autrichongris
[image]
07/07/22, 14:09
 

Freret-Roy (Général)

Une mienne relation d'affaires portait hier une montre inconnue. Au dejeuner je lui demande de la me la montrer subrepticement:

Fréret-Roy indique la montre ! Ah ?!

[image]

Après avoir regardé leur site il s'agit d'une boutique dite "montres et merveilles" du très huppé secteur horloger de Paris qui fait faire ses montres en Suisse à base de Soprod ou clones d'Unitas (ou autres probablement) généralement squelettés. Elles sont manifestement finies par un horloger doué sous contrat. Leur site est particulièrement prolixe:


https://www.freret-roy.com/

Pour en avoir eu une en main c'est plutot qualitatif et bien fini et au passage ça coute un bras, mais dans l'horlogerie actuelle un bras c'est plus rien !

Quelqu'un connait ?

La boutique vend aussi des marques comme SPeake-Marin, Perrelet, Paul Picot, Cyrus et quelques autres, que des indépendants.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

mostra
[image]
corse,
07/07/22, 17:09

@ autrichongris
 

Freret-Roy

intéressante ton investigation, elle permet de zyeuter quelques montres méconnues, en tout cas me concernant.

Je ne ferais cependant pas une folie avec l'une d'elles, mon cœur ne balance pour aucune, mon portefeuille non plus:lol3:

Rav6en
[image]
Paris,
08/07/22, 12:24

@ autrichongris
 

Freret-Roy

Mouais,un Unitas squelette tel que celui-ci coûte au maximum 600 CHF chez Duplain pour un particulier qui l'achète à l'unité. Donc certainement pas le prix qu'a payé Freret-Roy, encore moins si c'est du clone chinois.

Encore un emboitage pour pas cher qui rapporte gros.

C'est certes beau mais Freret-Roy n'a rien inventé (comme beaucoup d'autres vous me direz).

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

tictalcoolique
[image]
09/07/22, 21:00

@ Rav6en
 

Freret-Roy

C'est quoi le débat ?
Jeter la pierre a tous les emboiteirs et dire que c'est trop cher ?
Ça s'appelle juste l'horlogerie...

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Rav6en
[image]
Paris,
14/07/22, 16:30

@ tictalcoolique
 

Freret-Roy

» C'est quoi le débat ?
» Jeter la pierre a tous les emboiteirs et dire que c'est trop cher ?
» Ça s'appelle juste l'horlogerie...

Ouh là, doucement, tranquille, pas besoin d'aboyer et de montrer les crocs pour si peu.

Je connais juste bien cette boutique et son tenancier et je considère simplement qu'il exagère avec ses montres et son esprit.

Pour le reste oui, cela fait plus de 200 ans que des sociétés mettent dans des boîtes des mouvements fabriqués ailleurs sans parfois aucune modification.

Cela ne me dérange aucunement mais seulement certains font cela avec art et finesse en pratiquant des prix justes alors que d'autres se gavent vulgairement.

T'ain j'savais bien pourquoi je ne postais plus ni ici ni ailleurs. Faut toujours qu'il y en ait un pour te bouffer les mollets et que tu doives te justifier pour qu'il te lache.

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

tictalcoolique
[image]
14/07/22, 18:27
(Modifié par tictalcoolique
le 14/07/22, 18:33)


@ Rav6en
 

Freret-Roy

S'offusquer des tarifs exorbitants d'emboiteurs.., tu voulais que je réponde quoi en fait ?

Oui ils abusent...
Non c'est de bonne guerre
Moi je suis pas là pour placer le curseur du qui est IN, qui est OUT ! encore moins pour m'occuper des mollets de boulet..

Juste my 2 CT...

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

trinita

18/07/22, 17:25

@ Rav6en
 

Freret-Roy

» Mouais,un Unitas squelette tel que celui-ci coûte au maximum 600 CHF chez
» Duplain pour un particulier qui l'achète à l'unité. Donc certainement pas
» le prix qu'a payé Freret-Roy,

je m'étonnes que tu ne mentionnes pas l'absence de cadran qui doit etre source d'économies,

blague a part je n'ai jamais vu ce boitier ailleurs,
design propriétaire peut etre ??

Fréret-Roy

Page d'accueil16/02/23, 17:22

@ trinita
 

Freret-Roy

» » Mouais,un Unitas squelette tel que celui-ci coûte au maximum 600 CHF
» chez
» » Duplain pour un particulier qui l'achète à l'unité. Donc certainement
» pas
» » le prix qu'a payé Freret-Roy,
»
» je m'étonnes que tu ne mentionnes pas l'absence de cadran qui doit etre
» source d'économies,
»
» blague a part je n'ai jamais vu ce boitier ailleurs,
» design propriétaire peut etre ??


Regardez donc ma réponse ci-dessus à Rav6en et j'ajouterai:

1) Oui, c'est un boîtier propriétaire, produit en petites quantités

2) toutes nos montres squelette ont un réhaut, cadran qui est découpé et plus cher à produire qu'un cadran "plein". Ces cadrans découpés sont beaucoup plus chers que des cadrans imprimés avec juste une impression ou un passage d'encre non multicouches comme on en voit beaucoup.

Fréret-Roy

Page d'accueil16/02/23, 17:15

@ Rav6en
 

Freret-Roy

» Mouais,un Unitas squelette tel que celui-ci coûte au maximum 600 CHF chez
» Duplain pour un particulier qui l'achète à l'unité. Donc certainement pas
» le prix qu'a payé Freret-Roy, encore moins si c'est du clone chinois.
»
» Encore un emboitage pour pas cher qui rapporte gros.
»
» C'est certes beau mais Freret-Roy n'a rien inventé (comme beaucoup d'autres
» vous me direz).


Bonjour,

Je vois aujourd'hui seulement votre commentaire et je voulais me permettre de vous répondre.

En fait, nous avons été parmi les premiers en 2011 à utiliser un premier calibre Unitas squelette, que beaucoup d'autres marques ont utilisé par la suite (Azimuth, Aérowatch et Arta entre autres) avec la même découpe qui était dans le domaine public, et qu'en effet Duplain utilisait, en l'achetant probablement au même fournisseur que moi, à moins que ce ne soit Duplain qui le fabriquait pour mon fournisseur. La transparence ne faisait pas partie des qualités de mon "maître d'oeuvre" de l'époque qui m'a raconté énormément de salades et m'a fait perdre un temps fou... Mais nous n'avons jamais acheté de mouvements ou de boîtiers chez Duplain, même si nous n'avons rien contre Duplain.

Nous avons appelé nos modèles squelette "Coeur Ouvert", nom que nous avons déposé à l'INPI en 1999 et que nous utilisons sans discontinuer depuis. Chacun de nos modèles a un nom.

Notre nouveau mouvement squelette - dont nous avons redessiné le pont du balancier en 2021 - devait être fait chez Soprod, et finalement c'est un indépendant qui le travaille, mais il y a pas mal de perte à la découpe, ce qui renchérit le prix des mouvements Unitas 6498 que nous achetons complets, faisons démonter, découper et traiter par 30 à 60 pièces.

Les boîtiers que nous utilisons sont de notre propre design, produits en relativement petites séries de 50 à 150 pièces en moyenne, et pour ce squelette sur base Unitas, le cadran ou réhaut a été entièrement redessiné lui aussi et est déposé à l'INPI, il est produit en Suisse, les bracelets sont français.

Quant à nos emboîtages, ils sont fait en Suisse, ou à Besançon ou à Paris par mon horloger, selon les modèles, et l'assemblage est plutôt cher justement, bref, cela ne coûte pas 10 ou 20 euros.

Alors, nous n'avons peut-être rien inventé... quoique ? L'un de nos modèles les plus récents, dénommé "Petite Minute" est la première montre du genre dans le monde, personne ne fait cela à ma connaissance et le nom comme le modèles sont déposés à l'INPI (propriété intellectuelle). Il y a aussi un rare 120H et un tourbillon squelette où la découpe a également été dessinée par votre serviteur et déposée elle aussi à l'INPI... et ne sera produit qu'en 10 exemplaires seulement.

Alors il est clair que lorsqu'on produit en petites quantités, le prix n'est pas le même qu'en 500 ou 1000 pièces, voire plus pour certaines marques, mais qu'il faut néanmoins financer ces productions.

Mais la question que vous n'avez pas posée est "pourquoi me suis-je lancé dans l'horlogerie" ?

En fait, parce que j'étais fan de montres, tout simplement! Et qu'après une carrière débutée dans le BTP pendant un peu plus de quinze ans, j'ai eu envie de me lancer dans l'horlogerie en 1997 et j'ai commencé par importer et distribuer des marques suisses, mais - pour la faire courte - je me suis aperçu (dès 2003) qu'elles ne respectaient pas leurs partenaires, que ce soient Frédérique Constant dont je fut le premier importateur et à qui j'avais permis de faire 38900 montres (à quartz) pour l'an 2000 pour le groupe de travaux publics Colas et qui a pu prendre un véritable envol grâce à cette commande digne du "Guiness des records"... et par la suite j'ai importé Maurice Lacroix qui s'est amusé à faire du dumping à partir de 2009 sur veepee au détriment de son réseau de distribution qui fondait comme neige au soleil à chaque vente privée!

Bref, ces couleuvres sont assez mal passées et j'ai failli déposer le bilan au moins deux fois grâce à ces braves gens, et en 2011, j'ai lancé mes propres montres sous mon nom, sachant que ma famille maternelle fabriquait des pièces d'horlogerie depuis 1818... notre légitimité est bien réelle.

Tout est expliqué sur mon site et sur les différentes pages présentant nos montres, y compris l'histoire de ma famille.

Pour finir, et je vous prie de m'excuser d'avoir été un peu long, il est vrai que nos montres ne sont pas données, mais néanmoins environ 40 à 50 % moins chères que les concurrents connus, sachant que nous avons dépensé pas mal d'argent en publicité et qu'il faut bien payer le personnel et la boutique à l'angle de la Place Vendôme et de la Rue de la Paix.

Vous êtes le bienvenu si vos pas vous mènent par ici...

autrichongris
[image]
16/02/23, 17:25

@ Fréret-Roy
 

Freret-Roy

Merci. Toujours courageux de venir s'exposer sur les forums, au risque de la vindicte populaire ou des félicitations du jury !

Nous avons eu ici pas mal de noms fameux du secteur horloger d'ailleurs...

En tout cas sur un marché comme celui la faut se bagarrer comme on peut, et ce que vous faites dans la durée est particulièrement courageux. :ok:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Fréret-Roy

Page d'accueil16/02/23, 17:33

@ autrichongris
 

Freret-Roy

» Merci. Toujours courageux de venir s'exposer sur les forums, au risque de
» la vindicte populaire ou des félicitations du jury !
»
» Nous avons eu ici pas mal de noms fameux du secteur horloger d'ailleurs...
»
» En tout cas sur un marché comme celui la faut se bagarrer comme on peut, et
» ce que vous faites dans la durée est particulièrement courageux. :ok:


Merci ! :)

J'ai essayé de ne pas répondre de manière conflictuelle, tel n'est pas mon propos. Je voulais juste expliquer ma démarche et le pourquoi du comment.

Et oui, il faut être fou pour lancer une marque de montres avec son argent et y aller en douceur, sans investisseur !

J'ai choisi cette solution pour rester libre, cela a toujours été ma doctrine y compris quand je travaillais dans de grands groupes de BTP, que j'ai quittés quand je n'étais pas d'accord avec leur doctrine ou stratégie. J'ai toujours gardé ma liberté de penser et d'être moi-même. Et on ne peut plaire à tout le monde. ;) Au plaisir.

renaud (Modérateur)
[image]
16/02/23, 23:13
(Modifié par renaud (Modérateur)
le 16/02/23, 23:19)


@ Fréret-Roy
 

Freret-Roy

bonsoir,

Votre transparence est une vertu fort appréciée sur les forums, également ailleurs, et je vous en remercie.

Je me souviens il y a plusieurs années: dans une discussion l'aveu du DG de TAG qui avait signé un marché concernant l'achat de mouvements chronos Seiko les prétendant "manufacture". Gênant, rattrapé par la patrouille pour mensonge.

Ce n'est pas votre cas, vos éléments sont clairs, factuels, tout est dit.

Votre démarche est louable, et je vous souhaite une belle continuation!!!

Renaud

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

mostra
[image]
corse,
17/02/23, 07:31

@ renaud (Modérateur)
 

Freret-Roy

Tout comme les autres, je vous trouve bien courageux de venir ici, c'est tout à fait louable.


Sans analyser en profondeur le sujet, vous êtes il me semble entre deux eaux,

Entre le haut de gamme à plus cher et les 'emboiteurs' divers et variés à moins cher.

Comme vous l'expliquez, les différences qui font votre adn sont intellectuelles, dur combat en ce siècle que de se hisser avec ses idées, dans un monde dirigé par l'argent et ses faux semblants.

Mais il parait que les modes sont un cycle, l'éducation et le savoir reviendront donc sur le devant d'ici quelques temps,

Bonne continuation à vous

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
17/02/23, 08:55

@ mostra
 

Freret-Roy

» Mais il parait que les modes sont un cycle, l'éducation et le savoir reviendront donc sur le devant d'ici quelques temps,

Puisse Saint Eloi, patron des métallurgistes, orfèvres et des horlogers t'entendre !


[image]


Mais je ne suis hélas pas certain que ces orfèvres soient toujours un exemple d'éducation, si l'on se réfère à leur chanson corporative .

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

mostra
[image]
corse,
17/02/23, 13:07

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Freret-Roy

Si tu passes cette pensée par la moulinette Wallonne, il est entendu qu'il n'en ressort que de la chaire à saucisse

:lol3:

Par ailleurs, le wallon a cette force brutale de savoir tout canaliser vers ses désirs et instincts


Mais nous nous sommes éloignés du sujet

Fréret-Roy

Page d'accueil20/02/23, 14:54

@ mostra
 

Freret-Roy

» Tout comme les autres, je vous trouve bien courageux de venir ici, c'est
» tout à fait louable.
»
»
» Sans analyser en profondeur le sujet, vous êtes il me semble entre deux
» eaux,
»
» Entre le haut de gamme à plus cher et les 'emboiteurs' divers et variés à
» moins cher.
»
» Comme vous l'expliquez, les différences qui font votre adn sont
» intellectuelles, dur combat en ce siècle que de se hisser avec ses idées,
» dans un monde dirigé par l'argent et ses faux semblants.
»
» Mais il parait que les modes sont un cycle, l'éducation et le savoir
» reviendront donc sur le devant d'ici quelques temps,
»
» Bonne continuation à vous


Bonjour,

Votre analyse est juste. Je suis dans une case où nous sommes assez peu nombreux.
Nous (Fréret-Roy) avons une (bonne) image pour les initiés ou auprès de ceux qui nous connaissent, sommes méconnus des autres, mais on progresse ;).

La cote est montante car on ne fait rien comme personne ou si peu. Nous utilisons ou sélectionnons préférentiellement des mouvements revus et corrigés le plus souvent, ou manufacturés que nous customisons selon les cas.

Alors, pour revenir à votre propos, nos différences sont culturelles et historiques, mais pas seulement. Nos produits sont aussi largement différents, même si au départ, notre modèle phare "Coeur Ouvert" ou squelette sur base Unitas 6498 était utilisé par d'autres car dans le domaine public, non protégé comme je l'écrivais plus haut. C'est aussi et surtout la raison pour laquelle nous l'avons modifié tout en gardant un adn commun avec le précédent modèle... Nous faisons notre petit "Rolex" ou "Porsche", chaque nouveau modèle ne rend pas importable ou has been celui de la précédente génération.

Et vous avez raison de souligner que les modes sont un cycle perpétuel, il suffit de regarder l'évolution de la "mode" masculine où les collections 2023 s'apparentent à celles de 1990/2001, retour des vestes plus longues, retour des bas de pantalon à 23/24 cm de large... après du super-étriqué pendant quelques années. De quoi ressortir son propre vintage si l'on est conservateur ce qui est mon cas ;)

Au plaisir d'autres échanges.

Michel

Fréret-Roy

Page d'accueil20/02/23, 14:41

@ renaud (Modérateur)
 

Freret-Roy

» bonsoir,
»
» Votre transparence est une vertu fort appréciée sur les forums, également
» ailleurs, et je vous en remercie.
»
» Je me souviens il y a plusieurs années: dans une discussion l'aveu du DG de
» TAG qui avait signé un marché concernant l'achat de mouvements chronos
» Seiko les prétendant "manufacture". Gênant, rattrapé par la patrouille pour
» mensonge.
»
» Ce n'est pas votre cas, vos éléments sont clairs, factuels, tout est dit.
»
» Votre démarche est louable, et je vous souhaite une belle continuation!!!
»
» Renaud


Merci Renaud ,

Je fonctionne toujours ainsi.

J'essaie toujours d'être le plus clair possible.

Au plaisir d'un prochain échange.

Michel

290584 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 877 usagers en ligne (1 enregistrés, 876 invités) :
freewheels
RSS Feed
powered by my little forum