autrichongris
[image]
28/07/22, 06:44
 

Seiko 5 GMT (Général)

[image]

Seiko 5 GMT ! Pour 470€ prix France, on a la légendaire carrure de la Skx007, un verre Hardlex, un mouvement manuf’ et une étanchéité à 100m.
Seiko frappe un grand coup !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

chicalexis
[image]
Savoie,
28/07/22, 08:30

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

Ce modèle est équipé d'un mouvement 4R34 dont les caractéristiques sont les suivantes: 4R34
La précision annoncée (+35/-45 sec/jour) ne semble pas être son fort. Pour le prix public annoncé, je trouve que le rapport Q/P n'y est pas.

autrichongris
[image]
28/07/22, 08:37

@ chicalexis
 

Seiko 5 GMT

» Ce modèle est équipé d'un mouvement 4R34 dont les caractéristiques sont les
» suivantes:
» 4R34
» La précision annoncée (+35/-45 sec/jour) ne semble pas être son fort. Pour
» le prix public annoncé, je trouve que le rapport Q/P n'y est pas.

Curieusement c'est ce qu'on lit un peu partout, ce que je trouve assez étonnant.
D'abord la précision ça se règle, et sur ce type de mouvement on y arrive assez bien, ensuite tout le monde rêve encore d'un monde ou la Seiko diver's était à 150€, monde révolu, le 7S26 est aux oubliettes (tant mieux).
Alors oui, le réhaut est souvent pas aligné et la question d'un verre saphir aurait pu se poser, mais bon, franchement y a quoi à ce prix en face ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

léo
[image]
Kallisté,
28/07/22, 09:48

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

» » Ce modèle est équipé d'un mouvement 4R34 dont les caractéristiques sont
» les
» » suivantes:
» »
» 4R34
» » La précision annoncée (+35/-45 sec/jour) ne semble pas être son fort.
» Pour
» » le prix public annoncé, je trouve que le rapport Q/P n'y est pas.
»
» Curieusement c'est ce qu'on lit un peu partout, ce que je trouve assez
» étonnant.
» D'abord la précision ça se règle, et sur ce type de mouvement on y arrive
» assez bien, ensuite tout le monde rêve encore d'un monde ou la Seiko
» diver's était à 150€, monde révolu, le 7S26 est aux oubliettes (tant
» mieux).

» Alors oui, le réhaut est souvent pas aligné et la question d'un verre
» saphir aurait pu se poser, mais bon, franchement y a quoi à ce prix en face
» ?

Oui, le nombre de SKX que j' ai acheté autour de 100 euros à l'autre bout de la planète il n' y a pas un siècle ...

Mais effectivement le monde a changé, il s'est déplacé, une vertèbre ... :-D
Le cher Seiko est devenu plus cher, d' autres peut être on repris la place désormais vacante de la qualité à prix mesuré : je pense à Orient par exemple,y-a-t- il une réelle différence qualitative entre une MAKO et une Seiko 5 ???

Telle est ma question du jour à l' autrichon gris ! :-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

autrichongris
[image]
28/07/22, 10:30

@ léo
 

Seiko 5 GMT

Seiko a longtemps été la belle endormie, dont la qualité pour le prix n'était connue que des initiés pour le HDG, et des amateurs de montres façon "Cap'tain Willard" pour se rouler dans la boue, sans équivalent à part peut-être Citizen.

Et puis, tout le monde se réveille, le monde de l'horlogerie s'emballe et devient fou, les Suissesses deviennent inabordables, et Seiko se réveille enfin, isole GS dans une marque premium, et monte de deux crans ses prix dans l'entrée de gamme, abandonne les mvts 7s, hiérarchise ses gammes avec les mvts 4, 6 et 8 tout en restant un peu foutoir dans la pléthore de sorties... Et avec un contrôle qualité étonnamment faiblard, tout le mond econnit ces décalages de réhaut très agaçants.

Oui, une Orient mako est une montre de qualité à acheter les yeux fermés, pareil pour Citizen. Post scriptum, Orient ... c'est Seiko ;-)

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

léo
[image]
Kallisté,
28/07/22, 10:41

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

» Seiko a longtemps été la belle endormie, dont la qualité pour le prix
» n'était connue que des initiés pour le HDG, et des amateurs de montres
» façon "Cap'tain Willard" pour se rouler dans la boue, sans équivalent à
» part peut-être Citizen.
»
» Et puis, tout le monde se réveille, le monde de l'horlogerie s'emballe et
» devient fou, les Suissesses deviennent inabordables, et Seiko se réveille
» enfin, isole GS dans une marque premium, et monte de deux crans ses prix
» dans l'entrée de gamme, abandonne les mvts 7s, hiérarchise ses gammes avec
» les mvts 4, 6 et 8 tout en restant un peu foutoir dans la pléthore de
» sorties... Et avec un contrôle qualité étonnamment faiblard, tout le mond
» econnit ces décalages de réhaut très agaçants.
»
» Oui, une Orient mako est une montre de qualité à acheter les yeux fermés,
» pareil pour Citizen. Post scriptum, Orient ... c'est Seiko ;-)


OK merci bien, cela confirme ce que je pensais !

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Jaja84

28/07/22, 10:48

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

» Seiko a longtemps été la belle endormie, dont la qualité pour le prix
» n'était connue que des initiés pour le HDG, et des amateurs de montres
» façon "Cap'tain Willard" pour se rouler dans la boue, sans équivalent à
» part peut-être Citizen.
»
» Et puis, tout le monde se réveille, le monde de l'horlogerie s'emballe et
» devient fou, les Suissesses deviennent inabordables, et Seiko se réveille
» enfin, isole GS dans une marque premium, et monte de deux crans ses prix
» dans l'entrée de gamme, abandonne les mvts 7s, hiérarchise ses gammes avec
» les mvts 4, 6 et 8 tout en restant un peu foutoir dans la pléthore de
» sorties... Et avec un contrôle qualité étonnamment faiblard, tout le mond
» econnit ces décalages de réhaut très agaçants.
»
» Oui, une Orient mako est une montre de qualité à acheter les yeux fermés,
» pareil pour Citizen. Post scriptum, Orient ... c'est Seiko ;-)

A ces prix de Seiko5, on peut accéder à de la Hamilton, et là, c'est précis. Une montre qui peut dériver de 25 secondes par jour, voir plus, en 2022, comme une vieille montre russe, c'est inadmissible et ahurissant qu'une boîte comme Seiko y appose son nom.

autrichongris
[image]
28/07/22, 11:49

@ Jaja84
 

Seiko 5 GMT

»
»
» A ces prix de Seiko5, on peut accéder à de la Hamilton, et là, c'est
» précis. Une montre qui peut dériver de 25 secondes par jour, voir plus, en
» 2022, comme une vieille montre russe, c'est inadmissible et ahurissant
» qu'une boîte comme Seiko y appose son nom.

Meuh non, un 4R bien réglé ça tourne aussi bien qu'un 2824, faut juste trouver un bon horloger qui va prendre le temps de faire le réglage multi positions, ou pour les plus doués, faire soi-même.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Jaja84

28/07/22, 12:39

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

» »
» »
» » A ces prix de Seiko5, on peut accéder à de la Hamilton, et là, c'est
» » précis. Une montre qui peut dériver de 25 secondes par jour, voir plus,
» en
» » 2022, comme une vieille montre russe, c'est inadmissible et ahurissant
» » qu'une boîte comme Seiko y appose son nom.
»
» Meuh non, un 4R bien réglé ça tourne aussi bien qu'un 2824, faut juste
» trouver un bon horloger qui va prendre le temps de faire le réglage multi
» positions, ou pour les plus doués, faire soi-même.

Ok, mais est-ce que sur la durée, des années et des années, un 4r sera aussi robuste qu'un Eta 2824 ?

J'ai des Eta des années 80, même pas révisés, et ça fonctionne !!

autrichongris
[image]
28/07/22, 14:08

@ Jaja84
 

Seiko 5 GMT

On parle d'une société d'horlogerie qui existe depuis 1881, et qui vend des millions de montres sur toute la planète ! Oui un 4R sera encore ok dans 40 ans, et si il est révisé ce sera encore mieux.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
28/07/22, 15:24

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

» Meuh non, un 4R bien réglé ça tourne aussi bien qu'un 2824, faut juste
» trouver un bon horloger qui va prendre le temps de faire le réglage multi
» positions, ou pour les plus doués, faire soi-même.

C’est justement là qu’est l’os.

Quand ce genre de montre coûtait 100 balles, les spécifications avec une telle fourchette de tolérance usine ne posaient pas vraiment de problème.
Quelque part on achetait « de la merde » et on le savait.
D’ailleurs je crois que c’était à peine distribué en France ?, parce que le niveau de vie de l’Europe ne correspondait pas à la cible commerciale.

Larges tolérances de production, réglage usine et pose des inserts vite fait…

Là où les choses se corsent, c’est quand la montre vaut 500 balles ou plus, et qu’on a toujours les mêmes tolérances de réglage.

Je me permets de penser que quand un prix est multiplié par trois ou quatre, et que le contrôle qualité n’a pas bougé d’un iota, il y a quelque part quelqu’un qui met un doigt à quelqu’un.

C’est pour ça que je prends mes Seiko de vacances à quartz et solaires,
afin de rester dans le prix basique tout en essayant de ne pas l’avoir trop… dans l’os. :flower:

(Et puis Seiko c’est le Quartz pour ma génération).

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]
28/07/22, 16:12

@ Mnementh
 

Seiko 5 GMT

»
»
» C’est pour ça que je prends mes Seiko de vacances à quartz et solaires,
» afin de rester dans le prix basique tout en essayant de ne pas l’avoir
» trop… dans l’os. :flower:
»
» (Et puis Seiko c’est le Quartz pour ma génération).

Je t'ai néanmoins vu en chair et en montres avec un splendide chrono GS Springdrive... :cool:

Oui la techno Solar c'est très bien en vrai !:yes:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
28/07/22, 20:37

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

» Je t'ai néanmoins vu en chair et en montres avec un splendide chrono GS
» Springdrive... :cool:

...qui de par sa nature, sa technicité et son positionnement marque et tarif n'a rien à voir avec le sujet des Seiko 5 à ± 500 ?
En gros c'est un ticket à 8000 balles pour le chrono GMT en boutique.:-)

» Oui la techno Solar c'est très bien en vrai !:yes:

Absolument ! :cool:
Quartz, pour du Seiko c'est leur cœur de compétence en fait.
Et l'alimentation solaire :cool: c'est la tranquillité patrimoniale, avec l'assurance d'une montre jetable dans x années. :flower:
Peut-être même recyclable ? Allez savoir... si Seiko se met au greenwashing comme tout le monde.

Je traine un chrono plongée dont la glace Hardlex est archi-rayée (les lagons sont pas forcément tendres) et deux diveuses (j'ai craqué sur un cadran/lunette bleue il y a quelques semaines :wink: pas bien j'avais déjà la noire... )

Les mécaniques Seiko (hors GS de compète), ça casse pas trois pattes à un canard, le magic lever c'est bien mais le reste
Dans les années 70, qui connaissait Seiko pour sa gamme mécanique ? Uh ? :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]
29/07/22, 09:24

@ Mnementh
 

Seiko 5 GMT

»
»
» Les mécaniques Seiko (hors GS de compète), ça casse pas trois pattes à un
» canard, le magic lever c'est bien mais le reste
» Dans les années 70, qui connaissait Seiko pour sa gamme mécanique ? Uh ?
» :lookaround:


Ben quand même, le fameux mouvement chrono 6139, ou la 6105-8000 dite "Willard" ou encore la première Tuna en 1975, équipée d'un mouvement hi-beat dérivé de GS, le 6159a, encore considéré comme un excellent....

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

autrichongris
[image]
29/07/22, 12:09

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

Je complète à propos des Solar

[image]

J'avais celle ci en mains il y a quelques minutes, elle vient de sortir et contient un profondimètre, un logbook, série limitée 4000 ex. dans le monde.

Un truc rédhibitoire a retenu ma CB c'est l'alarme de remontée rapide non débrayable, un truc hyper agaçant qui m'a déjà éloigné de ma Citizen à profondimètre, tellement c'est insupportable d'entendre les bips dès que le bras bouge trop vite sous l'eau, sans même parler de remontée rapide. Mais qu'est ce qui leur prend d'empêcher l'utilisateur d'annuler la fonction alarme de remontée !

Au passage, Seiko n'a plus aucune pudeur, la montre arbore au dos un superbe "Made in China" assumé !

Pas très qualitatif non plus le bracelet qui fait incroyablement cheap.

Bon dommage, je l'aurai volontiers fait mienne !!

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
29/07/22, 15:08

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

» Ben quand même, le fameux mouvement chrono 6139, ou la 6105-8000 dite
» "Willard" ou encore la première Tuna en 1975, équipée d'un mouvement
» hi-beat dérivé de GS, le 6159a, encore considéré comme un excellent....

J’entends bien mon cher ami, j’entends bien. :yes:

Mais toutes ces références à un film de 79 ou à la redécouverte des productions vintage, tout cela c’est récent, et dans les années 70, il n’en était pas question.

Je voulais juste dire que dans les années 70, en pleine explosion du quartz, et en pleine crise de la montre mécanique, je n’ai pas souvenir qu’en France, quelqu’un associait Seiko et mouvements mécaniques.
Je ne sais même pas si ça se vendait ici de la Seiko mécanique à l’époque.

Au bahut, on avait tous de la quartz, d’abord avec les afficheurs rouges et 2 mois d’autonomie… puis d’autres variantes.
Certains avaient au début des 70’s les fameuses montres mécaniques « affichage digital », avec les guichets heures et minutes séparés.

Il y en avait partout, mais des montres mécaniques Seiko , j’ai comme un gros doute.
En tout cas, je n’en ai aucun souvenir, à l’époque, jeune ado, j’étais plutôt sur Longines, oméga ou UG pour des raisons de « culture familiale suisse ».

Ma mère réfutait Rolex, « montres épaisses et vulgaires pour B.O.F. » (sic). :swiss:

D’ailleurs, complètement sous influence, la première montre que j’ai acheté était une Longines en or, sans doute parce que mon arrière-grand-père avait acheté en 1901 : un chronographe Longines … dont ma mère avait le souvenir dans les années 30 (…) quand il estimait la vitesse du Paris-Charleville :
«  nous marchons à 100 km/h ma petite Suzanne » ;-)
Un chrono dont j’ai hérité et que LAO a remis en fonction, merci Pascal :ok:

C’est des trucs de famille, ça se transmet aussi, y’a pas que les PATEK qui se transmettent !

