dedune

23/01/22, 10:30
(Modifié par dedune
le 23/01/22, 11:06)
 

Un mois avec une Globemaster (Général)

Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment nouveau sur chronomania mais je ne crois pas avoir posté jusque la donc les présentations s'imposent. Je suis un amateur de montres de longue date, généralement connecté au bar d'en face mais les circonstances m'en éloignent. Je viens donc ici partager cette passion qui nous est commune.

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter un modèle avec lequel je viens de passer un mois. Ce n'est pas une nouveauté, loin de là, mais c'est une montre que l'on croise rarement sur le forum et encore moins dans la vraie vie. D'où la présentation, moi qui ne suis pas coutumier du fait. C'est ma première revue, soyez indulgents... Mauvais photographe, je me sert sur internet... Et je ne suis pas expert Oméga et encore moins des Constellations, merci de me corriger si besoin.

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Crédit: Journal FHH

Cette Oméga n'est pas courante. Elle descend pourtant d'une noble lignée et a été intronisée en grande pompe par Stephen Urquhart en 2015 à Baselworld. Elle emprunte de nombreux codes du passé et pourtant je la trouve résolument moderne. Elle fait partie de la collection des Constellations tout en occupant une place bien à part, malgré qu'elle soit tout compte fait plus légitime que les Constellations d'aujourd'hui... J'ai nommé la Globemaster.

Commençons par son nom: Globemaster. C'était le nom des premières Constellations aux US, le nom "Constellation" étant détenu par un avion de Lockeed... Ironiquement, "Globemaster" est le nom d'un avion de transport militaire de Douglas/Boeing. Allez comprendre... Bon maintenant ce nom lui permet d'être une Constellation sans l'être, de faire partie de la collection tout en y occupant une place a part.

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Crédit: Journal FHH

Passons au boîtier.
Tout d'abord les dimensions: 39mm (lug to lug de 46mm). Idéal à mon poignet de poulet. Il s'inspire des C-shaped d'anciennes Constellations, un design Genta des années 60. Je le trouve très élégant du fait de sa discrétion, tout brossé avec ses arrêtes polies. Les cornes sont complètement intégrées au boitier, ce qui donne à la montre une certaine présence malgré sa taille contenue. Certains lui reprochent son épaisseur... 12.5mm je trouve que ca passe pour une montre habillée, j'aime bien quand il y a des formes. Et puis elle est pas si habillée que ca, mais j'y reviendrais.

La lunette est cannelée, design emprunté de certaines anciennes Constellations encore une fois. Ce trait a fait couler beaucoup d'encre mais je ne vois pas de ressemblance avec la lunette des DJ, ce n'est pas du tout le même esprit: les rainures sont plus petites, le tout est très discret et pas du tout bling bling comme la boule à facettes de Rolex. Pour les modèles acier, elle est en carbide de tungstène, composant très dur (2600 Vickers comparé aux 150~200 Vickers du 316L), avec un point de fusion tres élevé et beaucoup moins cassant que la céramique. Il est utilisé pour des outils ainsi que... pour la bille de nos bics! C'est beaucoup moins sexy que l'or, et j'ai été tenté par les versions bi métalliques (lunette en or), mais j'aime savoir que ma montre (vu que c'est l'élément le plus exposé) restera intacte avec l'age - enfin, presque. Un autre avantage de cette matière par rapport à la céramique c'est qu'elle a une couleur très proche de celle de l'acier. Mais bizarrement vue de coté, le coté poli de la lunette a un rendu proche de la céramique.

