Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
22/05/21, 17:28
 

Une Lip R25 ou l’aventurier du R25 qui a trouvé ! (Revues & Essais)

Faisant suite aux deux premiers sujets sur mes deux premières découvertes, une Lip R25SC toute petite aux belles cornes et une Lip R25 plus grande mais boite chromée, voici (enfin !) LA bonne Lip R25, celle qui matche avec mon cahier des charges initial :

Boite acier, Ø 34mm mini, petite seconde, cadran uniforme, couronne d’origine (un max d’éléments d’origine en fait)… et un R25 bien sûr !

Et la voilà !!! Elle m’a donné du fil à retordre celle-là, j’ai dû aller la chercher en Angleterre qui stupidement a quitté l’Espace Schengen… Alors je me suis pris 40€ de taxes… Il faudra y penser maintenant pour acheter chez les outremanxit.
Bref, pour résumer : un beau R25 dans une belle boite acier, Ø 35mm, un cadran à la belle patine dorée. Bon, elle n’est pas parfaitement uniforme, mais pas trop de ''décalage'', alors elle a un charme fou ! Pendant un temps, j’ai pensé que les aiguilles avaient été relumées, mais on le verra plus tard, je n’en suis plus aussi certain.

La petite Ø 32 mm avait ''incabloc'', sur son cadran, la seconde Ø 33.3mm de même. La nouvelle est une Himalaya. Naturellement, le R25 a aussi un incabloc même si ce n’est pas indiqué sur le cadran…

Assez de baratin, la voila la belle :

[image]

[image]

[image]

A voir comme ça, elle ne semble pas gégéne… Mais comme d’habitude, n’oubliez pas que les photos en gros plan peuvent être trompeuses. Et puis, cette montre n’est pas neuve. Elle a vécu !
J’aime énormément ses longues et fines cornes :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Je n’ai pas lésiné sur les photos… Après tout, ça ne coute pas plus chère d’en faire 8 plutôt que 3 alors… :-D

Côté technique, on a une mémère de Ø 35mm donc. Le boitier est un ''step case'' avec ce que j’ai d’abord cru être une lunette, elle fait Ø 33mm. L’ouverture fait un Ø 26.46mm. L’épaisseur totale du boitier est de 10.5, sans le plexi environ 7mm. Enfin la hauteur est grande, grâce à ces gracieuses cornes, à 43.7mm.


Petites autres photos, de plus ou moins près :

[image]

[image]

[image]

[image]

Et maintenant de carrément plus près ! :surprised:

[image]

[image]

[image]

Le texte à bien résisté au temps, mais la peinture est bien sèche !

[image]

Le cadran est plein de ces petits fils, une sorte de ''spider dial'', mais visible seulement en super macro.

[image]

C’est cette photo qui me fait me poser des questions sur le relumage des aiguilles. Cela ne semble pas si récent que ça, et surtout c’est très bien fait… bref je ne sais pas.

[image]

[image]

Voila, continuons sur le recto :

[image]

Haaa un fond vissé, c’est tellement plus étanche qu’un fond clipé ! Il me semble qu’il y a plus de texte que d’habitude (17 jewels et Elgiloy Spring). Les spécialistes du coin ou d’ailleurs pourront donner leurs avis…

Et en dessous, ce bon vieux R25 :

[image]

[image]

Le ressort spiral bleui Breguet…En rab pas visible bien sûr, le ressort de barillet est en Elgiloy. A priori, c’est un nom donné pour l’occasion (Breveté par Elgin) d’un alliage : le Phynox est un super alliage Cobalt-Chrome Nickel (Co41Cr16Ni15). Amagnétique, ressort si traité thermiquement à 520°C pendant 5h… Enfin bref, c’est super comme ressort de barillet !

L’intérieur du fond, du classique :

[image]

Petite photo de famille, les trois mousquetaires Ø 32, 33.3 et 35 :

[image]

[image]

[image]

[image]

Elles ne sont même pas toutes à la même heure… C’est exprès, comme ça en fonction du besoin, je suis en avance, à l’heure ou en retard… (je dis vraiment n’importe quoi quand même ! :lookaround: ).

Notez l’importance (habituelle) de l’ouverture : la 33.3 à la plus grande, elle parait donc plus grande qu’elle n’est et même plus grande que l’Himalaya en 35mm.

Pour continuer (éh oui, c’est pas fini, quand y en a plus, y en a encore, c’est comme avec le Philou !)… Petite sortie au soleil :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Et bien sûr, pour finir (enfin vous allez me dire ), au poignet, là où elle est bien !

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Et voilà ! cette fois, c’est la bonne ! et peut-être la dernière - faut pas trop pousser mémère, sinon elle finit par se crouter – Mais rien n’est jamais sur… :confused:
Les deux autres vont quand même rester à portée de poignet, histoire de changement journalier ou plus encore : j’ai remarqué que je changeais plutôt deux ou trois fois de montre par jour, complètement fada que je suis ! :teuf:

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

hugues

24/05/21, 09:20

@ Philou1971
 

Une Lip R25 ou l’aventurier du R25 qui a trouvé !

Jolie revue.

Merci pour le partage.
Je ne participe pas souvent au forum car je n’ai pas beaucoup de connaissances horlogères ni d’achat récent et intéressant à partager, mais j’apprécie beaucoup ces revues.

Merci de continuer à partager le résultat de vos recherches malgré le peu de retour ;-)

Hugues.

louiset

24/05/21, 10:37

@ hugues
 

Une Lip R25 ou l’aventurier du R25 qui a trouvé !

Superbe Lip:ok:

Alors ce que j'aime particulièrement sur ton exemplaire en plus du magnifique cadran , c'est surtout le boiter et sa forme pas si courante que cà. La couronne intégrée à la boite, des cornes très fine, et un profil qui me rappelle certains boitiers oyster vintage.

Belle prise;

troglodyte
[image]
68, hopla!,
26/05/21, 21:21

@ Philou1971
 

Une Lip R25 ou l’aventurier du R25 qui a trouvé !

Belle revue qui ne laisse aucun détail dans l'ombre.
Ces Himalaya avaient un aspect robuste qui donnait confiance à son porteur, et quand j'écris porteur, c'est pas au Sherpa que je pense...

Les miennes :

3 R25 et une R23C (en bas à G)

[image]



une R184 :

[image]

276818 messages dans 22811 discussions, 37514 usagers enregistrés, 545 usagers en ligne (2 enregistrés, 543 invités) :
leo.muriset, octave.dong
RSS Feed
powered by my little forum