nonosore

17/05/22, 21:42
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas (Général)

J'avais dit dans un précédent post que je ferais une petite présentation d'une de mes horloges, enfin j'en ai même 2 à la maison :-D

J'affectionne les boites en bois, ici elle est tout sauf pratique à exposer...
[image]

Ne me demandez pas pourquoi il y a une lanière, vu le poids je n'oserais pas la porter avec la lanière...
[image]

Passons aux choses sérieuses, découvrons la bête qui se cache dans la boite.
[image]
[image]

Tous les accessoires sont présents, ou presque, mais j'y reviendrais. On y trouve des vis, des tas de vis, et de quoi accrocher l'horloge avec différentes cales.
[image]
[image]

L'horloge en elle même est un petit monstre en métal, elle pèse son poids.
[image]

On y retrouve un cadran relativement classique pour ceux qui ont déjà eu des horloges de chez Seth Thomas. Le mouvement est un 8 jours avec double barillets.
[image]

Un stop seconde, réglage des aiguilles via un poussoir, et sur le boitier il y a 2 petits bouchons à vis étanches que vous devinez en bas à droite de la photo, avec la chainette.
[image]

La particularité de cette horloge est liée à sa fonction : elle sonne et indique une direction à suivre. On y retrouve donc une cloche et son marteau, et une aiguille mobile. Celle là possède encore la pâte luminescente sur l'aiguille, et des coups de pinceaux ont été apposés à différentes positions de l'aiguille, je ne sais pas pourquoi.
[image]
[image]


Avant de présenter le fonctionnement, il est sans doute temps de donner sa fonction.
Il s'agit comme indiqué sur le cadran d'une horloge appelé "course clock" ou "zig-zag clock". Elle était fixé au côté d'un compas de marine (plus précisément un ARMA MARK 6, un SPERRY MARK 15, ou un SPERRY MARK 24). D'où les différentes cales dans la boite pour la fixer correctement.
[image]

Elle permettait pendant la seconde guerre mondiale à un navire voir un convoi de suivre une trajectoire en "zig zag" en allant d'un point A à un point B, trajectoire rendant plus difficile l'interception du convoi par les Uboats allemand. Le tout sans avoir une trajectoire chaotique et permettant de garder une certaine cohérence dans le convoi.

nonosore

17/05/22, 21:43

@ nonosore
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas

Pour le fonctionnement de l'horloge, on commence par la sonnerie.

Le système se compose d'un disque gradué 60 minutes, disque sur lequel nous pouvons visser les petits pins visibles dans le couvercle de la boite.
[image]

Une fois vissé le pin dépasse du disque par l'arrière.
[image]

Le disque prends place sur une "plateforme" reliée au mouvement via une roue, et qui tourne en même temps que l'aiguille des minutes. Au dessus de cette roue vous pouvez apercevoir le retour de la tige du marteau, entouré en vert.
[image]

Lorsque la roue tourne avec le disque gradué, le pin vient en contact avec la tige du marteau, et permet d'actionner le marteau, tout simplement!
[image]
[image]

Passons ensuite à la flèche qui indique la direction à suivre lorsque cela sonne. La flèche est mobile, en rouge vous avez l'extrémité de cette flèche.
[image]

Sur le même disque tournant vient se fixer ce qui est appelé une "CAM", il s'agit d'une pièce en métal possédant une forme plus ou moins complexe. Je disais en présentation que mon horloge était presque complète, il me manque ces CAMs en métal. Heureusement grâce à un collectionneur américain j'ai pu les refaire à la maison en impression 3D.
Ci-dessous un exemple d'un CAM, la numéro 21.
[image]

Une fois la CAM en place, l'extrémité de la flèche se pose dessus, et vient suivre la forme de la CAM faisant ainsi se déplacer l'aiguille.
[image]
[image]

A chaque sonnerie le bateau change de trajectoire en suivant l'indication de la flèche! C'est simple, tout simple. Les petits bouchons à vis dont j'ai parlé lors de la présentation permettent d'augmenter le son de la cloche en se servant du boitier comme caisse de résonnance. Il "suffit" de bien mettre la CAM, poser les pins selon les données de la notice, et de lancer l'horloge en début de voyage.

