autrichongris
[image]
27/05/21, 14:15
(Modifié par autrichongris
le 27/05/21, 15:04)
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST ! (Général)

Vous l'attendiez tous, le voila !

Toutes les marques de montres de plongée rivalisent pour présenter au futur deskdiver la meilleure extension de bracelet de plongée, qui permet de passer la montre sur la combinaison. Rolex a notamment défrayé la chronique il y a quelques années avec sa nouvelle boucle déployante avec extension.

Je rêvais depuis des années de démontrer que la plupart du temps, ils ne savent pas, à quelques exceptions près, de quoi il parlent, a minima ils ne portent pas leurs montres sous l'eau.

Soit mon poignet 19/20 cm (assez lache, mais c'est comme ça que je les porte)

[image]

...Qui passe à 24/25 cm avec une combinaison de plongée 5 mm

[image]

Quelle est l'opération qui permet d'arriver de l'un à l'autre.

Sous la manchette: un manchon en néoprène refendu

[image]

L'opération standard consiste à retourner le néoprène refendu sur la peau pour que l'eau ne pénètre pas

[image]

On rabat la manchette et le tour est joué

[image]

Nous avons donc 5 cm de circonférence à rattraper. La combinaison est une Poseidon one suit 5 mm (assez rare à dénicher) mais la technique du manchon sous la manchette est très courante sur pas mal de combinaison de bon niveau.

Devant le choc que va vous causer les images qui suivent, je vous préviens immédiatement, Rolex na pas été testé (pour l'instant): j'ai revendu il y a lurette ma Deep Sea, sans doute la montre qui m'a le plus déçu, et la seule Rolex sub 14060M que j'ai actuellement est au poignet de ma femme, c'est donc l'ancienne boucle, et vu la taille du poignet de mon épouse je n'ai pas pu la tester, mais je ferai ça un autre jour.

Omega Peter Blake chrono

[image]

C'est bien simple, on arrive même pas à fermer la boucle malgré l'extension qui doit faire au max 2,5 cm.

Seiko diver's, le bracelet à soufflet

[image]

En serrant fort j'arrive au second cran du bracelet, c'est pas agréable du tout

Isofrane ?

[image]

Sans commentaire, recalé immédiatement ! Bon isofrane vend des extensions plongée à part, ils savent pourquoi...

Sinn ezm 1

[image]

Ca serre très fort, et ca passe tout juste, très désagréable

Citizen à profondimètre analogique

[image]

Ce bracelet est très long au naturel, 4è cran, c'est ok !

Grand Seiko ?
[image]

En serrant comme une brute, je ferme la boucle, très désagréable, c'est non.

Et un Nato alors ?

[image]

Eliminé, on arrive même pas au premier cran.

Tudor Pelagos

[image]

La meilleure boucle de toute ma collection. Non seulement elle s'étend des 5 cm requis, mais son système de ressorts internes serre la montre avec le couple nécessire (on voit les anneaux sur la boucle qui montre la tension des ressorts). Le champion du jour.

Vision latérale:

[image]



il me reste quelques montres à tester, à suivre gentlemen ! :cool:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Origami
[image]
Paris,
27/05/21, 15:39

@ autrichongris
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

Bonjour M. Autrichon,

Questions pour toi.
Quand on descend, la pression fait que l'épaisseur de la combinaison diminue (et le diamètre total avec, donc).

Est-ce qu'il y a un risque que le bracelet que l'on avait réglé pour la surface soit à 20-30 ou 40m trop grand, et que l'on perde la montre ?

Et là, tu as pris une combinaison sèche. Sur une combi "normale" en 5 ou 6mm, ces mêmes bracelets donnent quoi ?

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

autrichongris
[image]
27/05/21, 15:43
(Modifié par autrichongris
le 27/05/21, 17:56)


@ Origami
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

» Bonjour M. Autrichon,
»
» Questions pour toi.
» Quand on descend, la pression fait que l'épaisseur de la combinaison
» diminue (et le diamètre total avec, donc).
»
» Est-ce qu'il y a un risque que le bracelet que l'on avait réglé pour la
» surface soit à 20-30 ou 40m trop grand, et que l'on perde la montre ?
»
» Et là, tu as pris une combinaison sèche. Sur une combi "normale" en 5 ou
» 6mm, ces mêmes bracelets donnent quoi ?


Oui la combi s'écrase avec la profondeur, donc la montre peut éventuellement bouger, de la à la perdre, non. C'est à ça que servent les célèbres soufflets en accordéon, à rattraper ce jeu.

C'est une combi normale, humide, en 5 mm.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

LELOUP

27/05/21, 15:58

@ autrichongris
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

Bonjour,

Curieux de voir ton test avec une omega ploprof....

En tout cas moi elle me satisfait en tout point quelle que soit la profondeur à laquelle je plonge....

Mais de fait je ne suis pas un pro....Donc curieux de voir.

Bien à vous.

Origami
[image]
Paris,
27/05/21, 16:23

@ LELOUP
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

» Mais de fait je ne suis pas un pro....Donc curieux de voir.

Ben moi, je suis plongeur Pro, et ma Casio, elle m'a jamais laissé tomber.

[image]

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

autrichongris
[image]
27/05/21, 16:47

@ LELOUP
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

Une montre dont je rêve... Mais bon, j'ai pas !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

mostra
[image]
corse,
28/05/21, 07:39

@ autrichongris
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

Tous suspendus à tes mots, laquelle passe?? :surprised: Et la mienne??

Ouf la mienne passe!!!! C'est même une championne, j'en suis fier, je ne la vend pas!!!! haaaa le week end commence bien!

5mm, sèche... humide... pression... c'est vrai que je n'ai pas enfilé un combi depuis 3ans lors d'une balade avec des requins et j'avais laissé ma montre au port, dans lequel j'avais fait une compétition d'apnée dynamique, sans montre également... Mais quand même elle peut le FAIRE :-D Je ne le ferai jamais, mais quand même elle peut le FAIRE!!! puutt puouttt pouettt >''clairon'' :lol3:


Merci, cette rencontre du verbiage technico commercial et d'une réalité est des plus percutante

Manta
[image]
Planéte bleue,
28/05/21, 10:41

@ autrichongris
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

Sympa ce test....:ok:

Il est vrai que les marques qui proposent des montres de plongée zappent complètement le "porter sur une combinaison de plongée"...:-D

Les bracelets sont souvent trop courts et l'extension de plongée est inexistante...:-( (ex Panerai, Blancpain, ou d'autres :surprised: ).
Dommage que les marques ne puissent voir ton test ...

J'ai la chance de plonger en eau chaude (+25 degres) et je porte mes plongeuses avec un Nato / Zulu à même la peau et protégées par un gant.

---
Manta

autrichongris
[image]
28/05/21, 11:46

@ Manta
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

» Sympa ce test....:ok:
»
» Il est vrai que les marques qui proposent des montres de plongée zappent
» complètement le "porter sur une combinaison de plongée"...:-D
»
» Les bracelets sont souvent trop courts et l'extension de plongée est
» inexistante...:-( (ex Panerai, Blancpain, ou d'autres :surprised: ).
» Dommage que les marques ne puissent voir ton test ...
»
» J'ai la chance de plonger en eau chaude (+25 degres) et je porte mes
» plongeuses avec un Nato / Zulu à même la peau et protégées par un gant.

Il doit bien y avoir des community manager même chez les faiseurs Suisses et Japonais, y zont qu'a lire chronomania !

Oui la seule solution en eau chaude c'est de porter la montre comme tu le décris... ou d'avoir une Tudor ou une Citizen bracelet long ou une extension !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Manta
[image]
Planéte bleue,
28/05/21, 12:47

@ autrichongris
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

»
»
» Il doit bien y avoir des community manager même chez les faiseurs Suisses
» et Japonais, y zont qu'a lire chronomania !
»
Pas sur...ou alors il ne s'y connaissent qu'en marketing...pas en montres de plongée et encore moins en plongée..

L'exception étant Rolex et Tudor avec l'excellent boulot réalisé sur la Pelagos...:ok:

---
Manta

Manta
[image]
Planéte bleue,
28/05/21, 12:38

@ Manta
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

[image]

[image]

[image]

---
Manta

autrichongris
[image]
28/05/21, 13:23

@ Manta
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

:ok: :ok: :ok:

Ah c'est sur à 29 degrés, même un sharkskin suffit, donc la montre au poignet nu ;-) .

(pour les autres, sharkskin c'est une sorte de softshell, comme les blousons de montagne, mais dédiés aux sports nautiques, très bien en plongée en eau chaude parce qu'à la différence du néoprène, ça n'a pas de flottabilité donc on prend nettement moins de lestage !)

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

mostra
[image]
corse,
28/05/21, 13:52

@ autrichongris
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

J'ai fouillé les archives et en fait je porte une montre! :-D

Tissot seastar 1000, pas le dernier modèle l'ancien


[image]


Ne jugez pas mon matos, j'ai gratté cela chez les loueurs sur le port : )

autrichongris
[image]
28/05/21, 13:56

@ mostra
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

Outch, c'est ou ? Polynésie ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

mostra
[image]
corse,
30/05/21, 18:06

@ autrichongris
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

» Outch, c'est ou ? Polynésie ?

C'est aux Açores au large de l'île de Faial,

Là c'était encore calme, cela a fini avec une bonne douzaine de spécimens :lol2:

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
30/05/21, 20:06

@ mostra
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

Vache ! Non plutôt Requins ! la photo est géniale ! Et ça doit être cool d’y être !
J’ai une micro-expérience de plongée en Méditerranée, je trouve que c’est super mais j’habite trop loin de la mer, et la Marne bof bof…
Bref, lors de mon 5eme baptême de plongée (j’aime ça les baptêmes, les grenouilles tout ça…), il y avait une photographe (vagabondage.photo.free.fr super sympa !), alors…

[image]

[image]

Et bien sûr comme je suis plus collectionneur de montres que de plongées, j’ai testé ma Seiko en même temps ! ben oui c’était quand même l’occasion !

[image]

Moins belles que celle des requins, mais ça me fait un souvenir…

Et pour revenir sur le sujet des extensions, bon la Seiko sur nato, pas de soucis. La Rolo sur une combinaison de base pas épaisse (je pense, j’y connais rien), l’extension d’origine à suffit à mon poignet d’un petit 190mm, sans aucun autre réglage.

[image]

Et bien sûr l’envers (ou l’endroit). Pas mal comme montre, mais je lui ai finalement préféré la GMT, la Seiko reste, elle, prête pour la mise à l’eau !

[image]

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

autrichongris
[image]
30/03/22, 17:08

@ autrichongris
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

Je déterre pour compléter le sujet par le truc qui me hérisse le plus sur les plongeuses et que je suis capable désormais de démontrer: un verre cheminée saillant ça se raye quand on plonge avec ses montres !

[image]


Dans la droite ligne de ce que j'explique plus haut, sur cette combinaison rouge j'avais pris pour une semaine de plongée en Egypte ma Tudor, par excpetion aux Seiko que j'emmène d'habitude.

Ben voila tout est montré sur la photo: des rayures plein le verre !! Normal, en plongée on se cogne un peu partout, contre les blocs, sur le bateau, ça frotte, ça tape, ça bouge !

Messieurs de chez Rolex/Tudor, un verre de montre de plongée ça se protège grâce à la lunette par exemple !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Gargamel

31/03/22, 09:33

@ autrichongris
 

Extension plongeur - LE GRAND TEST !

Alors ça c'est moche en effet.
Sur mes 200 dernières plongées, c'est ma SBDX001 qui m'a accompagné.
La lunette a été rayée le deuxième jour. Le verre, jamais.

Mais d'autres verres saphir ont été rayés et j'ai l'impression que tous les saphirs ne se valent pas. L'objet d'une autre discussion...

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1098 usagers en ligne (2 enregistrés, 1096 invités) :
regulateur, ShultZ
RSS Feed
powered by my little forum