Origami
[image]
Paris,
04/03/21, 22:15
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri (Général)

Bonjour à tous,

Encore une nouveauté proposée (bientôt) sur Kickstarter : Furlan Marri.

https://furlanmarri.com/pages/kickstarter

[image]

Le truc, c'est que je suis assez partagé sur ce projet...
Mais j'ai pensé que ça pourrait intéresser certains d'entre-vous.

Avant de commencer, comme d'habitude, je n'ai aucun intérêt financier (ou autre) dans ce projet, je ne connais pas les 2 personnes à l'origine du projet.

[image]

Le concept est simple : Proposer des montres qui s'inspirent des belles montres des années 40-50 (Patek et autres), faire une montre de qualité avec un faible prix, mais mettre du quartz dedans.
Il y a pas mal d'autres marques qui se sont essayé à ça. Alors pourquoi je parle de Furlan Marri ?
Parce que ça à l'air de bien accrocher avec pas mal d'amateurs éclairés.
Par exemple, notre ami Foversta a rédigé un article dessus sur son blog.
Je me permets de mettre ici sa conclusion avec les points positifs et négatifs:
Les plus:
+ une esthétique néo-rétro aboutie
+ la qualité des finitions compte tenu du segment de prix
+ le soin apporté aux détails
+ le choix varié des différents cadrans

Les moins:
- le calibre n'est pas 100% mécanique

J'ai aussi entendu parlé de Furlan Marri par un ami Suisse amateur de Chronographes.

Et un article dans la revue Revolution (en anglais)

[image]

La campagne Kickstarter commence le 10 Mars, et les prix seront de 330$ (soit un peu moins de 300€)

Alors pourquoi je suis partagé sur cette montre ?
Ce qui me gène, c'est de mettre un mouvement quartz dans une montre qui a tout d'une mécanique. Je n'ai rien contre les montres à quartz. J'en ai plusieurs, mes créations sont toutes des montres à quartz.
Mais là, j'aurais l'impression qu'on a pris une montre ancienne NOS, et que parce qu'on a pas envie de se faire chier à la remonter tous les jours, et qu'on a pas envie que ça nous coûte un rein à chaque fois qu'il faudra la faire réviser chez l'horloger, on a remplacé le mouvement mécanique par un quartz.
En gros, c'est l'équivalent de faire une réplique de vieille voiture, et de mettre un moteur récent dedans.
Oui, ça a plein d'avantages, mais je sais pas. On perd le charme de l'ancien, le fait de savoir que la montre qu'on porte à son poignet a été fabriquée avant sa naissance, et qu'elle marchera encore après sa mort.

Attention, je ne doute pas de la qualité de la montre, ni de l'amour des 2 créateurs (Andrea Furlan et Hamad Al Marri) pour les montres anciennes. Ce n'est pas une de ces nombreuses marques de montres qui n'existent que le temps d'une campagne Kickstarter, et qui se contentent de prendre une montre sur Alibaba et de faire imprimer son logo sur le cadran.
La qualité de la montre se voit sur les photos, et je ne pense pas que Foversta aurait rédigé un post de blog similaire pour n'importe quelle autre montre "Kickstarter".

Je ne suis pas sûr non plus que la cible de Furlan Marri soit celle des forums horlogers comme Chronomania, FàM et autre.
C'est plus celle des personnes qui aiment les beaux objets en général, sans faire une fixation sur les montres en particulier.

Mais la raison pour laquelle j'ai voulu écrire ce message, c'est que parmi nous, il y en aura peut être quelques uns qui seront sensible à ce projet et à ces montres.

Il faut aussi savoir que Furlan Marri envisage de proposer des montres avec des mouvements mécaniques à moyen terme.
Ce premier projet avec du quartz leur permet donc de se lancer sans prendre trop de risques (car je ne doute pas une seconde du succès de leur campagne Kickstarter).


Et un dernier truc qui m'énerve : Je me suis inscris à leur liste de diffusion. Et dans le mail que j'ai reçu, qui me tenait informé de l'avancée du projet, il y avait ça :
[image]

Hum, la Kate a l'air de sortir tout droit d'une banque d'image.
Je ne conserve que le visage de cette charmante "Kate" :
[image]

Et je fais une recherche Google sur cette image.
Et quelle surprise !
En plus d'être la "Customer Experience Manager" de Furlan Marri, elle est en plus employée dans une clinique dentaire à Athènes :
[image]
Et sa photo se retrouve sur une centaine d'autres sites divers et variés.

Alors je sais, il n'y a pas mort d'homme à utiliser une photo achetée dans une banque d'images. Mais ça me fait dérange autant qu'un mouvement à quartz dans une belle montre.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Erudit

05/03/21, 07:46

@ Origami
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

Bonjour,

Je suis partagé comme Origami sur
ce sujet :

Reprendre le concept des montres vintages qui ont une certaine réputation et leur inclure un mouvement à quartz est sur l'esprit pour moi antinomique, c'est dénaturer il me semble les modèles originaux. Et puis pour la plupart d'entre nous je pense que nous préférons les mouvements mécaniques.

Par contre pour celles et ceux pour qui un mouvement à quartz n'est pas génant cela peut être intéressant. De plus les personnes ayant les moyens d'acheter des montres anciennes à des prix parfois stratosphériques ne sont pas si nombreuses.

Pour ma part je n'ai rien contre les mouvements à quartz en ayant acquis quelques uns, bien sûr j'ai une préférence pour les mouvements mécaniques.

Tous les goûts sont dans la nature et si ça peut en satisfaire quelques uns pourquoi pas?

Je suis contre la pensée unique, celle qui éliminerait toutes les autres.

Cordialement.

---
Les cons on les ignore ça les instruit.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
05/03/21, 08:58
(Modifié par Ed the Grocer
le 05/03/21, 10:28)


@ Origami
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

Hello JJ,

Moi aussi, j'ai flashé sur Furlan Marri, quand j'ai vu passer les images sur IG, j'ai été étonné par le profil de Kate (mais sans comme toi aller la chercher jusqu'à Athènes), et surtout le mecaquartz m'a bloqué.

Non pas parce que c'est une bouze, ou que le quartz, c'est laid, mais parce que dans ce boitier hyper classique, j'attends un mouvement mecanique à remontage manuel, même pas automatique (c'est l'automatique qui me bloque toujours ainsi pour Baltic, par exemple).

C'est donc la cohérence globale de l'ensemble qui entre en jeu.

Alors oui, sans doute ne suis je pas dans le coeur de cible, en raison des attirances et goûts maniaco-compulsifs qui m'animent.

Mais ne sont-ce pas justement ces goûts qui me permettent d'apprécier pleinement tout le travail fait sur le boitier et les cadrans ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

COLLECTIONLIP

05/03/21, 13:50

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

Hello

Perso le cadran est sympa, par contre pourquoi ne pas avoir mis un ETA, moi le quartz c est rédhibitoire, j achete que meca ou automatique
A+

---
Certum Monstrat iter

Origami
[image]
Paris,
05/03/21, 17:05

@ COLLECTIONLIP
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

» (...) pourquoi ne pas avoir mis un ETA ?

Mes suppositions :
- Le prix. Un mouvement à quartz chrono, c'est 5-10 $. Un mvt chrono mécanique (même du chinois pas cher), c'est (je suppose) 30-60 $
- L'épaisseur. Un mvt à quartz sera en général plus fin qu'un mécanique.
- Le SAV. Mvt à quartz : Je jette et je remplace par un nouveau. Donc, coût = 5-10 $. Mvt mécanique : coût > 50 $
- La fiabilité. Je pense qu'un mvt à quartz est plus fiable et solide qu'un mécanique (attention, ce ne sont que de pure suppositions de ma part)
- Une montre à quartz, tu la laisses sur la table le vendredi soir, le lundi matin, elle est encore à l'heure. Ca doit jouer pour certains clients.
- Kate préfère les montres à quartz.
[image]
Et c'est quand même la responsable de l'expérience client. Donc, elle sait de quoi elle parle !

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

williger
[image]
05/03/21, 18:14

@ Origami
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

» - Kate préfère les montres à quartz.
» [image]
» Et c'est quand même la responsable de l'expérience client. Donc, elle sait
» de quoi elle parle !

Salut Origami,

Kate résume à elle seule le concept....

Du vide dans de l’ostentatoire...


Je passe mon chemin au plus vite ;-)

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

knvbparis

paris/chamonix,
05/03/21, 18:40

@ williger
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

le quartz pq pas mais le design ?
tout pompé sur les chrono VC et Patek ! there is no substitute comme dirait l'autre :-D
je prefère garder mes sous et économiser pour un chrono 40's "no name" avec une ame

Origami
[image]
Paris,
05/03/21, 19:10

@ williger
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

» Du vide dans de l’ostentatoire...

Oui, mais elle a de beaux yeux.
Kate, si tu lis ce message, et que tu veux bien m'épouser, envoie-moi un message.

Et Mônsieur Williger, tu parles pas comme ça de ma future femme, STP ! On a dit qu'on n'attaquait pas la vie privée des gens.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

williger
[image]
05/03/21, 19:19

@ Origami
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

» » Du vide dans de l’ostentatoire...
»
» Oui, mais elle a de beaux yeux.

Oui certes mais pas vraiment bridés:lookaround:
» Kate, si tu lis ce message, et que tu veux bien m'épouser, envoie-moi un
» message.
L’attente risque d’être longue et douloureuse :lol2:
»
» Et Mônsieur Williger, tu parles pas comme ça de ma future femme, STP ! On a
» dit qu'on n'attaquait pas la vie privée des gens.

Mes sincères vœux de bonheur à l’heureux couple :flower:

Je veux bien être le parrain du premier rejeton.

---
On n'a pas encore touché le fond pourtant on creuse ....

Erudit

06/03/21, 07:51

@ Origami
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

Bonjour,

Coup coeur pour Kate bien compréhensible, il faut dire qu'elle est très jolie :yes:
Les demandes doivent être nombreuses.

Mais l'espoir fait vivre et :


" Rien n'est impossible même l'invraisemblable " ;-)

Pour les montres présentées chacun aura son point de vue...

---
Les cons on les ignore ça les instruit.

LeonDeBayonne

06/03/21, 14:55

@ Origami
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

Merci pour le partage. Cela s’inscrit dans la lignée de ce que font Baltic, WMT et autres. Des montres au design très inspiré voire copié de modèles et marques célèbres. Ici je crois reconnaître un cadran comme Vacheron Constantin, GP ou leurs cadraniers en faisaient.

Le problème avec toutes ces marques c’est ce qu’elles embarquent, c’est à dire le plus souvent des calibres de qualité médiocre. Pour rester poli. Alors à 350 €, 500 € ou 800 € ce sera toujours trop cher pour moi.

Pascal
[image]
06/03/21, 19:08

@ LeonDeBayonne
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

» Le problème avec toutes ces marques c’est ce qu’elles embarquent, c’est à
» dire le plus souvent des calibres de qualité médiocre. Pour rester poli.


C'est ça. Il existe de très beaux quartz, de très belle qualité, précis et empierrés, mais ce ne sont jamais ceux-là qu'on trouve dans ces montres. Plutôt des Miyota premier prix.

---
"Faire face"

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
10/03/21, 18:42

@ Origami
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

Lancement kickstarter aujourd'hui.

