Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
24/05/22, 11:50
(Modifié par Ed the Grocer
le 24/05/22, 12:11)
 

Zodiac Olympos military , ou l'araignée sous l'uniforme (Revues & Essais)

Depuis de (très) nombreuses années, je tournais autour des Zodiac Olympos, mais sans jamais sauter le pas.
Les vintages sont malheureusement souvent assez fatiguées, or leur boitier assymetrique aux angles aigus est propice aux chocs, et leur cadran mysterieux à la fatigue.

Un très bel exemple de vintage ( credit Unwindintime ), que j’ai raté :

[image]

Puis Zodiac a fait en 2018 des rééditions, qui ne me plaisaient pas trop en raison de leur cadran non mysterieux, et de la date , mais il y avait une curieuse version cadran noir, index arables, aiguilles lumineuses qualifiée de “military”, cette dernière en edition limitée rapidement dispersée (credit Ablogtowatch) :

[image]


En 2019,autre série limitée, mysterieuse celle ci, que j’ai raté aussi (toujours credit Ablogtowatch) :

[image]


Et voici que Worn & Wound nous propose une nouvelle série limitée “military”, cadran bleu matière lumineuse classique :

[image]


Ou cadran brun matière lumineuse faussement patinée :

[image]


Là je me suis lancé, version cadran bleu - je n’aime pas trop le luminova qui joue à la fausse patine - et avec une idée derrière la tête.

Ma crainte était que les dimensions ne passent pas sur mon chétif poignet.

En effet, elle est donnée pour un diametre de 38mm à la lunette, mais quelle est la réalité pour un boitier aussi contourné ?

Voici les spécifications :

[image]


Aussitot arrivée, je l’ai monté sur un bracelet Razor Edge d’Uncle Seiko, que j’avais un peu de mal à utiliser, et dont la construction paraissait pensé pour cette Zodiac Olympos.

Et bonne surprise ’elle se pose naturellement au poignet, malgré son diamètre.

Le résultat :

Vue d’ensemble :

[image]

[image]

[image]


Les flancs élancés :

[image]

[image]


Le fond, heureusement plein, et au logo largement dimensionné :

[image]


Détails de la silhouette caractéristique - logo appliqué - aiguilles longues et sveltes - couronne vissée - cadran bleu marine foncé radiant (?) très légèrement grainé, beaucoup plus élégant que certaines Patek récentes (ah ah) :

[image]

[image]


Au poignet de 17,5 :

[image]

[image]


Pour conclure, j’ai un grand plaisir à porter cet objet horloger peu identifié.

Les raisons sont diverses et variées :
- J’apprécie les formes assymétriques, quand elles sont réussies et équilibrées, or l’Olympos est une réussite exemplaire de l’inventivité du design horloger des années 50 et 60, particulièrement dans le foisonnement du marché américain
- La finesse de la construction de la carrure, avec des cornes legèrement évidées qui s’abaissent et la fond tomber idéalement sur mon poignet, malgré le diamètre et les protubérances
- Le bracelet razor edge d’Uncle Seiko la met particulièrement en valeur

Pourtant, me direz vous, cette version “military reissued” n’a aucune légitimité historique, alors que toi l‘Epicier, tu nous saoule à longueur de posts sur la cohérence, la continuité, l’histoire horlogère etc, etc…

C’est vrai. Et après reflexion, trois niveaux de réponses me viennent à l’esprit.
Le premier : elle me plait. C’est irrationnel, mais c’est comme celà.
Le deuxième : il ne s’agit pas d’une simple réédition, mais de quelque chose de nouveau, qui n’existait pas auparavant, ce qui la rend plus légitime, et d'autant plus qu'avec ce cadran plus technique, elle se toulouatchise, arborant une couronne vissée permettant une étanchéité à 200 mètres.
Le troisième : d’autres plus connus se sont essayés au cadran à chiffres arabes sur des montres plutot élégantes, alors pourquoi pas ?

[image]


Merci de m'avoir lu, et pour vos commentaires / arguments / détractation à venir !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

testoni

24/05/22, 20:31

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Zodiac Olympos military , ou l'araignée sous l'uniforme

» Le premier : elle me plait. C’est irrationnel, mais c’est comme celà.

D'abord merci pour cet excellent reportage, de belles photos et une montre plus qu'intéressante, que bien sûr, je ne connaissais pas

Mais surtout: "c'est irrationnel, mais elle me plaît" et oui, oui, oui, c'est ça le truc, entièrement d'accord, vous n'êtes pas le seul :ok:

anfred80

25/05/22, 17:09

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Zodiac Olympos military , ou l'araignée sous l'uniforme

J'approuve. Et cela me fait aussi à cette AP Millenary.


[image]


J'appelle ce genre de cadran "fantaisie militaire", et j'adore !

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1126 usagers en ligne (1 enregistrés, 1125 invités) :
strikeline
RSS Feed
powered by my little forum