Bruno Brazil
[image]
01/11/07, 23:24

Ma Reverso vintage avant rénovation... (Général)

Bonsoir à tous !

Ben voilà, ma reverso, que j'ai recuperée il y a 1 semaine, va bientôt partir pour la cure de jouvence qu'elle doit attendre depuis si longtemps...

J'ai voulu vous faire quelques photos, qui témoignent de ce que cette montre a enduré... Et qui vous permettront de juger de la qualité du boulot qui sera réalisé par celui à qui je la confie, un certain LAO pour ceux qui le connaissent... ;-)

[image]
[image]
[image]
[image]

BB

PS.: pour info, la gravure sur le fond (RC stylisé, art déco) correspond à Roger Chalavignac, qui hôtelier-restaurateur il y a plusieurs décennies à Tarbes, qui a commandé cette montre neuve...

---
--------------------------------
Chronomania 4 life !!!!

Mnementh

Autan en emporte le vent,
01/11/07, 23:38

@ Bruno Brazil

Ma Reverso vintage avant rénovation...

On souhaite bon courage à Pascal et à toi un peu de patience... mais ça en vaudra le coup :swiss: de passer un peu de temps en stage.

Å:ok:

---
Rien ne va de soi...

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
01/11/07, 23:41

@ Bruno Brazil

On attend avec impatience le résultat !

J'aime beaucoup le cadran de cette reverso.

---
Fr.Xavier

testoni

30/03/24, 20:59

@ foversta

On attend avec impatience le résultat !

» J'aime beaucoup le cadran de cette reverso.

En conséquence de quoi, ne pas y toucher? :no:

Et elle conservera son charme. Mais peut-être le propriétaire en a-t-il décidé autrement?

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
02/11/07, 10:28

@ Bruno Brazil

Belle !

elle est très belle, c'est un modèle qui date de quand ? il y a une réf ? je la trouve bien plus jolie que les productions actuelles...

---
Instagram : rustikcuriositas

Bruno Brazil
[image]
02/11/07, 10:38

@ Laurent B

Bonne question !!

Pour tout dire, je n'ai pas d'autre information pour la dater que celle fournie par le vendeur, comme quoi ce serait un modèle fin années 30 ! Et malgré mes recherches, les ressources sur l'histoire des reverso sont assez rares... Clavi a pu me donner un coup de main, pour indiquer que comme il s'agit visiblement d'une seconde centrale indirecte, elle est postérieure à 1935. Par contre, je ne sais pas comment se fait l'ouverture d'une Reverso, alors je n'ai pas joué les apprentis sorciers : je vais laisser faire le professionnel. Donc, je n'ai pas pu voir le calibre, ni son numéro de série...

Voilà, c'est tout ce que je sais d'elle !

BB

---
Chronomania 4 life !!!!

Clavi
[image]
02/11/07, 15:50
(Modifié par Clavi
le 02/11/07, 15:57)

@ Bruno Brazil

Bonne question !!

Pour l'ouverture, c'est assez simple: Avec un simple couteau d'horloger tu peux retirer la face et le dos de la partie mobile, qui ne sont que clipsées sur le berceau central qui encadre le mouvement (tu devrais meme apercevoir une légere fente pour glisser le couteau, comme sur les boites clipsées normales).
Aucune difficulté pour faire cette opération, qui te permettra de jeter un oeil au mouvement.
C'est enlever le berceau en question de la montre qui est plus complexe, mais ça tu n'as pas besoin (et pas intéret) de le faire.

Au prochaine diner, j'essaierai d'apporter le gros bouqui "Reverso la légende vivante" qui date de 1991 et qui est la resource la plus complete sur ces montres.

Illustrations:

Voici ce que tu peux voir si tu enleves simplement la face avant et la face arriere de la partie mobile:*

[image]

et la partie centrale si tu pousses jusqu'à la démonter de la montre

[image]

Dans ton cas (seconde centrale), il est possible que seule une partie du mouvement soit accessible visuellement sans démontage (mais pas garanti):

[image]

Et en attendant la restauration, surtout n'oublie pas que...

[image]

Bruno Brazil
[image]
02/11/07, 16:22

@ Clavi

Bonne question !!

Salut Clavi,

Dommage, je reviens de la poste !! Donc, trop tard...

Sinon, celle que tu postes date de quand ? A-t-elle un numéro au dos de la platine fixe ? j'ai vu le numéro 12xxx, finalement assez proche du mien, 15xxx... est-ce des numéros de série ??

BB

---
Chronomania 4 life !!!!

Clavi
[image]
02/11/07, 16:46

@ Bruno Brazil

Bonne question !!

Celles que j'ai posté plus haut, ce sont 3 montres différentes, pour illustrer le systeme d'ouverture.

Comme je te le disais précédement il vaut mieux se fier au numéro de série du mouvement pour dater la montre (et quant à moi, je n'ai pas l'échelle pour le faire, comme je te disais il faut voir avec Zaf).

Sinon, comme ta montre est siglée Jaeger Lecoultre, c'est nécessairement qu'elle est post-1937 (sauf si ton cadran a été refait, ce qui n'est pas impossible, mais l'inscription Jaeger LeCOultre sur le mouvement permettrait également de la dater post 1937 le cas échéant, ou pre 1937 si le mouvement est siglée LeCoultre).
Et comme il y a eu peu (voire pas) de reverso produites apres guerre, cela date la tienne (et la majorité des reversos) à 1937-194x...

Poissounet76
[image]
LORRAINE,
02/11/07, 16:52

@ Bruno Brazil

Je me posais une question....Les chiffres sont-ils ou plutôt étaient-ils luminescents sur cette montre?? (Je ne pense pas vu le style de montre habillée qu'est cette Revero).
D'ailleurs, vous sauriez vers quelle époque les premiers cadrans à index luminescents sont apparus??
La couronne à l'air de très grand diamètre et très fine par contre. Etait-ce la forme courante des couronnes dans cette période ou était-ce propre à JLC et ses Reverso.
Merci de vos éventuelles réponses. :o]

---
Nous sommes faits de l'étoffe de nos rêves.

Clavi
[image]
02/11/07, 17:26

@ Poissounet76

Index et aiguilles luminescents sur la reverso de BB, pas nécessairement sur toutes (cf celle de la publicité ci-dessus)

La couronne de cette reverso est d'origine, et la majorité des montres de forme rectangulaire de cet époque étaient équipées de telles couronnes gandes et fines (celle de la reverso est particulierement plate il est vrai)

Le radium a été découvert en 1898, et il me semble qu'on trouvait déja des index luminescents sur les montres des poilus en 1914, donc je dirais que l'introduction des index luminescents date de cette époque

Poissounet76
[image]
LORRAINE,
02/11/07, 17:37

@ Clavi

Merci de ces réponses précises :-)
Je n'y connais rien de rien en montres vintages mais j'aime apprendre. Cdlt.

---
Nous sommes faits de l'étoffe de nos rêves.

Charlie
[image]
04/11/07, 19:42

@ Bruno Brazil

D'un coup sec, tu m'as tué...quelle beauté ! Et que de jaloux tu dois faire!!!

Elle va être magnifique !:ok:

28800-3

30/03/24, 11:29

@ Bruno Brazil

Ce doit etre cette Reverso.
Il manquait une roue pour les secondes.
Un horloger qui intervenait de temps en temps l'avait reconstituée.
Qui se souvient de son pseudo?

» Bonsoir à tous !
»
» Ben voilà, ma reverso, que j'ai recuperée il y a 1 semaine, va bientôt
» partir pour la cure de jouvence qu'elle doit attendre depuis si
» longtemps...
»
» J'ai voulu vous faire quelques photos, qui témoignent de ce que cette
» montre a enduré... Et qui vous permettront de juger de la qualité du boulot
» qui sera réalisé par celui à qui je la confie, un certain LAO pour ceux qui
» le connaissent... ;-)
»
» [image]
» [image]
» [image]
» [image]
»
» BB
»
» PS.: pour info, la gravure sur le fond (RC stylisé, art déco) correspond à
» Roger Chalavignac, qui hôtelier-restaurateur il y a plusieurs décennies à
» Tarbes, qui a commandé cette montre neuve...

charles
[image]
31/03/24, 10:06

@ 28800-3

Il s'agit de loupe à l'oeil LAO Pascal Coyon...

J'ignore quelles sont les disponibilités de pièces pour les mouvements lisica tavannes qui equipaient les Reverso à l'époque.. peut-être creuser dans cette voie ?

28800-3

31/03/24, 10:52

@ charles

Oui effectivement.
Mais pas la roue.
Ca avait été présenté comme un travail collectif.
Ils étaient 3.
On cherche toujours l'auteur de la roue.

» Il s'agit de loupe à l'oeil LAO Pascal Coyon...
»
» J'ignore quelles sont les disponibilités de pièces pour les mouvements
» lisica tavannes qui equipaient les Reverso à l'époque.. peut-être creuser
» dans cette voie ?

28800-3

31/03/24, 16:21

@ 28800-3

J'ai retrouvé.
Le troisième est "fly back "

charles
[image]
01/04/24, 10:21

@ 28800-3

» J'ai retrouvé.
» Le troisième est "fly back "

ici

28800-3

01/04/24, 11:23
(Modifié par 28800-3
le 01/04/24, 11:30)

@ charles

» » J'ai retrouvé.
» » Le troisième est "fly back "

Fonctionne?

292337 messages dans 24003 discussions, 43262 usagers enregistrés, 1358 usagers en ligne (1 enregistrés, 1357 invités) :
Hulot
RSS Feed