Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
12/04/21, 15:47
 

Nouveau calibre Patek Philippe remontage manuel : 30 255 (Revues & Essais)

Le très attendu mouvement a remontage manuel de patek Philippe, en remplacement du 215 : le 30 255.

Je n'ai pas encore trouvé les specifications détaillées, mais l'absence d'anglage ne fait pas beaucoup rêver :

[image]


Le 215 pour mémoire, déjà pourtant décrié :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
12/04/21, 17:11

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nouveau calibre Patek Philippe remontage manuel : 30 255

Intéressant, ils ont pris le parti de cacher le barillet sous une plaque (car il ne peut s'agir d'un pont, non ?)... Pourtant je suis d'accord avec toi, PP n'est pas Lange en matière de finitions du mouvement, bien que celles-ci soient correctes malgré tout.

Le 215 est certes ancien de conception mais finalement fruit d'un longue évolution des mouvements manuels Patek, et bien que décrié c'est un excellent mouvement et très fiable.

Maintenant la tendance est évidemment aux nouveaux mouvements, nouveaux matériaux etc, et Patek n'y échappe pas.

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
12/04/21, 18:22

@ Montres1
 

Nouveau calibre Patek Philippe remontage manuel : 30 255

Il me semble bien qu'il y a des anglages...

[image]
image du site PP

Moi il me plait bien ce mouvement... et la montre qui va avec ! fond anthracite très chouette, à voir bien sur.

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
12/04/21, 18:34
(Modifié par Ed the Grocer
le 12/04/21, 19:38)


@ Philou1971
 

Nouveau calibre Patek Philippe remontage manuel : 30 255

» Il me semble bien qu'il y a des anglages...

Ouuuuuups ! Tu as tout a fait raison, j'ai écris anglage au lieu d'angle (ou de coin) rentrant.

Voilà ce que c'est que vouloir pisser du post trop vite, et ne pas se relire.

Pour alimentent et me faire oublier, oui il y a de l'anglais, et oui la 6119Gfait plutôt envie !

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Photos Patek

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil12/04/21, 20:53

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Nouveau calibre Patek Philippe remontage manuel : 30 255

:ok:

Salut the grocer!

Ben...je trouve cette Patek très belle, classique et le mouvement a, à mes yeux, un équilibre esthétique certain: c'est beau.
Pour le reste, je laisse le micro aux "sachants" de la chose, sachant que je ne m'approcherais jamais de ce genre de montre...
:lol:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
13/04/21, 11:08
(Modifié par Ed the Grocer
le 13/04/21, 11:31)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

En y réfléchissant...

En revenant sur le sujet à tête reposée, j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui aurait réellement examiné ce calibre 30-255, et un exposé du cahier des charges, et de la réalisation.

Parce qu'un nouveau calibre manuel, et de grand diamètre chez Patek, c'est une révolution !

Je ne voudrais pas qu'une stérile recherche d'angle rentrant un peu ayatollesque ne nous (me) détourne du réel intérêt de ce mouvement.

30-255 PS
Small seconds. Diameter: 31mm. Height: 2.55mm. Number of parts: 164. Power reserve: min. 65 hours. Frequency: 28,800 semi-oscillations/hour (4 Hz). Hallmark: Patek Philippe Seal.


[image]


Voici ce qu'en dit SJX

“central pinion without a wheel plate that meshes with the center wheel via an intermediate wheel” – essentially a more streamlined arrangement of the gears – and another are the crown and ratchet wheels that sit under the barrel bridge instead of over.
The manual-winding movement boasts 65 hours of power reserve, a stark improvement over the 44 hours of the cal. 215 PS.

It does that with twin barrels that unwind in parallel, or at the same time. The double, parallel barrels increase the torque of the movement substantially: the balance wheel has the highest moment of inertia amongst its 4 Hz movements according to Patek Philippe. In other words, it has excellent HDF.

This improves the stability of its beat rate – meaning better timekeeping regardless of external factors like shock – and also allows for easier regulation. And like all movements certified with the Patek Philippe Seal, the cal. 30-255 PS is rated to an impressive -3/+2 accuracy per day.

Notably, the cal. 30-255 PS also appears slightly better finished than its predecessors, showing the usual Cotes de Geneve and perlage, but also improved details like the bevels of the bridges that incorporate sharp external angles, albeit accomplished by stamping.

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1168 usagers en ligne (1 enregistrés, 1167 invités) :
thomas95
RSS Feed
powered by my little forum