alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil24/01/21, 21:18
 

Il nous a quitté...RIP Zen (Général)

Thread verrouillé

Très très triste nouvelle dans le microcosme horloger, Zen, patron de FAM nous a quitté brusquement.

http://forumamontres.forumactif.com/t252242-forumamontres-perd-son-createur


Au-delà des vaines et mesquines querelles de clocher, saluons la mémoire d'un homme et de son travail.

Joël, que les cieux te soient un nouvel Eden.

Sincères condoléances.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

yoli
[image]
24/01/21, 22:31
(Modifié par yoli
le 24/01/21, 22:42)


@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

J'étais souvent en désaccord avec lui sur son forum.

Mais je garde un grand respect pour son travail, que ce soit la création et la tenue de Forumamontres, ou son œuvre littéraire.

C'est une bien triste nouvelle.

Une pensée pour ses proches.

BB Webmaster
[image]
24/01/21, 22:41

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Salut Alemmar,

Je viens tout juste de l'apprendre - et je suis sous le choc.

Joël, le mot qui le définissait le mieux, c'est : "passionné". Dans tous les sens du terme, avec les excès et la déraison qui vont avec. On pouvait ne pas être d'accord, mais on s'est toujours respectés, dans la passion qui nous réunissait. Et plus d'une fois on a pris le temps d'en parler, au téléphone.

Mes pensées vont surtout pour sa famille, parce que à ce moment, tout le reste est dérisoire.

Resquiat In Pace, Joël.

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Mog-Reverso
[image]
24/01/21, 22:56

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Sous le choc également de cette brutale disparition. Un grand passionné nous a effectivement quitté, je suis très triste ce soir même si je ne le connaissais pas personnellement.
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

léo
[image]
Kallisté,
24/01/21, 23:29

@ Mog-Reverso
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Sous le choc d 'une bien triste nouvelle . La mort frappe sans prévenir.

Mes pensées vont à sa famille, ses proches

Repose en paix , Zen

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

nico25

24/01/21, 23:45

@ léo
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Une pensée pour sa famille et pour un grand passionné qui a su prendre de son temps pour nous la faire partager

Exupery (Modérateur)
[image]
24/01/21, 23:43

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Sincères condoléances à ses proches

---
**Exupéry (Modérateur)**

Daniel
[image]
25/01/21, 00:35

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Terrible nouvelle, Immense tristesse :no:

C'est grâce à Chronomania que j'ai découvert cette passion dans les années 2000 et c'est grâce à des gens comme ZEN que j'ai pu approfondir le sujet sans jamais avoir le sentiment de déranger, d'agacer.
Il va beaucoup manquer à notre petit monde.

RIP Joël et condoléances à ses proches

---
"Un homme avec une montre sait l'heure qu'il est. Un homme avec deux montres n'en est jamais sûr."

louiset

25/01/21, 06:34

@ Daniel
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Bien triste nouvelle.

fly back

25/01/21, 06:40
(Modifié par fly back
le 25/01/21, 07:04)


@ louiset
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Quel choc !.

Il y a 4 jours nous étions au tel, au sujet de chronomètre Oméga...

Je n'ose y croire.

Joël était probablement le passionné le plus averti dans l'histoire des marques.

Nous partagions souvent sur nos chronomètres, dont certains que je lui ai restauré. Il avait la plume facile et pouvait mettre en scène beaucoup d'histoire avec facilité.

Il me manquera beaucoup.

http://forumamontres.forumactif.com/t251809-dans-la-famille-heuer-je-voudrais-le-pere

Erudit

25/01/21, 07:46

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» Très très triste nouvelle dans le microcosme horloger, Zen, patron de FAM
» nous a quitté brusquement.
»
» http://forumamontres.forumactif.com/t252242-forumamontres-perd-son-createur
»
»
» Au-delà des vaines et mesquines querelles de clocher, saluons la mémoire
» d'un homme et de son travail.
»
» Joël, que les cieux te soient un nouvel Eden.
»
» Sincères condoléances.

Bonjour,

La mort d'un être aimé surtout pour sa famille est toujours une douloureuse épreuve, la mort est malheureusement pour tout être la suite logique de la vie car nous ne sommes pas éternel.

Dans le cas de Joël il a vécu sa passion avec force, il laisse par son forum un patrimoine horloger considérable.

Je présente mes sincères condoléances à sa famille.

---
Les cons on les ignore ça les instruit.

Origami
[image]
Paris,
25/01/21, 08:02

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

J'ai toujours été impressionné par la capacité de Zen à animer FàM. Si son forum a dépassé (depuis longtemps) Chronomania, c'est grâce à lui.

Les échanges que j'ai eu avec lui ont toujours été sympa, et je suis vraiment triste de sa mort.
Mes pensées à sa famille et ses amis.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Charlie
[image]
25/01/21, 08:14

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Repose en paix Joel.

Pensée aux membres de sa famille.

Un manque.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
25/01/21, 08:31

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Quelle triste nouvelle - Zen !

Mes premiers échanges avec lui remontent aux années 2000, sur Chronomania, puis dès 2005 sur Forumamontres, dès la création du forum.

On ne peut qu'admirer sa passion et ce qu'il a fait de forumamontres, modelé sur sa vision, même si certaines de ses positions étaient discutables,

Sincères condoléances à toute sa famille et à ses proches, ainsi qu'à l'équipe de modération.

Qu'il repose en paix.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Watch_addict
[image]
25/01/21, 09:57

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Mauvaise nouvelle pour les passionnés d'horlogerie. Ses connaissances et sa manière de rédiger m'ont toujours impressionné. Touts mes condoléances à ses proches, il nous laisse aujourd'hui, entre autre, FAM qui est un mine d'informations.

---
"L'être humain est le seul animal qui éprouve du plaisir à amasser des connaissances inutiles." Isaac Asimov

renaud (Modérateur)
[image]
25/01/21, 10:08

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

J'ai eu du mal à réaliser hier la disparition de Joël, au début j'ai cru à une mauvaise farce mais très vite la réalité s'est imposée.

FAM perd son papa, l'horlogerie un passionné, un écrivain talentueux et toujours engagé à fond dans ses sujets.

Mais l'esprit de Zen demeurera sur son forum pour toujours. J'envoie à sa famille et ses proches mes plus sincères condoléances.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

UFO

25/01/21, 11:05

@ renaud (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

"Les morts vivent tant qu'il y a des vivants pour penser à eux." E. Henriot

Pensées également à ses proches.

Manta
[image]
Planéte bleue,
25/01/21, 11:02

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Triste nouvelle...
RIP :-(

---
Manta

COLLECTIONLIP

25/01/21, 12:50

@ Manta
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

je ne le connaissais pas personnellement mais je suis toujours en admiration avec les créateurs et vrai passionné de l horlogerie.
Respect, et toutes mes condoléances à sa famille.

---
Certum Monstrat iter

autrichongris
[image]
25/01/21, 17:07

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Wow, moi aussi je suis sous le choc !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Vasco
[image]
25/01/21, 20:11

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Très triste nouvelle :-(

Avions eu l'honneur de l'accueillir à notre repas horloger où à l'époque les restaurants étaient ouverts et où nous avions pu échanger sur son futur livre....

Sincères condoléances.

---
cordialement, Vasco

Austin
[image]
25/01/21, 20:48

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Rien à rajouter...:no:

Quelqu'un de passionné et d'entier.
Toutes mes condoléances à sa famille.

FRANCOIS
[image]
Au dessus du cafè des sports,
25/01/21, 21:36

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Une bien triste nouvelle :no:
J'ai souvenirs de quelques joutes bien sympa dans les années 2000 aussi comme quelques autres ici présents.
Par toujours fan des sujets qu'ils traitait sur FAM mais un grand respect pour le travail monstrueux qu'il y faisait.
Une perte pour notre petit monde de passionné

---
[image]

gnkt
[image]
Page d'accueil25/01/21, 22:48

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

J'ai appris cette triste nouvelle hier par un ami du bar d'en face :-(

Je salue la mémoire de cet immense passionné qui a beaucoup fait pour le monde de l'horlogerie.

Mes condoléances à ses proches.

RIP ZEN.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

Boris
[image]
26/01/21, 03:35

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Ca fiche un coup, tout de meme.

Mes condoleances a sa famille et ses proches.

Mr No

26/01/21, 13:33
(Modifié par Mr No
le 26/01/21, 14:00)


@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

J'ai appris avec grande tristesse la nouvelle de la disparition de Zen, j'estimais le grand passionné, en respectant ses avis, même si je les partageais de moins en moins depuis quelques années. Condoléances à sa famille et à ses proches.

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
26/01/21, 16:13

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Rémois, comme moi, paradoxalement je ne l’ai jamais rencontré. Je savais qu’il avait créé FAM c’est tout.
Une très triste nouvelle pour notre petit monde de passionnés.
Une très triste nouvelle tout court aussi, nous ne sommes pas que des forcenés de montres.
Mes condoléances à ses proches.

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

ducatiti

26/01/21, 17:44

@ Philou1971
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

je n'étais pas en accord avec toutes ses idées

ce que fam est devenu ces 2 dernières années m'attristait
la modération est détestable, partiale, et j'en passe.

mais, il faut rendre à césar ce que est à césar, ce forum est la référence francophone.
il n'y a pas un seul forum qui a le centième du panache qu'a fam

il y a tellement de membres, tellement de sujets, de sections, que j'en oubliais vite ces détails sur la modération et la transformation opérée sur le forum.

humainement, on ne peut que regretter la perte d'un proche, d'un membre de sa famille, d'un ami, d'un passionné... ce qu'il était.

RIP

gverso
[image]
the foggy city,
26/01/21, 18:14

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Triste nouvelle que la disparition de Zen, cet avocat passionné, et passionnant, bavard, généreux, et intarissable sur Zénith, qu'il nous apprenait à découvrir en même temps qu'il s'émerveillait de ses trouvailles.
Zen, LPDM, FAM, le début des années 200X.

Merci pour tes contributions

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil27/01/21, 21:04

@ gverso
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Deux commentaires, dont l'un d'une banalité pathétique: un jour on est, la seconde d'après plus rien. C'est terrible lorsqu'on ne peut anticiper.
La mort d'un être humain uniquement connu par ses publications Web -pour beaucoup- nous touche beaucoup, c'est étrange mais explicable: malgré les divergences, nous partagions un domaine très spécial, celui de l'horlogerie, domaine dans lequel ce Monsieur était bien plus qu'un référent.
Je suis personnellement très touché par ce décès bien que n'ayant jamais croisé Zen dans la vie.

Carpe diem les gars....

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

autrichongris
[image]
03/02/21, 13:55

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

https://www.bonnegueule.fr/les-montres-ces-objets-qui-racontent-une-histoire/

Un article à la mémoire de Zen/Joel sur bonnegueule.fr site sympa que connaisse forcément les hommes qui ne négligent pas tout à fait leur apparence. :cool:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

le saint
[image]
Amboise France,
06/02/21, 13:31

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» Très très triste nouvelle dans le microcosme horloger, Zen, patron de FAM
» nous a quitté brusquement.
»
» http://forumamontres.forumactif.com/t252242-forumamontres-perd-son-createur
»
»
» Au-delà des vaines et mesquines querelles de clocher, saluons la mémoire
» d'un homme et de son travail.
»
» Joël, que les cieux te soient un nouvel Eden.
»
» Sincères condoléances.
Voilà très longtemps que je n'étais passé, je viens de prendre cette triste nouvelle en pleine face. Condoléances

---
Dans mon troglo près du château

tictalcoolique
[image]
07/02/21, 21:56
(Modifié par tictalcoolique
le 07/02/21, 23:21)


@ le saint
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Je vient avec effroi et retard prendre part à ce post..

[image]
Joël Duval 1959-2021

Reposes en paix Monsieur ZEN/Mosbilo
http://forumamontres.forumactif.com/t108441-pourquoi-mosbilo
2005 j'étais déjà là-bas..

Mnementh

Autan en emporte le vent,
08/02/21, 13:38

@ tictalcoolique
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» Reposes en paix Monsieur ZEN/Mosbilo
» http://forumamontres.forumactif.com/t108441-pourquoi-mosbilo
» 2005 j'étais déjà là-bas..

Oui, nous nous sommes bien amusés. :-)
Je me souviens avec une certaine nostalgie (j'ai vieilli aussi...) de nos longues conversations sur MSN.
Nous avions le même âge et des points communs, y compris dans la dérision vacharde. :wink:
Joël-Zen-Mosbilo-Lagouge-Monseigneur Diego-etc avait une forme de second degré assez particulière, piquante, urticante même parfois.
Nombreux sont ceux qui ont fait l'expérience de son approche très personnelle de la discussion. :-D

Zen était passionné par l'approche historique et la documentation qui en est la base.

Aussi, je me dis qu'il serait tout aussi documentaire de remettre la photo utilisée hors contexte par G-Pons... dans son contexte ?

