PMaxit

22/03/21, 21:58
 

Etanchéité des montres (Général)

Bonsoir,

Je souhaite lancer un sujet sur l'étanchéité des montres.

En effet, plusieurs fois, j'ai eu des problèmes d'infiltration (ou plutôt de buées qui ne disparaissent pas ou très difficilement voire de petit amas d'eau) sur des montres censés aller à 50m et même 100m.
La montre 50m (DW) qui était normalement largement suffisant pour la piscine a pris l'eau alors que je n'ai pas changé de piles la montre (donc aucune ouverture). Je vais chez un horloger qui me dit que c'était pas assez...mais pourquoi c'est dit 50m? C'est la résistance à l'éclatement du verre?
Autre chose, une montre de 100m Fossil n'a pas résister à l'eau alors que je ne suis pas allé à plus de 4m sous la piscine olympique avec les plongeons (max 7m).
La montre Fossil qui avait eu sa pile changé chez le clé-minute n'a pas réussi à ne pas faire rentrer l'eau.
Avez-vous eu ces problèmes? Peut-on se retourner contre le vendeur ou la marque?
Nota: ce ne sont pas les meilleurs montres ; il y a bien mieux. Ces montres je les avait respectivement à 12 ans et 16 ans.
Les normes sont-elles trompeurs? Y-a-t-il plusieurs types de normes?
Je vous remercie pour votre retour. :-)

Origami
[image]
Paris,
22/03/21, 22:06

@ PMaxit
 

Etanchéité des montres

Bonjour Pmaxit,

De mémoire, l'étanchéité des montres est très théorique.
En gros, c'est dans le cas où la montre est plongée très, très délicatement dans l'eau, et non pas lancée dans l'eau.
Une plongée brutale de la montre dans l'eau doit correspondre à une "plongée" de 100m (estimations à la grosse louche).

Donc, une montre étanche à 50m est étanche aux projections d'eau, pas beaucoup plus (si tu veux être tranquille).

Il faut aussi éviter de prendre des douches et des bains avec sa montre. La chaleur et la vapeur d'eau ne sont pas les amies de nos montres.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

PMaxit

22/03/21, 22:14

@ Origami
 

Etanchéité des montres

Merci Origami,

Je vois, c'est vraiment très théorique...un peu comme les batteries de portables où les tests sont fait pour les arranger mais pas vraiment en lien avec la réalité.
C'est ce que je craignais. Quand j'étais ado je me méfiais pas. Heureusement les montres n'étaient pas trop cher. Donc les mouvements font une surpression et finalement font facilement dépasser les limites même censé être bien plus profondes (2m et non 50m). Pourtant j'ai cru entendre parler de marges de 25% (en gros une montre à 100m est (toujours ou parfois?) testé à 125m...).
Par contre la chaleur je ne faisais pas attention et je la portait dans mes bains chaud à 42°C et hammam.

Je te remercie pour ta réponse ; je pense que certains devraient être informé. Une DW c'est pas si grave mais sur une montre Omega cela serait plus ennuyeux.

Pour la chaleur avec le recul je comprends car pour ouvrir des pots de confitures, la technique peut être l'eau chaude (permettant de faire entrer l'air...voire l'eau).

tictalcoolique
[image]
22/03/21, 22:22

@ PMaxit
 

Etanchéité des montres

Bonsour

https://www.leblogamontres.com/guide-etancheite-montres/

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

renaud (Modérateur)
[image]
24/03/21, 23:22

@ Origami
 

Etanchéité des montres

Le pire n'est pas l'étanchéité très variable d'une marque à l'autre, d'une qualité de fabrication à l'autre.
Le pire c'est la montre neuve 10ATM qui prend de la buée ou condensation sous le verre.
Ma mini théorie est que la variation de température, du porteur vs l'extérieur, l'hygrométrie, en sont responsables.

Oui mais pourquoi une montre de marque "X" présentant les mêmes qualités de fabrication que celle de la marque "Y" prend de la buée et pas l'autre?
Et là je cale toujours.
C'est du vécu difficile à vivre et à expliciter.

Une idée qui déchire?:ok:

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

LaurentBxl

25/03/21, 21:10

@ Origami
 

Etanchéité des montres

» Bonjour Pmaxit,
»
» De mémoire, l'étanchéité des montres est très théorique.
» En gros, c'est dans le cas où la montre est plongée très, très délicatement
» dans l'eau, et non pas lancée dans l'eau.
» Une plongée brutale de la montre dans l'eau doit correspondre à une
» "plongée" de 100m (estimations à la grosse louche).
»
» Donc, une montre étanche à 50m est étanche aux projections d'eau, pas
» beaucoup plus (si tu veux être tranquille).
»
» Il faut aussi éviter de prendre des douches et des bains avec sa montre. La
» chaleur et la vapeur d'eau ne sont pas les amies de nos montres.

C'est tout relatif non Origami? j'ai jamais compris le problème de la douche ou du sauna, personnellement ca n'a jamais causé le moindre problème, et une molécule d'eau reste une molecule d'eau non? et meme 70 deg c'est pas vraiment une haute temperature... Alors avec une bonne plongeuse bien entretenue je ne me pose aucune question... Cordialement,

DJMB

23/03/21, 00:11

@ PMaxit
 

Etanchéité des montres

Sujet récurrent et pas réellement "clarifié" par les marques.

C'est tendu car ca reste un argument marketing, la marque qui pissera le plus loin en gros.

La marque qui dirait la vérité en situation réelle se tire définitivement une balle dans le pied.

Les 25% de marge en plus, c'est pour les montres de plongée.

La populace parle en mètres, c'est plus compréhensible, mais on devrait annoncer les étanchéités en bar, car ca reste une résistance à une pression (et mesuré comme telle), pas à des distances.

Les montres en dessous de 10 bar, je n'inviterai même pas à se laver les mains avec, après plusieurs années.

Allez, les trucs à 3 ou 5 bar, au mieux lavage de mains durant la garantie de vente ou de service, et encore :lol3:

Le plus important c'est d'avoir une garantie écrite d'étanchéité, ce que les marques font en changeant TOUTES les fournitures d'étanchéité, pas juste un joint de fond. Ca prend l'eau durant la période garantie = OK.

Sur les forums, on trouvera évidemment toujours les matamores qui souhaitent porter leur speed full tritium de 1989 sous l'eau, grand bien leur fasse.

Les vintage, pas d'eau. Si le cadran ou les aiguilles sont foutus, c'est irremplacable.

Gw

23/03/21, 01:03

@ DJMB
 

Etanchéité des montres

Un plongeon ne change presque rien à la pression exercée.

Le problème c'est la qualité de la montre.

100m chez Rolex c'est 100m, que l'eau soit chaude ou froide, douce ou salée.

Je ne m'inquièterais pas avec une Vostok ou Seiko par exemple, car ils savent historiquement concevoir et fabriquer des plongeuses.

Une Fossil, à couronne sans doute non vissée n'a pas la même qualité neuve qu'un an après.

Un joint mal monté ou lubrifié s'use, et ne parlons pas des "changeurs de piles".

Si tu veux une plongeuse robuste, étanche, très bien conçue, historique, pas cher du tout (60€) je te conseille une Vostok Amphibia;-)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Gér@rd
[image]
Paris,
23/03/21, 07:31

@ PMaxit
 

Vieille discussion...

http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/findunmythe.html

http://bruno.cracco.free.fr/montres/billets/precisionsdepierre.htm

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/03/21, 08:35
(Modifié par Ed the Grocer
le 23/03/21, 09:30)


@ PMaxit
 

Erudit ?

Erudit, sors de ce corps !

Plus serieusement, voici mes mantras, qui rejoignent ceux de mes camarades :
- vintage : jamais à l'eau
- marques fashion / grand public / etc : jamais dans l'eau, goutelette et lavage des mains tolérées
- marques mécaniques à couronne non vissée : idem
- marques mécaniques à couronne vissée : piscine / bord de mer
- plongée : vraies montres faites pour celà.

A rajouter dans la categorie plongée des quartz faites également pour cela.

Jamais de montres sous la douche, jacuzzi, sauna.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

capitaine56

Toujours près de la mer,
23/03/21, 09:20

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Erudit ?

» Erudit, sors de ce corps !
» :lol2: :lol2: :lol2:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Hulot
[image]
23/03/21, 12:27

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Erudit ?

» A rajouter dans la categorie plongée des quartz faites également pour
» cela.
»
» Jamais de montres sous la douche, jacuzzi, sauna.

Et quid des G-SHOCK "étanches" à 200 mètres ?

autrichongris
[image]
25/03/21, 06:16

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Erudit ?

Je plussoie en tous points sauf le dernier, j’emmène mes (vraies) montres de plongée partout y compris au sauna ! Personne n’est sensé faire de même c’est sur.

Parfois un brin de mystère vient se mêler à ces histoires d’étanchéité, j’ai une Seiko diver’s 200 turtle qui refuse d’entre étanche malgré deux révisions après noyade lors de plongées standard à 20m. Ni l’horloger, ni moi n’avons trouvé la cause.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Manta
[image]
Planéte bleue,
31/03/21, 11:06

@ autrichongris
 

Erudit ?

:surprised:

Je plonge jusqu'à 40 m avec ma Seiko Diver 200...mais j'avoue que ma Turtle m'inspire moins confiance...et elle n'a toujours pas vue l'eau..

