Auricoste357

Fouras (17),
24/07/22, 10:21
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1 (Général)

Bonjour à tous;
Que penser du mouvement Sellita SW200-1, qui équipe désormais la nouvelle Auricoste Scubamaster ?
Pour mémoire la précédente Spirotechnique de la marque utilisait un ETA 2824-2., très fiable.
Ces deux mouvements se valent-ils?
Merci de vos réponses documentées !
Cordialement ;
JP

---
Incede ad pulchrum.

tictalcoolique
[image]
24/07/22, 13:07

@ Auricoste357
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

Comme le swatch groupe ne livre plus de 2824 ,a été cré le sellita qui reprendrai les meme côtes et permet à tous les autres emboiteurs de bosser.

Mieux ou pire ? je peux pas développer..

Il faut les fiches techniques pour comparer genre rdm barillet, spirale..etc

Après ils emboîtent pas n'importe quoi non plus..

peache1

24/07/22, 13:48

@ tictalcoolique
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

» Comme le swatch groupe ne livre plus de 2824 ,a été cré le sellita qui
» reprendrai les meme côtes et permet à tous les autres emboiteurs de bosser.
»
»
» Mieux ou pire ? je peux pas développer..
»
» Il faut les fiches techniques pour comparer genre rdm barillet,
» spirale..etc
»
» Après ils emboîtent pas n'importe quoi non plus..

Bonjour,
j’ai eu le même souci entre sellita et eta.. j’ai donc ravagé le net.
le sellita sw 200 est un clone de l’ETA 2824-2 qui est tombé dans le domaine public.
Sellita a repris la prod après que swatch a annoncé qu’ils se gardaient les eta (validé par le gvt suisse et malgré un procès de cousin uk).
Il y « aurait »eu des problèmes sellita au démarrage (ajustement des machines etc) mais de ce que j’entend et lit aujourd’hui, problèmes réglés. Juste comme eta, il y a plusieurs grades de finitions entre standard et élaboré / top etc. A vérifier.
Nombre d’emboîteurs et même des maisons.. embarquent maintenant du sellita et on n’entend plus trop de hurlements (sauf sur les tarifs des montres)

Lalsacien

25/07/22, 02:42

@ peache1
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

Suite à l'acquisition récente d'une Alpina Startimer Pilot qui présente une dérive journalière de +20 sec, j'ai envoyé un mail au constructeur pour savoir si cette dérive est dans les standards du mouvement comparé au fonctionnement du calibre ETA de ma Longines HC qui après 14 années de service quasi quotidien ne dérive quasiment pas...

J'ai appris dans leur réponse que je vous livre ci-dessous que l'Alpina était équipée d'un Sellita SW200 pompeusement baptisé AL-525G3TS6


Cher Monsieur XXXXXX,
Nous vous remercions de votre email.

L'avance de votre montre est dans les normes de nos tolérances, voir détails ci-dessous :

Caliber: SW200
Lift angle: 50°
Adjusting CH 0h: 0.8
Power reserve: 38h
Minimum rate in 0h per seconde per day: -5
Maximum rate in 0h per seconde per day: 24
Stabilisation time/Integration time: 20s/40s

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.
Cordialement,
Votre équipe Alpina


Donc pour moi le match est gagné par le 2824 ETA.

Auricoste357

Fouras (17),
25/07/22, 02:59

@ Lalsacien
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

Oui, et valeurs usuelles de l’écart de marche d’une montre chronographe à remontage manuel ou automatique basé sur une régulation mécanique :
Chronographe COSC: -4 à +6 sec./jour
Chronographe non COSC: -10 à +15 sec./jour.

---
Incede ad pulchrum.

adora

06/09/22, 05:31

@ tictalcoolique
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

Yes, and the usual values for the proportional deviation of a hand-wound chronograph word counter

nonosore

25/07/22, 08:21

@ Auricoste357
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

Il fût un temps où c'était un peu la loterie, chez Steinhart par exemple soit ETA soit Sellita., et les discussions qui allaient avec savoir si c'était mieux ou moins bien :-D

Pour avoir pas mal étudié la question pour mon proto, je pense que Sellita fait aussi bien qu'ETA.
Et comme pour ETA il existe plusieurs finitions qui peuvent jouer sur la dérive et le réglage en sortie d'usine, donc faire attention à cela en comparant les 2.

Après on reste avec un mouvement un peu plus abordable, réparable, pièces disponibles, et le service commercial Sellita est en ce qui me concerne très réactif et à l'écoute, un plaisir de travailler avec eux.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
25/07/22, 08:28
(Modifié par Ed the Grocer
le 25/07/22, 10:35)


@ Auricoste357
 

Pour aller plus loin

Sur la qualité, maintenant que l'outil de production est calé, il n'y a plus de question vraiment.

Mais celle qui demeure est de savoir si au montage il y a reglage, ou non.

Cela dependra de la politique de la marque, mais il n'y a pas de logique.

Rebadgeage ne veut pas dire nécessairement attention portée au réglage.

Ainsi l'exemple interessant de mon Aquastar II fraichement arrivée, l'information sur le mouvement est remarquablement succinte : "high grade swiss made mechanical".
C'est amusant comme la marque est restée entre deux chaises, ou deux eaux, en tout cas dans le non dit, ou le neutre. Elle n'a pas jouée à faire semblant du "on aurait dit que je suis une manufacture", en rebadgeant, ce qui permet pourtant d'attirer le grand public rassuré alors à tort ( ce qui est honnête) , et d'un autre côté elle n'a pas voulu l'effrayer en annonçant directement la couleur (ce qui est prudent)

Il s'agit en l'occurence d'un Sellita SW-290, dont voici les performances (la difference avec le SW-200 est la petite seconde à 9 heurs) :

[image]

(Issu de la revue : Aquastar Deepstar II : innovation et tradition )

Il y a là une approche commerciale et technique cohérente : pour une montre à plus de 1000 €, le reglage fait manifestement partie du cahier des charges.

Pour finir, le catalogue Sellita est ICI , pour ceux que cela interesse.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
25/07/22, 12:22

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Pour aller plus loin

Merci Ed pour le catalogue, il est intéressant de voir que Sellita équipe vraisemblablement une grande partie de la production "Swiss" actuelle.
Leur gamme est extrêmement complète, du moins plus que ce que je pensais (je pensais qu'ils se contentaient du SW-200 et assimilés), ils ont un clone des Valjoux 7750 et famille, des chronos monopoussoirs, des remontages manuels, bref une super gamme.

Je ne me prononce pas sur leur qualité / fiabilité, mais je suis sûr que dans le temps ils seront en mesure de produire des mouvements au niveau des meilleurs (production industrielle s'entend).

autrichongris
[image]
26/07/22, 05:57

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Pour aller plus loin

Salut Ed,
Je trouve que ces resucées d’Aquastar, le mouvement du chrono était le gros intérêt, avec cette base la Joux Perret et la roue à colonnes.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

williger
[image]
25/07/22, 09:48

@ Auricoste357
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

J’ai eu et revendu.

J’ai gardé mes fidèles Eta et ne le regrette pas du tout.

Peut-être un certain a priori mais ceux possédés étaient quelque peu capricieux.

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
25/07/22, 16:36
(Modifié par Ed the Grocer
le 25/07/22, 16:45)


@ Auricoste357
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

Dans la Ming 37.05 phase de lune que j'attends pour l'automne, c'est un SW288, certes retravaillé par Schwartz Etienne :

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

tictalcoolique
[image]
25/07/22, 21:55

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

Suite à explorer les calibres 'alternatifs'

https://passion-horlogere.com/soprod-lance-newton-un-nouveau-mouvement-suisse/
Donc le soprod..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

autrichongris
[image]
26/07/22, 08:29

@ tictalcoolique
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

» Suite à explorer les calibres 'alternatifs'
»
» https://passion-horlogere.com/soprod-lance-newton-un-nouveau-mouvement-suisse/
» Donc le soprod..

Ouaip, Sellita et Soprod sont les solutions alternatives suisses à la fin des ébauches ETA hors groupe Swatch...Seiko et Citizen ont aussi leurs solutions au passage !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
26/07/22, 09:31

@ tictalcoolique
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

Ce calibre a l'air très intéressant, et reprend la "nouvelle" structure avec le pont de balancier qui peut être facilement désolidariser du reste du mouvement comme les mouvements Pequignet par exemple.

tictalcoolique
[image]
26/07/22, 09:44

@ Montres1
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

Pour continuer dans l'alternatif :
https://yema.com/pages/calibres-yema

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Jaja84

28/08/22, 10:56

@ Auricoste357
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

» Bonjour à tous;
» Que penser du mouvement Sellita SW200-1, qui équipe désormais la nouvelle
» Auricoste Scubamaster ?
» Pour mémoire la précédente Spirotechnique de la marque utilisait un ETA
» 2824-2., très fiable.
» Ces deux mouvements se valent-ils?
» Merci de vos réponses documentées !
» Cordialement ;
» JP

D'expérience, je préfère l'eta, mais je n'ai eu que des versions basiques des sellita, or il semblerait que dans les versions élaborées et retravaillées, les Sellita sont parfaits, sur les montres Hublot par exemple.

Mog-Reverso
[image]
23/05/23, 00:19

@ Auricoste357
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

Comme pour ETA il y a plusieurs niveaux de finition (3) et de précision (4) allant du standard au chronomètre (COSC). Pour les détails voir Caliber corner

J++
[image]
24/05/23, 10:33

@ Auricoste357
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

» Bonjour à tous;
» Que penser du mouvement Sellita SW200-1

Bonjour,

Ma Sinn U1 en est équipée. Réglée récemment chez ABP, elle tourne à +0,3 sec/j. Au demeurant, je ne vois pas de raisons a priori pour que ce mouvement soit moins fiable ou moins précis (bien réglé) que son inspirateur ETA.

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

Jean-Mi

05/10/23, 14:29

@ Auricoste357
 

Avis sur mouvement Sellita SW200-1

Bonjour à tous,
Expérience faite, je ne suis pas très satisfait de ce mouvement, qui équipe deux de mes montres:
- une Revue Thommen Diver de 2016, elle avance de 30 secondes par jour et à force de dévisser la couronne pour la mettre à l'heure, la couronne m'est restée dans la main. Impossible de la remettre en place sans démonter la montre. Direction l'horloger...
- une Tag Heuer Formula 1 de 2019, le calibre 5 est en fait un Sellita sw200 rebadgé.
Là, elle avance d'une minute par jour malgré un passage chez l'horloger.
Pour une montre à plus de 2000 euro, je trouve ça un peu limite...
En comparaison, une Omega Speedmaster Racing bouge d'une à deux secondes par jour, on est clairement dans un autre monde.

A une minute par jour, l'intérêt d'une montre mécanique devient très relatif.
Cordialement

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 1173 usagers en ligne (4 enregistrés, 1169 invités) :
autrichongris, Ed the Grocer (modérateur), Romuald21 (Modérateur), EB
RSS Feed
powered by my little forum