fsig

23/04/22, 18:57
 

Estimation montres Omega et Zedon (Vintage)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'aime beaucoup les montres mais je ne suis pas vraiment connaisseur. Je souhaite acquérir une jolie pièce et je suis tombé sur 2 montres:
- Chronographe Zedon des années 50, cadran noir, boitier or rose 18k, fond visé, très bon état. Calibre Landeron 189. Bracelet autruche: prix annoncé 2400€

[image]

- Omega 212 820 2895 calibre 284 spirale Breguet roue à colonne, boitier or 18k, sans bracelet. (va être réviséé): prix 2800€

[image]

Les deux montres sont dans un bon état / pas de chocs ni de rouille

Les deux modèles sont très différents mais me plaisent tous les deux, mais je vais devoir faire un choix :)

Est-ce que les prix annoncés sont corrects?
Connaissez-vous la réputation de Zedon?

Merci beaucoup pour votre aide.

charles
[image]
24/04/22, 01:42

@ fsig
 

Estimation montres Omega et Zedon

Du grand n'importe quoi...
Un 189 sans date et une colonne dans un trois aiguilles...

Sans parler du tarif :surprised:

fsig

24/04/22, 12:29

@ charles
 

Estimation montres Omega et Zedon

» Du grand n'importe quoi...
» Un 189 sans date et une colonne dans un trois aiguilles...
»
» Sans parler du tarif :surprised:

Bonjour Charles,

merci d'avoir pris le temps de répondre.

outre le fait que ces deux horlogers peuvent jouer sur ma non-connaissance, à combien les estimes-tu?

Est-ce le boitier or n'est pas une raison du prix?

Merci
François

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
24/04/22, 12:58
(Modifié par Ed the Grocer
le 24/04/22, 15:20)


@ fsig
 

Zedon, Donzé et donzelle

Bonjour FSIG, et bienvenue sur notre forum.

Pour ce type de recherche, même, et surtout quand on n'y connait rien, le DR Ranfft est toujours ton ami.

Il nous confirmera ainsi que le Landeron 189 est bien pourvu d'une date :

[image]

Et que l'Omega 284 n'étant pas un chonographe est nécessairement dépourvu de roue à colonne :

[image]

Voili voilou, à ta place j'éviterais donc ces pièces douteuses, encore plus à ces stratosphérique prix.

A bientot pour de nouvelles aventures.

J'oubliais, pour la Zedon, est elle full set, ou au moins accompagnée d'un tag comme celui ci, gage d'authenticité ?

[image]

Enfin, il est difficile de comprendre qui de Zedon ou Donze Frères est la mère ou la fille (source Pritchard), mais on remarquera que Zedon est bien en réalité Donzé en verlan,comme Rayville et Villeret

[image]

[image]

Et la preuve par l'image dans une pub Zedon Donze d'époque pour une montre féminine, donc de Donzelle, qui mentionne Genève (Suisse), mais aussi Annemasse (France).

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

fsig

24/04/22, 20:41
(Modifié par fsig
le 24/04/22, 21:56)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Zedon, Donzé et donzelle

Bonjour Ed
Merci pour votre réponse détaillée et documentée :)
Alors non la Zedon n'a pas de certificat ni de tag.
Bon j'irai discuter un peu plus sérieusement avec les horlogers en questions.

J'en profite pour remercier Charles qui m'a écris un message que j'ai reçu sur ma boite mail mais qui ne s'affiche pas ici.

Avez-vous des marques en têtes qui font de jolis chronographe vintage avec fond noir?
Sinon j'aime beaucoup la forme de la Tag Heuer carrera 1158 chn (http://www.onthedash.com/chronograph/carrera-1158-chn-first/)
connaissez-vous d'autres modèles similaires?


à bientôt
François

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
25/04/22, 13:53

@ fsig
 

Zedon, Donzé et donzelle

» Avez-vous des marques en têtes qui font de jolis chronographe vintage avec fond noir?

Bonjour François,

Pour répondre à votre interrogation, voici deux jolis chronographes avec fond noir, dont vous pouvez être certain de la tenue de la qualité et de la cote dans le temps - s'ils ne sont pas très agés, il ne sont pas tout recents non plus :

Un Patek Philippe 5170 :

[image]


Et un Rolex Daytona 116520 :

[image]


Le 1er est plutôt "habillé" et le second plutot "sport", à vous de voir, selon vos goûts.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

arno
[image]
02/05/22, 10:14

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Zedon, Donzé et donzelle

:mdr:
Facétieux en ce début mai notre ami l’épicier ...
Passer de deux daubes ( ou tout comme ) aux "cimaises" de l'horlogerie.
Un peu comme le gars qui se tâte d'acheter une deuche pourrie à 25 000 € et tu lui proposes une Daytona de la Scuderia, histoire de rester dans le thème ...
Tu es finalement l'âme de de ce lieu, et je suis toujours ravi de lire tes envolées lyriques, tant sur le plan de tes connaissances horlogères que sur biens d'autres domaines.
A+.
:capelo: & :Laporte:

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
03/05/22, 22:06

@ arno
 

Zedon, Donzé et donzelle

Merci Arno pour tes encouragements , ils me confortent dans ma voie/voix !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Exupery (Modérateur)
[image]
25/04/22, 17:50

@ fsig
 

Zedon, Donzé et donzelle

Bonjour et bienvenue!
Pour des chronos en or, cadran noir, qui ne coûtent pas plus de 20 fois ceux mentionnés, il y a beaucoup de choix. exemples:

Années 40: Eberhard & Co. (3500 Eur)
[image]

Années 50: Zenith (2600 Eur)
[image]

Années 60: Chronograph Suisse (1400 Eur)
[image]

---
**Exupéry (Modérateur)**

CAJM

AIX EN PCE,
24/04/22, 22:18

@ fsig
 

Estimation montres Omega et Zedon

Bonsoir, les prix sont libres mais n'ont pas obligation d'etre hallucinants Peut etre est il formateur de consulter les résultats de ventes publiques pour commencer à se faire une idée Ne pas se précipiter ....et se former !

fsig

26/04/22, 09:54

@ CAJM
 

Estimation montres Omega et Zedon

Merci pour vos réponses et pour les chrono noirs!

Patek Philippe et Rolex, très chouettes mais légèrement au dessus de mon budget ;)

Par contre j'aime beaucoup la Zenith: https://www.chrono24.com/zenith/zenith-stellina-chronograph-146dp--id16973935.htm

Est-ce que vous pourriez me dire pourquoi celle-ci à un prix "acceptable" à 2600€ alors que l'Omega que je vous ai fait voir est trop chère?

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
26/04/22, 15:00

@ fsig
 

Estimation montres Omega et Zedon

» Est-ce que vous pourriez me dire pourquoi celle-ci à un prix "acceptable" à
» 2600€ alors que l'Omega que je vous ai fait voir est trop chère?

Cette Zenith a un mouvement de manufacture le 146 (ancêtre du El Primero), et avec son cadran elle est très belle et désirable :hungry:

Cette Oméga n'est qu'une 3 aiguilles, avec un mouvement simple (pas de réglage fin), et n'est sans doute pas un modèle fort recherché. A mon avis la même en acier (qui aura sans doute une meilleur valeur de revente) doit se trouver à partir de 400/500€ en fonction de l'état, je ne pense pas que le boîtier or ne justifie un tel écart de prix. Il y a en tout cas pour 2600€ pleins de possibilités d'Omégas et même des modèles plus recherchés.
Après tout cela est très personnel, les chronomaniaques anciens ont des goûts très particuliers (attachement à certains détails qui passent par dessus la plupart des acheteurs), et ceux-ci sont fruits d'une progression dans le parcours horloger, que chacun doit faire à son niveau...
En gros, fais-toi ton propre parcours (ce qui implique de faire des erreurs), avec comme principal mot d'ordre d'acheter au juste prix, c'est-à-dire qui te permette de revendre sans y laisser trop de plumes !

mostra
[image]
corse,
16/10/23, 08:00
(Modifié par mostra
le 16/10/23, 08:19)


@ Montres1
 

Estimation montres Omega et Zedon

"Les deux montres sont dans un bon état / pas de chocs ni de rouille"

Dans le cas d'une montre, on parlera d'oxydation et non de rouille.


Quand on a pas la liberté totale de s'acheter un simple chrono Patek Philippe fond noir, il est vrai que le marché offre d'autres possibilités, avec autant d'envies et de découvertes par ailleurs.

Comme écris plus haut, avant de pousser la première porte venue et d'acheter à prix fort, mieux vaut se renseigner sur des côtes moyennes pour une pièces convoitée, cela évite les déconvenues.

S'il s'agit d'un tout premier achat, pour débuter et toujours afin d'éviter de se retrouver déçu face à une montre vintage capricieuse, dans les belles marques, il existe des réédition de montres, à acheter d'occasion, qui certes sentent moins le terroir, mais qui pour une première montre feront bonne figure dans ce premier temps

290388 messages dans 23849 discussions, 42547 usagers enregistrés, 860 usagers en ligne (0 enregistrés, 860 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum