Mog456

17/06/21, 08:48
 

Guide pour éviter les arnaques ? :) (Général)

Bonjour,

Je souhaite acheter un cadeau à ma mère. J'ai repéré une montre cartier sur le bon coin, mais j'ai peur d'être arnaqué. 

J'ai prévu de prendre rendez-vous devant une boutique cartier pour vérifier l'authenticité, voire payer une révision, mais je ne sais pas si c'est suffisant. Exemple : comment peut-on savoir si les pièces à l'intérieur n'ont pas été remplacées ?

Le vendeur souhaite être payé en espèces et accepte de signer un reçu et fournir une copie de sa pièce d'identité.

C'est ma première montre. Avez-vous des conseils pour m'éviter d'être arnaqué ? 

Merciii 

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
17/06/21, 09:41

@ Mog456
 

Guide pour éviter les arnaques ? :)

Il y a un dicton anglais (traduit) qui dit: "Si c'est trop beau pour être vrai, c'est parce que c'est trop beau pour être vrai..."

Ce type d'achat présente un risque d'arnaque inhérent à sa nature... Le mieux c'est de demander des avis sur des forums (avec des photos), la plupart des faux se voient de loin.

Après on achète avant tout un vendeur, donc des revues et une bonne réputation ne sont certes pas une garantie mais ça aide !

Concernant l'authentification, si Cartier la révise c'est qu'elle est bonne, et tu peux aussi proposer au vendeur de se retrouver dans une boutique Cartier pour authentification, si elle est fausse il refusera.

Bon courage et bonne chance dans ta quête

Berrichon
[image]
Partout,
17/06/21, 14:03

@ Mog456
 

Guide pour éviter les arnaques ? :)

Et si tu montrais des photos ?

capitaine56

Toujours près de la mer,
17/06/21, 14:50

@ Mog456
 

Guide pour éviter les arnaques ? :)

Bonjour,
De quelle annonce sur LBC s'agit-il ?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/06/21, 15:01

@ Mog456
 

Guide pour éviter les arnaques ? :)

» Je souhaite acheter un cadeau à ma mère.

Emmène donc Maman chez Cartier, c'est pas si cher pour le cœur d'une mère :love:

(et n'oublie pas qu'un jour tu hériteras de ton propre cadeau, sans risque d'arnaque :lookaround: )

---
Rien ne va de soi...

Mog456

17/06/21, 15:06

@ Mog456
 

Guide pour éviter les arnaques ? :)

Merci à tous pour vos réponses.

Le modèle neuf est très cher :)

Conclusion : il s'agit bien d'une arnaque (de mon point de vue). Le vendeur m'a recontacté pour me dire qu'il veut faire la vente au niveau de "la salle de coffre de sa banque" donc sans passer par une boutique cartier.

Je me suis rendu compte également qu'il a une annonce similaire avec un autre compte (mais même numéro de téléphone).


L'annonce que je visais : https://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/1999445944.htm

Donc, avez-vous des pistes pour acheter ce modèle avec un budget similaire ?

Bon aprem

capitaine56

Toujours près de la mer,
17/06/21, 15:27

@ Mog456
 

Guide pour éviter les arnaques ? :)

Ah oui! 5900 euros quand même!
Maman est gâtée.
A ce prix, je m'adresserais plutôt à un professionnel ayant pignon sur rue, pour un modèle peut-être un peu différent, mais sûr.
J'irais peut-être également voir du côté de Chrono 24, par exemple, ou je passerais une annonce de recherche sur le CDA de Chronomania.
Je m'étonne que le vendeur demande un règlement en espèces pour un tel montant et qu'il exige un R.V. dans la salle des coffres de sa banque, mais je suis peut-être ignorant en la matière

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mog456

17/06/21, 15:34

@ capitaine56
 

Guide pour éviter les arnaques ? :)

Chrono24 est fiable ? C'est pas une marketplace tout comme leboncoin avec un risque d'arnaque ?

J'ai trouvé le même modèle dans une boutique mais 2000€ plus cher... (mon budget initial était de 4500 et j'ai accepté d'augmenter pour lui faire plaisir puisque c'est le modèle qui lui plaît)

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
17/06/21, 16:16

@ Mog456
 

Guide pour éviter les arnaques ? :)

» Chrono24 est fiable ? C'est pas une marketplace tout comme leboncoin avec
» un risque d'arnaque ?

Il y a un service de tiers de confiance qui semble-t-il fonctionne bien (je n'ai jamais testé), et beaucoup de boutiques sérieuses vendent sur ce site. Attention tout de même de chercher en Europe pour éviter les taxes etc.


» J'ai trouvé le même modèle dans une boutique mais 2000€ plus cher... (mon
» budget initial était de 4500 et j'ai accepté d'augmenter pour lui faire
» plaisir puisque c'est le modèle qui lui plaît)

Tu pourras sans doute trouver pour moins cher un modèle en or mais bracelet cuir, le bracelet en or augmente évidemment significativement le prix.

Après il n'est pas exclu que celle que tu convoites ne soit pas une arnaque, mais bon, il y a toujours un risque.

Bonne recherche !

capitaine56

Toujours près de la mer,
17/06/21, 17:35

@ Mog456
 

Guide pour éviter les arnaques ? :)

j'ai eu l'occasion de tester à quelques reprises ce site. Je n'ai rencontré aucun problème. Comme l'a dit notre ami, il faut évidemment acheter en Europe. Rien à voir avec LBC!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/06/21, 17:40

@ capitaine56
 

Guide pour éviter les arnaques ? :)

» Je m'étonne que le vendeur demande un règlement en espèces pour un tel
» montant et qu'il exige un R.V. dans la salle des coffres de sa banque, mais
» je suis peut-être ignorant en la matière

Pour une transaction entre particuliers, pas de limite mais il faut une "facture" si + de 1500€

Le vendeur craint sans doute de se faire dépouiller dans un rdv à l'extérieur (ça s'est vu), sur ce point on ne peut pas en vouloir pour les précautions réciproques.

S'il a l'ensemble des documents pourquoi pas ? mais je persiste sur un achat en boutique, même en occasion. ça existe.

---
Rien ne va de soi...

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1152 usagers en ligne (4 enregistrés, 1148 invités) :
ddd, wingnut, Romuald21 (Modérateur), Davidt
RSS Feed
powered by my little forum