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Crédit: monochrome

Le cadran.
On arrive au fameux cadran pie pan. Sur ma version bleue, cette charactéristique est moins évidente que sur un cadran blanc. En effet, sa couleur est très changeante et le cadran semble plat selon la luminosité et l'orientation. C'est l'un de ces principaux atouts, il donne un relief délicat sans en imposer.
Les index sont appliqués, plutot fins, et remplis de luminova. Je les aurais presque préférés plus larges, mais tout compte fait leurs proportions sont idéales pour cette montre. Intéressant détail: leur extrémité intérieure est dotée d'un angle rentrant qui épouse l'arrête du cadran.
Le logo à 12h et l'étoile Constellation à 6h, tous deux appliqués également, complètent le cadran avec les inscriptions "Globemaster" et "Co-axial Master Chronometer". La date est présentée à 6h dans un guichet non cerclé très bien intégré. Je me fous des dates, avec ou sans peu importe, à partir du moment où elles sont posées de manière intelligente et non a 4h30 comme sur certaines montres. Mes montres ne sont jamais à la date (pas besoin de consulter ma montre pour cela, je sais quel jour on est), à part mes toolwatches des vacances qui doivent obligatoirement aussi donner le jour...

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Crédit: Fratello

Le calibre.
Le fond donne vue sur le superbe calibre 8900. Enfin, pas complètement puisque l'on trouve un médaillon au centre représentant l'observatoire de Genève et ses 8 étoiles. Je suis partagé là dessus, j'aime beaucoup ce médaillon mais j'aurais aimé avoir la vue complète sur le calibre... Détail intéressant: le fond en saphir est troué pour laisser place au médaillon. Je l'aurais juste collé... :-o

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En 2015, le 8900 était probablement le meilleur 3-aiguilles de l'industrie. Il faut dire que dans son effort de sortir des bases ETA, Oméga a bien échelonné ses innovations et ses annonces des 20 dernières années:
- 1999: sortie du co-axial avec le 2500 (DeVille)
- 2007: sortie du 8500 (Planet Ocean)
- 2009: le 8500 est entièrement produit in-house
- 2011: création du balancier en Si14
- 2013: amagnétisation du 8500 (Aqua Terra 15k)
- 2015: certification METAS (Globemaster)

Depuis, la compétition a fait du chemin. Oméga devrait booster la RdM qui est un peu limite a 60h (le standard maintenant est pus dans les 70h), mais dans la vraie vie c'est suffisant pour passer le week end pour autant qu'on la garde au poignet jusqu'au vendredi soir.

Côté précision, impeccable. Elle prend 4 secondes par jour, mais elle est très reguliére. C'est 4 secondes, tous les jours, que je la porte ou pas, donc je pense qu'on pourrait arriver à un +0/+1s/j avec un réglage plus fin.

Un reproche que certains lui font, au 8900, c'est son épaisseur. C'est vrai que à 5.5mm, cela représente une augmentation de plus de 30% par rapport au 2500, mais c'est toujours moins que les 6mm du 3135 et c'est pas loin du 9sa5 (5.2mm). Le problème de l'épaisseur de certaines Oméga vient de la combinaison étanchéité/fond transparent, mais qui reprocherait à Oméga de mettre en avant ce calibre?...

J'entends dire que certains n'aiment pas le co-axial... Je trouve qu'il apporte un vrai plus par rapport à la durée de vie d'un calibre et indirectement à sa capacité chronométrique. Et puis j'aime l'idée de remettre en cause un échappement vieux de 250 ans. Et si Seiko s'y met aussi aujourd'hui, n'est ce pas une confirmation de l'intérêt de cette démarche? Après, je comprend le débat de la maintenance, mais là il faut se plaindre à feu Hayek. Ce n'est pas le co axial qui augmente le cout de la maintenance, c'est la vague du in-house (qui a aussi fait baisser la fiabilité des mouvements). Un compromis était il possible, par exemple imposer le label "ETA inside" aux marques se fournissant chez ETA? Si Hayek voulait stimuler l'innovation pourquoi ne pas commencer par le swatch group (ce qu'il a fini par faire: powermatic, sistem51, ...). J'ai un peu l'impression qu'il a tué la poule aux oeufs d'or mais je ne suis pas bien placé pour juger. Bref un aveu: c'est le co-axial qui m'a fait acheter ma PO.

Un détail: le 8900 permet d'ajuster l'heure dans désolidariser l'aiguille des minutes. Pratique pour ceux qui voyagent - enfin, à quoi ca sert maintenant... Et puis pour les destinations où le décallage est en fraction d'heures ca change rien. Le compromis, c'est qu'il n'y a pas de changement de date... Il faut passer les heures.

Conclusion
La Globemaster est une montre qu'il faut apprivoiser. Superbe sur le papier, elle ne convinc pas immédiatement à l'essai. Mais après quelques temps, sa séduction commence a faire effet...

C'est une montre à mi chemin entre sportive et habillée - une montre de tous les jours, en fait. Un bracelet acier lui donne une allure plutôt sportive, son cuir la rend plus habillée - d'où mon choix du cuir, malgré le fait que généralement il vaut mieux acheter une montre avec son bracelet puis acheter un cuir. Parlant de son bracelet, il est entièrement satiné, très bien réalisé (certains se plaignent de ses arrêtes vives mais je ne l'ai pas remarqué à l'essai). Sa boucle papillon lui donne une belle homogénéité sur tout le tour du poignet. Je pense qu'il lui manque un détail poli (arrête, maillon à 5 éléments) qui lui donnerait une présence plus habillée.

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Crédit: Fratello

Le cuir est très qualitatif, et la boucle aussi. Je le porte réglé au dernier trou et le brin de 6h passe sous la boucle, et comme il est assez long il peut dépasser sur le côté et se voir. Oméga aurait intérêt à proposer des cuirs de différentes tailles.

Le wristshot obligatoire...
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Voilà, j'espère que cette revue vous aura inspirée!

Quelques liens:
https://www.fratellowatches.com/omega-globemaster-review/
https://www.hodinkee.com/articles/the-omega-globemaster-master-chronometer/
https://www.ablogtowatch.com/omega-globemaster-watch-review/
https://timeandtidewatches.com/hands-on-the-omega-globemaster/

mostra
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corse,
23/01/22, 11:31

@ dedune
 

Un mois avec une Globemaster

Merci pour cette présentation,


Cette montre me touche, bien que je ne sois pas du tout fan des autres productions d'Omega,

Cette affirmation d'une filiation aux anciennes productions de la marque, qui je trouve est bien modernisée trouve grâce à me yeux


Je serai même prêt à sauter le pas pour sa grande sœur :-) qui me fait vibrer

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dedune

23/01/22, 12:13

@ mostra
 

Un mois avec une Globemaster

» Je serai même prêt à sauter le pas pour sa grande sœur :-) qui me fait
» vibrer

Cette grande sœur est très différente… taille, surtout épaisseur… à essayer, je n’ai pas accroché.

Watchersam

23/01/22, 20:04

@ dedune
 

Un mois avec une Globemaster

Merci pour cette revue qui permet d'attirer l'attention sur ce modèle qui m'a l'air tout aussi désirable que les autres mais moins visible/mis en avant que les Speed/Seamaster et AquaTerra de la marque !

Ed the Grocer (modérateur)
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Paris,
24/01/22, 09:42

@ dedune
 

Un mois avec une Globemaster

Revue très intéressante, pour une montre dont le moindre des avantages est de n'être pas grand public !

Je te suis tout à fait sur les arguments avancés, mais pour moi restent rhédibitoires le diamètre : 41 c'est trop, 39 encore très grand, mais la seule en 39 sans date est la version platine, la plus chère ! Mais superbe :

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Il ne me reste plus qu'a attendre une version feminine, mais sans diamants...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

dedune

24/01/22, 12:21

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Un mois avec une Globemaster

Bien d’accord, la version platine est un cran en dessus, mais 3 crans au dessus de mon budget!
Je te rejoins sur le fait qu’une version en 38 voire 37 aurait été top.

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