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]
29/07/22, 17:39

@ Mnementh
 

Seiko 5 GMT

Au collège et au lycée (on parle fin 70s) mes potes se partageaient entre Seiko à quartz et chronos mécaniques divers et variés dont le fameux chrono à cadran doré dont je me souviens bien, donc on le trouvait probablement en France.

[image]

Mais bon je partage, l'époque était largement au quartz, au digital et aux calculatrices TI 57 !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
29/07/22, 19:44

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

On ne voyait pas de ça à Montaigne (Paris VI - mi-70's) :-P

En fait, comme nous faisions grève (contre tout) en jouant de la guitare au foyer, entre les parties de flipper et les cours séchés au Luco, les montres... on s'en foutait. :teuf:

---
Rien ne va de soi...

chicalexis
[image]
Savoie,
29/07/22, 20:15

@ Mnementh
 

Seiko 5 GMT

Il me semble que le grand boum des montres quartz c'était plutôt dans les années 80 que 70, non? D'ailleurs c'est pour ça que j'ai acheté mon Oysterquartz en 1990 et non une sub mécanique après avoir acheté une Longines quartz vers 1980/81.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
29/07/22, 21:12

@ chicalexis
 

Seiko 5 GMT

Dans mon souvenir, j'étais au bahut quand j'ai eu ma première quartz "rouge" peut-être en 73 ? , genre [image]

et ensuite ma calculette Sinclair Oxford (obligatoire en seconde) donc 1975 je crois.

La suite montre était en LCD (souvenir ce genre là)
[image]
mais je les noyais toujours :lookaround:

Dans les 80's, on a commencé à revoir des rolex bi-ton dans le milieu de mon boulot (vidéo-télévision-poudre), mais je suppose que la majorité était toujours LCD et autres aiguilles pas à pas. :-)

---
Rien ne va de soi...

chicalexis
[image]
Savoie,
29/07/22, 21:43

@ Mnementh
 

Seiko 5 GMT

Histoire de l'horlogerie

Mnementh

Autan en emporte le vent,
29/07/22, 22:00

@ chicalexis
 

Seiko 5 GMT

» Histoire de l'horlogerie

Oh merci !
C'est vraiment gentil de ta part de partager ce lien, car je suis un peu débutant dans le monde des montres.
Je ne doute pas que cela me sera bien utile et que j'en tirerai suffisamment d'éducation pour ne plus intervenir ici avec mes sottises de newbie.

Merci encore :waving:

---
Rien ne va de soi...

ailleurs

06/09/22, 14:44

@ Mnementh
 

Seiko 5 GMT

» On ne voyait pas de ça à Montaigne (Paris VI - mi-70's) :-P
»
» En fait, comme nous faisions grève (contre tout) en jouant de la guitare au
» foyer, entre les parties de flipper et les cours séchés au Luco, les
» montres... on s'en foutait. :teuf:


Marrant, j'y étais en seconde en 71 ... au luco bien sur et au flip ...

chicalexis
[image]
Savoie,
28/07/22, 17:21

@ Mnementh
 

Seiko 5 GMT

Je suis parfaitement d'accord. Je rajouterais que je ne supporte pas les montres qui dérivent. Donc soit je prends du quartz => précision quasi assurée, soit une mécanique qui tient l'heure (à l'intérieur du COSC). Ainsi en 2006 j'avais acheté une plongeuse Seiko chez Chronographe.com, avec un mouvement de mémoire 7S26, je ne sais plus, et comme elle avançait d'une quinzaine de secondes/jour je l'ai revendue au bout de quelques mois. Donc maintenant si je dois choisir une Seiko mécanique j'y regarde à deux fois.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
28/07/22, 10:58

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

C'est exact, Orient est à Seiko ce que Tudor est à Rolex...

Le meilleur rapport qualité/prix quand la marque principale suit la tendance horlogère internationale de folle inflation...

J++
[image]
19/08/22, 10:16

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

Bonjour Autrichongris,

J'avais commis quelque chose qui me semble en rapport avec le sujet il y a quelques temps (c'est )

Le point fort de Seiko est (était ?) de proposer des montre de sport particulièrement robustes et bon marché. En montant en gamme sur ce type de produit et sous l'angle du RQP, Seiko entre inévitablement en collision avec Steinhart qui reste, à mon avis, la référence.

Excellente journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

J++
[image]
19/08/22, 10:24

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

(doublon)

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

Boris
[image]
01/08/22, 07:03

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

Moi, ce seraient plutot les dernieres divers style "mini turtle" qui ont retenu mon attention, en particulier la SPB313 a cadran blanc.

renaud (Modérateur)
[image]
03/08/22, 23:28

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

» [image]
»
» Seiko 5 GMT ! Pour 470€ prix France, on a la légendaire carrure de la
» Skx007, un verre Hardlex, un mouvement manuf’ et une étanchéité à 100m.
» Seiko frappe un grand coup !

Coucou,

j'ai pris beaucoup de temps à peser le pour et le contre concernant cette trilogie GMT. Déjà je trouve les versions jolies, particulièrement la version orange.

Les +:
-un tarif abordable pour une GMT auto, nouveau mouvement sur le marché. -Capacité d'innovation
-Étanche 100m.
-Qualité d'ensemble.

Les -:
-Pas de glace saphir
-Hausse de prix conséquente vs les Seiko 5 standards: on double presque, chère ma complication.
-Look dépassé, ils ont repris le catalogue pour y incorporer une aiguille de plus, sans vraie distinction de look.
-Réglage GMT de type Sellita ou ETA 2893, pas très pratique par rapport à Rolo ou GS...mais c'est un autre sujet

2 commentaires:

-Ce type de complication serait (peut-être à l'étude?) très appréciée sur la gamme Prospex avec des 6R15 et 6R35, glace saphir.
-je suis surpris des commentaires concernant les réglages des 4R. Je n'ai jamais lu de post à ce sujet qui flinguaient ces mouvements. Et il y a tant de mouvements suisses chez ETA ou autres qui dérivent, faut il pour autant leur jeter la pierre?

Donc en conclusion c'est une jolie complication dont j’attends avec impatience la greffe dans les refs plus haut de gamme

Merci Autrichon pour la trouvaille.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/08/22, 14:12

@ renaud (Modérateur)
 

Seiko 5 GMT

» -je suis surpris des commentaires concernant les réglages des 4R. Je n'ai
» jamais lu de post à ce sujet qui flinguaient ces mouvements.

La question est celle de la tolérance annoncée.

Si Seiko a la capacité de sortir tous ses mouvements avec un meilleur réglage usine, il leur suffit de réduire la fourchette et tout le monde sera bien content. :clap:

Dans le cas présent, Seiko donne le sentiment qu'une montre peut sortir avec un réglage bien foiré, et que ce ne sera pas pris en garantie SAV pour un réglage puisque les spécifications constructeur prévoient qu'un réglage foireux est "dans la norme". :lookaround:

Sinon, sur le net, il est sans doute possible de trouver du + et du - en cherchant accuracy ou ce genre de chose. :-)
Moi ce sont les specs annoncées qui me navrent un peu à ce niveau de prix, mais je ne suis pas client. :flower:

---
Rien ne va de soi...

yoli
[image]
04/08/22, 15:04
(Modifié par yoli
le 04/08/22, 16:12)


@ Mnementh
 

Seiko 5 GMT

» (...) Dans le cas présent, Seiko donne le sentiment qu'une montre peut sortir
» avec un réglage bien foiré, (...)

Ou avec un rehaut mal aligné, ou un insert mal centré, ou une date un peu basse dans le guichet, bref ces petits défauts qui font le charme des "petites" Seiko automatiques pas chères (c'était avant) :lol3:

Ceci étant, je kiffe ces Seiko, les diver surtout : les 5, les Prospex, et ces nouvelles GMT.
J'en ai, trop ... :-|
Les prix grimpent, mais restent corrects, mais il ne faudrait pas que ça monte de trop ...

Une GMT correcte à moins de 500 balles, faut se lever tôt non ?

Mnementh

Autan en emporte le vent,
04/08/22, 16:32
(Modifié par Mnementh
le 04/08/22, 16:46)


@ yoli
 

Seiko 5 GMT

» Une GMT correcte à moins de 500 balles, faut se lever tôt non ?

Oui, c'est pas trop cher encore, on trouve évidemment la steinhart à 550€ en 39mm, très inspirée...
Un coup à se faire agresser :batman:

[image]

https://www.steinhartwatches.de/en/diver-watch/diver-watch-39mm/gmt-ocean-one-39-blue-red.html

ETA 2893-2/SW330, élaboré
specs ici : https://www.sellita.ch/scripts/calibres/images/Brochure_technique-SW330-1_24.pdf

[image]

Et c'est la raison pour laquelle je râlouille un peu sur les specs annoncées par Seiko qui devrait faire un effort en prenant le risque de quelques retours sav puisqu'il parait que c'est bien réglé en sortie usine ? mais bon...

:mouches:

---
Rien ne va de soi...

yoli
[image]
05/08/22, 18:08

@ Mnementh
 

Seiko 5 GMT

» Oui, c'est pas trop cher encore, on trouve évidemment la steinhart à 550€
» en 39mm, très inspirée...

Remember ma Steinhart Ocean Vintage GMT, dont ma revue controversée traine encore sur ce forum :lookaround:

[image]

550€ aussi, toujours inspirée :-|
(Edit, 420€ en 2012 :lol3: )
Un peu trop grande avec ses 42mm, en 40mm je rachète ! :ok:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
05/08/22, 19:31

@ yoli
 

Seiko 5 GMT

Ben c’est pour ça que j’ai mis la 39.

