
» Disons que Le danger : c'est plus les passages cloutés..et je sais de quoi
» je parle pour ceux qui suivent....:surprised:

Poche ou poignet pas trop "kif kif"... non... ;-)

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

J++
[image]
19/10/22, 08:53

@ Doc174
 

Une automatique en vélo

» Or je trouve que les vibrations sont assez importantes au niveau du guidon
» et des mains (irrégularités, pavés etc).

Bonjour,

Lorsque je faisais du vélo sur le (très) mauvais revêtement parisien (le portrait de Dorian Gray de la municipalité, en quelque sorte), bref je retirais ma montre, qui ne me semble empiriquement pas faite pour ça. Exception faite pour ma Seiko Samurai (la vraie) et son 7S26.

[image]

En moto en revanche, pas d'états d'âme (tous les jours).

Bonne journée.

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

Servatempus
[image]
19/10/22, 18:18

@ Doc174
 

Une automatique en vélo

Bonjour

Pour ma part, je déconseille formellement de porter une montre sur une route bosselée, surtout sur un trajet régulier.

Les micro-vibrations vont user prématurément le mécanisme, notamment au niveau de la masse oscillante, qui n'est pas conçue pour subir avec régularité ce type de traitement. Une fois ou deux, ok, mais tous les jours, non.

Je parle par expérience, notamment celle d'un collègue fan de vélo qui venait tous les jours au travail à deux roues et qui traversait la Place d'Italie et ses pavés...

Par deux fois je suis intervenu sur son Hamilton Khaki Field équipée d'un ETA 2824-2. Une première pour une vis qui avait bloqué le mécanisme en se dévissant et la seconde pour changer le roulement à bille prématurément HS. Sur le coup, j'ai mis un certain temps à essayer de comprendre le pourquoi de ses déboires mécaniques et c'est par déduction que nous sommes arrivés à la conclusion que c'était dû au vélo sur route cabossée.

Depuis, il fait ses trajets montre dans la poche et ne rencontre plus de soucis.

Après chacun fait comme il veut !:flower:

Amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Doc174

20/10/22, 12:27

@ Doc174
 

Une automatique en vélo

Bonjour à tous
Merci pour ces avis somme toute assez divergents.
Par précaution et aussi pour contrer le risque de chute, mes montres font désormais les trajets en vélo dans une pochette et non sur mon poignet.
Trop de précaution ne peut nuire.

autrichongris
[image]
20/10/22, 13:25

@ Doc174
 

Une automatique en vélo

Je fais du vélo de route régulièrement (sorties de 60km sur routes d'état moyen et piste cyclables idem) et j'ai pris le partie de mettre une Gshock quand je roule.
Effectivement avec un vélo de route, ça tape assez sévèrement, et on a des vibrations et chocs à mon avis supérieures au golf ou au tennis ou je n'hésiterai pas à porter une mécanique (mais je ne fais ni l'un ni l'autre).

Chacun ses croyances et ses stress !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290665 messages dans 23874 discussions, 42643 usagers enregistrés, 1008 usagers en ligne (4 enregistrés, 1004 invités) :
JBa, léo, toom78, VERNEY
RSS Feed
powered by my little forum