Gilles eud Grenoble

08/08/21, 18:55
(Modifié par Gilles eud Grenoble
le 08/08/21, 19:02)
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud (Général)

Bonjour à tous,
propriétaire d'une Panerai mécanique à mouvement base Unitas (PAM177), je souhaitais partager avec vous mon expérience et recueillir vos réactions, suite au devis de réparation que Panerai a réalisé.
J'ai remonté la montre, peu portée (un peu grosse à mon goût), et ... clac (petit bruit désagréable) et la couronne tourne dans le vide.
Ca sent la nouille sur le barillet. Je me dis, ben, pas grave, c'est la vie, ça fait longtemps qu'elle n'a pas vu l'atelier, c'est l'occasion.
Je vous la fais courte : pas moyen de réparer sans faire un service complet, et on m'impose changement de tige de couronne, et en option changement de vitre devant et derrière, et polissage.

Je n'écris pas pour me plaindre, mais partager mon étonnement sur les tarifs pratiqués.

495€ full service (obligatoire)
145€ pour la couronne (obligatoire)
265€ vitre recto
145€ vitre verso
100€ pour le polissage

Bon. Pas besoin de sortir la calculette, le chiffre est en bas à droite.
1150€ TTC (ouf)

Ils mentionnent bien sur le devis que toutes les pièces changées resteront en leur possession, et que je ne peux en aucune manière les récupérer (bon... Ce sont des manières que je déplore, et qu'on a vu ailleurs).

Soit. Je me dis, pépère, c'est ça le luxe, si tu chougnes, c'est peut-être que c'est pas pour toi.

Une question toute bête : le changement du barillet sur un Peseux, l'ordre de grandeur, c'est combien chez quelqu'un de compétent (mais qui n'a pas forcément l'étiquette Panerai) ?

La remarque qui tue : je pose la question de la valeur de reprise de ma Pam177 (la boutique a un corner vintage, et ils ont mis quelqu'un de compétent sur le sujet). Et, dans l'hypothèse où je me porterais acquéreur d'une Breitling, la valeur de reprise est de ... 2400€. Une fois la montre réparée, bien sûr.

Là, il y a quelque chose qui me choque tout de même. D'un point de vue strictement rationnel, cette montre serait tout juste économiquement réparable. La valeur de reprise me semble franchement raide, eu égard aux coût de réparations ... Je suis conscient que chacun doit gagner sa vie et faire sa marge, mais tout de même.

Vu sur une autre marque (Breitling) : coût du devis en cas de refus de réparation : 28€. Est-ce même légal ?

L'horloger me confirme effectivement que le groupe Richemont pratique des tarifs un poil violents, mais j'ai vérifié chez d'autres marques (Swatch Group), eh bien c'est pas ben mieux. Et qu'un des plus raisonnables, c'est ... Rolex.

Quelles sont vos réactions là dessus ?
Merci à vous,
Gilles end Grenoble

[Edit corrigé, c'est Unitas, pas Peseux]

Berrichon
[image]
Partout,
08/08/21, 19:15

@ Gilles eud Grenoble
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

Effectivement c’est saignant !

On doit pouvoir faire réviser le calibre (d’une grande banalité) pour la modique somme de 250/300 € chez un indépendant.

L’intérêt de remplacer les deux verres m’échappe (à moins qu’elle soit ruinée ?)

Tu ne précises pas l’âge de ta tocante

Bon ceci dit ce n’est que mon opinion... et ce n’est pas moi qui vais me faire éponger ;)

Gw

08/08/21, 20:16

@ Berrichon
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

N'importe quel horloger, même pas terrible, pourrait te réparer ça pour moins du tiers demandé!

C'est un mouvement de montre de poche, hyper basique, mais solide.

Si tu es bricoleur tu peux même faire ça tout seul.

C'est le mouvement par excellence pour s'entrainer.

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Gilles eud Grenoble

08/08/21, 20:24

@ Gw
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

Bonsoir,

» N'importe quel horloger, même pas terrible, pourrait te réparer ça pour
» moins du tiers demandé!

Oui ... J'ai l'impression de me faire chiffrer un entretien BM pour une 4L

» C'est un mouvement de montre de poche, hyper basique, mais solide.

Une 4L, quoi, oui.

»
» Si tu es bricoleur tu peux même faire ça tout seul.
Euh. Là, par contre, j'aurai trop peu de tout péter. Mais je me trompe probablement, je n'ai jamais essayé.
»
» C'est le mouvement par excellence pour s'entrainer.

Eh bien je vais essayer d'en trouver un pour rigoler, mais pas sur cet exemplaire ;-) Vivement les brocantes ...
Merci de ta réponse,
GdG

Gilles eud Grenoble

08/08/21, 20:20

@ Berrichon
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

Bonsoir,
Merci de ta réponse. Mes commentaires et réponses juste dessous.

» Effectivement c’est saignant !
»
» On doit pouvoir faire réviser le calibre (d’une grande banalité) pour la
» modique somme de 250/300 € chez un indépendant.

C'est bien ce qui me semblait ... J'avais appelé Panerai France qui me disait que comme le mouvement n'était pas un manufacture, la révision serait moins chère. (sic)

»
» L’intérêt de remplacer les deux verres m’échappe (à moins qu’elle soit
» ruinée ?)

Le verre recto a une micro pétouille, pas plus épaisse qu'un traitement anti reflet. Le verre du dessous, ben de mémoire, rien du tout.

» Tu ne précises pas l’âge de ta tocante
Oui, elle a dix ans.

» Bon ceci dit ce n’est que mon opinion... et ce n’est pas moi qui vais me
» faire éponger ;)

Oui ;-)

Exupery (Modérateur)
[image]
08/08/21, 20:44

@ Gilles eud Grenoble
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

» Vu sur une autre marque (Breitling) : coût du devis en cas de refus de
» réparation : 28€. Est-ce même légal ?

Breitling et leur SAV...

» Quelles sont vos réactions là dessus ?
Ma réaction serait de dire à M. Panerai, non merci. Et d'aller chez un horloger indép.

---
**Exupéry (Modérateur)**

LeonDeBayonne

08/08/21, 21:53

@ Gilles eud Grenoble
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

C’est un grand classique. Cela fait 10 ans que les tarifs de service horloger sont totalement déconnants. Et effectivement Rolex pourrait presque paraître abordable.
Tout est en place pour la prochaine crise de l’horlogerie : un objet désuet (qui a encore besoin d’une montre pour avoir l’heure ?), des prix débiles et un service moyen, inadapté et hors de prix. A part Patek, Rolex et éventuellement Oméga, je n’en vois pas beaucoup ne pas boire le bouillon.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
08/08/21, 22:23

@ Gilles eud Grenoble
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

G.O Panograph en 2020 :

[image]
ch'tite photo promotionnelle :-P

- service complet 1030€
- vitre arrière... 30€

Et c'est un peu autre chose qu'un Unitas même "by Panerai" :-D

[image]

Ils ont rendu les aiguilles et la couronne... avec le sourire.

Un Unitas se gèrerait hors circuit je pense, un horloger traditionnel s'il en reste dans ton coin.

---
Rien ne va de soi...

Gilles eud Grenoble

09/08/21, 19:40

@ Mnementh
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

Bonsoir,
Merci pour cette contribution qui remet un peu l’église au milieu du village.
Le tarif me semble bien plus cohérent chez cette marque, (que j’ai découverte il y a près d’un quart de siècle à Paris. Ahhh les décorations de ces mouvements, leurs platines trois-quarts, la décoration près du réglage, les vis bleuies thermiquement…)
C’est quand même autre chose qu’un Unitas un peu revisité …
Très belle montre !
Gilles

lolov49
[image]
09/08/21, 21:13

@ Gilles eud Grenoble
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

Bonsoir Gilles,
J'espère que les gens de chez PANERAI nous lisent.
J'ai apporté cette année 3 montres en révision chez eux, rue de la paix.
Et coïncidence avec toi: une 177 aussi.
Je n'aborderai pas l'aspect argent et le contenu de ton service sur ta montre.
Sauf qu'à ce tarif là et vu le positionnement de la marque, ça doit être irréprochable.
On discute pas, on accepte, on signe et on attend du 100% satisfaction.
Et là....
J'ai apporté les 3 montres donc, et précisé aimablement de bien les contrôler: c'est à dire de transmettre au SAV (en banlieue parisienne) de S'ASSURER que tout baigne avant de les retourner rue de la Paix. Et une fois de retour en boutique, de bien s'assurer que tout roule: pas de tache (genre Rodico sur le cadran, qu'elles fonctionnent bien en terme de tenue de réserve de marche et que le remontage manuel ne dysfonctionne pas...etc.). Ceci afin de m'éviter un aller-retour pour rien à Paris (400km).
Et là...
Coup de fil, votre montre est prête. Oui, mais j'en ai 3. Alors gentillement je demande à ce que l'on me recontacte quand les 3 seront prêtes (400 km). Et réitère ma demande de contrôle, gnagna gnagnagna.
Je fini par aller récupérer les 3, ils m'informent que tout à bien été contrôlé, je fais confiance en regardant les montres dans le magasin qui sont super belles.
Arrivé à la maison, je sors la 177, j'étais dehors à la lumière du jour, et là...
une tache de 3 mm sur le cadran. Bordel ils pouvaient pas le voir.
Je veux la remonter et là...
impossible, la couronne force anormalement, si j'insiste je vais casser. Re bordel de m... Où on est?!
C'est quoi ces guignols, désolé, mais là je ne peux plus être dans la compréhension. Et j'ai rien dit, pensant je ne sais pas trop quoi.
Mais à la lecture de ton post....

Coup de fil, je reste super gentil, retour par Fedex, attente, et: axe de remontage faussé + cadran à changer. La loose.
Je jure sur la tête de mes enfants n'avoir pas forcé, c'etait flagrant.
Pour info, mon fils est horloger à Bienne.

Alors ils sont très aimables et gentils mais franchement j'en ai rien à carré. PANERAI, soyez un peu moins aimables et intéressez vous à votre travail.
Intéressez vous à votre travail, ça veut dire :
Avant d'appeler un client, regardez son dossier pour préparer sa venue. Le trafique dans votre boutique vous le permet, hein.
Surveillez de très près le travail de vos sous-traitants et de vos collaborateurs en les guidant vers l'excellence de votre marché.
Une réputation c'est important.

Et dieu sait que je les aime ces PAM.

Le plus triste dans tout ça, c'est que j'ai eu le même problème de tache lors de la révision de ma première PANERAI logo pam005.
Et boum ! 2 ème passage dans leur service et déçu.

J'ai rangé les 2 autres sans les regarder, on verra bien plus tard.

Comme disent certain, inchallah.

---
le moins et le plus

Gilles eud Grenoble

10/08/21, 20:45

@ lolov49
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

» Bonsoir Gilles,

Bonsoir lolov49 (il claque ce pseudo ;-))

» J'espère que les gens de chez PANERAI nous lisent.

Moi aussi. Mais je pense leur faire une lettre / synthèse de nos échanges. Constructive, pas pour chialer ou chercher un geste commercial de quelque sorte. Parceque ces marques ne peuvent pas se permettre de couiner, tout en trayant leurs clients qui, pour certains, ont été de loyaux ambassadeurs. (Je m'emballe, mais j'ai eu écrit ici ou là sur Nomos, avec une affection sincère. Si quelqu'un de Nomos nous lit, ne changez rien, vous êtes encore à peu près raisonnables).

J'ai lu ici et là que l'Apple Watch leur taillait des croupières (le patron de Tag Heuer il me semble, notamment), et que c'était une des raisons pour lesquelles le marché était en souffrance. Sérieusement...

De même que l'industrie a du / su se réinventer avec l'apparition du quartz, j'ai l'impression qu'il va falloir qu'elles jouent le jeu différemment, et à très court terme.

Dans la crise du quartz, il y a eu de la casse, tout de même, mais les survivant(e)s sont encore là. Et je me considère désormais hors-jeu à l'achat (bien que mon pouvoir d'achat ait évolué favorablement depuis mon premier achat) sur certaines marques, que je pouvais me permettre d'acheter -presque- sur un coup de tête à l'époque.

Désormais, je pense me mettre hors jeu sur la partie révision aussi. Ce qui veut dire être hors-jeu sur beaucoup de pièces.

» J'ai apporté cette année 3 montres en révision chez eux, rue de la paix.
» Et coïncidence avec toi: une 177 aussi.

(Bon, c'est pas à toi que j'en vendrai une alors ;-)). Mais ça fait plaisir de voir que d'autres personnes partagent cette sensibilité particulière pour la marque. Il y a eu une grosse vague Panerai il y a quelques années (et j'avais vu la résurrection de la marque il y a plus de 20 ans, avec une gourmandise non feinte), et j'ai l'impression que ça s'est pas mal tassé depuis.

<snip> Je me permets le snip snip, seulement à des fins de lisibilité du message. Ne sois pas offusqué.
</snip>

» Le plus triste dans tout ça, c'est que j'ai eu le même problème de tache
» lors de la révision de ma première PANERAI logo pam005.
» Et boum ! 2 ème passage dans leur service et déçu.

Eh bien me voilà prévenu. Loupe d'horloger en magasin, c'est noté.

»
» J'ai rangé les 2 autres sans les regarder, on verra bien plus tard.
»
» Comme disent certain, inchallah.

Que sera sera... Tu vois, à un certain moment, j'ai eu envie d'intituler le post "Usinage d'un pigeon", mais ça aurait nuit à la visibilité d'un message précédent ...

Merci de ta contribution,
GdG

Berrichon
[image]
Partout,
12/08/21, 10:51

@ Gilles eud Grenoble
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

» ....Mais je pense leur faire une lettre / synthèse de nos échanges.
» Constructive, pas pour chialer ou chercher un geste commercial de quelque
» sorte. Parceque ces marques ne peuvent pas se permettre de couiner, tout en
» trayant leurs clients qui, pour certains, ont été de loyaux ambassadeurs.

L’énorme avantage de ce genre de missive... c’est que ça va te soulager !

Pour le reste il faut être clair ! Ces grands groupes se sont organisés en plumage de pigeons ou tonte de moutons (au choix )

L’idée est de vendre chère des montres qui n’offrent pas grand chose afin de dégager une marge très très confortable !

Puis, ils ont réalisé que le SAV pouvait être une deuxième « vache à lait » !

Donc on supprime la fourniture de pièces détachées aux indépendants (Omega a ouvert le bal il y a déjà très longtemps)
On met des mouvements plus ou moins « maison »
Et on rend le client captif !

C’est pratique le « monopole » ! Le mouton ne peut rien dire ! Il n’a aucun autre choix !

Il doit juste « raquer »

C’est le principe du « racket » :)

Le sujet est d’actualité ! On en parle aussi ICI

bulgroz

12/08/21, 12:08
(Modifié par bulgroz
le 12/08/21, 12:30)


@ Berrichon
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

» Pour le reste il faut être clair ! Ces grands groupes se sont organisés en
» plumage de pigeons ou tonte de moutons (au choix )

C'est désagréable pour tout le monde de se faire traiter de mouton par n'importe qui.

» L’idée est de vendre chère des montres qui n’offrent pas grand chose afin
» de dégager une marge très très confortable !

Quoi de neuf ?
Quelle boite ne cherche pas à dégager le max de profit ?
En quoi est-ce une spécificité de l'horlogerie ?

» Puis, ils ont réalisé que le SAV pouvait être une deuxième « vache à lait ! »

Quelle boite souhaite entretenir un centre de coût quand elle peut en faire un centre de profit ?
Que savez-vous de ce qu'est un SAV (souvent international) dans sa globalité à la fois industrielle, logistique et financière ?
Vous avez des chiffres en main ?
Un SAV ce n'est pas qu'un horloger...

Il faut fabriquer et stocker du rab de production dès la sortie d'une référence.
il faut du volume de stockage, un système d'indexation, de la surface de travail, des personnels, de la re-fabrication de fournitures sur ce qui est très demandé, car on ne sait pas à l'avance ce qui va durer.
Il y a donc une approche sur plusieurs décennies.
L'horlogerie fait en général un travail et vend un service que la plupart des fabricants d'autres secteurs ne prennent pas la peine de considérer. (Electronique, photo, électro-ménager, etc)

» Donc on supprime la fourniture de pièces détachées aux indépendants (Omega
» a ouvert le bal il y a déjà très longtemps)

Affirmation non fondée..
Omega est très loin d'être le premier à avoir "verrouillé" ses fournitures.
N'importe quel horloger peut suivre les certifications Omega sans avoir à piauler chez un AD comme Rolex.
Vous trouviez facilement de la fourniture Patek ou AP il y a 15 ans ? Fadaises.

» On met des mouvements plus ou moins « maison »
» Et on rend le client captif !

Ben oui, mais ce sont les mêmes clients qui se sont fichus des emboiteurs d'ETA.
Faudrait savoir ce qu'on veut à un moment...
Tout le monde veut du "in-house" mais les founitures devraient être dispos chez Casto (outils et matériaux) ?

Et même les emboiteurs empapaoutent le client, alors...

» C’est pratique le « monopole » ! Le mouton ne peut rien dire ! Il n’a aucun autre choix !

Si vous vous voyez en mouton, ne vous étonnez pas s'il y a des loups...

» Il doit juste « raquer »
» C’est le principe du « racket » :

Non, les mots ont un sens.
Personne ne vous force à acheter des montres, tout le monde s'en fiche.

» Le sujet est d’actualité ! On en parle aussi
» ICI
»

Quel intérêt de rameuter sur un sujet de FAM quand depuis 15 ans les liens vers niania se font souvent barrer ?

Les "moutons" devraient vous suivre ?

Fatiguants ces gens qui s'imaginent découvrir et éduquer le monde... :flower:

lolov49
[image]
09/08/21, 21:29

@ Gilles eud Grenoble
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

» Là, il y a quelque chose qui me choque tout de même. D'un point de vue
» strictement rationnel, cette montre serait tout juste économiquement
» réparable. La valeur de reprise me semble franchement raide, eu égard aux
» coût de réparations ... Je suis conscient que chacun doit gagner sa vie et
» faire sa marge, mais tout de même.
Une fois révisée, elle sera sous garantie constructeur et tu n'auras aucune difficulté à la vendre toi même accompagnée de ta facture de révision.
Et il faudra aussi accepter les aléas d'une vente par soi-même.
Sinon reprise par un pro qui a besoin d'une marge pour vivre.
Juste pour rire, une 177 fraîchement révisée, je te la rachète à ce prix là.
En espèces, en merguez ou en Best Western :lol3: même.
»
» Vu sur une autre marque (Breitling) : coût du devis en cas de refus de
» réparation : 28€. Est-ce même légal ?
Sûrement un ras le bol de faire des devis pour rien. Je parle en connaissance de cause. C'est consommateur de temps.
»
» L'horloger me confirme effectivement que le groupe Richemont pratique des
» tarifs un poil violents, mais j'ai vérifié chez d'autres marques (Swatch
» Group), eh bien c'est pas ben mieux. Et qu'un des plus raisonnables, c'est
» ... Rolex.
C'est comme ça, personne n'y fera rien.

---
le moins et le plus

renaud (Modérateur)
[image]
09/08/21, 22:10

@ Gilles eud Grenoble
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

Chez Tissot dans un service complet la couronne est incluse.
Étonnant qu'elle soit facturée en plus du "service complet"...au demeurant très incomplet.
Chez Rolo aussi de mémoire. Incluse, bien que non restituée.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Nicolas (Modérateur)
[image]
09/08/21, 22:29

@ Gilles eud Grenoble
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

Le Plessis-Trévise.... Y'a que ça de vrai.

---
[image]

Gilles eud Grenoble

11/08/21, 22:39

@ Nicolas (Modérateur)
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

Je suis navré, mais ... je ne comprends pas l'allusion ...

» Le Plessis-Trévise.... Y'a que ça de vrai.

Cordialement,
GdG

Nicolas (Modérateur)
[image]
11/08/21, 23:06

@ Gilles eud Grenoble
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

Bonjour,

Le Plessis-Trévise est la ville dans laquelle se trouve l’atelier d’horlogerie de Mr Philippe Vallet.
-> Excellent accueil
-> Écoute du collectionneur
-> Compréhension de la demande de l’amateur
-> Délais respectés
-> Tarifs raisonnables
-> Restitution des pièces remplacées.

Enfin bref, j’aime bien cet endroit car on ne sent pas comme un pigeon âgé de 8 jours.

Amitiés,
Nicolas


» Je suis navré, mais ... je ne comprends pas l'allusion ...
»
» » Le Plessis-Trévise.... Y'a que ça de vrai.
»
» Cordialement,
» GdG

---
[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
11/08/21, 23:16

@ Nicolas (Modérateur)
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

» Le Plessis-Trévise est la ville dans laquelle se trouve l’atelier
» d’horlogerie de Mr Philippe Vallet.
******
» Enfin bref, j’aime bien cet endroit car on ne sent pas comme un pigeon âgé de 8 jours.

Un des rares points que je regrette de Paris et RP :flower:

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]
12/08/21, 10:36

@ Mnementh
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

Ah ! Le Covid est peut-être passé par la ?



J'en ai un également dans ma ville (d'horloger indépendant et compétent).

Les révisions des marques, sauf Seiko pour le Spring drive ça c'est réellement exclusif, c'est devenu hors de prix et une grosse prise de tête, j'ai abandonné.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

bulgroz

12/08/21, 12:54

@ autrichongris
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

» Ah ! Le Covid est peut-être passé par la ?

J'espère pour eux que non.
Le site http://www.philippe-vallet-horloger.fr. est down c'est vrai.

autrichongris
[image]
12/08/21, 14:12

@ bulgroz
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

» » Ah ! Le Covid est peut-être passé par la ?
»
» J'espère pour eux que non.
» Le site http://www.philippe-vallet-horloger.fr. est down c'est vrai.

Je parlais de la raison pour laquelle Mnementh avait quitté Paris....

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/08/21, 14:50

@ autrichongris
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

» Je parlais de la raison pour laquelle Mnementh avait quitté Paris....

Il te remercie de ta sollicitude. :-P

Il en avait assez des manifs de prolos d’une part, et d’une municipalité tyrannique et sectaire de l’autre.
On ne peut plus rien faire dans ce foutoir :lookaround:

Grandi dans un autre monde, avec d’autres rêves, désormais obsolète et superflu,
il végète et regarde la mer du haut de son perchoir en attendant l’heure (donc toujours dans le thème) .

Sic Transit Gloria Mundi et toute cette sorte de choses…

:waving:

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]
12/08/21, 15:12

@ Mnementh
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

» » Je parlais de la raison pour laquelle Mnementh avait quitté Paris....
»
» Il te remercie de ta sollicitude. :-P
»
» Il en avait assez des manifs de prolos d’une part, et d’une municipalité
» tyrannique et sectaire de l’autre.
» On ne peut plus rien faire dans ce foutoir :lookaround:
»
» Grandi dans un autre monde, avec d’autres rêves, désormais obsolète et
» superflu,
» il végète et regarde la mer du haut de son perchoir en attendant l’heure
» (donc toujours dans le thème) .
»
» Sic Transit Gloria Mundi et toute cette sorte de choses…
»
» :waving:


En te lisant j'ai pensé à... Gérard de Villiers...Après l'article du NYT qui lui rendait l'hommage que l'on sait, bien sur !

Autrichon, ardent ex-lecteur de SAS. :lol2:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mnementh

Autan en emporte le vent,
12/08/21, 15:34

@ autrichongris
 

Tarifs de révision ... des impressions à chaud

» En te lisant j'ai pensé à... Gérard de Villiers...Après l'article du NYT
» qui lui rendait l'hommage que l'on sait, bien sur !
»
» Autrichon, ardent ex-lecteur de SAS. :lol2:

Référence adéquate au transit qui, faute de gloire, n’en était pas moins allégé par la lecture des ébats virils de ce héros sodomite. (On reste dans le thème commercial horloger dixit le Père Ichon)

:-D

#nocorrect

---
Rien ne va de soi...

290661 messages dans 23873 discussions, 42641 usagers enregistrés, 987 usagers en ligne (5 enregistrés, 982 invités) :
chicalexis, léo, jean luc desplats, villerville (modérateur), Nato
RSS Feed
powered by my little forum