Exupery (Modérateur)
[image]
21/12/21, 15:31
 

Confession d'une fausse phase fantaisie (Général)

Une phase de lune "fantaisie" me fait de l'oeil par son design, son originalité. Le problème est que c'est une fausse PDL.

Les montres à phase de lune, ou moonphase, ont un cycle réel de 29.5 jours, avec un disque de 59 crans (ou 135 chez Patek, l'inventeur de la PDL). D'autres, comme celle-ci, ont une "fausse" phase de lune calée simplement sur le disque de la date, soit 31 jours.

Ces dernières sont de l'ersatz, du chiqué, de la moonphase en mousse, mais... est-ce si gênant? A part le cas particulier des calendriers perpétuels, les montres à date ont bien un disque date de 31 jours (pas 30 puis 31 puis 30... et une fois par an de 28). Toutes ces montres doivent aussi être recalées tous les mois qui font 28, 29 ou 30 jours. Et voilà comment on justifie l'achat d'un objet fantaisie qui n'est pas raisonnable.

---
**Exupéry (Modérateur)**

regulateur

21/12/21, 17:24

@ Exupery (Modérateur)
 

Confession d'une fausse phase fantaisie

Exupéry,
Carpe diem.... Si cette tocante te fait de l'oeil, même avec une "fausse" pdl, et que tu auras encore de quoi réveillonner après cet achat, et bien je pense qu'il faut te l'offrir....On ne vit qu'une fois et on ne sait pas de quoi sera fait demain.....Voir le post de Tictalcoolique et de son accident.....
Bref, tu as le soutien de quelqu'un qui parfois hésite aussi mais qui finit par céder...
"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit." O. Wilde :lol2:
Bonnes fêtes de fin d'année.
Cdt
JP

cervi

21/12/21, 17:46

@ Exupery (Modérateur)
 

Confession d'une fausse phase fantaisie

Complètement d'accord avec REGULATEUR. Il faut se faire plaisir en ce bas monde. Oscar Wilde a dit plein de trucs de bon sens et, ceci que j'aime bien aussi: Je peux résister à tout sauf à la tentation...:-)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
22/12/21, 09:26

@ Exupery (Modérateur)
 

Confession d'une fausse phase fantaisie

Je dirais comme les camarades, fait ce qui te fait plaisir !

Mais avec l'experience, j'ai appris à mes dépens que quand un détail me titille un peu de façon négative, quand bien même il reste anecdotique par rapport à l'ensemble de la question, il ne faut pas y aller.

Après l'achat, il prend des dimensions considérables, et ca bloque. Et je revends.

Pour moi, cette histoire de fausse phase de lune, ça coincerait. Pas en usage quotidien, mais simplement de le savoir.

A toi de savoir !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290329 messages dans 23843 discussions, 42507 usagers enregistrés, 894 usagers en ligne (1 enregistrés, 893 invités) :
villerville (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum