Deniz-PhaseDeLune

24/03/21, 15:28
 

Horlogerie et social.... (Général)

Hello,

Etant dans l'aménagement de bureaux, nous voyons chez nos chers clients horlogers la transformation de leurs bureaux, et ateliers en open-space...

Savez-vous si il y a des charrettes sociales, des changements de politique sociale, des changements de mode de travail ?
Se mettent t'ils simplement à la mode de l'open space, du bureau Flex ?

Merci.

Deniz.

autrichongris
[image]
24/03/21, 16:04

@ Deniz-PhaseDeLune
 

Horlogerie et social....

Cher Deniz,


Pour les fonctions tertiaires et quaternaires pures (derrière un écran et un téléphone) il est probable qu'une bonne partie des salariés et des uberisés ne retourneront que peu ou pas au bureau même longtemps après ce cauchemar pandémique. Les entreprises ont trop à y gagner en couts de m² de bureau (mais faudra garder le contact avec les troupes quand même, dilemme !)

Pour les activités secondaires de main-d'oeuvre dont l'horlogerie, je ne vois pas trop comment on peut se passer d'un gars/d'une fille qui emboite des roues et des pignons dans un espcace industriel dédié, sauf s'il/elle est remplacé par une machine...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

tictalcoolique
[image]
24/03/21, 19:38

@ autrichongris
 

Horlogerie et social....

Covid et open space.. PAs trop compatible..

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

Watch_addict
[image]
25/03/21, 09:08

@ autrichongris
 

Horlogerie et social....

C'est tellement vrai !
Je ne sais pas ce que le futur nous réserve mais si ça peut vider les trains le matin c'est mieux pour tout le monde.
Quand je pense qu'il y a quelques années ça clopait à tout va dans les bureaux, chacun dans le sien, maintenant c'est la cacophonie permanente.
Le flex-openspace est une calamité pour la concentration, j'imagine pas ce que ça donne pour les métiers de précisions.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

Pascal
[image]
25/03/21, 10:02

@ Watch_addict
 

Horlogerie et social....

» Le flex-openspace est une calamité pour la concentration

J'ai jadis quitté un emploi à cause de ça. Il ne m'était pas possible de mener une réflexion complexe lorsque j'entendais des autres parler à quelques mètres ou voyais des allées et venues incessantes autour de moi.

---
"Faire face"

renaud (Modérateur)
[image]
24/03/21, 20:34

@ Deniz-PhaseDeLune
 

Horlogerie et social....

A part des cadres travaillant plein fer en télétravail et payés par le chômage partiel je ne vois rien de rare.
Du moins concernant le mobilier.
Les charrettes deviendront minibus, puis charters.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

DJMB

24/03/21, 21:20

@ Deniz-PhaseDeLune
 

Horlogerie et social....

A Paris/RP, autant Lvmh que Swatch Group, que Richemont, c'est de l'open space pour les activités admin/market/compta liées à l'horlogerie. Depuis bien des années déjà. Ca permet aussi indirectement de surveiller facilement si ca bosse, faut pas être naif...

Les ateliers sont parfois "divisés" en pôles par marque (Richemont), mais souvent c'est atelier classique, chambrée commune, avec ce que ca implique quant aux normes covid à respecter.

En Suisse dans les gros groupes, c'est moins fréquent qu'en France l'open space en admin, chacun son territoire, son bureau tranquilou. Les ateliers (de toutes sortes) sont aussi "en commun".

Actuellement, les personnels qui ont peur sont les sinophones des grands magasins genre Galeries Lafayette, Printemps etc. pas les cadres au siège ou HQ.

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
25/03/21, 09:23
(Modifié par michel
le 25/03/21, 11:16)


@ DJMB
 

Horlogerie et social....

Fût un temps que les moins de vingt ans n'ont pas connu ; ou après ma journée de travail à l'établi mon patron me donnait du T2 à faire à la maison . Un autre monde une autre époque .

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

290607 messages dans 23869 discussions, 42615 usagers enregistrés, 890 usagers en ligne (1 enregistrés, 889 invités) :
man
RSS Feed
powered by my little forum