[image]

Quand on vous dit qu'il était piquant ! :lol:

By the way Greg...
[image]
c'est 2005, pas 2002...
=> http://archives.chronomania.net/messages/16/166155.htm
La preuve qu'il faudrait toujours se documenter avant de p****r de la copie. :capelo:

Où qu'il soit, s'il est quelque part, Joël doit bien se gondoler devant l'unanimité des hommages post-mortem, lui qui avait une approche plutôt rebelle des convenances et du politiquement correct.

Enfin bref. :-|

Sic transit gloria mundi, Tempus fugit, omnes vulnerant et toute cette sorte de choses...

On va se la faire sans couronne (vissée), et hors cadre, comme tu aimais (?).

Ciao mon gars. :flower:

---
Rien ne va de soi...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil08/02/21, 20:42

@ Mnementh
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Merci A.

Toi, tu le connaissais et moi non, mais je crois qu'il n'y a pas de politiquement correct dans les commentaires d'ici ou d'ailleurs: malgré les frictions, les rancunes et autres haines passagères - ira furor brevis est - chacun s'accordait sur le fait que sa culture, son implication et son boulot de presque vingt ans méritaient un hommage légitime.
L'hommme derrière l'oeuvre ou l'inverse, pas toujours cohérent?

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
08/02/21, 21:56

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Eh bien, pour être parfaitement honnête, je n'évoquais pas spécialement niania pour la partie PC, c'est assez évident.
J'ai préféré exprimer mon hommage personnel (et un peu décalé forcément) ici plutôt qu'ailleurs pour une excellente raison. :flower:

Et mon mot de la fin sera la reconnaissance de celui qui fut un homme (avec deux m) sur le derrière du devant et vice-versa. :-)

Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).

=> CQFD.

---
Rien ne va de soi...

fly back

09/02/21, 08:49

@ Mnementh
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Il est venu le temps de l'autopsie !
Joël serait là, il l'aurait présenté ainsi, avec effectivement son " crachez votre venin" !


Un être humain, avec tous ses défauts et ses quelques qualités.

C'est certain que pour réunir et accepter tous les canards sautants, les 95% d'écrits de débiles, les piques assiettes et les manges caca, c'est au détriment de la qualité: mais parmi les 90% des écrits inutiles ou laborieux des k inscrits , il y a les posts de recherches historiques sur les marques de zen. Lagouge ou Mosbilo, une page qui se tourne brutalement, sans suite probable.

Joel c'était avant tout un collectionneur qui me confiait ses montres, travaux sur facture, pas trop de copinage au black comme avec les patrick: un collectionneur au sens exact du terme, pas de spéculation, mais la réunification de montres industrielles des plus rares: le temps lui était favorable avec un job hors catégorie de la FP qui tue le pays ( lanceur d'alerte comme moi, on devient mécréant, mais qu'est ce que c'est jouissif de marcher la tête haute devant des verrues et des politicards ignobles); mais ça il en était conscient d'avoir du temps dans son boulot, et d'avoir l’œil sur les parasites de fam !
Probablement qu'il lui manquait la culture horlogère pour attaquer le 17 et 18 eme, dont il n'avait pas la fibre, tout du moins pas encore. Ceci dit j'aurais bien voulu partagé la visite du grenier Zenith avec lui.

Alors bientôt des claps claps, des :ok: avec ses montres, qui contrairement aux ventes sauvages des collection Belmont et Moyon , pour ne citer qu'elles ont disparues de France à tout jamais, dans un délire total.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
09/02/21, 10:10

@ fly back
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» Il est venu le temps de l'autopsie !
» Joël serait là, il l'aurait présenté ainsi, avec effectivement son "crachez votre venin" !

C'est possible, probable. :-|
Il ne tournait pas autour du pot sur ça.

Sorti des phrases convenues, j'ai envie de regarder et de me souvenir de tout ce qui rendait passionnant et enrichissant l'échange avec Joël sur le thème horloger.

Sans aucune réserve, la communauté a pris un vache de coup de bambou.
Il avait entamé la publication d'une série de sujets documentés qui avaient une vocation autant pédagogique qu'historique.
Je faisais un pdf de chaque sujet, et c'est un plaisir à lire.
C'était vraiment bien d'assurer cette transmission d'un savoir en y consacrant autant de temps personnel.

Et là, d'un coup, c'est comme si on avait perdu une bibliothèque en perdant le bibliothécaire.

Pour rester dans le "sans fard", ça fait ch*er.

---
Rien ne va de soi...

fly back

09/02/21, 11:10

@ Mnementh
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» Et là, d'un coup, c'est comme si on avait perdu une bibliothèque en perdant
» le bibliothécaire.

Et un intervenant privilégié des directions in swiss...

"Allo Joel ?"
lui: Salut, tu vas bien ?

Moi: oui...j'ai rentré ce truc...

Lui: génial ( son mot le plus fréquent)... moi je l'ai mais je vois le musée****...ect ect...

Et c'était parti sur des sujets très divers...sauf un seul qui nous était tabou !!...

autrichongris
[image]
11/02/21, 15:23

@ fly back
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Je réalise que Chronomania - La passion des montres (LPDM) dans sa première mouture, bien avant la création de FAM, c'est quoi, 2002 c'est bien ça ?

Et la claque que nous prenons c'est aussi parce que c'est la première disparition notoire (d'autres forumeurs distingués sont probablement décédés également depuis, je prie les proches de me pardonner) du cercle des passionnés d'origine dont faisait partie Zen, ceux qui avaient probablement la trentaine ou la quarantaine en 2002 et atteignent la cinquantaine et la soixantaine aujourd'hui tout en ayant inlassablement écumés pendant près de 20 ans les bancs de ces lieux de perdition que sont les forums horlogers.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
11/02/21, 18:45

@ autrichongris
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» Je réalise que Chronomania - La passion des montres (LPDM) dans sa première mouture, bien avant la création de FAM, c'est quoi, 2002 c'est bien ça ?

Les archives de Chronomania commencent en février 2001

Clic sur la capture d'écran dessous pour y arriver :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Vasco
[image]
11/02/21, 20:35

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

...m'en souviens très bien....

---
cordialement, Vasco

autrichongris
[image]
12/02/21, 06:10

@ Vasco
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» ...m'en souviens très bien....


Sur l'imge postée par Ed, je lis Alain, Bruno, JJ Casalo (origami aujourd'hui)... Merci à eux, créateurs du premier forum horloger francophone, c'est ici et nul par ailleurs !

(Décidément cette disparition de Zen créé une étrange nostalgie, bon je vais me resaisir !)

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil11/02/21, 20:58

@ autrichongris
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Oh p...JE! Tu viens de me mettre un coup de blues...Je suis moins ancien que vous autres ( fin 2006 i guess) mais comme je suis en vue des récifs de la soixantaine, je frémis.
Buvez ou sortez et merde pour le reste!
:lol3:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

capitaine56

Toujours près de la mer,
11/02/21, 21:42

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Ouais, mézigue n'est enregistré sur le forum que depuis janvier 2008, je suis donc un jeunot…mais je crains bien, hélas, être le doyen d'âge parmi vous.

Je ne pensais pas survivre à vôtre bon, cher et regretté ami défunt qui me fit en son temps l'honneur de me bannir de chez lui à l'insu de mon plein gré alors que j'étais déjà parti de mon plein gré à son insu.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

tictalcoolique
[image]
12/02/21, 07:50

@ capitaine56
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Chronomania, le club des bannis de Fam.. Lol de djeun's
Welcome on board:-D

---
En (CHI) en permanence..©
Since 10/06/08

renaud (Modérateur)
[image]
14/02/21, 21:55

@ tictalcoolique
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» Chronomania, le club des bannis de Fam.. Lol de djeun's
» Welcome on board:-D

Sorry man, je ne suis banni de nulle part. Et rien ne pourrait m'y pousser.
:ok:

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil15/02/21, 19:33

@ renaud (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» » Chronomania, le club des bannis de Fam.. Lol de djeun's
» » Welcome on board:-D
»
» Sorry man, je ne suis banni de nulle part. Et rien ne pourrait m'y
» pousser.
» :ok:

CHICHE ?
[Edit Origami : J'ai viré le lien, qui foutait le boxon dans l'affichage de la page. Désolé...]

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Deniz-PhaseDeLune

12/02/21, 09:37

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Pour ma part, j'ai eu un contact assez bref avec Zen dans le cadre d'un coucours photo organisé par FaM.

Les concours étaient par marque. Les premiers prix étaient des cadeaux offerts par les marques.

J'ai donc concouru pour BlanpaiN, IWC, Zénith et B&R de mémoire.
Les votes étaient fait en ligne sur la plateforme de FaM et on pouvait voir, en direct la progression.

J'avais déjà remporté deux marques. La troisième partait déjà très fort, et à 2 heures du gong, était plus que plié. C'était sans compter l'apparition d'un troll, poussé par quelques FaMeurs. Une cabale je vous dit, une cabale ! Je comprenais évidement le désarroi de certains forumeurs, étant connu comme chronomaniaque plus que FaMeur, même si je participait très sporadiquement à FaM.

J'étais près à me retirer du concours, mais il m'était hors de question de me faire mettre par ce biais.

C'est donc 20 minutes avant le gong que j'ai contacté Zen et un autre animateur pour lui signaler mon ire, mais que j'étais près à me retirer. Nous eûmes un contact téléphonique fort sympa.
Il a alors fait son boulot, tout est rentré dans l'ordre, les brebis perdues furent rentrées au chaud.

Encore aujourd'hui, je suis reconnaissant à FaM et à l'intervention de Zen pour ce concours et ces prix. En particulier un Zenith Elite, que je ne portais pas de trop, trop classieuse, mais très belle (avec un bracelet vraiment magnifique que j'ai fait faire chez AbP).

J'ai vendu cette montre à un ami. Cela m'a permis d'accéder au monde du boitier pro Nikon Monobloc : le D3. Un amour invétéré pour ce type de boitier était né.

Voilà pour ma part.

Même si j'étais chronomaniaque par naissance et par esprit (ne supportant pas le principe des sous-forums), savoir qu'une personne de grande conviction est partie fait toujours de la peine.

Il faut souhaiter que la structure des animateurs en place puisse faire perdurer FaM. La richesse est dans la pluralité.

Deniz.

autrichongris
[image]
12/02/21, 10:33

@ Deniz-PhaseDeLune
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Salut Deniz,

Ah ouais, le prix c'était une Zenith Elite ?! Mazette !

Ouaip, les modos actuels de FAM devront probablement voir le sujet de la pérennité de ce forum avec la succession de Zen, pas forcément évident...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil12/02/21, 13:22

@ autrichongris
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» Salut Deniz,
»
» Ah ouais, le prix c'était une Zenith Elite ?! Mazette !
»
» Ouaip, les modos actuels de FAM devront probablement voir le sujet de la
» pérennité de ce forum avec la succession de Zen, pas forcément évident...

Salut à toi, JE!

Tu soulèves un lièvre et, effectivement, on peut légitimement se demander qui pourra prendre une relève digne de l'ex-patron de FAM.
J'espère, pour la santé des fofos horlogers, que cet espace continuera à proposer du contenu et ne pas virer à une simple vitrine.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Erudit

12/02/21, 15:15
(Modifié par Erudit
le 12/02/21, 15:22)


@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» » Salut Deniz,
» »
» » Ah ouais, le prix c'était une Zenith Elite ?! Mazette !
» »
» » Ouaip, les modos actuels de FAM devront probablement voir le sujet de la
» » pérennité de ce forum avec la succession de Zen, pas forcément
» évident...
»
» Salut à toi, JE!
»
» Tu soulèves un lièvre et, effectivement, on peut légitimement se demander
» qui pourra prendre une relève digne de l'ex-patron de FAM.
» J'espère, pour la santé des fofos horlogers, que cet espace continuera à
» proposer du contenu et ne pas virer à une simple vitrine.

Bonjour,

Tout à fait.

Il y a 2 solutions, 2 alternatives :

1 - Un membre de la famille peut prendre le relais en utilisant le pseudo de Zen momentanément ou le changer en allant dans le panneau d'administration à condition qu'il ait son mot de passe.

2 - Après 6 mois et un jour de l'absence du fondateur(uniquement le fondateur Zen) qui n'est pas obligatoirement l'administrateur d'un site, un administrateur, en l'ocurrence il semble qu'il n'y est que Zen à ce poste, alors un modérateur peut demander à l'hébergeur de reprendre le forum, si c'est le cas espérons que ce sera le bon.

Cordialement

---
Les cons on les ignore ça les instruit.

renaud (Modérateur)
[image]
15/02/21, 21:06

@ Erudit
 

Il nous a quitté...RIP Zen...réfléchissons aussi

 

imaginons un repas de fin d'année avec les modos de chronomania en minibus. Budget pris sur les cotisations des membres, bien sur.

Nous sommes sur les routes superbes des balcons du 06, le chauffeur prend un malaise et nous basculons dans le ravin, Bruno, JJ, tous mes amis modos et mézigue.

Tous en housse noire.