Un exemple de la trajectoire obtenue avec la CAM numéro 21 :
[image]

Un peu plus d'infos
http://www.hnsa.org/wp-content/uploads/2014/07/course-clock-mk2.pdf


Et enfin photo de famille avec la seconde...
[image]

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
18/05/22, 09:06

@ nonosore
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas

Génial merci pour cette présentation et cette revue !!

Je ne connaissais que les horloges de quarts de Seth Thomas, mais voilà un bien bel objet, heureusement que des passionnés comme toi les maintiennent en vie !!

Super aussi d'avoir réussi à faire une impression 3D des CAM ! Je pense que cette technique va révolutionner pas mal de choses, en tout cas si ça permet de sauver des pièces comme ton horloge c'est déjà beaucoup !

gibus
[image]
La Rochelle,
17/05/22, 22:37

@ nonosore
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas

Génial ! merci pour cet exposé

---
L'épreuve du courage n'est pas de mourir, mais de vivre.
[Vittorio Alfieri]

Bertrand

17/05/22, 22:50

@ nonosore
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas

Merci pour la présentation très complète de cet étonnant objet.
Les périodes de guerre donne souvent naissance à des objets aussi ingénieux que rapidement obsolètes avec l'évolution de la situation.

freewheels

18/05/22, 06:46

@ nonosore
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas

super présentation ! merci pour toutes ces explications !

c'est génial comme fonctionnement ! :ok:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
18/05/22, 09:36

@ nonosore
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas

Waouh ! Superbe pièce, et j'ai enfin compris comment marchaient ces horloges ! Et comment tous les bateaux d'un même convoi pouvaient changer de cap en même temps, sans communication radio...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Himal

18/05/22, 11:06
(Modifié par Himal
le 18/05/22, 11:13)


@ nonosore
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas

Très intéressant. Je me coucherai moins bête ce soir.
Merci

nonosore

18/05/22, 11:20

@ nonosore
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas

Merci messieurs!

Eviter les Uboats étaient un problème majeur.
https://www.history.navy.mil/research/library/online-reading-room/title-list-alphabetically/a/analysis-advantage-speed-changes-course-avoiding-attack-submarine.html

Il en existe pas mal au final de ce genre de pièces, pas forcément simples à trouver. J'ai une seconde horloge de convoi, anglaise celle là et plutôt des années 50, avec un buzzer intégré dans la base. En moins bon état mais je verrais pour reprendre des photos potables et la présenter aussi.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
18/05/22, 15:37

@ nonosore
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas

Ta chère et tendre pourra se vanter que son époux biaise quand on le sonne. :flower:

---
Rien ne va de soi...

Nicolas (Modérateur)
[image]
21/05/22, 00:41

@ Mnementh
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas

» Ta chère et tendre pourra se vanter que son époux biaise quand on le sonne.
» :flower:

:ok:

---
[image]

charles
[image]
18/05/22, 17:26

@ nonosore
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas

Tout simplement merci!

autrichongris
[image]
20/05/22, 09:04

@ nonosore
 

Un petit Zig, un petit Zag, by Seth Thomas

»
» Elle permettait pendant la seconde guerre mondiale à un navire voir un
» convoi de suivre une trajectoire en "zig zag" en allant d'un point A à un
» point B, trajectoire rendant plus difficile l'interception du convoi par
» les Uboats allemand. Le tout sans avoir une trajectoire chaotique et
» permettant de garder une certaine cohérence dans le convoi.


L'ingéniosité humaine est sans limite ! très bel engin !!

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1145 usagers en ligne (3 enregistrés, 1142 invités) :
Andre, yoli, EB
RSS Feed
powered by my little forum