Les 42 sont présentes, moi ça ne me gêne pas mais y’a quand même beaucoup de gens qui n’ont pas vraiment le poignet fait pour ça.
Et puis, une version de GMT qui permet d’être utilisée comme la GMT Master des origines,
uniquement par la rotation de la lunette, à l’ancienne. (6542, 1675, 16750 et 16700).

Le 2893 a cet inconvénient, pour le voyageur qui voyage…, de ne pas être aussi pratique que les GMT Master II ou toutes les autres montres qui ont une aiguille des heures locales indépendante.

Ça n’en reste pas moins des GMT au sens strict et le réglage est un détail pour chieurs de service.

:-D

#dredy

---
Rien ne va de soi...

renaud (Modérateur)
[image]
05/08/22, 23:33
(Modifié par renaud (Modérateur)
le 06/08/22, 08:59)


@ Mnementh
 

Seiko 5 GMT

»
» Ça n’en reste pas moins des GMT au sens strict et le réglage est un détail
» pour chieurs de service.

Je pensais juste au fiston qui va partir en stage à l'étranger l'année prochaine.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
06/08/22, 12:44
(Modifié par Mnementh
le 06/08/22, 12:49)


@ renaud (Modérateur)
 

Seiko 5 GMT

» Je pensais juste au fiston qui va partir en stage à l'étranger l'année prochaine.

(j'avais lu la version originale :-D )

Tant qu'on a une aiguille 24h et la possibilité d'avoir l'affichage simultané d'une heure locale et de la référence GMT (UTC), quelque soit ce moyen, c'est une GMT.

La Rolex GMT ne pouvait afficher sa deuxième heure qu'avec la rotation de la lunette, les deux aiguilles indépendantes sont déjà un progrès sensible pour l'utilisateur.

On le fait une fois et c'est bon pour la durée du stage en gros.

Et voilà tout en somme. :wink:

---
Rien ne va de soi...

renaud (Modérateur)
[image]
06/08/22, 22:11
(Modifié par renaud (Modérateur)
le 06/08/22, 22:19)


@ Mnementh
 

Seiko 5 GMT

» » Je pensais juste au fiston qui va partir en stage à l'étranger l'année
» prochaine.
»
» (j'avais lu la version originale :-D )

Que j'otai car ne me sentant point concerné.;-)

»
» Tant qu'on a une aiguille 24h et la possibilité d'avoir l'affichage
» simultané d'une heure locale et de la référence GMT (UTC), quelque soit ce
» moyen, c'est une GMT.
»
» La Rolex GMT ne pouvait afficher sa deuxième heure qu'avec la rotation de
» la lunette, les deux aiguilles indépendantes sont déjà un progrès sensible
» pour l'utilisateur.
»
» On le fait une fois et c'est bon pour la durée du stage en gros.
»
» Et voilà tout en somme. :wink:

Je viens de me rendre compte que j'ai 3 Seiko SUN GMT, une Ward GMT, deux B&R GMT, deux GS GMT, une Seiko perpetual GMT. Et un seul chrono méca. Je crois que je vais consulter rapidement. Pour le réglage tu te doutais bien que mon gamin n'aurait pas de soucis car c'est le descendant d'une courte lignée de passionnés, de plus il fait Centrale + archi. Il en connait quasiment plus que moi:lol:

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/08/22, 13:28

@ renaud (Modérateur)
 

Seiko 5 GMT

Tu peux donc lui en filer une ou deux, impec.

Tu sais, vu nos "élites", peau d'âne et sens pratique, ou même simple bon sens, ne vont pas forcément de pair. :lookaround:

Comme le disait Estienne:
"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait". :waving:

---
Rien ne va de soi...

Mog-Reverso
[image]
06/08/22, 00:19

@ yoli
 

Seiko 5 GMT

» » Oui, c'est pas trop cher encore, on trouve évidemment la steinhart à
» 550€
» » en 39mm, très inspirée...
»
» Remember ma Steinhart Ocean Vintage GMT, dont ma revue controversée traine
» encore sur ce forum :lookaround:
»
» [image]
»
»
» 550€ aussi, toujours inspirée :-|
» (Edit, 420€ en 2012 :lol3: )
» Un peu trop grande avec ses 42mm, en 40mm je rachète ! :ok:

En 39mm, chez la belle Olga (Olko Edition) et pas de douane ni frais supplémentaires puisque c'est en Germanie. Seul problème, faut être à l'affût car ce sont des éditions limitées et souvent en rupture de stock. L'astuce c'est de la suivre sur Instagram, elle y publie lorsqu'un lot sort.

[image]

[image]

yoli
[image]
06/08/22, 07:22

@ Mog-Reverso
 

Seiko 5 GMT

» En 39mm, chez la belle Olga (Olko Edition)
Oui, je la suis depuis le début d'année, la version orange aussi :ok:

léo
[image]
Kallisté,
07/08/22, 19:20

@ yoli
 

Seiko 5 GMT

» » En 39mm, chez la belle Olga (Olko Edition)
» Oui, je la suis depuis le début d'année, la version orange aussi :ok:

Je dis pas que c'est pas bien mais personnellement ces copies me gênent ....

J' aurai le sentiment, en l'espèce, de vouloir porter une 1655 sans avoir de 1655 .... :-(

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

autrichongris
[image]
19/08/22, 21:11

@ renaud (Modérateur)
 

Seiko 5 GMT

Juste pour souligner qu’un 4R36 dans ma toute nouvelle diver’s à cadran tablette de chocolat vert n’a pas bougé de 30 secondes en 5 jours de porté. Donc ça se règle plutôt bien !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
19/08/22, 21:32

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

» Juste pour souligner qu’un 4R36 dans ma toute nouvelle diver’s à cadran
» tablette de chocolat vert n’a pas bougé de 30 secondes en 5 jours de porté.
» Donc ça se règle plutôt bien !

C'est une bonne chose. Super ! :yes:

La question, je crois, est plus un agacement à cause de la (très) large fourchette de tolérances annoncée que sur la possibilité de régler le mouvement (et que le réglage dure évidemment) :flower:

Si Seiko sort désormais des montres bien réglées, autant le faire savoir officiellement plutôt qu'entretenir une image un peu cheap pour des montres dont le prix l'est de moins en moins ? :-)

---
Rien ne va de soi...

chicalexis
[image]
Savoie,
19/08/22, 21:40

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

Donc si je compte bien 6 sec/jour. Pour moi je suis désolé c'est encore trop! Une montre mécanique qui dérive en en dehors des limites fixées par un organisme tel que le COSC par exemple ne m'intéresse pas...

autrichongris
[image]
20/08/22, 08:11

@ chicalexis
 

Seiko 5 GMT

Ça te laisse très peu de choix alors.
Une montre mécanique coscée ou non va varier en fonction de la position, de la température, du mouvement, des influences extérieures qui vont certes se compenser, mais arriver à une dérive générale de moins de 6 secondes jours ça reste assez balèze.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

chicalexis
[image]
Savoie,
20/08/22, 09:23

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

Ma SubDate et ma Seamaster 300 sont toutes les deux à moins de 3 sec/jour en moyenne. Mesures faites tous les jours, lorsque je les porte, à l'aide de l'appli Txixt. Cet objectif me semble donc tout à fait atteignable.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/08/22, 13:05

@ chicalexis
 

Seiko 5 GMT

Excuse-moi de te demander pardon, mais il y a une faille fondamentale dans ta comparaison.

La certification chronomètre a été conçue pour permettre à des montres aux caractéristiques mécaniques supérieures à la moyenne de se distinguer de façon officielle de la masse de la production mécanique.
Bien entendu, la certification chronomètre, non contente de garantir une précision qui, à l’époque, était considéré comme supérieur à la moyenne de la production horlogère, cette certification donc autorise également un prix de vente supérieur.

Il est en effet parfaitement possible de réaliser des mouvements mécaniques qui pourront obtenir des performances définies dans une norme, et avec un peu de chance de les tenir dans le temps.

Par contre, et c’est là où est la faille dans le discours relatif à une Seiko de cette gamme, il est irrationnel d’attendre de montres qui n’ont pas été conçues et spécifiées pour les normes chronométriques, qu’elles le soient…

Avec du bol, ça peut le faire, mais on ne peut pas l’exiger.

C’est d’ailleurs en lisant tant de gens affirmer que leurs Seiko sont bien réglées d’origine, ou en tout cas qu’elles sont dans des tolérances plus serrées que ce qui est annoncé par la marque, que je regrette que Seiko ne prenne pas un minimum de risques pour rassurer les consommateurs quant à la précision de leurs montres.
D’autant plus que les tarifs augmentent… eux.

Je précise que j’ai eu des Seiko , j’en ai encore cinq dont deux mécaniques, j’ai eu aussi des Grand Seiko mécaniques/SD/9F, et de nombreuses montres de nombreuses marques, et je trouve que Seiko est bien trop frileuse sur les tolérances, ce qui permet au SAV d’envoyer bouler un consommateur déçu parce que sa montre prend 25 secondes par jour.

A notre époque, avec les moyens actuels de précision d’usinage, c’est difficilement acceptable sans grogner un tantinet.

:-D

---
Rien ne va de soi...

chicalexis
[image]
Savoie,
20/08/22, 19:46

@ Mnementh
 

Seiko 5 GMT

Certes tu as parfaitement raison d'écrire qu'on ne peut comparer des montres de catégories aussi différentes, mais pour préciser ma pensée, en réponse à Autrichon gris, je ne peux me contenter d'une montre mécanique ou non qui dérive de 6 sec/jour, même si c'est déjà "bien pour une Seiko":lol3:
Seiko est une grande firme horlogère que j'aime bien, dont j'ai possédé deux modèles (un à quartz qui tenait parfaitement l'heure et une plongeuse mécanique qui dérivait beaucoup trop à mon goût).
Si je voulait acheter une Seiko à l'heure actuelle (et du reste j'y pense) ce serait:
- soit une Seiko quartz,
- soit une GS automatique Hi Beat (je suis allé visiter la boutique de Lyon fin juin),
mais en aucun une Seiko automatique.