Je serais bien incapable de savoir ce qu'il adviendrait de notre forum. Le meilleur je le souhaite.

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Erudit

16/02/21, 08:01
(Modifié par Erudit
le 16/02/21, 09:09)


@ renaud (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen...réfléchissons aussi

 

» imaginons un repas de fin d'année avec les modos de chronomania en minibus.
» Budget pris sur les cotisations des membres, bien sur.
»
» Nous sommes sur les routes superbes des balcons du 06, le chauffeur prend
» un malaise et nous basculons dans le ravin, Bruno, JJ, tous mes amis modos
» et mézigue.
»
» Tous en housse noire.
»
» Je serais bien incapable de savoir ce qu'il adviendrait de notre forum. Le
» meilleur je le souhaite.


Bonjour,


En règle générale, chaque problème a une solution :

Apocalypse peu probable (lol), qui n'est pas souhaitable, admettons que cela arrive, ce serait très simple, n'importe quel membre pourrait demander de reprendre le forum à l'hébergeur, si c'est un "Charlot" qui reprenait le forum, il n'y aurait ensuite que des nuls ce qui n'est pas le cas actuellement, il y a pas mal de membres sympas, quelques uns qui cherchent le conflit et surtout beaucoup de membres qui ont de bonnes connaissances horlogères.

Voilà. Suis un pince sans rire 🤭

---
Les cons on les ignore ça les instruit.

Mr No

18/02/21, 14:30

@ Deniz-PhaseDeLune
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

On dit que nul n'est irremplaçable, ce qui est partiellement vrai, et là en l'occurrence, s'agissant de Zen, complètement faux.
Je ne vois pas qui peut le remplacer. Depuis, Il m'a semblé voir un intervenant qui a tenté de faire des présentations à la Zen, mais c'est plutôt maigre comme résultat.
Je ne sais comment Forumamontres pourra poursuivre, mais ça paraît compliqué, voir impossible que ça se fasse dans l'esprit de Zen. A défaut de trouver de nouvelles orientations, ça risque de vivoter, ce qu'on ressent depuis quelques jours d'ailleurs, bien tristement.

autrichongris
[image]
19/02/21, 07:00

@ Mr No
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Je fréquente et modère sur un gros forum d’autre chose que les montres qui a eu à affronter le décès du fondateur, et qui s’en est relevé essentiellement parce qu’il est organisé en association et que le CA de l’association a pu reprendre la barre et les cotisations des membres (tous les forumeurs ne sont pas membres) ont pu maintenir le bateau à flot financièrement.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Mr No

19/02/21, 10:14

@ autrichongris
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Oui, ils doivent pouvoir trouver des solutions au niveau financier, il serait bien que forumamontres survive pour laisser à disposition tout le riche contenu laissé par Zen. En revanche, rien qu'à voir la misère des interventions sur foramamontres depuis la disparition de Zen, il laisse un énorme vide, sans illusions pour qu'il se manifeste un successeur qui relance ce forum tel qu'il était auparavant.

Erudit

19/02/21, 10:40

@ Mr No
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, depuis que Zen a disparu, sans offusquer personne je trouve que les interventions sont plus quelconques et moins intéressantes dans leurs contenus. Il faut être honnête, des personnes comme Zen ça ne court pas les rues au niveau déjà littéraire, technique et grandes connaissances de son thème.

Honnêtement ça va être compliqué, ça va je pense offrir des opportunités pour les autres forums dont Chronomania et peut-être d'autres où il y a des membres qui pourraient sortir du lot?

On verra bien.

Cordialement

---
Les cons on les ignore ça les instruit.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
19/02/21, 11:20

@ Erudit
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Ces derniers échanges me semblent peu appropriés:
- ce post est dédié à la mémoire de Zen et pas à sa succession
- laissons les modérateurs de FAM et les ayant-droits trouver un mode de fonctionnement, ce qui ne se fait pas en un jour
- évitons de tirer des conclusions hâtives, alors que FAM est encore en état de sideration
- et balayons devant notre propre porte, sur les points du nombre et de la qualité des interventions : nous avons notre chantier a mener.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Erudit

19/02/21, 11:44

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» Ces derniers échanges me semblent peu appropriés:
» - ce post est dédié à la mémoire de Zen et pas à sa succession
» - laissons les modérateurs de FAM et les ayant-droits trouver un mode de
» fonctionnement, ce qui ne se fait pas en un jour
» - évitons de tirer des conclusions hâtives, alors que FAM est encore en
» état de sideration
» - et balayons devant notre propre porte, sur les points du nombre et de la
» qualité des interventions : nous avons notre chantier a mener.

