chicalexis
[image]
Savoie,
18/04/22, 14:29
 

Swatch Irony "Automatic" (Général)

J'ai bien conscience de l'incongruité de cette petite revue d'une montre "cheap" dans un océan de montres luxueuses. Mais j'ai trouvé intéressant d'en écrire quelques mots. Après tout une montre c'est fait pour donner l'heure, n'est-ce pas? Et cette Swatch automatique s'en tire très bien:
[image]
J'ai acheté cette montre en 2006 (60€ ) trouvant original d'avoir une Swatch "automatic" et je l'ai de fait, peu portée depuis. Mais depuis quelques jours je séjourne dans un endroit où je ne voulais pas prendre le risque de me faire dérober une montre de valeur, d'où ce choix.
Je passe sur le look, plutôt classique, qui est une affaire personnelle, assez éloigné des modèles modernes à tendance "flashy". Vu le poids le porté est très agréable et la montre se fait vite oublier au poignet. Le fond transparent laisse entrevoir le mécanisme. Bon on n'est pas en face d'un mécanisme de manufacture, mais il a le mérite de se laisser voir:
[image]
Deux petits inconvénients à mes yeux:
- Le bracelet, en cuir s'il vous plait, est assez court et en ce qui concerne mon poignet cela me suffit mais un cm ou deux de plus seraient nécessaires pour les "gros" (poignets!)
- La taille du guichet de l'heure est plutôt petite, il faut avoir de bon yeux.
La grande et bonne surprise c'est la précision: + 0,3 sec/jour depuis que je la porte (valeur obtenue grâce à l'application Twixt). Comme quoi un petit mécanisme cheap peut très bien fonctionner.
En résumé j'en ai eu pour mon argent!

strikeline
[image]
18/04/22, 19:59

@ chicalexis
 

Swatch Irony "Automatic"

Hello, super Swatch... :ok:
J'ai la même sur acier depuis l'époque et je la kiffe toujours.:cool:

---
Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/04/22, 08:42

@ chicalexis
 

Swatch Irony "Automatic"

Salut !

Une montre est une montre, et toutes présentent de l'intérêt !

Belle présentation classique pour celle ci, à quand un diamètre plus mesuré ?

L'information sur la regularité de marche est vraiment interessante : un outil de production industriel numerique de masse bien réglé permet d'arriver à des resultats plus qu'honorables dès la la sortie de chaine : cela montre bien les prémisses de Sistem51.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
19/04/22, 11:49

@ chicalexis
 

Swatch Irony "Automatic"

Il n'y a pas de sous-métiers ni de sous-montres !!! :lol3:

J'ai également une Swatch Automatique, que j'avais acheté neuve pour 120/130€ environ, et même s'il est vrai que je ne la porte plus du tout, elle est attachante, boitier en alu et plastique, bracelet alu donc ultra léger !!

Pour ce qui concerne le mouvement, pour le coup c'est un mouvement de "manufacture" puisqu'ETA appartient à Swatch Group et qu'on a là un ETA 2824-2 (si je ne m'abuse, ou peut-être une variante), en tout cas un mouvement abondamment emboîté par de grandes maisons pour des montres à des prix tout autres !
Ces Swatch auto sont d'excellentes montres, malheureusement elles ne sont pas réparables / révisables, c'est du jetable.

J.r1984

19/04/22, 13:21

@ Montres1
 

Swatch Irony "Automatic"

» Il n'y a pas de sous-métiers ni de sous-montres !!! :lol3:
»
» J'ai également une Swatch Automatique, que j'avais acheté neuve pour
» 120/130€ environ, et même s'il est vrai que je ne la porte plus du tout,
» elle est attachante, boitier en alu et plastique, bracelet alu donc ultra
» léger !!
»
» Pour ce qui concerne le mouvement, pour le coup c'est un mouvement de
» "manufacture" puisqu'ETA appartient à Swatch Group et qu'on a là un ETA
» 2824-2 (si je ne m'abuse, ou peut-être une variante), en tout cas un
» mouvement abondamment emboîté par de grandes maisons pour des montres à des
» prix tout autres !
» Ces Swatch auto sont d'excellentes montres, malheureusement elles ne sont
» pas réparables / révisables, c'est du jetable.


Le Mouvement 2824 s'entretient et se répare sans soucis, la seule difficulté est de retirer le fond pour accéder au mouvement, mais les horlogers y parviennent, en revanche, c'est plutôt les récentes Sistem 51 qui ne sont pas réparable ou très difficilement. Ceci étant, ces Sistem 51, du moment que l'on est pas trop difficile en matière de précision, ça peut durer un bon nombre d'années, j'en ai une qui fonctionne après 6 ans de service et elle semble prête à doubler la performance, rien n'indique de fatigue pour ce mouvement.

chicalexis
[image]
Savoie,
19/04/22, 14:16

@ J.r1984
 

Swatch Irony "Automatic"

Je viens de refaire une mesure: - 0,1 sec/jour soit en moyenne + 0,1 sec/jour. Je trouve cette précision remarquable digne voire meilleure que celle d'autres montres plus huppées que je possède. Et surtout le mouvement est resté pratiquement sans tourner pendant 16 ans!
Chapeau bas au groupe Swatch.

léo
[image]
Kallisté,
19/04/22, 19:03

@ chicalexis
 

Swatch Irony "Automatic"

» Je viens de refaire une mesure: - 0,1 sec/jour soit en moyenne +
» 0,1 sec/jour. Je trouve cette précision remarquable digne voire
» meilleure que celle d'autres montres plus huppées que je possède
. Et
» surtout le mouvement est resté pratiquement sans tourner pendant 16 ans!
» Chapeau bas au groupe Swatch.

:ok:

" Il faudrait être fou pour dépenser plus " pour reprendre un ancien slogan publicitaire ;-)

Nous sommes assez nombreux pour remplir plusieurs asiles ... :-) :-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
19/04/22, 21:40

@ J.r1984
 

Swatch Irony "Automatic"

» Le Mouvement 2824 s'entretient et se répare sans soucis, la seule
» difficulté est de retirer le fond pour accéder au mouvement, mais les
» horlogers y parviennent,

C’était justement le point que je voulais évoquer, la mienne par exemple ne peut être ouverte, le boîtier semble moulé en un bloc plastique... Je ne saurais trop comment le refermer. Après ça dépends aussi sans doute du modèle.

Hulot
[image]
19/04/22, 22:21

@ chicalexis
 

Swatch Irony "Automatic"

J'ai eu, il y a environ 10 ans, une Body and soul. Outre que le standard du même nom est inévitable, la montre qui porte son nom était très agréable à porter, et elle éveillait souvent la curiosité de ceux qui posaient les yeux dessus. Je vois qu'elle existe toujours (195 euros avec bracelet métal).

J++
[image]
20/04/22, 16:48

@ Hulot
 

Swatch Irony "Automatic"

» J'ai eu, il y a environ 10 ans, une Body and soul. Outre que le standard du
» même nom est inévitable, la montre qui porte son nom était très agréable à
» porter, et elle éveillait souvent la curiosité de ceux qui posaient les
» yeux dessus. Je vois qu'elle existe toujours (195 euros avec bracelet
» métal).

La Body and Soul, mais bien sûr ! Ma dernière Swatch si je me souviens bien (j'ai eu une période Swatch assez cognée... Bref...), et la seule que j'ai gardée. Ca remonte bien à vingt piges. Où donc ai-je pu la ranger ?

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

Beep Beep

20/04/22, 17:33

@ J++
 

Swatch Irony "Automatic"

La présentation de cette montre est une idée sympathique ainsi que le fait d'aborder sa régularité.
Par déduction, vous allez voir que je suis, la précision de ces montres n'est donc pas réglable :-D
Je viens de comprendre (il était temps :lol3: ) que la terminologie Irony correspondait aux modèles en métal.
Je suis assez réticent par rapport à l'irréparabilité et ce sentiment ne repose absolument pas sur les tendances prônées par les adeptes du recyclage, de la seconde main ou de l'économie circulaire.
Merci Chicalexis :ok:

Roch

20/04/22, 20:03

@ chicalexis
 

1ère Swatch "Automatic" en 1991

Ici une 1993 ... Le mouvement : ETA 2842

INUSABLE ... elle démare au 1/4 de tour sans la remonter !

La secouer : c'est déjà s'amuser avec ... (dixit notre cher Philemon ...)

[image]

[image]

chicalexis
[image]
Savoie,
21/04/22, 09:16

@ Roch
 

1ère Swatch "Automatic" en 1991

Je suis content de voir qu'il y d'autres adeptes de ces Swatch "Automatic". Je referai une mesure de dérive aujourd'hui le moment venu. Pour l'instant j'avoue être bluffé par les résultats. Par ailleurs cela repose la question de la légitimité de nos penchants pour les montres de "luxe"... Pourquoi cette recherche de montres plus chères les unes que les autres alors qu'une simple Swatch suffirait? Le plaisir de posséder un bel objet? Nous sommes tous entrainés dans une spirale infernale, moi le premier. A force de lire et de fréquenter Chronomania je lorgne sur les plongeuses Grand Seiko... Vais-je craquer ou résister à cet achat inutile mais qui me ferait tant plaisir? Autre réflexion: à quoi bon posséder des jolies montres si elles restent au coffre? Pour certaines (Rolex...) il est clair que c'est un meilleur investissement que la bourse. Je porte régulièrement une Rolex depuis 1990, date de l'achat de mon Oysterquartz 17000. Elle alterne avec une sub date 16610 achetée neuve en 2006 (cf mon avatar). Mais est-ce raisonnable vu la cote actuelle, 12 000€ au bas mot.
Allez, assez digressé...

narbe
[image]
Toulouse,
24/04/22, 16:06

@ chicalexis
 

Swatch Irony "Automatic"

Bonjour
Voici quelques Swatch automatiques des années 80 90
[image]
[image]

Lassale

28/04/22, 18:26

@ chicalexis
 

Swatch Irony "Automatic"

1986:


[image]

chicalexis
[image]
Savoie,
29/04/22, 09:17

@ Lassale
 

Swatch Irony "Automatic"

Très moderne...

Lassale

29/04/22, 10:58

@ chicalexis
 

Swatch Irony "Automatic"

» Très moderne...

Mais de 1986.Vraiment de très belles montres que ce Swatch vintages.

[image]

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1158 usagers en ligne (0 enregistrés, 1158 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum