knvbparis

paris/chamonix,
17/10/22, 15:59
 

Laurent Ferrier Classic origin (Revues & Essais)

Comme promis sur un autre sujet et pour faire vivre cette belle communauté, voici une modeste revue de ma dernière acquisition.
Une revue probablement truffée (a) d’inexactitude, (b) d’une syntaxe erratique et (c) d’un enthousiasme certain.

Une montre probablement connue de tous (en tout cas des afficionados de montres) mais que l’on croise finalement assez (+/- 200 montres (toutes collections confondues) produites en 2021) ce qui en fait un oiseau rare (ce qui ne veut pas dire recherché…ainsi vont les méandres de l’horlogerie en 2022).

L’heureuse élue est la Laurent Ferrier Classic Origin « blanche ». Blanche parce qu’elle existe aussi en bleu et en vert (en série limitée pour cette dernière).

Pourquoi cette montre ? un beau matin de décembre pris de bouffées de chaleur (non pas liées à un début d’andropause (pas encore) mais à un compte créditeur qui ferait rougir de honte un électeur de la Nupes je me décide à aller essayer (et pourquoi acheter) une Patek 3940G chez un horloger célèbre de la rive gauche.
Oui oui la 3940 le fameux QP que Patek a sorti en pleine crise du quartz en disant fuck à l’innovation technologique, la 3940 qui faisait office de village « suisse » contre les attaques sino-japonaises de tous poils, mais Patek avait-il le choix de faire autrement ?)
La petite 3940 fait son effet même si à l’époque son boitier un peu terme aurait nécessité un petit « flash ». Bref de fil en aiguille… on en arrive à parler de Laurent Ferrier (ex Patek comme vous le savez tous) et ça tombe bien le dit horloger est importateur exclusif LF en France. Je l’essai et là bouuum ! (on passe du pourquoi / comment au quoi sans transition) le boitier en titatium garde 5 (ce qui fait que la montre est une plume) les aiguilles « Assegai », les index or blanc, les chiffres « Burgundy », le cadran blanc et la crosshair « gris ». Une montre classique mais avec une je ne sais quoi de pétillant discret (si cela veut dire quelque chose).

Animée par n tout nouveau calibre le LF11601 à remontage manuel (qui pourrait faire dire à certains que c’est une LF bas de gamme comparée aux tourbillons & co de la maison. Ce n’est pas un bas de gamme mais une entrée de gamme (un peu comme le menu Happy Meal chez mac do) les ponts rhodiés noir donnent un plus esthétique.

Je rentre chez moi déçu par ce rendez-vous manqué avec la 3940G mais ravi de cette découverte de la Classic Origin.
Par atavisme je me refuse à céder dans l’instant, j’essaie de ne faire aucun achat lors d’un moment « à l’effet wahouuuu » (cette phrase n’est écrite que pour plaire aux jeunes lectures et/ou aux As du marketing). Etourdis par les conditions de « marché » (i.e. l’inflation des prix, la liquidité des certaines pièces et le scotch du capitaine pour les autres) j’hésite 6 mois puis 1 an puis 1.5 ans la montre prend 12%...j’y pense toujours…et puis sur les conseils d’un ami je fonce (en substance il me dit « le vintage ça devient de la m****, les prix sont fous, il y a de la bidouille partout, le laser bouleverse la donne etc…il faut acheter ce que l’on aime avant tout ») (merci à lui j’espère qu’il se reconnaitra en lisant ces lignes) par un bel après-midi de février je pousse à nouveau la porte du détaillant/horloger, et là patatras la montre n’est plus en stock, il faut en plus payer des arrhes et attendre 8/10 mois. J’y suis j’y reste et je règle l’opération.
9 mois passe et là le téléphone sonne ma montre est là elle m’attend sagement dans son écrin !
J’ai mis presque 24 mois à obtenir quelque chose que j’aurais pu avoir en 15’ mais l’histoire aurait été moins belle et beaucoup plus courte.

Finalement à me relire ce n’est pas une revue mais une histoire…
Le boitier fait 40, l’épaisseur est de 10.7, la couronne est superbe et délicieuse à remonter.

quelques photos pourris pour clôturer le tout (et sans dessus dessous à priori [image]
[image]
[image]

Si vous voulez de la vraie info c’est sur le lien

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

milgauss13
[image]
au bord de l'eau....,
17/10/22, 16:46

@ knvbparis
 

Laurent Ferrier Classic origin

Belle pièce, Mes félicitations. Le plaisir ne serait-il pas dans l'attente finalement...(vous avez deux heures :-D ).

---
La montre ne fait pas l'homme mais le bracelet fait la montre....

autrichongris
[image]
17/10/22, 18:03

@ milgauss13
 

Laurent Ferrier Classic origin

» Belle pièce, Mes félicitations. Le plaisir ne serait-il pas dans l'attente
» finalement...(vous avez deux heures :-D ).

Le plaisir EST dans l'attente.
Syndrome théorisé par Des Esseintes le célèbre anti-héros de JK Huysmans dans "A rebours", dans la salle d'attente de la gare du Nord. J'en recommande la saine lecture !

Au fait: très belle montre !! :ok:

nonosore

18/10/22, 08:22

@ milgauss13
 

Laurent Ferrier Classic origin

» Belle pièce, Mes félicitations. Le plaisir ne serait-il pas dans l'attente
» finalement...(vous avez deux heures :-D ).

Dans l'attente peut-être pas, mais dans la recherche assurément (c'est même le meilleur moment, chercher encore et toujours jusqu'à trouver la bonne du moment!)


Féloches pour cette belle pièce. Je ne connaissais pas, la petite seconde permet de donner du dynamisme comparé à une simple 3 aiguilles, et les touches de rouge sont aussi intéressant! Merci pour la découverte :ok:

regulateur

17/10/22, 17:43

@ knvbparis
 

Laurent Ferrier Classic origin

Bonjour knvbparis,
Merci pour cette revue qui décrit bien les affres horlogères que nous traversons tous parfois, quelle que soit la tocante convoitée.
Cette Laurent Ferrier est très belle et pour ma part, elle coche toutes les cases de la montre élégante et quelque part "intemporelle". Juste 3 aiguilles (très réussies) avec petite seconde à 6h00, un remontage manuel, un diamètre contenu et l'épaisseur qui va bien avec.....Bref, une montre parfaite :ok:
Le traitement de surface très épurée du calibre offre une vision moderne de l'horlogerie et même si je suis plus traditionnaliste, je trouve que c'est vraiment réussi. Bref, une belle montre qui fait plaisir.
Quant à la Patek, et je ne vais pas me faire que des amis avec ce propos, je trouve que ce sont des montres de "vieux". Dans l'ensemble, leur look "datent" et elles sont un peu "surannées".....Donc, à choisir entre cette très belle L. Ferrier, très actuelle et une Patek "old school", je ne me pose pas la question. Je choisis la modernité.
Mais tous les goûts sont dans la nature....et je respecte ceux qui adhèrent à des codes plus traditionnels.
Cordialement.
JP

dodginaldo
[image]
17/10/22, 17:58

@ knvbparis
 

Laurent Ferrier Classic origin

Belle prose et sublime montre...
Pour un Big Mac elle se pose là.

En ce qui me concerne, les montres (la marque) les plus classes qui existent dans la production actuelle avec les Moser, mais tout cela n'est que subjectivité.

Je préfère ne pas penser aux 12% sur ce type de tocante, cela pourrait me faire avaler mon pain d'épices de travers... ça serait con.

léo
[image]
Kallisté,
17/10/22, 23:09

@ dodginaldo
 

Laurent Ferrier Classic origin

Sublime montre!

Classique, épurée, certes, mais avec des " détails " qui font la différence : les chiffres bordeaux, le traitement des ponts, la couronne de remontoir ( le remontage manuel doit être un pur moment d'extase même pour un militant de l'aile dure du NUPES :lol3: )

Et puis les finitions, l'exclusivité, ... :ok:

Jolie petite histoire :ok: Merci pour la revue !

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

plibou

18/10/22, 12:22

@ léo
 

Laurent Ferrier Classic origin

Superbe et félicitations pour ce bel achat

knvbparis

paris/chamonix,
18/10/22, 14:53

@ léo
 

Laurent Ferrier Classic origin

» Sublime montre!
»
» Classique, épurée, certes, mais avec des " détails " qui font la différence
» : les chiffres bordeaux, le traitement des ponts, la couronne de remontoir
» ( le remontage manuel doit être un pur moment d'extase même pour un
» militant de l'aile dure du NUPES :lol3: )
»
» Et puis les finitions, l'exclusivité, ... :ok:
»
» Jolie petite histoire :ok: Merci pour la revue !

En effet j'ai oublié d'insister sur le plaisir simple de remonter la couronne tous les jours même si la réserve de marche est annoncée à 80h.

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

Watch_addict
[image]
18/10/22, 16:15

@ knvbparis
 

Laurent Ferrier Classic origin

Elle est superbe. Félicitations !
Et merci pour l'histoire :yes:

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Boris
[image]
19/10/22, 05:28

@ knvbparis
 

Laurent Ferrier Classic origin

Alors la, chapeau!

Superbe modele d'une marque qui correspond exactement a l'idee que je me fais d'une interpretation moderne de la haute horlogerie: des techniques traditionnelles et des materiaux innovants pour un rendu d'un avant-gardisme contenu.

Elle est aussi sensationnelle du cote pile que du cote face.

Chez les independants, Laurent Ferrier est vraiment un de mes preferes. J'aime aussi beaucoup la version de la Classic avec le micro rotor, mais ma preferee est le Calendrier Annuel Ecole.

dandusgallicus

BE,
19/10/22, 08:46

@ knvbparis
 

Laurent Ferrier Classic origin

Magnifique post!

Magnifique montre!

Nous avions ici à Bruxelles un distributeur exclusif LF mais il s'est fait retirer l'enseigne. C'est donc, comme pour vous autres voisins d'Outre-Quiévrain, chez Antoine de Macedo Paris que ça se passe.

---
less is more

basyl177
[image]
Paris,
19/10/22, 17:49

@ knvbparis
 

Laurent Ferrier Classic origin

Superbe ! Félicitations ! :ok:
J'en avais essayé une il y a quelques années , sans doute chez le même marchand Rive Gauche, et j'avais adoré ! Profites-en bien et merci pour "l'histoire"... ;-)

---
Amitiés

Basyl177

knvbparis

paris/chamonix,
20/10/22, 10:17

@ basyl177
 

Laurent Ferrier Classic origin

» Superbe ! Félicitations ! :ok:
» J'en avais essayé une il y a quelques années , sans doute chez le même
» marchand Rive Gauche, et j'avais adoré ! Profites-en bien et merci pour
» "l'histoire"... ;-)

il n'y a qu'un marchand à Paris qui fait LF (le sus mentionné plus haut). A priori Antoine est le plus gros dealer LF en Europe après LF lui même.

cette montre est une glue je n'arrive pas à l'enlever de mon poignet ;-)

j'avais un temps hésité avec une Lange 1 et bien je ne regrette rien.

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

trinita

20/10/22, 11:25

@ knvbparis
 

Laurent Ferrier Classic origin

Une superbe montre et un choix de passionné, respect :yes:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/10/22, 14:27

@ knvbparis
 

Laurent Ferrier Classic origin

Hello !

Je pense voir de quel horloger il s'agit...

Toutes mes félicitations : je partage totalement ta reflexion, et ton choix.

Dans le paysage actuel, il s'agit d'une alternative extrêmement interessante, que ce soit par la qualité technique intrinsèque de cette montre, que par son dessin innovant mais classique !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

chrono59
[image]
Lille,
31/07/23, 14:48

@ knvbparis
 

Laurent Ferrier Classic origin

Bonjour,

Je viens moi-même de toucher la mienne il y a peu.

la mienne possède un cadran bleu soleillé du bleu clair en son centre vers un bleu foncé vers sa périphérie.

On y retrouve les indications "24h" en bleu clair.

Pour le reste c'est tout comme knvbparis !!

Ma propre sensation est que le mouvement manuel "simple" et sans complications dans un boitier full titane et un bracelet Nubuck avec boucle à ardillon titane = en font une montre très légère ; presque trop comparativement à ma déjà "simple" et légère Patek Philippe Calatrava 6119r.

[image]

Cordialement,
Christophe

---
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde[image]

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1147 usagers en ligne (2 enregistrés, 1145 invités) :
thomas95, slam44
RSS Feed
powered by my little forum