Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
12/04/22, 14:50
 

Jaquet-Girard Perfex Airvac 400 : la force du vide (Revues & Essais)

Comme souvent, c'est la perigrination sur eBay au hasard de mots clés génériques qui m'a fait tomber sur ceci : une Jaquet-Girard Perfex Airvac 400 cross hair dial :

[image]


Encore une vintage de 36mm de diamètre habillée, direz vous. Rien de bien étonnant.

Mais au dela du fait que j'ignorais tout de Jaquet-Girard, même le nom, itou pour Perfex, c'est l'Airvac 400 , dénomination genrée aspirateur, qui m'a retenu.

En tournant autour de l'objet, que voit on ?

[image]


Un couronne quadrillée, que vous tous, lecteurs avisés, identifiez immédiatement comme une couronne compressor d'Erwinn Piquerez, que l'on retrouve sur de très nombreuses montres de plongée de l'époque ! - en général d'ailleurs des doubles couronnes.

Et en le retournant cette fois, voici l'explication :

[image]


La littérature gravée nous informe que nous sommes en présence d'un système vacuumized et scellé, breveté Airvac 400, qui assure l'étanchéité de la montre jusqu'à 12 atmosphères, contre l'eau et la poussière, si j'ai bien compris.

Il s'agit de faire du vide à l'interieur, la pression exterieure agit sur la couronne, l'eau ne rentre pas, et ce n'est même plus la peine de lubrifier le mécanisme, car il flotte dans l'espace (voir la réclame ci dessous). Il va sans dire que l'efficacité du machin est assez controversée, et je ne me risquerais pas à baigner cet Airvac breveté.
La gravure est assez explicite : on voit bien la main qui essaye de tirer la couronne, et le vide a l'intérieur qui la retient avec ses petits bras musclés.

Et ainsi donc, Mesdames et Messieurs, la fine équipe de Jaquet et Girard, associé à Perfex, et grâce aux bons soins d'Erwinn Piquerez, a réussi à créer une montre habillée capable de plonger , et qui montée sur lézard fièrement signé Jaquet Girard comme la mienne est toute prête à répondre à ce cahier des charges ambitieux.

[image]

[image]


Quand on cherche, on ne trouve pas grand chose sur l'association Jaquet-Girard et Perfex. Il semblerait que Perfex soit un bijoutier distributeur US, mais rien n'est moins sûr.

Ils faisaient de la pub pour l'Airvac 400 :

[image]


Le même modèle, mais sans Perfex :

[image]


Et avec Perfex :

[image]



Et ce que j'ai pu trouver sur le net ( je ne me souviens plus du crédit) :

[image]
[image]


Il y a bien un Perfex à Besançon, mais il ne me semble pas qu'il y ait un lien.

Dans sa jolie boite Perfex :

[image]


Avec la pub d'époque :

[image]


Et quelques phots en vrac pour finir :

[image]

[image]

[image]


[image]


Signé Jaquet Girard, Prestige des Siècle, Technique du Siècle

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Gér@rd
[image]
Paris,
12/04/22, 17:41

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaquet-Girard Perfex Airvac 400 : la force du vide

C'est très intéressant (j'ignorais totalement ce système), mais je ne comprends pas comment on fait pour la mettre à l'heure sans faire rentrer l'air ? Il doit y avoir un système d’étanchéité sophistiqué au niveau de la couronne ?

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
13/04/22, 09:32
(Modifié par Ed the Grocer
le 13/04/22, 10:02)


@ Gér@rd
 

Les brevets 317537, 321578 et 337462 Airvac 400

» C'est très intéressant (j'ignorais totalement ce système), mais je ne comprends pas comment on fait pour la mettre à l'heure sans faire rentrer l'air ? Il doit y avoir un système d’étanchéité sophistiqué au niveau de la couronne ?

Voici les brevets : une matière non metallique en pression avec un ressort boudin, si j'ai bien compris :

Le 317537 :

[image]

[image]

[image]



Le 321578 :

[image]

[image]

[image]


Et le complementaire 337462 :

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Bertrand

12/04/22, 18:45

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Jaquet-Girard Perfex Airvac 400 : la force du vide

merci pour cette revue très documentée.

Je connaissais le système Vacuum sealed utilisé par LIP sur la Stylroc entre autres
[image]

https://passion51.forumgratuit.org/t3367-lip-geneve-vacuum

Gw

12/04/22, 23:20

@ Bertrand
 

Jaquet-Girard Perfex Airvac 400 : la force du vide

Donc si la pub est juste, là la montre fonctionne tjrs comme au premier jour?:lol2:

Merci pour la découverte cependant, j'aime tjrs lire tes découvertes.

Cela dit, ce "systeme" me semble idiot, si la montre est sous vide, l'eau y rentrera plus facilement en plongée, l'inverse même d'une montre à équipression (Beuchat HPX, Sinn UX etc...)...

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Bertrand

12/04/22, 23:37

@ Gw
 

Jaquet-Girard Perfex Airvac 400 : la force du vide

En effet, pour la plongée c'est plutôt stupide car à la moindre faiblesse, le boitier va se remplir d'eau, une surpression serait plus pertinente.

Je pense que l'objectif de ce boitier est de protéger les huiles de l'oxydation et éviter que de l'air humide enfermé dans la montre endommagé le mécanisme. Idéal pour les horlogers travaillant sous les tropiques !
Sinn propose un remplissage à l'argon pour un objectif similaire, supprimer le dioxygène et la vapeur d'eau.
Ce qui est sûr c'est que le procédé "vacuum" n'existe plus ce qui en dit long sur son efficacité ...

Bertrand

12/04/22, 23:40

@ Bertrand
 

Jaquet-Girard Perfex Airvac 400 : la force du vide

J'avais pas vu l'étanchéité garantie jusqu'à 120m ...
sceptique...

Gw

13/04/22, 20:02

@ Bertrand
 

Jaquet-Girard Perfex Airvac 400 : la force du vide

» Sinn propose un remplissage à l'argon pour un objectif similaire, supprimer


Je ne trouve plus la vidéo, mais si tu voyais comment Sinn fait le remplissage d'argon....là aussi il y a de quoi rire:lol2:

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
13/04/22, 11:04

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Airvac 400 : l'avis d'Eddie Platts et de Roland Ranfft

Trouvé dans une discussion de TZ UK datant de 2003 l'avis de deux pointures :

Eddie Platts :

"Another innovative case design from the factory of Ervin Piquerez-Fresand. The air was pumped out of the Airvac cases after assembly so that the movements ran in a vacuum. Easily identified by the logo on the case depitcting the air being withrawn from a bell-jar. Glycine used the vacuum case with great success in the 1960s. Interestingly, movements ran a few seonds faster in a vacuum and certainly in the Glycine watches, the inside case back was engraved with a warning to watch repairers to make allowance for this when casing the watch. Sadly, there doesn't appear to be any repairers equipped to reinstate the vacuum today and so this watch must be regarded as being a standard non-vacuum watch."

These watches will still function correctly without a vacuum in the case.

Eddie"


Et de Roland Ranfft :


"from present point of view, a vacuum in the case is nonsense. When these cases were designed, knowledge about diffusion of gasses (and liquids) through gasket materials wasn't as common as today. Only metal on metal sealings like the lead gaskets of the fifties are really gass tight. But air will still march through the crown gasket and the plastic crystal of such watches - not through gaps or cracks, but actually through the material.


"I guess it is not worth to be investigated - maybe weeks or months. The tiny helium atoms need just hours to equalize internal and external pressure, making helium valves necessary for professional divers watches. They prevent that the crystal is popped out when external preasure decreases.

Oxigen and nitrogen will diffuse much slowlier. But you'll get an idea of the speed, if you watch water vanishing out of a closed plastic bottle in reasonable short time. Imagine how much vapor is represented by some millilitres water.

Regards,
Roland Ranfft"

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
12/12/22, 15:41
(Modifié par Ed the Grocer
le 12/12/22, 17:06)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Des précisions de Joel de Toulouse sur le système Vacuum

Pour compléter ce post, je recopie les précisions apportées par l'ami Joël, à la suite de son post sur la Chronologie des plongeuses suisses - 1960 1964

La chronologie des montres "sous vide" est la suivante :
- 1959 : brevet de Hans-Ulrich Klingenberg (CH 355742)
- 1961 premières Glycine Vacuum. Trois remarques à ce sujet. Contrairement à ce que dit Ranff le vide ne disparait pas rapidement de la montre. Ranff se base sur les propriétés des verres plastiques, or la Glycine Vacuum avait un verre minéral imperméable aux gaz. Il pense que les horlogers suisses n'avaient pas les connaissances à l'époque ce qui est totalement faux. Deuxième remarque, la montre revendiquait une étanchéité à 120 m mais elle était testée à une profondeur bien supérieure. En plongée en effet la pression de l'eau appuie sur le verre ce qui ne fait que renforcer l'étanchéité. Enfin la fréquence du balancier est bien supérieure dans le vide que dans l'air. Lorsque le vide disparaissait d'une Glycine Vacuum la montre retardait d'environ 15 secondes/j.
Pour ceux que ça intéresse : Journal Suisse d’Horlogerie, 1968, 3, p.272 et Journal Suisse d’Horlogerie, 1961, 1, p. 90-91
Il y a eu des Glycine Vacuum de plongée mais à ma connaissance par de Jaquet-Girard.

[image]


- 1963 : lancements des Jaquet-Girard Airvac 400. Perfex était une société d'export de montres suisses vers les US créée en 1961.

[image]


- 1967 : Airvac 800
- 1968 Marvin Airvac 400
Hans-Ulrich Klingenberg a ensuite été impliqué dans plusieurs entreprises qui ont produit des montres sous vide, en particulier Vacuum Chronometer, créée en 1966, Chronotech, créée en 1967, et Century Time, créée en 1975.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290408 messages dans 23852 discussions, 42551 usagers enregistrés, 1276 usagers en ligne (4 enregistrés, 1272 invités) :
basyl177, Alx, Akcia_45, Nato
RSS Feed
powered by my little forum