Auricoste357

Fouras (17),
25/04/22, 15:43
 

Couronne tirée pour montre au repos? (Général)

Bonjour à tous;
Je l’ai déjà observé chez nombre d’horlogers: les montres mécaniques en vitrine ou au repos ont souvent la couronne tirée en 2e position (mise à l’heure par exemple). Est-ce utile pour des montres vintage ou contemporaines ? Cela permet-il aux mécanismes de se « reposer » plutôt que d’avoir par exemple la couronne vissée en permanence?
Merci de vos réponses !
Cordialement ;
JP

---
Incede ad pulchrum.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
25/04/22, 16:24
(Modifié par Montres1
le 25/04/22, 17:47)


@ Auricoste357
 

Couronne tirée pour montre au repos?

Sur les montres à quartz cela permet de ne pas (moins) consommer la pile, et donc que le client puisse partir avec une montre qui tourne le jour de la vente.
Pour les montres mécaniques (équipée d'un stop-seconde) cela permet de la laisser en vitrine à 10h10 ce qui est en général un point de vue esthétique (équilibre des aiguilles) et qui permet (en général) de ne pas couvrir les inscriptions sur le cadran ou le guichet de quantième par exemple.

Quant à savoir si c'est bon ou mauvais pour les montres je ne saurais trop que répondre... Tu liras sans doute autant d'avis que de personnes, mais je constate que souvent les stop-secondes sont des mécanismes qui bloquent le balancier et je ne suis pas sûr que ce soit prévu pour rester bloqué pendant des heures (mon avis à 2 centimes ! :-D )

J++
[image]
25/04/22, 17:36

@ Auricoste357
 

Couronne tirée pour montre au repos?

Bonjour,

On peut se demander, empiriquement, si cela n'est pas susceptible de poser un problème d'étanchéité.

Bonne journée

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

DJMB

27/04/22, 22:51

@ Auricoste357
 

Couronne tirée pour montre au repos?

Je vais évoquer les stock de montres neuves. Pour un stock de vintage ca serait différent.

Sur les montres mécaniques, cela permet (comme expliqué précédemment) d'avoir un partage plus esthétique du cadran. Cela permet aussi de ne pas avoir l'ensemble des montres à l'arret sur une heure différente, ce qui laisse une impression de bazar quand il y a des dizaines voire des centaines de montres en vitrine.
La date est souvent aussi identique partout (le 1er, le 8, ou le 9 fréquemment).

Exemple: allez chez Pion :lol3: , vous voyez chaque montre arretée à une heure différente, ca fait brouillon comme mise en place merchandising.

Pour les montres à quartz, on les laisse en fonctionnement, cela permet déjà de rapidement savoir (pour un vendeur débutant qui doit faire la présentation) si c'est une méca ou non, et surtout si la pile doit être changée rapidement.

Imaginons une référence quartz neuve dont il n'y a qu'un exemplaire en stock, la montre a été mise en couronne tirée; un client est intéressé, on pousse la couronne, et ca ne part pas, ou ca se met en EOL. De suite ca partirait sur du négatif, autant éviter en l'anticipant.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1129 usagers en ligne (0 enregistrés, 1129 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum