Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
15/06/22, 17:32
 

Nouvelle Serica 5303 : bleu et cristallin (Articles)

On avait parlé de la Serica 5303 à l'époque ICI

Une nouvelle déclinaison sort, la 5303-3 au cadran laqué bleu nuit, et à la lunette ceramique bleu cristallin, dont le ton se rapproche de celui de l'acier :

[image]

[image]

[image]


Cette version a toutes les qualités de la 5303, tant techniques qu'esthétiques, sur lesquelles je ne reviendrais pas : je suis convaincu qu'elle compte parmi les plus intéressantes réalisations de la part d'une micro brand ces dernières années.

Mais je ne vendrai pas ma 5303 classique pour me précipiter sur ce modèle nouveau, comme je l'ai fais pour ma 4512, afin d'acquérir la version Tuxedo : à mon goût, ces couleurs - et surtout la lunette - affaiblissent un peu la force et la présence de la version full black.

Et le bleu cristallin se rapproche, toujours à mon gout, un peu trop d'un inser "faded".

Mais là, chacun apprécie de façon souveraine.

Pour en savoir plus : le site Serica

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

williger
[image]
15/06/22, 20:54

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nouvelle Serica 5303 : bleu et cristallin

Quid du mouvement Newton de chez Soprod ?

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

J++
[image]
16/06/22, 18:01

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nouvelle Serica 5303 : bleu et cristallin

Bonjour Ed,

Merci du partage. Visuellement, c'est plutôt sympa, MAIS.

Mais : le résultat pour la lunette est à peu près illisible (caractères blancs sur fond vert clair, n'importe quoi, on dirait du travail de stagiaire). Et puis, ce sont les 15 dernières minutes qui sont graduées à la minute, pas les 15 premières. N'importe quoi...

Sur le site, ils mentionnent fièrement que leur nouvelle référence introduit pour la première fois un insert en céramique bleu cristallin. Ca me rappelle ce film, "l'année du dragon", qui dans son générique précise introduire pour la première fois l'actrice Ariane Koizumi. Actrice dont je ne conteste pas les qualités décoratives, mais qui sur sa fonction principale (actrice) est totalement nulle, il faut voir d'ailleurs sa filmographie.

Enfin bref, si cette lunette est une première, il reste à espérer que ce soit aussi la dernière.

Bonne journée.

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

Rougediderot

16/06/22, 19:42

@ J++
 

Nouvelle Serica 5303 : bleu et cristallin

Bonjour à tous,

Merci pour le partage Ed....Perso je la trouve superbe,cette nouvelle lunette style "faded"y est pour beaucoup je pense...

En revanche je trouve "le timing" de sa sortie un peu moyen....Livraison en Octobre pour u,ne montre qui se veut être une plongeuse,Serica aurait peut être pu mieux faire...

Rougediderot

mostra
[image]
corse,
16/06/22, 21:19

@ Rougediderot
 

Nouvelle Serica 5303 : bleu et cristallin

Entre les montres du top 9, jugées trop chères à juste titre et les jeunettes aux ravissements entièrement dus à leur âge, mon cœur ne balance plus...

Mais tout est un éternel recommencement ;-)

le mulot

17/06/22, 08:40

@ mostra
 

Nouvelle Serica 5303 : bleu et cristallin

Bonjour,
Intéressant mais j’avoue ne pas comprendre la première photo qui, visiblement,
n’est pas inversée mais qui montre une couronne à gauche. Aurais-je raté quelque chose?
Le mulot

LeonDeBayonne

17/06/22, 09:08

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nouvelle Serica 5303 : bleu et cristallin

Merci Ed pour ce partage. Sur le plan esthétique, je trouve que c'est une vraie réussite. Quid du calibre? J'ai pour ma part été refroidi par celui qui équipe les chronographes d'une marque évoquant une mer du nord, et que j'ai dû, par 2 fois, faire changer. Donc, plus directement, peux-tu nous dire si celui-ci s'apparente à une chinoiserie? Bref, est-ce une vraie montre ? Merci !

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
17/06/22, 11:05

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nouvelle Serica 5303 : des éléments de réponse

Merci à tous pour vos commentaires, je réponds de façon groupée dans la mesure de mes connaissances partielles :

Sur l'emplacement de la couronne : il existe une version pour gaucher couronne à 9 h : c'est le cas de la 1ere photo.

Sur la lisibilité de la lunette : le choix de la couleur est clairement esthétique, et se rapproche d'une apparence plus vintage. Question de gout personnel.

Sur la graduation des minutes sur la dernière partie, je n'ai pas d'idées. On va demander à Serica.

Sur le discours marketing : autant j'apprécie les montres, autant les informations du site paraissent globalement peu techniques , et viser un client potentiel peu au fait de l'horlogerie. C'est paradoxal, car le produit est excellent, mais les arguments de vente grand public : quel interet de commencer l'info sur la 5303 par un gros plan sur un homme grenouille ?

La description de la lunette ( cf supra) est du même tonneau :

[image]


Sur le Newton de Soprod : on est dans de la très bonne gamme suisse, testé par un laboratoire indépendant, et donc un cran ( et un prix ) nettement supérieur au concurrent nordique cité.

[image]


De façon très pragmatique, j'ai beaucoup porté ma 5303, avec des activités sportives ( vélo sur terre), et des chocs thermiques forts ( exposition soleil dans le sud de l'Espagne, puis plongeon dans la piscine). Je viens de tester pour voir : elel est à + 3 secondes, donc dans les - 4 + 4 promis. Et aucun souci de fonctionnement, ni de réserve de marche.

Il y a eu au lancement un probleme potentiel de couronne, rectifié immédiatement et en toute transparence.

Enfin sur la date de sortie : oui, juin aurait été plus sympa. Mais je pense que les délais de production par les temps qui actuels sont compliqués. Et Serica a toujours privilégier la qualité, au detriment de la date de mise sur le marché.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

alpha13
[image]
17/06/22, 12:06

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nouvelle Serica 5303 : des éléments de réponse

Bonjour Ed,

J'avais discuté avec Jérome de l'utilité cette lunette, et il m'avait répondu qu'il avait gradué de la sorte pour ajouter une fonction "compte à rebours" sur 15 minutes (cuisson des pâtes, infusion du thé....).

---
Oublier toute une heure la pendule d'argent
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Cordialement

Vincent

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
17/06/22, 14:28

@ alpha13
 

Nouvelle Serica 5303 : la fonction crée l'organe

» Bonjour Ed,

» J'avais discuté avec Jérome de l'utilité cette lunette, et il m'avait répondu qu'il avait gradué de la sorte pour ajouter une fonction "compte à rebours" sur 15 minutes (cuisson des pâtes, infusion du thé....).

Oui, c'est ce qu'il vient de me repondre.

Mais néanmoins pour le compte à rebours, quand tu dépasses les 15 minutes, tu arrives sur la graduation 40, et plus tu avances dans le temps, plus ça baisse , 35, 30, etc ... ce n'est pas logique et pas intuitif.

Il aurait été alors plus logique de faire une lunette graduée en sens inverse antihoraire, alors.
Mais cela n'aurait pas été cohérent avec la destination plongée de l'outil...

J'ai une autre explication, toute personnelle celle ci, dans la catégorie "la fonction crée l'organe" : au commencement étaient les 2 mentions "heures" et "minutes", éléments fondateurs de la double lunette et de ce design si particulier et si fort. Serica les contempla, et il vit que c'était beau.
Mais le Serpent du "Faisons en trop" vint dire à Madame Serica : " avec ses mentions d'heures et de minutes qui ne permettent pas une graduation de 15 mn, Serica t'empêche de connaitre la durée de cuisson des pâtes. Fais lui mettre cette graduation de l'autre côté, tes yeux s'ouvriront, et tu auras la connaissance de la cuisson parfaite des pâtes". Serica fut faible, il s'executa. Ses yeux s'ouvrirent alors, et il vit que non seulement il était nu, mais que cette graduation n'était pas logique pour son instrument, qu'il dû alors vendre à la sueur de son front.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

JBa
[image]
La Rochelle,
17/06/22, 19:48

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nouvelle Serica 5303 : la fonction crée l'organe

Magnifique !
D'une simplicité biblique en fait...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/06/22, 20:38

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nouvelle Serica 5303 : la fonction crée l'organe

» Mais le Serpent du "Faisons en trop" vint dire à Madame Serica : " avec
» ses mentions d'heures et de minutes qui ne permettent pas une graduation
» de 15 mn, Serica t'empêche de connaitre la durée de cuisson des pâtes.
» Fais lui mettre cette graduation de l'autre côté, tes yeux s'ouvriront, et
» tu auras la connaissance de la cuisson parfaite des pâtes".

La pasta alla puttanesca en somme, la chair est faible. :flower:

---
Rien ne va de soi...

Yo1
[image]
Paris,
23/06/22, 09:39

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nouvelle Serica 5303 : bleu et cristallin

Pour l'avoir essayé la 5303-3 hier soir, je trouve que c'est vraiment une réussite. Pour le moment le résiste mais je ne vais pas tenir longtemps :)

https://www.instagram.com/p/CfIvjJ0DSun/

Watchersam

24/06/22, 22:47

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nouvelle Serica 5303 : bleu et cristallin

J'ai la berlue ou bien...la couronne passe tantôt à droite, tantôt à gauche ?:confused:

Dans les deux cas ça rend bien en WS :-D

jamieoliver

16/05/23, 11:22

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nouvelle Serica 5303 : bleu et cristallin

Pour moi, l'une des caractéristiques les plus remarquables de la 5303-3 est son superbe cadran laqué bleu nuit. Cette teinte riche et profonde ajoute une touche d'élégance et de sophistication à la montre, rehaussant son attrait esthétique général. fnf

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1468 usagers en ligne (5 enregistrés, 1463 invités) :
GUY J, yoli, mostra, padboss, freewheels
RSS Feed
powered by my little forum