Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/09/22, 16:30
(Modifié par Ed the Grocer
le 19/09/22, 17:04)
 

Revue : Kurono Tokyo special project (Revues & Essais)

J'ai une fois de plus cédé aux sirènes nippones, et la chance étant avec moi, j'ai pu toper cette Kurono Tokyo Special Project :

[image]

Pourquoi Special Project ?

Je laisse Hajime Asaoka vous l'exprimer bien mieux que moi :

[image]


Et oui, c'est bien d'une montre contemporaine dont il s'agit, mais d'un diamètre de 34mm, qui reprend des codes des années 30, dans une boite moderne, raisonnablement étanche, avec de la matière lumineuse,un verre saphir box, et dotée d'un calibre automatique...

Il a fait ce qui lui faisait plaisir, puis il a partagé avec ses potes.

Comme d'habitude, la vente des 80 pièces pour chacun des 4 modèles a été bouclée en moins d'une minute.

Voici les 4 versions :

[image]


Le modèle ocre m'a paru avoir le plus de personnalité, ce qui est toujours utile, on le sait bien, quand on est de petite taille.

Les spécifications :

[image]

La question pivot du débat est donc bien : comment peut on porter une montre de 34 mm de diamètre en 2022 ?

Ma réponse est sans appel : je la porte sur mon poignet.

Je vous fais grâce de toute la demonstration sur les diamètres historiques, le bodybuildage, le néovintage. Ca me plait, et c'est suffisant. Loin de moi l'idée de vouloir préchi-précha le retour au diamètre mesuré, c'est un domaine trop personnel, comme les sous-vêtements.

Il est vrai que le port régulier de 2 aiguilles et d'ultra-fines de petit diamètre m'a prédisposé pour celà : je n'ai plus aucun préjugé en la matière du petit format.

Alors, place aux photos, comme on dit sur le CDA, et merci pour l'espace !

De face : le cadran façon tuxedo est très équilibré, et le choix d'un grand diamètre pour la partie centrale ocre agrandit l'ensemble, que la fine bande crème des heures, et l'encore plus fine bande ocre des minutes mettent en perspectives.
Un regret : les aiguilles qui auraient pu être bleuies à la flamme, et celle des heures un poil plus court.

[image]

[image]


La boîte, nouvelle chez Kurono Tokyo, integralement polie, avec une lunette genre step case, mais pas tout à fait - entrecorne de 18mm :

[image]


Le fond, plein bien evidemment, et heureusement :

[image]


Ce que celà donne au poignet ( 17,5 cm) : pas de commentaires, circulez y'a rien à voir !

[image]

[image]


Une mise en perspective , entre une Vabble de 32 mm et une Serica 4512 TXR de 37,7 mm :

[image]


A coté de la Kurono Tokyo Grand Hagane (cadran Urushi, bracelet Hiroshige) de 37 mm :

[image]


Et pour finir un duo avec la 4512 TXR : la repartition des zones colorées du cadran a un impact important dans le ressenti de la taille :

[image]

[image]


J'ai changé le bracelet cuir d'origine au profit d'un grain de riz Forstner - mais je n'en suis pas encore totalement convaincu : cohérent avec la période, mais l'alternance brossé / poli, je ne sais pas.

Le bracelet cuir va bien en tout cas avec le pelage du chien :

[image]


Merci de m'avoir lu.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

regulateur

19/09/22, 17:40

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Revue : Kurono Tokyo special project

Bonjour Ed the grocer,
Elle est vraiment bien sympa cette Kurono. Le combo cadran Tuxedo et boitier poli miroir est vraiment réussi. Cela lui donne un look vintage très aboutit et j'aime bien les associations de couleurs proposées pour ces 4 versions.
Et puis je dois dire que comme toi, j'aime bien aussi les montres au diamètre contenu, même si je porte parfois du gros diamètre à destiné aux abysses......
En tous les cas, c'est une belle prise.
Félicitations.
Cordialement.
JP

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
20/09/22, 10:37

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Revue : Kurono Tokyo special project

Merci pour cette présentation, et je plussoie sur la portabilité des 34mm.
J'ai plusieurs vintages qui oscillent entre 32 et 35mm et honnêtement c'est une question d'habitude.
J'ai commencé mon chemin horloger en ne regardant jamais en dessous de 40mm, j'ai plusieurs montres à 42 voire 45mm, et pourtant maintenant que j'y suis habitué, les petites vintages ne choquent plus au poignet (comme c'était le cas auparavant).

Concernant Asaoka, j'avais repéré cette série, mais bon on ne peux pas tout acheter :lol2:
Pour ma part j'ai craqué pour le Chrono blanc "Shiro" et je suis enthousiaste par cet achat, la qualité des finitions, du cadran, des aiguilles est vraiment excellente, et la portabilité excellente (en 38mm). Il faudra que je fasse une revue. Un point malgré tout, le bracelet en cuir noir est fort banal, on dirait une chinoiserie, on pourrait s'attendre à mieux et je constate avec cette série Ed que les bracelets ont l'air de bien meilleure facture ce qui n'enlève rien.

Félicitations pour cette belle pièce, je ne sais pas si c'est cette couleur que j'aurais choisi mais au final elle est très jolie ! :ok:

tomdeuk

23/09/22, 16:57

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Revue : Kurono Tokyo special project

Ed tu as le chic pour associer les bracelets acier
Merci pour ces découvertes :-)

léo
[image]
Kallisté,
07/08/23, 23:26

@ tomdeuk
 

Revue : Kurono Tokyo special project

Merci pour la découverte,

Je trouve les cadrans très intéressants, et le concept d'une production ultra limitée (80 pièces) doit donner à celui qui a le doigt sur la gâchette au bon moment (mais comment fait on ???:-) ) une sorte de jubilation intérieure d'entrer dans un cercle ultra confidentiel ...:ok:

Quant au débat sur les 34 mm, c'est vrai qu'il est central. Personnellement je progresse bien sur le chemin des " petites tailles " car j'ai longtemps porté des Panerai en 47 ( bon plus souvent des Rolex anciennes en 40 il est vrai) et mon poignet de 18 accepte désormais du 36/37 ;-)

Mais décroitre encore, je ne sais pas si j'y arriverai ... Ce serait bien, il y a tellement de jolies vintages à des prix " abordables" dans ces dimensions moins courues ...

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1163 usagers en ligne (1 enregistrés, 1162 invités) :
padboss
RSS Feed
powered by my little forum