Objectif : 67.896 €

Réalisé au bout de quelques heures : 513 540 €, avec 1052 contributeurs

Manifestement, ça plait. Il y a un public.

Je me suis re-demandé un moment si j'y allais, mais non. De toute façon il fautg que je vende des montres, pas que j'en achète !

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Origami
[image]
Paris,
10/03/21, 19:53

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

Je ne suis pas trop surpris.
Ils ont été très bon dans la pré-campagne (et non, je ne vais pas parler à nouveau de Kate et de ses beaux yeux. Et que ce sera ma future femme, dès qu'elle découvrira que j'existe, et qu'elle quittera immédiatement son bellâtre de copain actuel pour me retrouver).

Je pense que Furlan & Marri ont dû investir fortement dans la promotion pour se faire connaître.
Le fait d'avoir eu Foversta qui en a parlé a dû avoir une forte influence aussi.
Bravo en tout cas à Furlan et Marri.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil10/03/21, 21:10

@ Origami
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

Un post instructif, merci les gars!
Un point crucial a été abordé, celui d'un mouv. quartz dans un boitier à l'ancienne; perso ça ne me gêne pas des masses mais je comprends l'allergie boutonneuse des vrais collectionneurs.
Comme expliqué supra, la vraie raison de ces quartz embarqués reste le prix modique qui permet de vendre un "look ancien" à un max de people...
:lol3:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

campana
[image]
23/11/21, 17:06

@ Origami
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

Je fais remonter le post pour signaler qu'ils ont remporté le prix de la révélation horlogère au GPHG, ce n'est pas rien! :-D

Plus sérieusement ils cartonnent au niveau des ventes, on n'en trouve pas à moins de 800$ sur C24 (se vendent elles est une autre histoire...) bref on peut dire que leur communication est d'une redoutable efficacité.

Perso j'ai craqué pour une grise à 300 balles et franchement, si l'on fait abstraction du mouvement mecaquartz, c'est sacrément bien fini et c'est très agréable à porter et à regarder. La présentation est soignée à tous les niveaux. Ils en sortent une bleue début décembre avec le même mouvement et je pourrais presque me laisser tenter pour doubler la mise.

Et puis dans nos périodes où porter une belle montre revient dans certains coins à prendre un risque, au moins si je me fais piquer ma FM je ne pleurerai pas trop longtemps.

J'attends de voir quelle direction ils prendront ensuite pour les mouvements mécaniques. Wait and see.

---
-"C'est pas son jour..."
-"C'est jamais son jour!"

Exupery (Modérateur)
[image]
24/11/21, 10:00

@ Origami
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

J'avais zappé ceci. Merci à Campana pour le up.

Pas pour moi. Dommage pour le mouvement car à 800 balles, ils auraient pu mettre un mouvement mécanique sans problème.

Finalement l'histoire de Kate-la-Customer-Assitance-Manager-pour-faire-joli est assez représentative de ce qu'est la montre, et sans doute la marque.

---
**Exupéry (Modérateur)**

campana
[image]
24/11/21, 13:05

@ Exupery (Modérateur)
 

Découvreur de pépites (?) : Furlan Marri

» J'avais zappé ceci. Merci à Campana pour le up.
»
» Pas pour moi. Dommage pour le mouvement car à 800 balles, ils auraient pu
» mettre un mouvement mécanique sans problème.
»
» Finalement l'histoire de Kate-la-Customer-Assitance-Manager-pour-faire-joli
» est assez représentative de ce qu'est la montre, et sans doute la marque.

À 800 balles oui certainement mais elles étaient vendues au départ à 300 balles à peine. C'est sur C24 qu'elles sont aujourd'hui à minimum 800! ;-)

---
-"C'est pas son jour..."
-"C'est jamais son jour!"

290388 messages dans 23849 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1120 usagers en ligne (2 enregistrés, 1118 invités) :
Caius Douglus Caligula, SANCY 57
RSS Feed
powered by my little forum