---
Manta

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
23/03/21, 13:30

@ PMaxit
 

Etanchéité des montres

L'essentiel ayant été dit il faut se souvenir que l'étanchéité n'est testée par les fabricants que dans des caissons hyperbars donc pas en situation (sous l'eau).
Plus la montre vieillie et plus le risque est élevé notamment si la couronne n'est pas vissée, un passage en piscine (chaude chlorée) peut suffire à dégrader l'étanchéité de ta montre et causer une prise d'eau au contact suivant...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil23/03/21, 21:45

@ Montres1
 

Etanchéité des montres

Une vraie plongeuse ne craint rien, à condition que:

- la couronne soit pourvue d'un joint en bon état ( ou de plusieurs) et bien vissée; cause N°1 des entrées d'eau;
- le boitier et le fond vissé ne soient pas déformés ou trop altérés;
- le joint de boitier soit en bon état et correctement lubrifié;
- le verre soit correctement chassé et son joint en bon état.

Valable pour les anciennes ou les modernes, testées perso.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

DJMB

23/03/21, 22:03

@ alemmar (Modérateur)
 

Etanchéité des montres

Et tube de carrure OK, et sans fuite si non soudé. On l'oublie souvent celui là ...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil24/03/21, 13:27

@ DJMB
 

Etanchéité des montres

» Et tube de carrure OK, et sans fuite si non soudé. On l'oublie souvent
» celui là ...

Tafdac! Merci du rappel sur cette pièce essentielle!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

PMaxit

24/03/21, 22:49

@ alemmar (Modérateur)
 

Etanchéité des montres

Merci pour vos conseils. En gros attention aux réparations, à l'eau chaude, à la couronne dévissé, la profondeur est surtout théorique. Le joint veillit.

Tiens ils abordent un peu l'étancheïté sur cette vidéo sortie entre temps :

https://www.youtube.com/watch?v=rC1flR8pEM4

ddd
[image]
27/03/21, 14:21

@ PMaxit
 

Etanchéité des montres

Bonjour

A lire les posts, je me permets un petit rajout;

Les douches ne sont pas plus problématiques que d’autres sources aqueuses; ce sont surtout les savons et détergents qui peuvent agresser les joints. De même l’eau de mer nécessite un rinçage à l’eau douce pour éliminer le sel, et le sable, mais cela, tous les plongeurs le savent déjà.

Bien à vous.

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

PMaxit

27/03/21, 15:33

@ ddd
 

Etanchéité des montres

C'est vrai que le sel peut être agressif de même que les détergent (javel,H2O2 etc.).
Oui le nettoyage est important. Merci pour ses précisions. Les UV aussi je pense.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil28/03/21, 21:12

@ PMaxit
 

Etanchéité des montres

» C'est vrai que le sel peut être agressif de même que les détergent
» (javel,H2O2 etc.).
» Oui le nettoyage est important. Merci pour ses précisions. Les UV aussi je
» pense.

Il existe des joints pour montre en nitrile, ce qui permet toutes les utilisations possibles.
Ex: https://www.anfray.fr/joint-nitrile-ifre174https://www.anfray.fr/joint-nitrile-ifre174

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

autrichongris
[image]
31/03/21, 11:40

@ ddd
 

Etanchéité des montres

» Bonjour
»
» A lire les posts, je me permets un petit rajout;
»
» Les douches ne sont pas plus problématiques que d’autres sources aqueuses;
» ce sont surtout les savons et détergents qui peuvent agresser les joints.
» De même l’eau de mer nécessite un rinçage à l’eau douce pour éliminer le
» sel, et le sable, mais cela, tous les plongeurs le savent déjà.
»
» Bien à vous.

J'ai un remède miracle pour ça: le WD 40 !

Efficacité totale pour nettoyer une montre après une semaine de plongée en mer, rendre durablement fluide une lunette dure (assez typique des Seiko marinemaster par exemple, et même protéger le verre et le bracelet métallique en laissant dessus un dépot de je ne sais quoi de pétrolifère, mais c'est très efficace pour nettoyer, dégripper et protéger (un peu).

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mr No

29/03/21, 14:28

@ PMaxit
 

Etanchéité des montres

Je ne fais pas confiance aux couronnes non vissées, ça veut dire qu'une Hamilton ou tout autre montre donnée pour 10 bars, mais sans couronne vissée, je ne vais pas à l'eau avec, à plus forte raison si c'est noté 5 bars.

Pour l'utilisation en milieu aquatique, je préfère une plongeuse.

Seule exception à la règle, les montres en plastique Swatch, elles sont étanches pour la baignade, c'est d'ailleurs ce qui a contribué à faire leur succès dans les années 80, une montre économique, sans soucis.

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1114 usagers en ligne (2 enregistrés, 1112 invités) :
sceint, Gigoch
RSS Feed
powered by my little forum