nonosore

17/09/21, 22:05
(Modifié par nonosore
le 17/09/21, 22:19)
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet... (Général)

Je me lance, si ce n'est pas à sa place sur le forum je m'en excuse!

Plus que les montres de poignets, ce sont les horloges de bord et autres pièces qui ne peuvent se porter qui me passionnent.
Il faut avouer que c’est parfois frustrant de ne pas pouvoir en profiter comme une montre de poignet. Il en existe de tout type, toute forme, plus ou moins imposantes, y compris de gros goussets...


Pourquoi ne pas transformer un de ces goussets en montre de poignet? Cela se fait déjà, rien de révolutionnaire, on soude 2 cornes et hop une belle montre! Ou un bracelet étui comme cela se faisait pour les montres type “de poilus”. Mais c’est gros, et comme je l’ai déjà ditc’est du déjà vu... Vous voyez venir la connerie? :lol3:

Il est important de préciser à ce niveau que ma femme a un intérêt pour mes horloges qui se situe à peu près au même niveau que son intérêt pour la fabrication des cotons tiges dans l’Antiquité (et encore je pense qu’elle trouverait cela plus intéressant:-| ). J’ai donc longtemps hésité avant de me lancer. Je découvre au gré de mes recherches que des anglais ont déposé une vieille marque française d’instrument de bord réputée à l’époque, Aera Paris. Quelques (beaucoup) de renseignements glanés un peu partout, et je me décide à déposer sur un coup de tête une vieille marque française dont j’adore les pièces : Allion.

Il s’agit d’un fabricant parisien actif au début du 20ème siècle, qui proposait quelques horloges de bord, des gros goussets utilisés comme montre de bord et des chronographes de poches pendant la Première Guerre mondiale ou l’entre-deux-guerres.
[image]
L’idée est donc de prendre un de ces gros goussets et de le transformer en une montre de poignet portable.

Après quelques dessins de mon côté, grâce à Origami j’ai eu un peu d’aide sur la partie modélisation 3D et les plans techniques. J’en suis arrivée à un premier prototype portable, qui correspond à ce que je voulais et ce que j’imaginais. Toujours grâce à Origami j’ai pu faire faire le boîtier et le cadran ainsi qu’une première couronne. Merci encore à lui! :ok:

Plusieurs contraintes que je me suis imposé, sinon ce serait trop simple :no: : rester dans un diamètre raisonnable, je n’aime pas les grosses montres. Donc cela limite le choix du mouvement, et du dessin du boîtier. Déjà que le fait de vouloir une petite seconde à 12 et la couronne à 6h réduisait ce choix comme peau de chagrin...
Exit le 6497 par exemple, trop grand au final:-( .
Le boîtier devait être “rondouillard”, pour rappeler ce gousset et apporter un côté rétro montre de l’époque. Point important et indispensable, des anses fixes! Pratique avec une couronne à 6h :-|
Enfin le cadran, blanc obligatoirement parce que j'en ai envie. La police d’écriture de l’original n’est pas dispo facilement (c’est la même que sur les grosses pièces Doxa!), cela a demandé un peu de boulot pour reprendre le cadran de l’original et le réduire. La petite seconde est légèrement décalée à cause du mouvement, ce n’est pas une copie 100% conforme malheureusement!

On arrive donc finalement à la montre et son diamètre de 38mm pour 9mm d’épaisseur, un cadran blanc simple avec petite seconde à 12h, couronne à 6h, cornes fixes, aiguilles bleues, fond et verre clipsé, et bien entendu un mouvement manuel de chez Sellita, le SW219-1.

[image]
[image]

De profil
[image]

Assemblé par mes soins, sur le prototype que je vous présente les aiguilles ne sont pas définitives et la couronne est en laiton réalisée chez mon horloger car celle que j’avais dessinée à la base ne convenait finalement pas à l’usage (trop petite et trop profonde).
[image]

Le prototype V2 est en cours, avec quelques modifications sur le boîtier qui sont apparues évidentes une fois la V1 au poignet. J'espère avoir une version définitive au poignet pour la fin d'année!


Quelques photos en vrac :

[image]
[image]
[image]

Et sur un poignet qui n'est pas le mien, merci freewheels!
[image]

Voilà la genèse d’une idée saugrenue mais et je suis content d’avoir pu mener jusqu’au bout, au pire j’aurais 2 prototypes que je pourrais porter avec plaisir, au mieux pourquoi pas une petite série pour le fun :-D . Maintenant que c’est déposé et protège à l’INPI je peut la présenter et jouer avec sans craintes.
Et surtout un grand grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé dans ce projet, et qui m'aident encore pour la V2!:ok:

Gw

18/09/21, 00:07

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

J'aime bien, bravo:ok:

38mm? C'est dingue mais en photo elle fait plus je trouve, mais c'est raccord avec le principe.

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le dépot d'une marque lorsqu'elle existait déjà, car j'avoue avoir une idée en tête....

Bon weekend;-)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

regulateur

18/09/21, 08:55

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

Nonosore,
C'est un projet vraiment super sympa...et qui demande plus que quelques compétences. Et je trouve le résultat plus que probant. 9mm d'épaisseur pour un diamètre de 38 mm....c'est absolument parfait à mon sens.
Cette forme de boitier avec cette couronne à 6 heures est joli.
Moi qui suis un fan inconditionnel des trotteuses à 6h00, je trouve très originale de l'avoir à 12h00.
Bravo et merci d'avoir partagé avec nous ce début d'aventure. J'ai hâte de voir le résultat final.
Cordialement.
JP

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
18/09/21, 09:52

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

Excellente démarche, j'avais remarqué que tu aimais les objets horlogers, montres de poche et autres horloges, et je dois dire que j'ai également ce petit faible, j'ai quelques montres de goussets américaines (notamment), chrono de marine etc, cependant, je trouve qu'il y a tellement de merveilles en montre de poignet vintage que je ne franchirais pas (du moins pour l'instant), le pas de me lancer dans ma propre montre, chapeau ! :ok:

Après je trouve le rendu plutôt réussi, 38mm et 9mm d'épaisseur c'est parfait, mais j'imagine qu'avec ses anses fixes et sa grosse couronne elle "chausse" plus grand ?
Léger bémol, je ne suis pas hyper convaincu par la couronne, est-elle définitive ?
La petite seconde à midi j'aime bien ça rappelle un peu les indicateurs de réserve de marche des chronos de marine, et j'aime bien, tout comme la forme du boitier, félicitations en tout cas!

capitaine56

Toujours près de la mer,
18/09/21, 10:42

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

Les mots me manquent. Je suis épaté!
J'en veux une!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Berrichon
[image]
Partout,
18/09/21, 12:17

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

Salut
Je ne sais pas si l’idée de départ est « stupide » mais je trouve que le résultat du premier prototype est plus que sympa.

J’attends la suite avec intérêt !

Et j’ai dans l’idée qu’une petite série de cette montre originale trouverait rapidement preneurs !

nonosore

18/09/21, 13:49

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

Merci beaucoup pour vos retours!:surprised:

» J'aime bien, bravo:ok:
»
» 38mm? C'est dingue mais en photo elle fait plus je trouve, mais c'est
» raccord avec le principe.
»
» Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le dépot d'une marque lorsqu'elle
» existait déjà, car j'avoue avoir une idée en tête....
»
» Bon weekend;-)

- 38mm oui, mon beta testeur trouve même qu'une fois au poignet le cadran gagnerais à être un peu plus grand :-D

- pour les histoires de marques j'ai déposé la marque en France uniquement il y a peut-être des subtilités dans d'autres pays. Mais rapidement il y a plusieurs cas possibles : marque déjà déposée et active dans ce cas il faut la racheter au dépositaire. Marque déjà déposée mais inactive (soit parce que pas redéposée après expiration soit parce que non exploitée), j'ai eu les 2 sons de cloches avec d'un côté il suffit de la redéposer ou de l'autre il faut quand même voir avec le dépositaire précédent. Il est même possible de saisir les tribunaux ou l'INPI pour absence d'exploitation après 5 ans afin de libérer la marque. Enfin le cas le plus simple, la marque n'apparait plus dans les bases de données, dans ce cas il s'agit d'un dépôt classique comme pour une nouvelle marque. Rentre en compte également les classifications, celle de Nice notamment.

» Nonosore,
» C'est un projet vraiment super sympa...et qui demande plus que quelques
» compétences. Et je trouve le résultat plus que probant. 9mm d'épaisseur
» pour un diamètre de 38 mm....c'est absolument parfait à mon sens.
» Cette forme de boitier avec cette couronne à 6 heures est joli.
» Moi qui suis un fan inconditionnel des trotteuses à 6h00, je trouve très
» originale de l'avoir à 12h00.
» Bravo et merci d'avoir partagé avec nous ce début d'aventure. J'ai hâte de
» voir le résultat final.
» Cordialement.
» JP

Merci beaucoup! :-D

» Excellente démarche, j'avais remarqué que tu aimais les objets horlogers,
» montres de poche et autres horloges, et je dois dire que j'ai également ce
» petit faible, j'ai quelques montres de goussets américaines (notamment),
» chrono de marine etc, cependant, je trouve qu'il y a tellement de
» merveilles en montre de poignet vintage que je ne franchirais pas (du moins
» pour l'instant), le pas de me lancer dans ma propre montre, chapeau ! :ok:
»
»
» Après je trouve le rendu plutôt réussi, 38mm et 9mm d'épaisseur c'est
» parfait, mais j'imagine qu'avec ses anses fixes et sa grosse couronne elle
» "chausse" plus grand ?
» Léger bémol, je ne suis pas hyper convaincu par la couronne, est-elle
» définitive ?
» La petite seconde à midi j'aime bien ça rappelle un peu les indicateurs de
» réserve de marche des chronos de marine, et j'aime bien, tout comme la
» forme du boitier, félicitations en tout cas!


- le boitier a été dessiné pour mon poignet, et je n'aime pas les grosses montres :-D Ce n'est pas un modèle de finesse effectivement mais elle se pose bien sur le poignet, les anses fixes et la couronne ne surélève pas la montre et avec le bracelet c'est plutôt ramassé. Limite j'oserais dire qu'elle est un peu trapue!

- la couronne n'est pas définitive. La première qui a été usinée avec le boitier s'est avérée peu pratique à l'usage, mon horloger m'a proposé d'en tourner une en laiton pour valider le changement de dimensions. La future couronne sera plus rond, mais gardera les proportions de celle en laiton. Je ne peut malheureusement pas faire une couronne "oignon" comme celle du gousset c'est trop gros et ne passe pas sur le boitier!

» Les mots me manquent. Je suis épaté!
» J'en veux une!

Merci! :-D

» Salut
» Je ne sais pas si l’idée de départ est « stupide » mais je trouve que le
» résultat du premier prototype est plus que sympa.
»
» J’attends la suite avec intérêt !
»
» Et j’ai dans l’idée qu’une petite série de cette montre originale
» trouverait rapidement preneurs !

Merci! La petite série on verra une fois la V2 validée! A la base c'est un plaisir purement égoïste je voulais porter une des mes horloges, mais je suis content que dans l'ensemble les retours soient aussi positifs, cela fait plaisir!

En plus de la V2, je travaille sur la boite, je cherche comment habiller le fond, et le bracelet actuel est un bracelet avec attache parisienne qui était monté sur une montre de poilu que j'ai dans un tiroir. Je vais en faire faire un sur mesure par une connaissance brestoise, hâte d'avoir la V2 avec tout le reste autour!

Et encore un grand grand merci à Origami, Dominik, Tristan, JB, David et ceux que j'oublie!

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/09/21, 11:06

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

C'était sympa de voir le projet avancer et suggérer des petites choses, merci à toi. :waving:

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
20/09/21, 10:19

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

Quel boulot ! Respect !

S'attaquer à la totalité : boite, cadran, aiguilles ...

Et surtout pour un diamètre raisonnable .

Je tire mon chapeau (virtuel)

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

nonosore

20/09/21, 11:23

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

» Quel boulot ! Respect !
»
» S'attaquer à la totalité : boite, cadran, aiguilles ...
»
» Et surtout pour un diamètre raisonnable .
»
» Je tire mon chapeau (virtuel)

Merci!

» C'était sympa de voir le projet avancer et suggérer des petites choses,
» merci à toi. :waving:

Je suis têtu mais j'ai tenu compte de tes remarques pour la V2, notamment un second cadran :-D
Merci encore!

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/09/21, 11:47

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

» Je suis têtu mais j'ai tenu compte de tes remarques pour la V2, notamment un second cadran :-D

Toujours disponible pour un ami, littéralement emporté par sa passion. ;-)

---
Rien ne va de soi...

knvbparis

paris/chamonix,
20/09/21, 14:04

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

bravo !
quand passion rime avec réalisation:ok:

---
vanitas vanitatum omnia vanitas

Origami
[image]
Paris,
21/09/21, 09:18

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

Bonjour Nonosore,

Super projet. C'est un plaisir d'avoir pu apporter ma petite pierre.

La montre est vraiment très jolie.
J'aurais cependant un petit reproche. Le cadran manque d'une touche de couleur. Toute l'impression est en noir.
Regarde la montre de Pascal Coyon (le premier modèle), qui a juste un mot (ou un chiffre) en rouge.

Fais des essais sur Photoshop, pour voir ce que ça pourrait donner.

Et sinon, la prochaine étape, c'est Kickstarter !

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

nonosore

21/09/21, 11:25

@ Origami
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

» Toujours disponible pour un ami, littéralement emporté par sa
» passion. ;-)

Si j'abusais je te l'enverrais pour essai :-D

» bravo !
» quand passion rime avec réalisation:ok:

Merci!

» Bonjour Nonosore,
»
» Super projet. C'est un plaisir d'avoir pu apporter ma petite pierre.
»
» La montre est vraiment très jolie.
» J'aurais cependant un petit reproche. Le cadran manque d'une touche de
» couleur. Toute l'impression est en noir.
» Regarde la montre de Pascal Coyon (le premier modèle), qui a juste un mot
» (ou un chiffre) en rouge.
»
» Fais des essais sur Photoshop, pour voir ce que ça pourrait donner.
»
» Et sinon, la prochaine étape, c'est Kickstarter !

C'est justement une remarque de Mnementh :-D
Je reprends les écritures rouges du modèle original pour un second cadran, histoire d'apporter de la couleur. Je posterais des photos dès réception du second cadran!

tactac

près de montpellier,
24/01/22, 16:15

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

»
» C'est justement une remarque de Mnementh :-D
» Je reprends les écritures rouges du modèle original pour un second cadran,
» histoire d'apporter de la couleur. Je posterais des photos dès réception du
» second cadran!

Je remonte ce post passionnant, pour connaître le nouveau cadran

bravo pour ce travail

---
Du coté de chez swatch . Marcel Proutch

nonosore

24/01/22, 18:42

@ tactac
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

Bonsoir!

Merci pour votre message, c'est sympa!

Je continue tranquillement. Changement dans quelques proportions, la couronne définitive est validée ainsi que le boitier "V2". Le second cadran est validé aussi, monté ce week-end je n'ai pas pu attendre les autres mouvements pour assembler une seconde montre.

[image]

[image]

[image]

ET je suis content de ses petites rondeurs
[image]

Reste les aiguilles qui ne toujours pas les définitives, mais c'est très difficile de trouver un partenaire pour une petite série et encore moins pour juste un set (ce qui est logique vu le coût du moule ou du patron)

raynew

27/01/22, 01:38

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

» Bonsoir!
»
» Merci pour votre message, c'est sympa!
»
» Je continue tranquillement. Changement dans quelques proportions, la
» couronne définitive est validée ainsi que le boitier "V2". Le second cadran
» est validé aussi, monté ce week-end je n'ai pas pu attendre les autres
» mouvements pour assembler une seconde montre.
»
» [image]
»
» [image]
»
» [image]
»
» ET je suis content de ses petites rondeurs
» [image]
»
»
» Reste les aiguilles qui ne toujours pas les définitives, mais c'est très
» difficile de trouver un partenaire pour une petite série et encore moins
» pour juste un set (ce qui est logique vu le coût du moule ou du patron)

Bonjour,
Très sympathique projet, et très bien réalisé qui plus est.
Une petite découpe au niveau du bracelet afin de dégager la couronne serait un plus.
Hermès le fait sur certaines de ses montres. Si vous souhaitez vous démarquez, vous pouvez le faire arrondi...

Exupery (Modérateur)
[image]
25/01/22, 03:52

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

C'est très réussi! Bravo et félicitations

---
**Exupéry (Modérateur)**

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
27/01/22, 10:19

@ Exupery (Modérateur)
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

Très sympa ce prototype ! bravo :ok:
Moi j'aime bien les aiguilles comme elles sont...:yes:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

nonosore

28/01/22, 09:33

@ Philou1971
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

Merci à vous!

La découpe du bracelet j'ai testé sur un bracelet maison, pas convaincu mais c'était du fait maison. Bon c'était avec le boitier "V1", le V2 a des cornes retravaillées et la couronne également retravaillée permet de la manipuler sans être gêné!

» Très sympa ce prototype ! bravo :ok:
» Moi j'aime bien les aiguilles comme elles sont...:yes:

Les aiguilles définitives seront un peu plus travaillées, mais c'est le gros point bloquant pour le moment.

MaitreRobinton
[image]
29/01/22, 13:50

@ nonosore
 

D'une idée stupide à un premier prototype au poignet...

Très chouette.

Elle me fait penser à ma Tourby Argentum.

Allion enfants de la patrie !!

Ok je sors...

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1007 usagers en ligne (2 enregistrés, 1005 invités) :
léo, Caius Douglus Caligula
RSS Feed
powered by my little forum