Vous n'avez pas entièrement tord, nous donnions simplement un ressenti, nos interventions sont basées sur une mémoire très positive de Zen, donc assez élogieuse, enfin c'est ce que je pense, dans tous les cas loin de moi de vouloir entamer une polémique, si petite soit-elle...je laisse ça aux spécialistes si il y en a. Et si c'était le cas ce serait bien indécent.

Cordialement

---
Les cons on les ignore ça les instruit.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
19/02/21, 14:01

@ Erudit
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» Vous n'avez pas entièrement tord...

...et comme le tordu, pardon le tort tue, la boucle est bouclée.

Bon ben :lookaround: on a un peu essoré le sujet si on en est déjà à "quoi après" ?

La vie continue. :flower:

---
Rien ne va de soi...

NAL

24/02/21, 11:05

@ Erudit
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

» Bonjour,
»
» Je suis tout à fait d'accord avec toi, depuis que Zen a disparu, sans
» offusquer personne je trouve que les interventions sont plus quelconques et
» moins intéressantes dans leurs contenus. Il faut être honnête, des
» personnes comme Zen ça ne court pas les rues au niveau déjà littéraire,
» technique et grandes connaissances de son thème.
»
» Honnêtement ça va être compliqué, ça va je pense offrir des opportunités
» pour les autres forums dont Chronomania et peut-être d'autres où il y a des
» membres qui pourraient sortir du lot?
»
» On verra bien.
»
» Cordialement

Eh bien moi je pense le contraire. Les articles de Zen et ses interventions étaient de plus en plus lourdingues et cela nuisait grandement à la qualité du forum (je ne parle pas de ses posts sur l'histoire de l'horlogerie ou sur les montres de poches qui ne m'intéressent pas). Que ce soit les posts de Mosbilo pleins de vulgarité et de sexisme ou ses articles sur l'actualité horlogère sous forme de règlement de compte, ben moi ça va pas me manquer. On sentait clairement que plus rien ne le passionnait...

Du coup, c'est peut-être une opportunité pour les modos de pouvoir assainir l'ambiance du forum et sortir de la guerre d'ego instaurée par feu l'administrateur.

Je sais que mon intervention ne va pas plaire à tout le monde, mais à un moment faut arrêter. On peut aussi dire ce que l'on pense après plus d'un mois. Zen était un "érudit", mais c'était aussi quelqu'un qui était capable de vous bannir en vous insultant (con..rd) car vous n'aviez pas trouvé un post de Mosbilo drôle. Il était peut être très sachant, mais c'était clairement pas quelqu'un avec qui les membres pouvaient débattre librement. Je suis désolé de le dire.

Erudit

24/02/21, 12:35

@ NAL
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Bonjour,

Vous exprimez votre sentiment ceci fait partie du droit d'expression, paradoxalement il faut que ce soit moi qui était en concurrence avec Zen notamment sur les sujets historiques qui défende l'honneur d'un homme, ce que vous décrivez ne retire rien a deux faits indéniables.

Son forum est le plus important des forums francophones.

La connaissance de son thème n'est pas contestable.

Pour le reste ce n'est pas à moi de juger.

Cordialement

---
Les cons on les ignore ça les instruit.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil24/02/21, 13:15

@ Erudit
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Tout ayant été dit et chacun ayant exprimé son point de vue, il est temps de laisser les morts en paix.
Longue vie à FAM.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

20'age

Région parisienne,
20/02/21, 15:03

@ alemmar (Modérateur)
 

Il nous a quitté...RIP Zen

 

Je garde un très bon souvenir de mes échanges avec lui du temps de worldtempus...et avec georges..

Après la création de FAM c’est devenu une autre histoire dans mon esprit..

Mais il faut reconnaître qu’il a fait un travail considérable et a beaucoup apporté à ce milieu horloger.

Sur bien des aspects d’ailleurs , il me rappelle feu mon collègue Olivier Gobert co créateur de HCFR...ou l’œuvre finit par façonner le bonhomme.


Bref Sincères condoléances
RIP Zen.

---
La passion est le moteur de la création

290402 messages dans 23853 discussions, 42551 usagers enregistrés, 1241 usagers en ligne (2 enregistrés, 1239 invités) :
Bertrand, alpha13
RSS Feed
powered by my little forum