Jaja84

15/08/22, 11:52

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

» [image]
»
» Seiko 5 GMT ! Pour 470€ prix France, on a la légendaire carrure de la
» Skx007, un verre Hardlex, un mouvement manuf’ et une étanchéité à 100m.
» Seiko frappe un grand coup !

J'ai pu mettre cette montre au poignet .. Pas convaincu, produit ultra industriel, on dirait que les pièces métalliques sont moulés, ça donne un aspect vraiment cheap. Dommage, l'idée était bonne.

autrichongris
[image]
15/08/22, 13:06

@ Jaja84
 

Seiko 5 GMT

Oui, C’est un produit ultra industriel !
Les Seiko 5 sont l’entrée de gamme sportive du groupe.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Jaja84

15/08/22, 13:12

@ autrichongris
 

Seiko 5 GMT

» Oui, C’est un produit ultra industriel !
» Les Seiko 5 sont l’entrée de gamme sportive du groupe.

L'aspect pièce moulée, c'est horrible, ils pourraient faire des efforts, on parle tout de même d'une montre à 470 euros

autrichongris
[image]
18/08/22, 13:56

@ Jaja84
 

Seiko 5 GMT

Tu sais j’avais en mains hier l’oméga seamaster du dernier James Bond en titane, avec le bracelet milanais une montre à 9500 balles et j’ai eu également une impression d’industriel pas très qualitatif, la vendeuse n’arrivait même pas à régler le bracelet et la petite pièce qu’il fallait lever pour ce faire faisait pitié elle a du y renoncer. La lunette était assez moyenne en rotation…Autant dire que je pars en courant !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Philou412

Page d'accueil29/08/22, 18:24

@ Jaja84
 

Seiko 5 GMT

» » [image]
» »
» » Seiko 5 GMT ! Pour 470€ prix France, on a la légendaire carrure de la
» » Skx007, un verre Hardlex, un mouvement manuf’ et une étanchéité à 100m.
» » Seiko frappe un grand coup !
»
» J'ai pu mettre cette montre au poignet .. Pas convaincu, produit ultra
» industriel, on dirait que les pièces métalliques sont moulés, ça donne un
» aspect vraiment cheap. Dommage, l'idée était bonne.

joli modèle ceci dit.

---
Le marché de la montre en Afrique.

Jaja84

11/09/22, 13:08

@ Philou412
 

Seiko 5 GMT

» » » [image]
» » »
» » » Seiko 5 GMT ! Pour 470€ prix France, on a la légendaire carrure de la
» » » Skx007, un verre Hardlex, un mouvement manuf’ et une étanchéité à
» 100m.
» » » Seiko frappe un grand coup !
» »
» » J'ai pu mettre cette montre au poignet .. Pas convaincu, produit ultra
» » industriel, on dirait que les pièces métalliques sont moulés, ça donne
» un
» » aspect vraiment cheap. Dommage, l'idée était bonne.
»
» joli modèle ceci dit.



Confirmant mes propos, mon AD qui vend Seiko partage mon point de vue, regrettant que pour le prix ... d'ailleurs ça se dit sur les réseaux, cette montre que tour indiquait pour qu'elle soit sold out de nombreux mois, et dispo chez plein de revendeurs, la duperie, ça a des limites.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
12/09/22, 16:23

@ Jaja84
 

Seiko 5 GMT

» Confirmant mes propos, mon AD qui vend Seiko partage mon point de vue, regrettant que pour le prix ... d'ailleurs ça se dit sur les réseaux, cette montre que tour indiquait pour qu'elle soit sold out de nombreux mois, et dispo chez plein de revendeurs, la duperie, ça a des limites.

Bonjour, peux tu préciser ton propos, justement, car tu nous dit que :
- tout indiquait que cette montre devait être sold out de nombreux mois --> je comprends
- et disponible chez plein de revendeurs --> je ne comprends pas comment elle peut être en même temps annoncées comme "sold out" ET "dispo" chez les revendeurs : elle ne peut pas être en même temps annoncée indisponible et disponible ?

Merci de m'éclairer ! Est cela la duperie ? Mais on sait bien pourtant qu'il ne faut pas croire les réseaux sociaux ?

Pour info, on trouve maintenant le Seiko NH34 GMT disponible pour les mods :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Jaja84

12/09/22, 17:22

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Seiko 5 GMT

Salut !
Cette montre était annoncée pour être un carton, donc rapidement introuvable en magasin, puis en fait non, l'engouement n'est pas au rendez-vous, certes, quelques ventes, peu, puisque cette montre se trouve très facilement.
470 euros pour une Seiko5, ils ont mis trop haut le prix, la clientèle ne suit pas.
La montre qui était annoncée pour être le carton de cette fin d'été, s'avère être un demi échec.
Je me suis fait comprendre ?

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1130 usagers en ligne (0 enregistrés, 1130 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum