JP8

25/05/22, 15:01
(Modifié par JP8
le 25/05/22, 15:08)
 

Mod Miyota 8215 (Général)

Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur le forum. Je m'appelle JP, 35 ans, je suis d'Orléans, expatrié en RP depuis 12 ans maintenant. Amateur de montres en tout genre, j'ai décidé de me lancer dans le mod, avec la création de ma propre montre.

Non sans difficulté, et c'est l'objet du présent post : je monte actuellemnt un Miyota 8215 dans un boitier date just. Théoriquement le boitier est vendu pour accepter un 8215.

J'ai monté mon cadran, mes aiguilles, tout roule. Mais je sèche devant l'emboitement du mouvement dans le boitier. Il "flotte". J'ai uniquement une petite couronne métallique qui a été livrée avec le boitier (2 petites vis), et je vous avoue ne pas bien voir comment elle pourrait se fixer ...
un mécanisme d'entretoise ? A caler derrière le mouvement une fois celui-ci en place ?

Merci d'avance pour vos retours.

tictalcoolique
[image]
26/05/22, 12:20

@ JP8
 

Mod Miyota 8215

Bienvenue.

Envoi des tofs ça sera plus explicite.
A l'issue on verra comment te dépanner.

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

JP8

26/05/22, 19:26
(Modifié par JP8
le 26/05/22, 19:33)


@ tictalcoolique
 

Mod Miyota 8215

» Bienvenue.
»
» Envoi des tofs ça sera plus explicite.
» A l'issue on verra comment te dépanner.

Merci !

Donc ça c'est le boitier vide, il a bien entendu un joint d'étanchéité. Il était vendu avec une couronne métallique couleur bronze avec une encoche, vraisemblement pour faire passer la tige du remontoir

[image]

Ca c'est le Miyota : il était vendu avec un petit cerclage en métal + 2 vis. Pour le mettre, j'ai dévissé le rotor, et j'ai mis par dessus la fameuse couronne "bronze". A noter que sur la photo la couronne "miyota" n'est pas vissée car je ne vois pas bien comment la positionner ni où la visser

[image]


Quand j'assemble le tout, en fait ça se positionne bien mais mon ensemble Miyota a du jeu dans le boitier... C'est assez pénible je vois pas pourquoi. Certains mécanismes ont qq fois des anneaux en plastique pour se caler, serait-ce la solution ?

JP8

26/05/22, 20:02

@ JP8
 

Mod Miyota 8215

Je viens de rouvrir pour faire des photos précises :

Le mécanisme emboité, avec en rouge le cercle "bronze" fourni avec mon boitier et en vert le cercle fourni avec le Miyota :

[image]

Le cerclage fourni avec le Miyota :

[image]

Celui fourni avec le boitier :
[image]

j'ai beau essayé de tout mettre dans d'autre sens, ca change pas grand chose...

tictalcoolique
[image]
26/05/22, 21:38

@ JP8
 

Mod Miyota 8215

Mp envoyé..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

pismo

27/05/22, 06:28

@ JP8
 

Mod Miyota 8215

Bonjour,
-le cercle fourni avec le myota est fait pour être positionné côté aiguilles (pour rehaussé le fond et que le disque de date ne frotte pas dessus) dans ce cas il ne sert pas ...
- le cercle fourni avec le boitier doit être monté dans l'autre sens , avec l'encoche qui vient sous la tige de remontoir , il doit être fixé avec 2 "pâtes" et vis (qui doivent avoir leurs emplacements vide actuellement sur le côté arrière du mouvement ) opposées qui viennent dans les rainures du boitier.
voila :)

JP8

27/05/22, 12:26

@ pismo
 

Mod Miyota 8215

Merci beaucoup !

Je vais regarder ça ! Mais j'ai acheté un cadran sans guichet donc je pense que le cerclage doit me servir de l'autre côté. Je ne l'ai pas installé mais j'ai l'impression que cela ne posait pas de problème de frottement...

Je vais voir pour le cerclage en bronze. Ce qui m'ennuie c'est que je n'ai pas les pattes dont tu parles. J'ai vu que ça se vendait a la pelle sur Amazon et compagnie. Je vais essayer de tout mettre en place.

Merci.

Comment accéde t on a ses mp??

pismo

27/05/22, 14:48

@ JP8
 

Mod Miyota 8215

» Comment accéde t on a ses mp??
Sous ton pseudo il y a une enveloppe .

Pour les vis et pâtes ça doit être celles-ci :
https://www.ebay.fr/itm/352528666686

pismo

27/05/22, 14:50

@ JP8
 

Mod Miyota 8215

» Comment accéde t on a ses mp??
Sous ton pseudo à gauche il y a une enveloppe .

Pour les vis et pâtes ça doit être celles-ci :
https://www.ebay.fr/itm/352528666686

JP8

27/05/22, 15:24

@ pismo
 

Mod Miyota 8215

» » Comment accéde t on a ses mp??
» Sous ton pseudo à gauche il y a une enveloppe .
»
» Pour les vis et pâtes ça doit être celles-ci :
» https://www.ebay.fr/itm/352528666686

Yes c'est exactement ça que j'avais vu.

Pour le MP rien sous mon pseudo, c'est que j'ai pas du recevoir ;)

J'essaye de redemonter tout ça ce soir et vous tiens informés !

Merci encore pour tout.

JP8

31/05/22, 14:59

@ pismo
 

Mod Miyota 8215

» » Comment accéde t on a ses mp??
» Sous ton pseudo à gauche il y a une enveloppe .
»
» Pour les vis et pâtes ça doit être celles-ci :
» https://www.ebay.fr/itm/352528666686

c'est commandé, donc réception d'ici 3 semaines, j'ai hate de voir si ca tient tout ça :)

JP8

27/05/22, 18:00

@ JP8
 

Mod Miyota 8215

J'ai suivi les conseils. Donc j'ai tout rouvert. J'ai retiré les aiguilles.

En fait les vis qui sont fournies avec le cerclage du Miyota servent à visser les tétons du cadran quand il est en place. Je le pensais cliper mais non. Donc j'ai mis les 2 petites vis, cadran vissé. Puis Aiguilles montées. Puis le tout dans mon boitier, remontage du rotor, et puis test.

Alors ca bouge toujours, et j'ai identifié les 2 endroits ou on doit caler les vis + "cales".
En revanche je reste sceptique sur le fait que cela règle mon problème....

A suivre.

https://forum.chronomania.net/img/uploaded5/image9591.jpg
https://forum.chronomania.net/img/uploaded5/image9592.jpg

JP8

27/06/22, 08:53

@ JP8
 

Mod Miyota 8215

Bonjour à tous,

petit update pour ceux qui ont suivi mon interrogation. A l'occasion d'un test pour remplacer un MIngzhu dans un autre Boitier, j'ai du démonter mon Miyota.

Et en le remontant, parfait, il s'est bien positionné ! La raison ? la bague en cuivre à l'arrière du mouvement, et bah il fallait tout simplement la mettre dans l'autre sens !

NB : pour ce qui est du Mingzhu 2813, un remplacement par un Miyota 8215 se fait sans encombre !

Mike34

19/05/23, 11:29

@ JP8
 

Mod Miyota 8215

L'installation est toujours difficile et compliquée, j'ai aussi des soucis avec ma montre nouvellement achetée, installée mais les aiguilles ne peuvent pas fonctionner.

---
retro bowl

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1142 usagers en ligne (2 enregistrés, 1140 invités) :
dav67, Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum